Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Chainsaw Man Tome 15 Édition Spéciale : ...
Voir le deal
12.99 €

kafala en Algérie sans passer par le CG

5 participants

kafala en Algérie sans passer par le CG Empty kafala en Algérie sans passer par le CG

Message par Nadias Lun 5 Nov - 12:35

Bjr a toutes
Je viens de rentrer d'Algérie je me suis renseignée la bas au sujet de la kafala et m'a repondu que je pouvais adopter sans problème un enfant sans l'accord du conseil général quil fallait mettre l'enfant a mon nom et le ramener en France qu'en penser vous ?? Merci de votre bienveillance. Biz

Nadias

Revenir en haut Aller en bas

kafala en Algérie sans passer par le CG Empty Re: kafala en Algérie sans passer par le CG

Message par samsamsami Lun 5 Nov - 17:28

Nadias a écrit:Bjr a toutes
Je viens de rentrer d'Algérie je me suis renseignée la bas au sujet de la kafala et m'a repondu que je pouvais adopter sans problème un enfant sans l'accord du conseil général quil fallait mettre l'enfant a mon nom et le ramener en France qu'en penser vous ?? Merci de votre bienveillance. Biz
Bonjour,
il te faut à minima une enquête sociale pour commencer. Tu dois te diriger vers le consulat de ton département qui te demandera une enquête sociale diligentée par une AS du CG ou une AS privée, ça dépend de ton département).
ensuite, dépôt de dossier à ton consulat, commission au MAS d'Alger, puis ton dossier est envoyé à la Dass.
Bon courage.

samsamsami

kafala en Algérie sans passer par le CG Empty Re: kafala en Algérie sans passer par le CG

Message par Deborah Lun 5 Nov - 17:38

Bonjour Nadias

où t'es tu renseignée en Algérie ? 

parce qu'il faut un agrément ou une enquête sociale avant de déposer ton dossier pour l'Algérie. 

"sans l'accord du Conseil général" = mauvais plan ! 

Il ne suffit pas de rencontrer n'importe quelle femme enceinte et de "mettre l'enfant à ton nom", ca ne va pas marcher comme cela, car cette manière de faire ne sera pas reconnue par la France.

Tu risques de ne pas pouvoir ramener l'enfant.

l'ordre des démarches officielles c'est:

-agrément ou enquête sociale, selon ton département (où habites tu?)
- dépot de ton dossier au Consulat algérien 
- avis positif du MAS (Ministère des affaires sociales)
- transfert de ton dossier vers une DAS de ton choix et attribution d'un enfant
- jugement de kafala par un tribunal.
- passeport et VISA .

Voilà alors "mettre l'enfant à ton nom" sans faire aucun papier ans les règles, je t'assure que tu risques de te mettre toi et l'enfant dans une situation inextricable...

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Lun 5 Nov - 22:13

Merci pour ta reponse... Oui je sais bien bien sur... je suis aller voir un orphelinat a alger et mas donner une liste de documents à fournir et m'a repondu quil y a pas de problème... même 2 avocats en France me l'ont confirmés que je pouvais le faire !! merci de votre bienveillance.

Nadias

Message par kabylia Lun 5 Nov - 23:02

Oui tu peux le faire mais tu devras te battre le jour où le visa pour l'enfant sera refusé...

Fais les choses dans l'ordre, commence par l'agrément ou l'enquête sociale, puis le consulat d'Algérie (sans le consulat d'ailleurs c'est impossible, c'est lui qui envoie ton dossier au ministère et le consulat lui même va te demander l'agrément ou l'enquête sociale).

Etape par étape...ton enfant sera au bout du chemin Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Lun 5 Nov - 23:03

je ne comprends pas bien, les avocats te disent de mettre l'enfant à ton nom, cela veut dire comme si tu avais accouché? 

sans passer par le Conseil général ni le consulat  c'est cela ?

A mon avis c'est illégal mais bon...
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Lun 5 Nov - 23:06

Je ne pense pas Déborah que c'est ce qu'elle veut dire. Je pense plutôt qu'à la DASS on lui a dit qu'elle pouvait donner son nom à l'enfant, donc faire la concordance, mais ce qu'ils ne disent pas car ils ne le savent pas, c'est que le visa est difficile à obtenir surtout ces temps ci.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Nadias Lun 5 Nov - 23:17

Inchallah merci kabylia... jai fais la démarche auprès du cg jespere avoir une réponse rapide car jai 51ans je stress bcp jai un peu peur vu mon âge ! Jespere reussir inchallah... Merci les filles de votre bienveillance. Biz

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 1:13

nadia, l'enquête sociale n'est pas trop longue normalement Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mar 6 Nov - 8:16

Bjr déborah merci pour ta réponse... es ce que tu reçois un avis de passage pour l'enquête sociale de leur venue chez toi ou ils viennent chez toi sans prévenir ? Merci

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 8:17

Bonjour nadia

ne t'inquiète pas tous les RV sont programmés.
Cela commence par des RV au Conseil général et si ils font une visite à domicile, cela sera en accord avec toi et tu auras le temps de faire le ménage Smile

ne t'inquiète pas, cette enquête sociale n'est pas si compliquée...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mar 6 Nov - 8:55

Inchallah merci deborah pour ta réponse oui et être présente surtout... que dois je dire et ne pas dire lors de leur visite à mon domicile que dois je mettre en avant ? Merci pour ta bienveillance.

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 9:18

tu es dans quel département déjà ?

Tu sais, selon les départements, l'enquête sociale c'est 2 ou 3 RV, dont un seul à domicile.

les RV ont pour but de t'aider à formuler ton projet et décrire les conditions d'accueil de l'enfant: toi, ta famille, ton travail, tes revenus, les conditions de logement (chambre d'enfant possible), comment tu vas faire pour travailler et faire garder l'enfant, t'organiser en tant que célibataire etc. Et aussi tes valeurs éducatives, comment tu veux élever l'enfant, ce que tu veux lui transmettre.

rien d'étonnant, sois sincère et naturelle Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mar 6 Nov - 9:57

Merci deborah... je suis dans le 92... jai une grande famille 32 neveux et nièces je les ai éduqué aussi... jai 4 frères et 1 soeur... je suis en invaliditée je percois plus que le smic... temps libre... f3... et lui transmettre mes valeurs et principes bcp d'amour et pleins d'autre chose de la vie... qu'en penses tu ?

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 11:11

Bonjour nadia

oui le 92 fait des enquêtes sociales, 2 ou 3 RV je pense. Un seul à domicile.

pour les conditions familiales: c'est excellent car tu pourras montrer que tu as des relais, des frères et soeur qui peuvent t'aider, des cousins etc.

pour les revenus, je crois qu'il faut un CDI et le SMIC minimum. 

Je ne connais pas les conditions pour l'invalidité, mais sans doute devras tu montrer que tu as physiquement les capacités de t'occuper d'un bébé, puisque ce sont en général des bébés qui sont confiés, et que tu pourras t'en occuper durant au moins 20 ans !

il ne faut surtout pas donner l'impression que tu prends un enfant pour qu'il s'occupe de toi, comme le font hélas certaines personnes en Algérie ou au Maroc, qui pensent que l'enfant va les servir quand ils seront vieux et malades !
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef Mar 6 Nov - 11:54

Pour l invalidité moi qui suis passée par là tu devras :
Mettre en avant le temps libre que tu auras pour bb.
Smic ok mais régularité des rentrées d argent
Et deboh a raison, bien demontrer que tu pourras physiquement et psychologiquement t occuper de ton enfant. J avais du passer en commission pour m expliquer.
Bonne continuation

Chouiabezef

Message par kabylia Mar 6 Nov - 13:43

Les filles ont tout dit Wink 
J'ajouterai que pour faire bonne impression aux travailleurs sociaux, tu peux afficher ci et là chez toi, des photos de tes neveux et nièces, c'est ce que j'avais fait et ça avait fait bonne impression pour le CG et pour le consulat.

Les familles nombreuses, ils aiment ça Wink
kabylia
kabylia
Admin

kafala en Algérie sans passer par le CG Empty Choulabezef

Message par Nadias Mar 6 Nov - 14:06

Merci pour votre réponse... concernant l'invalidité quel est le motif qu' on peut dire et qui passe svp merci

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 16:36

quelle est la raison de ton invalidité ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mar 6 Nov - 18:53

Parce que javais appris à l'époque que je ne pouvais pas avoir denfant...

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 18:55

ah mais la stérilité n'est pas considérée comme une invalidité je crois
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mar 6 Nov - 19:46

Jétais effondré a lépoque...

Nadias

Message par Nadias Mar 6 Nov - 21:35

Chouiabezef qu'as tu repondu pour motif de ton invaliditée si c'est pas indiscret... Merci pour ta bienveillance.

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 22:22

ok nadia, mais c'est TON enquête sociale, pas celle de chouiabezef là ...
il va falloir que tu TE présentes sincèrement, pas la situation d'une autre forumeuse Wink
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mar 6 Nov - 23:03

Déjà il faut savoir faire la différence entre invalidité et incapacité, je doute que tu sois réellement en invalidité professionnelle suite à l'annonce de la stérilité. Je ne dis pas que tu n'en as pas souffert et loin de moi l'idée de juger, mais savoir si tu ne travailles plus de façon permanente et définitive ou provisoirement le temps de te refaire une santé.

Si tu parles de dépression, tu as déjà pris les devants en te rendant en Algérie pour prendre des informations, te rendre à la DASS, c'est déjà énorme Wink Le fait de te lancer dans ce beau projet qu'est l'adoption d'un enfant, je ne me fais aucun souci pour que ton problème s'estompe.

Si c'est un problème physique par exemple un lumbago, pourquoi en parler à l'assistante sociale qui fera l'enquête ? Je pense qu'on ne doit pas tout dire, l'essentiel c'est de se concentrer sur son projet, ce que tu vas apporter à ton futur enfant, comment sera -il accueilli chez toi, dans ta famille nombreuse, quelle place aura t-il parmi vous etc

Le fait de ne pas travailler, n'est  pas une honte, il faut en faire une force. Quand j'ai passé mon agrément, par la force des choses, je ne travaillais plus (je me concentrais sur mes FIV au début puis j'avais vraiment besoin d'un break), je l'ai tourné à mon avantage vis à vis du CG, j'ai dit que je faisais une pause professionnelle et que de toutes façons je voulais me concentrer sur mon projet d'adoption.

A toi de voir à quel niveau tu te situes...
Comme le dit Deborah, tu vas devoir te présenter, par contre je n'irai pas jusqu'à dire sincèrement.

Bonne chance à toi
kabylia
kabylia
Admin

Message par Nadias Mar 6 Nov - 23:17

Merci kabylia pour ta réponse cest gentil... quand j'ai appris que je ne pouvais pas avoir denfant jai été mise en invaliditée pour dépression aujourd'hui je suis guéri et comme tu as si bien expliqué je me concentre sur mon adoption... je voulais juste savoir si dire a l assistante sociale du cg que javais fait une dépression pourrais être un motif de refus voila tout... Merci de ta bienveillance lol

Nadias

Message par Deborah Mar 6 Nov - 23:52

ah je comprends mieux.
il vaut mieux ne pas dire qu'on est en dépression pour prendre en charge un enfant, cela risque de ne pas paraître compatible.
mais comment gagnes tu ta vie alors? 
Amicalment
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mer 7 Nov - 0:01

Merci pour ta réponse... aujourd'hui je suis guéri... il vaut mieux dire quel motif mal de dos ? Merci.

Nadias

Message par Deborah Mer 7 Nov - 8:46

attends je ne comprends pas bien.

tu es guérie de la dépression ?

mais alors tu n'es plus en invalidité? 

Je ne comprends pas, tu veux inventer une invalidité comme "mal de dos", mais pourquoi ??

pour élever un enfant, il vaut mieux être en bonne forme physique et morale, sinon crois moi tu ne tiendras pas... c'est parfois épuisant et il faut tenir le coup dans la durée...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mer 7 Nov - 12:02

Bonjour madame merci pour votre réponse c'est vrai que vous ne comprenez pas... une personne qui travaille et qui adopte un enfant ne veux pas dire quelle n'a pas mal au dos ou nest pas dépressive... jai 30 neveux et nièces je sais parfaitement ce que c'est d'élever un enfant car je les ai élever etc... sinon je ne serais pas entrain de faire la démarche d'adoption... je demande conseil cest tout... paix sur vous.

Nadias

Message par Deborah Mer 7 Nov - 12:04

Ce que je voulais te dire, c'est d'éviter de dire que tu es dépressive ou malade car cela voudrait dire, pour les travailleurs sociaux, que tu ne pourras pas élever l'enfant.

Donc si tu es guérie, je ne comprends pas en effet pourquoi tu cherches à prétendre une invalidité du genre "mal au dos" qui serait imaginaire. Il vaut bien mieux dire que tu es en bonne santé physique et mentale.

J'espère que tu comprends ces explications ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nadias Mer 7 Nov - 12:19

Vous n'avez toujours pas compris le sens de ma question et s'expliquer sur un forum nest pas chose facile... Merci pour vos réponse.

Nadias

Message par Deborah Mer 7 Nov - 12:22

alors explique moi Smile
je ne demande qu'à comprendre ta situation
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mer 7 Nov - 16:53

Bonjour Nadias,

Alors, je ne t'ai pas dit de dire à l'assistante sociale que tu avais mal à dos,je dis simplement que tu n'es pas obligée de raconter ta vie en détail. Si tu as fait une dépression et en est sortie, où est le problème ? pourquoi veux tu en parler ? A quoi ça servira que l'AS sache que tu as fait une dépression ?

Pourquoi dire aussi que tu as mal au dos si ce n'est pas le cas ?

Pourquoi es tu encore en invalidité (plutôt incapacité de travail) puisque tu es guérie ?

Je ne doute pas de tes capacités  à t'occuper d'un enfant, on élève pas ses neveux et nièces comme on élève son enfant. Un neveu n'est que de passage même si c'est souvent, son enfant c'est jour et nuit.
Je suis aussi issue d'une famille nombreuse avec neveux et nièces que j'ai gardés et que je garde encore mais ce n'est vraiment pas pareil.

Cela dit, si tu es en capacité de retravailler, il faut le faire afin que ton dossier au CG et au consulat d'Algérie passe sans problème.
Pour l'Algérie, le dossier n'est accepté que s'il y a des revenus professionnels ou locatifs, tout ce qui est allocations ne sont pas pris en compte.

Si tu es en couple, le revenu du conjoint peut convenir si en déduisant les charges il vous reste 900 €
kabylia
kabylia
Admin

Message par Nadias Mer 7 Nov - 17:22

Merci kabylia pour ton msg... je suis femme divorcée et il me reste pas 900euros apres charges déduites... car un enfant ne coute pas 900euros par mois... merci quand même et tant pis pour mon projet...

Nadias

Message par Chouiabezef Mer 7 Nov - 20:45

Si ton projet est mûrit fonce.
Tu verras bien, met l accent sur ton temps libre, que ton souhait et de le garder et que l inval te convient en temps que célibataire car solo tu pourras mieux et plus facilement t organiser.
Bon courage

Chouiabezef

Message par Nadias Mer 7 Nov - 21:10

Merci pour ta réponse... cest mûrement réfléchi après voila c'est pas moi qui décide... je ferais tout mon possible pour... si vraiment il faut 900euros apres charges déduites je connais déjà la réponse. .. pourtant on m'a informer qu'une femme divorcée en invaliditée a réussi à adopter un enfant en Algérie après comment elle a fait mystère...

Nadias

Message par kabylia Mer 7 Nov - 21:34

Moi aussi je te dirais de foncer et tenter de faire aboutir ton projet, ne sois pas défaitiste à la première embûche car le chemin est long. Trouve les bons arguments pour l'assistante sociale, fais de ton temps libre un atout.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Nadias Mer 7 Nov - 21:44

Merci pour votre bienveillance.

Nadias

Message par Chouiabezef Mer 7 Nov - 21:55

Voila Nadia...tout est dit....ne baisse pas les bras et si tu es armée pour élever avec amour et bienveillance un enfant vas y.
Step by step....etapes par etapes tu verras bien....le chemin est long, difficile, te remuera mais il ne faut rien lâcher.
Les enquêtes sociales sont j pense un peu moins " eprouvantes " qu un agrément.
Prepare toi avec de la lecture,etc....et ici tout le monde t aidera.
Bon courage

Chouiabezef

Message par Chouiabezef Mer 7 Nov - 21:57

Et je rajoute que la préparation est ultra importante même pour toi, pour ton projet

Chouiabezef

Message par Nadias Mer 7 Nov - 22:24

Je suis prête depuis longtemps... je ne suis pas du genre a baisser les bras... je dirais simplement ce que mon coeur pense... et la réponse ne m'appartient pas... Merci.

Nadias

Message par Chouiabezef Jeu 8 Nov - 16:06

La reponse appartient à Allah....inchallah très vite ton enfant dans tes bras

Chouiabezef

Message par Nadias Jeu 8 Nov - 16:49

Inchallah merci pour ta réponse cest très gentil. La Paix sur toi...

Nadias

Message par Deborah Lun 4 Fév - 19:59

Bonjour Nadias

comment avance ton projet, as tu contacté ton Conseil général ? 

on serait heureux d'avoir de tes nouvelles... Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé