début de kafala en Algérie cherche soutien
+2
Deborah
Nadias
6 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala en Algérie
Page 1 sur 1
début de kafala en Algérie cherche soutien
Cherche meme profil fem 51ans solo pour kafala Algérie pour se soutenir mutuellement jai fais mon courrier au conseil général toujours en attente avec beaucoup d'angoisse de peur etc... Merci pour vos réponse et de votre bienveillance... Nadia
Mail . nm20@hotmail.fr
Mail . nm20@hotmail.fr
Nadias
Re: début de kafala en Algérie cherche soutien
Bonjour nadia et bienvenue ici.
Rassure toi tu n'es pas la seule célibataire sur ce forum, il y en a vraiment beaucoup !
Sur quel département résides tu en France ?
Ne t'inquiète pas, tu vas réussir
Amicalement
Deborah
Rassure toi tu n'es pas la seule célibataire sur ce forum, il y en a vraiment beaucoup !
Sur quel département résides tu en France ?
Ne t'inquiète pas, tu vas réussir

Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bonjour deborah merci pour ta réponse rapide qui me fait énormément du bien... je suis dans le département 92 sur rueil Malmaison... ce matin jai reçu un courrier du CG pour confirmer ma demande je suis très angoissée que je n'arrive même pas à formuler ma lettre... J'aimerais avoir des contacts de femme du même profil car je suis angoissée perdue et j'aimerais avancer dans cette grande et belle aventure main dans la main avec vous... à très bientôt. Affectueusement. Nadia.
Nadias
Bonjour Nadia
ne t'inquiète pas, tu es dans le 92 donc tu vas faire une enquête sociale pour kafala.
Tu vas rencontrer une assistante sociale et tu vas lui parler de ton projet.
Attends toi à des questions sur
-pourquoi ton projet maintenant à 51 ans
-est ce que tu as déjà vécu en couple et pensé avoir des enfants (infertilité ou autre),
-comment comptes tu élever l'enfant.
-est ce que tu as des soutiens de ta famille et entourage pour le garder
-les conditions d'accueil: salaire, logement, CDI...
- tes valeurs, ce que tu veux lui transmettre
Voilà ne t'inquiète pas on est nombreuses à être passées par là et cela se passe bien en général
Vers quelle ville penses tu te diriger ensuite ?
Amicalement
Deborah
ne t'inquiète pas, tu es dans le 92 donc tu vas faire une enquête sociale pour kafala.
Tu vas rencontrer une assistante sociale et tu vas lui parler de ton projet.
Attends toi à des questions sur
-pourquoi ton projet maintenant à 51 ans
-est ce que tu as déjà vécu en couple et pensé avoir des enfants (infertilité ou autre),
-comment comptes tu élever l'enfant.
-est ce que tu as des soutiens de ta famille et entourage pour le garder
-les conditions d'accueil: salaire, logement, CDI...
- tes valeurs, ce que tu veux lui transmettre
Voilà ne t'inquiète pas on est nombreuses à être passées par là et cela se passe bien en général

Vers quelle ville penses tu te diriger ensuite ?
Amicalement
Deborah
Dernière édition par Deborah le Mar 2 Oct - 16:04, édité 1 fois
Deborah- Admin
Bonjour Nadia, coucou Deborah
Bienvenue parmi nous Nadia, l'avantage de ce forum c'est que tu trouveras un soutien et des conseils.
Généralement les assistantes sociales du CG sont sympas, il y a quelques exceptions mais on les repère vite et on peut demander à changer d'équipe.
(Deborah, c'est pour l'Algérie d'après le titre.)
Alors pour l'Algérie, l'âge limite est de 55 ans, je te conseillerai de faire en parallèle ton dossier au consulat d'Algérie afin de gagner un peu de temps. Le consulat en principe demande l'enquête sociale du CG (ça leur évite de faire eux même l'enquête) mais peut être que le tien, non. Renseigne toi pour ça.
Ensuite, tu auras plus de chance si tu diriges ton dossier vers les villes du sud en Algérie, au nord il y a de l'attente (en moyenne 2 ans) mais là aussi tout dépendra de ta détermination.
Pour l'instant, tu en es à l'étape du CG, inutile de faire une longue lettre, confirme juste que tu maintiens ton projet.
Et pour ce qui est des RV avec les AS, pèse tes mots, rien ne doit apparaitre sur le rapport du style "vie en concubinage" le Maghreb n'aime pas ça...
Bonne chance

Bienvenue parmi nous Nadia, l'avantage de ce forum c'est que tu trouveras un soutien et des conseils.
Généralement les assistantes sociales du CG sont sympas, il y a quelques exceptions mais on les repère vite et on peut demander à changer d'équipe.
(Deborah, c'est pour l'Algérie d'après le titre.)
Alors pour l'Algérie, l'âge limite est de 55 ans, je te conseillerai de faire en parallèle ton dossier au consulat d'Algérie afin de gagner un peu de temps. Le consulat en principe demande l'enquête sociale du CG (ça leur évite de faire eux même l'enquête) mais peut être que le tien, non. Renseigne toi pour ça.
Ensuite, tu auras plus de chance si tu diriges ton dossier vers les villes du sud en Algérie, au nord il y a de l'attente (en moyenne 2 ans) mais là aussi tout dépendra de ta détermination.
Pour l'instant, tu en es à l'étape du CG, inutile de faire une longue lettre, confirme juste que tu maintiens ton projet.
Et pour ce qui est des RV avec les AS, pèse tes mots, rien ne doit apparaitre sur le rapport du style "vie en concubinage" le Maghreb n'aime pas ça...
Bonne chance
kabylia- Admin
Bonjour les filles,
moi récemment j'ai discuté avec une maman solo qui a eu son bébé l'an dernier assez rapidement d'ailleurs sur Alger, et elle envisageait une seconde kafala. Je pense qu'avec des contacts sur place aussi, ça aide pas mal en Algérie.
et ne t'en fais pas Nadia, le CG du 92 a traité pas mal de dossiers kafala ces 2 dernières années dont le mien l'an dernier, c'est un CG qui commence à très bien connaître la kafala !
faut juste ne pas te montrer fragile ou déstabilisée et être à l'aise avec ton projet, et déterminée.
Va voir en parallèle l'AS du consulat qui t'expliquera les documents à préparer pour constituer ton dossier (et qui a besoin impérativement de l’enquête sociale française). En tout cas, c'est une femme bienveillante et qui connaît bien ses dossiers.
bonne chance !
Samira
moi récemment j'ai discuté avec une maman solo qui a eu son bébé l'an dernier assez rapidement d'ailleurs sur Alger, et elle envisageait une seconde kafala. Je pense qu'avec des contacts sur place aussi, ça aide pas mal en Algérie.
et ne t'en fais pas Nadia, le CG du 92 a traité pas mal de dossiers kafala ces 2 dernières années dont le mien l'an dernier, c'est un CG qui commence à très bien connaître la kafala !
faut juste ne pas te montrer fragile ou déstabilisée et être à l'aise avec ton projet, et déterminée.
Va voir en parallèle l'AS du consulat qui t'expliquera les documents à préparer pour constituer ton dossier (et qui a besoin impérativement de l’enquête sociale française). En tout cas, c'est une femme bienveillante et qui connaît bien ses dossiers.
bonne chance !
Samira
samsamsami
J'ajoute que rien ne t'empêche de doubler avec une demande au Maroc, je connais une fille qui a lancé une procédure au Maroc et en Algérie, elle est toujours en attente en Algérie..., mais est rentrée avec son petit il y a quelques mois du Maroc... comme quoi !
faut juste savoir que ce sont 2 procédures très différentes.
faut juste savoir que ce sont 2 procédures très différentes.
samsamsami
Merci a toi pour ta réponse... oui bien sur tu as raison je suis déterminée dans ma démarche et forte mais J'aimerais être en contact téléphonique avec ses personnes pour de plus amples renseignements et pour se soutenir car je me sens seule... existe t il une association sur paris... merci de ta bienveillance. Affectueusement. Nadia
Nadias
oui il y a l'Apaerk avec pleins de témoignages sur les kafalas : www.apaerk.fr avec une permanence téléphonique. On y est quasiment toutes ! et leur aide est précieuse.
Je t'invites à y adhérer pour une somme dérisoire (26 euros de mémoire) , tu as accès au forum, aux modèles de lettres, aux guides pratiques Algérie, Maroc..et aux réunions d'infos.
Sinon, tu vas assister aux 2 réunions du CG ce sera un bon début.
Bon courage !
Je t'invites à y adhérer pour une somme dérisoire (26 euros de mémoire) , tu as accès au forum, aux modèles de lettres, aux guides pratiques Algérie, Maroc..et aux réunions d'infos.
Sinon, tu vas assister aux 2 réunions du CG ce sera un bon début.
Bon courage !
samsamsami
Merci à toi... je suis deja inscrite sur le forum... tu veux bien me donner le numero de la permanence sil te plait... Affectueusement. Nadia
Nadias
Je m'aperçois que le site apaerk n'est pas sécurisé pour m'adherer es ce normal ? Amitiés
Nadias
pas besoin de payer, ici tu auras tous les renseignements gratuitement 
Amicalement
Deborah

Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bjr a tous jai recu mon courrier a faire de confirmation de recueil du CG aider moi a la faire svp... merci de votre bienveillance. Nadia
Nadias
Bonjour Nadia
Tu commences par te présenter: nom, âge, statut marital, adresse, profession.
tu expliques en quelques mots que tu voudrais recueillir un enfant en Algérie parce que tu es originaire de ce pays et que tu voudrais aimer chérir et éduquer un enfant orphelin
tu présentes les conditions d'accueil: logement, salaire, temps libre pour t'occuper de l'enfant...
et voilà pour la première lettre cela suffira bien largement
amicalement
Tu commences par te présenter: nom, âge, statut marital, adresse, profession.
tu expliques en quelques mots que tu voudrais recueillir un enfant en Algérie parce que tu es originaire de ce pays et que tu voudrais aimer chérir et éduquer un enfant orphelin
tu présentes les conditions d'accueil: logement, salaire, temps libre pour t'occuper de l'enfant...
et voilà pour la première lettre cela suffira bien largement

amicalement
Deborah- Admin
Merci beaucoup mais on ma dit de juste confirmer mon recueil et non les détails je ne sais plus quoi penser... amitiés
Nadias
je ne comprends pas ce que veut dire "confirmer mon recueil " ?
Deborah- Admin
Bjr deborah merci pour ta réponse... le cg me demande de faire une lettre de confirmation de recueil dans le cadre d'une kafala. Amitiés
Nadias
Bonjour nadia
Je te conseille d'écrire alors "je confirme ma demande d'enquête sociale afin de pouvoir recueillir un enfant venant d'un orphelinat en Algérie".
Je pense qu'après tu seras convoquée pour débuter l'enquête sociale.
peut être que des membres du forum venant du 92 pourraient confirmer ?
amicalement
Deborah
Je te conseille d'écrire alors "je confirme ma demande d'enquête sociale afin de pouvoir recueillir un enfant venant d'un orphelinat en Algérie".
Je pense qu'après tu seras convoquée pour débuter l'enquête sociale.
peut être que des membres du forum venant du 92 pourraient confirmer ?
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Merci deborah... jaimerais avoir des contacts des membres du forum du 92 mais je suis sans nouvelles je ne comprends pas pourquoi... Comment les contacter ? amitiés
Nadias
Bonjour Nadia,
moi j'ai fait comme deborah a dit, j'ai confirmé en une phrase mon souhait de recueuillir un enfant par kafala puis j'ai décrit brivèement notre situation (travail, salaire,logement)
et ce qui te pousse brièvement à faire la kafala en algérie ou maroc
c'est tout en une page ca suffit
après tu auras tout le temps de détailler lors des entretiens.
donc ne te compliques pas la tache, c'est simple à ce stade ! c'ets la lettre au consulat qui doit être plus détaillée
moi j'ai fait comme deborah a dit, j'ai confirmé en une phrase mon souhait de recueuillir un enfant par kafala puis j'ai décrit brivèement notre situation (travail, salaire,logement)
et ce qui te pousse brièvement à faire la kafala en algérie ou maroc
c'est tout en une page ca suffit
après tu auras tout le temps de détailler lors des entretiens.
donc ne te compliques pas la tache, c'est simple à ce stade ! c'ets la lettre au consulat qui doit être plus détaillée
samsamsami
Bjr merci pour ta réponse... moi jai juste confirmer mon souhait de recueillir un enfant et que j'attendais l'enquête sociale pour continuer ma démarche au consulat voila tout puisque dans leur courrier il me demande juste de confirmer ma démarche sans détailler ce nest pas une lettre de motivation... je détaillerais par la suite avec assistante sociale inchallah...
Nadias
... et on mavais conseillé de faire la lettre comme ca et jai joints mes documents demandés revenu quittance de loyer etc etc... j'espère que ca va bien se passer pour moi inchallah et que vous allez me soutenir dans ma démarche et ma grande aventure ensemble et avec l'aide de Dieu... bisous a toutes
Nadias
Courage nadias je suis sure que cela va bien se passer.
prépare toi aux questions de l'assistante sociale et réponds tout à fait normalement, il n'y a aucune raison d'être inquiète.
Essaie de lire un peu des livres sur l'adoption pour te préparer aux questions. Réfléchir à comment parler à l'enfant quand il demandera son histoire, ou à l'adolescence quand vient la contestation...
Courage
Deborah
prépare toi aux questions de l'assistante sociale et réponds tout à fait normalement, il n'y a aucune raison d'être inquiète.
Essaie de lire un peu des livres sur l'adoption pour te préparer aux questions. Réfléchir à comment parler à l'enfant quand il demandera son histoire, ou à l'adolescence quand vient la contestation...

Courage
Deborah
Deborah- Admin
Bjr deborah merci bcp pour ta réponse... quelle genre de question pose l'assistante sociale et ce que je dois dire et surtout ne pas dire... merci de ta bienveillance. Bisous
Nadias
justement je te conseille de regarder quelques livres sur l'adoption, comme cela tu seras plus familière du sujet 

Deborah- Admin
Merci... quels sont les livres que tu conseilles... peux tu m'aider quels sont le genre de question que pose l'assistante sociale etc... amitiés
Nadias
Bonjour Nadia
Lors de l'agrément il faut je pense rester soi même et répondre spontanément. Au départ c''est vrai que moi j'avais un peu de mal avec toutes ces questions, le sentiment qu'elles étaient là pour juger de ma capacité à être mère
mais en fait pas du tout, il y a beaucoupp de bienveillance lors des RDV
elles sont là justement pour t'accompagner sur ton projet et que tu te poses les bonnes questions, que tu aies conscience aussi qu'en enfant adopté viendra aussi avec son passé et son histoire et que tu aies fait le deuil d'un enfant biologique
Lors de l'agrément il faut je pense rester soi même et répondre spontanément. Au départ c''est vrai que moi j'avais un peu de mal avec toutes ces questions, le sentiment qu'elles étaient là pour juger de ma capacité à être mère
mais en fait pas du tout, il y a beaucoupp de bienveillance lors des RDV
elles sont là justement pour t'accompagner sur ton projet et que tu te poses les bonnes questions, que tu aies conscience aussi qu'en enfant adopté viendra aussi avec son passé et son histoire et que tu aies fait le deuil d'un enfant biologique
ninisse
Un livre super est celui de la mère adoptive qui est devenu grand mère ( cecile quelque chose )....désolée je ne me souviens plus mais il m avait beaucoup aidé.
Bon courage
Bon courage
Chouiabezef
Et je profite du message pour t envoyer un ti coucou
Chouiabezef
Coucou ninisse et chouiabezef lol merci beaucoup as tu recueilli un enfant es ce que tout ce passe bien pour vous ? Je vais me procurer ce livre merci... avez vous une idée des questions pour me préparer et comment ca cest passer pour vous cette enquête sociale ? Bisous amitiés
Nadias
Nadia regarde les forums ou il y a des échanges entre les candidats à l'adoption. Moi je les ai parcourus un peu en vrac pour voir quels types de questions peuvent poser les psychologie et AS.
Et au final c'est très personnel ces entretiens. Elles vont te pousser à parler de toi ta famille ton enfance ton projet d'adoption pourquoi comment tu vas gérer etc... lis les articles ou témoignages yen a plein sur internet. Tu auras une panoplie d'informations et de questions possibles. Fais toi une liste des questions qui sont posées le plus souvent. Et essaie du répondre
Après tu verras on a toute stressée moi en plus y avait mon mari je voulais tellement le préparer mais il a ma dit t'inquiète j'ai pas besoin de préparation!! Et au final il a assuré grave car il était très spontané et déterminé. Si tu es en couple l'important c'est de montrer que vous communiquez entre vous et que vous y avez réfléchi. Après tu verras ça viendra tout seul les as et psychologique quelque part te prépare au projet. Et même si tu n'as pas toutes les réponses tu dis que tu vas y réfléchir c'est ça l'important de montrer que tu creuses la question et que tu es prêtes.
Et au final c'est très personnel ces entretiens. Elles vont te pousser à parler de toi ta famille ton enfance ton projet d'adoption pourquoi comment tu vas gérer etc... lis les articles ou témoignages yen a plein sur internet. Tu auras une panoplie d'informations et de questions possibles. Fais toi une liste des questions qui sont posées le plus souvent. Et essaie du répondre
Après tu verras on a toute stressée moi en plus y avait mon mari je voulais tellement le préparer mais il a ma dit t'inquiète j'ai pas besoin de préparation!! Et au final il a assuré grave car il était très spontané et déterminé. Si tu es en couple l'important c'est de montrer que vous communiquez entre vous et que vous y avez réfléchi. Après tu verras ça viendra tout seul les as et psychologique quelque part te prépare au projet. Et même si tu n'as pas toutes les réponses tu dis que tu vas y réfléchir c'est ça l'important de montrer que tu creuses la question et que tu es prêtes.
samsamsami
Merci bcp samsamsamy moi je ladopte seule... jai compris ce que tu veux dire... cest vrai que je stresse grave a cause de mon age 51ans jespere que tout ira bien inchallah jadore tellement les enfants et les rendre heureux ! Bisous
Nadias
Par rapport à ton âge prépare à la question : pourquoi un enfant maintenant?
Et la tu racontes un peu ta vie ce qui t'as amené à envisager un enfant maintenant et pas plus tôt etc..n elles ne vont pas te piéger juste comprendre ton état d'esprit et en savoir plus sur toi. Il ne faut pas se braquer mais assumer ses choix et montrer ta détermination. Tiens nous au courant !
Et la tu racontes un peu ta vie ce qui t'as amené à envisager un enfant maintenant et pas plus tôt etc..n elles ne vont pas te piéger juste comprendre ton état d'esprit et en savoir plus sur toi. Il ne faut pas se braquer mais assumer ses choix et montrer ta détermination. Tiens nous au courant !
samsamsami
Merci pour ta réponse... en fait jai bcp travailler le temps est passer apres jai pas pu avoir denfant apres jai fait mon deuil et jai bcp refĺechi a la kafala et voila pourquoi a 51ans... gros bisous
Nadias
En tout cas ne t'inquiète pas y a quelques mois j'ai pu discuter avec une femme qui a fait 1 kafala en 2017 à 51 ans et elle envisage une seconde ! Faut pas que l'âge te stresse à bientôt !!
samsamsami
Bjr samsamsami merci pour ta réponse.... as tu les coordonnées de la femme de 51ans qui envisage une 2eme kafala... comment être en contact avec d'autre femme stp ? Bisous
Nadias

» Début de kafala vers l'Algérie en Isère: conseils ?
» dérogation d'âge pour kafala en Algérie ?
» Informations en amont d'une kafala en Algérie
» Kafala Algérie l'enfant de mon frère
» refus de ma demande de kafala en Algérie ?
» dérogation d'âge pour kafala en Algérie ?
» Informations en amont d'une kafala en Algérie
» Kafala Algérie l'enfant de mon frère
» refus de ma demande de kafala en Algérie ?
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala en Algérie
Page 1 sur 1