Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
56.90 €
Voir le deal

Fes, Meknes et application de la circulaire

4 participants

Fes, Meknes et application de la circulaire Empty Fes, Meknes et application de la circulaire

Message par sselha Lun 1 Oct - 1:39

Bonjour

Je recherche des temoignages de kafala a Fes. Nous avons depose une demande a Meknes depuis plus d’un an sans reponse positive et visiblement nous devrions encore attendre longtemps...
Aussi sur les conseils avises de Deborah nous allons deposer une nouvelle demande sur Fes qui parait plus rapide!! J’ai constitue le dossier et je pars rejoindre mon mari parti avant moi le week end prochain.
Pouvez vous me dire a quel moment se font les enquetes sur Fes. Une fois que le dossier a ete accepte ou une fois que l’enfant a ete attribue??
Cela pourra m’indiquer si nous pouvons insister pour faire les enquetes en suivant ou pas.
Merci de vos reponses ou temoignages!!! 🙂
Sselha

sselha

Revenir en haut Aller en bas

Fes, Meknes et application de la circulaire Empty Re: Fes, Meknes et application de la circulaire

Message par Mouaad Mar 2 Oct - 15:24

Salam, a Fes, nous avons contacter l orphelinat d abord pour voir si un enfant etait pret a être reccueiilli, ensuite nous avons fait les 4 enquêtes suite a quoi l enfant nous a été attribué, le juge a ordonné la kafala ensuite nous avons fait les demarches pour visa

Mouaad

Fes, Meknes et application de la circulaire Empty Re: Fes, Meknes et application de la circulaire

Message par sselha Mar 2 Oct - 16:07

Bonjour et merci de ta réponse
Peux-tu me préciser combien de temps tu as attendu ton enfant. Et surtout combien de temps entre le dépôt du dossier et les enquêtes ??
Un grand merci pour ton message
Sselha

Envoyé depuis l'appli Topic'it

sselha

Message par Deborah Mar 16 Oct - 19:51

Bonjour sselha

je crois que tu reviens de Fes, te serait il possible de donner quelques nouvelles notamment sur la longueur actuelle de l'attente sur cette ville ?

Cela serait une grande aide pour les suivants,

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par belinda2022 Lun 29 Oct - 15:57

bonjour , moi j'avais entendu que fés c'était rapide car on proposait des petits garcons grands ( 02 ans 03 ans 04 ans etc...et qu'il y a  un accompagnement en payant 1500 euros et la procédure était rapide... Voilà ce que javais entendu de fés .....

belinda2022

Message par belinda2022 Lun 29 Oct - 16:00

Et je pense que Meknes ils sont victimes de leurs succés. 
on entends jamais khafala à Alhoceima, et SAhouira , chefchouen, tétouane,
il faudrait davantage changer de ville pour voir s'il y a des enfants ... Je pense que oui car tout le monde va dans les memes orphelinats.

belinda2022

Message par Deborah Lun 29 Oct - 17:03

oui tu as raison il faudrait varier les villes.

les gens suivent toujours les kafalas précédentes et vont sur les traces de ceux qui les ont précédés.

A Fes, l'accompagnement se fait à l'orphelinat des grands, par l'assistante sociale, donc pour un enfant de plus de 6 ans. Au centre Amal, pour les bébés et enfants jusqu'à 5 Ans il n'y a pas d'accompagnement formalisé, néanmoins on peut tout faire tout seul car ils vous disent exactement où aller chaque jour.

MAlgré tout il y a de plus en plus de dossiers, au moins 30 dossiers en attente cet été, et sselha a sans doute des précisions plus récentes à partager... plutot plus de queue apparemment.

pour Alhoceima, je crois que ca ne marche pas vraiment là bas, je ne sais pas pourquoi, Chefchaouen travaillait beaucoup avec les Espagnols mais nous n'avons jamais eu de nouvelles d'une kafala vers la France.

Tétouane, oui nous avons eu quelques personnes qui ont trouvé leur enfant là bas...

Mais il reste bien des hopitaux provinciaux ailleurs, où sans doute personne ne va...

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Jeu 26 Sep - 0:48

Bonjour sselha

As tu pu obtenir des nouvelles, soit de Meknes où ton dossier est depuis plus de 2 ans si j'ai bien lu, soit de Fes où tu attends également depuis quelques temps?

Sur Fes, les enquêtes peuvent se faire assez rapidement.
pour ma part c'était en 2011, j'ai mis deux jour pour faire les 4 enquêtes et les rapporter au procureur. Mais j'ai vraiment insisté et pleuré pour que cela aille vite Smile

viens nous donner des nouvelles Smile

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par belinda2022 Jeu 26 Sep - 10:57

Bonjour Déborah, est ce que Fès pratique la circulaire  ou pas .

Et Meknes est ce qu'ils pratiquent la circulaire ou pas ?

belinda2022

Message par Deborah Jeu 26 Sep - 10:59

Fes pratique la circulaire.

Meknes pas jusqu'à présent, mais ils pourraient le faire à tout moment. 

Cela n'est pas à craindre, si on envoie la demande dès le tout début des démarches, dès qu'on se présente au juge, la réponse devrait parvenir en un mois.

attention cela suppose qu'on a déjà fait au moins une enquête sociale, parce que si elle est à faire, là cela prendra plus de temps.
Deborah
Deborah
Admin

Message par belinda2022 Jeu 26 Sep - 11:04

je connais une personne qui a eu un enfant sur fes . Elle a fait une enquête privée mais s'ils pratiquent la circulaire et bien je pense que ca va retarder tout son dossier , voir refus car elle n'a pas passé par le conseil général , elle m'a dit que son département ne voulait pas entendre parler de kafala tout court . 

D'après toi , qu'est ce qui'il peux lui arriver  ????

belinda2022

Message par sselha Jeu 26 Sep - 17:28

Bonjour Déborah, 

Effectivement, nous sommes à notre seconde année d'attente après le dépôt du dossier à Meknes (septembre 2017) et Fes (octobre 2018). 
Nous sortons ce matin même (puisque nous sommes au Maroc) de la Fondation ou nous avons pu voir  la responsable des Relations publiques qui nous a annoncé que la circulaire était en vigueur depuis ce mois ci sur Meknes.

Clairement 2 demandes vont être en test ce mois de septembre car c'est nouveau pour eux, une demande américaine et une demande belge. Elle annonce un délai de 4 à 5 mois  d'attente pour que la justice marocaine effectue une demande à la justice française pour obtenir un accord de celui-ci (la fondation n'accepte plus de dossier avec enquête sociale depuis plusieurs mois...).

Donc autant avoir le CG avec nous pour faciliter les démarches. 

En clair, un enfant est attribué, les 4 enquêtes sont à passer et ensuite la demande est faite à l'Etat français. Donc il faut à ce moment là repartir pour attendre la réponse du CG français (soit délai indiqué 5 mois... une vraie torture j'imagines !).

Quand au mode de fonctionne de la fondation de Meknes pour l'attribution des enfants, j'avoue ne pas trop comprendre, plusieurs listes sont en cours en même temps pour différents pays : Belgique, angleterre (récemment), Canada, Etats-Unis, Arabie Saoudite, Afrique du Sud ... en sachant que l'adoption locale reste prioritaire, ce qui explique le délai d'attente. Mais aucune information n'est donnée sur le classement... ce qui est largement à regretter. 

Nous avons remis l'acceptation de la seconde année de l'agrément et attendons, notre dossier avance.
Quand à Fes, la liste est en place, les choses sont plus claires, mais cela n'avance pas plus vite, de 52ème en octobre 2018, nous étions 41ème il y a 2 mois ...

La circulaire est bien en place sur Fes, cela nous a été confirmé ! L'Etat français a donné son accord pour cette démarche qui contredit presque l'agrément ... mais visiblement c'est pour éviter les enquêtes sociales. 

Si j'ai un conseil à donner aujourd'hui c'est de vraiment passer par l'agrément en ne précisant peut être pas la kafala mais au moins la démarche est sûre et pas de désillusion même si elle reste fastidieuse et trop longue à mon goût.

J'avoue être un peu dégoutée quand on m'a annoncé que les 2 familles qui tentent "l'aventure" de la circulaire avec la fondation ce mois ci avait 7 et 12 mois d'attente ... mais c'est comme ça !!!
Voilà Déborah nos dernières nouvelles toutes fraîches !

sselha

Message par belinda2022 Jeu 26 Sep - 17:47

Cette circulaire s'étends de jour en jour sur tout le Maroc . Elle est aussi pratiquée sur Tanger . Donc je pense qu'il y aura beaucoup de changements et c'est la France et les départements qui auront le monopole de décider ou pas.
Le souci , des départements sont anti kafalas donc meme si on a un agrément et que l'on ment au département en disant que lon se dirigne vers des pays asie sans parler de Magreb et bien je pense que les départements peuvent refuser .
si on ment, on se fait griller par la circulaire soyons clair et net . 
Je pense que la circulaire va priver beaucoup de parents à etre parents et ce qui est tristes .
Au maghreb ils ne se rendent pas compte qu'en Europe , beaucoup de départements sont hostiles à la kafalas . 
En plus cela va ralentir les délais et cela ne va pas désengorger les orphelinats 
Les orphelinats seront engorgés d'enfants pas de place donc je pense qu'a l'avenir ils feront payer les familles car ca va couter des frais supplémentaires 
Dés lors que l'on a un agrement ou enquete sociale je ne vois pas l'intéret de cette circulaire . 
A méditer ....

belinda2022

Message par Deborah Jeu 26 Sep - 19:32

sana2016 a écrit:je connais une personne qui a eu un enfant sur fes . Elle a fait une enquête privée mais s'ils pratiquent la circulaire et bien je pense que ca va retarder tout son dossier , voir refus car elle n'a pas passé par le conseil général , elle m'a dit que son département ne voulait pas entendre parler de kafala tout court . 

D'après toi , qu'est ce qui'il peux lui arriver  ????
Bonjour sana

l'enquête privée est à éviter car elle n'a aucune validité, car ne vient pas des services sociaux du département.

il faut passer par agrément ou enquête sociale faite par Le conseil général/départemental, la DAS du département, le service adoption, la maison de l'adoption etc.

Comme l'enquete privée ne sera pas reconnue, elle devra refaire une enquête. Le ministère de la justice (entraide judiciaire) saisira son Conseil général pour avoir une réponse, et elle devra passer une enquête sociale. Maintenant je pense qu'ils sont obligés de la faire, la kafala n'est pas illégale.

Mais mieux aurait été d'obtenir un agrément comme cela reconnu par tout le monde.

Enfin je t'assure que la responsable de la Place Vendome m'a dit que la réponse pouvait arriver en un mois, mais à condition de suivre son dossier à toutes les étapes et relancer les interlocuteurs. Et à condition d'avoir déjà fait une enquête et qu'elle ne soit pas à refaire.

Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mar 7 Sep - 19:43

Bonjour @sselha

Comment avance ton dossier sur Meknes,

As tu fini par obtenir une attribution ?

nous serions heureux de suivre la suite de votre projet
et d'avoir des infos sur ce qui se passe à Meknès,

viens nous donner des nouvelles ?

amicalement
Deborah
https://forum-kafala.forumactif.com/
Deborah
Deborah
Admin

Message par sselha Mar 14 Sep - 20:59

Bonjour Déborah 
J’espère que tout se passe bien pour toi et toute ta famille et que cette période compliquée vous a épargné.
Agréablement surprise de ton mail qui tombe au bon moment car nous venons d’avoir une réponse de l’orphelinat de Fès !! En suivant tes conseils nous avions fait une demande il y a 2 ans. J’avoue me sentir un peu perdue sur la procédure à suivre avec la circulaire. Nous devons aussi choisir un avocat sur place car à la différence de meknes nous ne sommes pas accompagnés. Nous partons samedi 18 car nous avons le choix sur les enfants. J’aimerais beaucoup échanger avec toi car il semble que tu as eut ton enfant également sur Fes. Je te laisse mon numéro pour échanger plus facilement. Si tu as les coordonnées d’un avocat je suis vraiment preneuse !! Ou Laisses moi ton numéro si tu préfères que je te rappelle avec des disponibilités
Un grand merci pour ton suivi et pour ta bienveillance. Bonne soirée 

sselha

Message par Deborah Mer 15 Sep - 7:25

Bonjour sselha !

je suis bien contente d'avoir des bonnes nouvelles de vous.

Sur Fes, la procédure est très simple et surtout ne prenez PAS d'avocat, les avocats là bas ne connaissent RIEN à la procédure.

J'ai décrit la procédure pas à pas très précisément, il faut commencer par aller au Tribunal voir le procureur qui vous donnera 4 enveloppes pour faire les 4 enquêtes. Vous allez pouvoir demander chaque fois au procureur où il faut aller, et l'assistante sociale de l'orphelinat vous aidera aussi et vous dira où aller, ce n'est pas difficile. Vous aurez plusieurs RV au tribunal. Vous pouvez aller partout en petit taxi ce n'est pas compliqué.

pour le récit de ma procédure, tout est détaillé:
https://forum-kafala.forumactif.com/t25-recit-de-la-kafala-de-mon-fils-a-fes-en-2011

il y a aussi le récit de Mouaad :
https://forum-kafala.forumactif.com/t256-recit-de-notre-kafala-a-fes

et le récit de toto:
https://forum-kafala.forumactif.com/t52-kafala-a-fes-en-fevrier-2017

Imprime ces 3 récits, tu en sauras 10 fois plus qu'un avocat !

Et suis les consignes pas à pas, ce sera très facile Smile

n'hésite pas à poser des questions Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mer 15 Sep - 7:28

PS pour la circulaire, il faudra dire au juge très vite d'envoyer le dossier au Ministère de la justice, et suivre ton dossier pour qu'il soit envoyé rapidement à Paris, prévenir ton Conseil général pour qu'il répondre rapidement.

j'espère que votre agrément/enquête sociale est à jour (attestation de validité de moins d'un an pour l'agrément, mise à jour de moins d'un an pour l'enquête sociale) ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par sselha Ven 17 Sep - 1:04

J’ai lu tous ces témoignages avec attention 
Je ne manquerai pas de te tenir informée 
Merci beaucoup

sselha

Message par Deborah Dim 31 Oct - 12:24

bonjour @sselha

Comment s'est passé votre déplacement à Fes après votre invitation ?

Avez vous pu rencontrer votre enfant ? 

Venez nous donner des nouvelles sur le forum, nous  sommes toujours très heureux d'apprendre un apparentement 

Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé