Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Agrément compliqué a avoir a montpellier

4 participants

Agrément compliqué a avoir a montpellier Empty Agrément compliqué a avoir a montpellier

Message par Yasmine2005! Mer 19 Sep - 10:26

Bonjour à tous pour vous donner quelques nouvelles j ai participé à la réunion d info au CG de mtpellier et franchement je suis sorti de la abattu. Bcp de choses mon interpeller concernant l agrément d entrée ils on parler de la kafala et c est plus que clair il n y a ni enquête ni agrément ils st contre ;2eme chose si on est de nationalité marocaine l agrément est refusé alors ds notre cas c est mon mari qui a la nationalité marocaine et moi française comment faire du coup ??par contre ils on dis qu ils ont eu 2 cas où il on fait une enquête sociale mais demander par le consulat ou je ne sais plus qui mais ils se st pas attardé et moi j ai pas trop oser poser de question de peur qu il trouve ça suspect .
Par contre j ai vu sur des forum qu il existait des enquêteurs sociaux ou Ass.sociale indépendante. Peut on y faire appel ou quelqu' un y a eu déjà recours?donc voilà on est un peu perdu et je ne sais pas comment on va faire sans agrément. Et pour finir le %d attribution d agrément est moyen ils st très carré sur les évaluations....merci pour votre aide

Yasmine2005!

Revenir en haut Aller en bas

Agrément compliqué a avoir a montpellier Empty Re: Agrément compliqué a avoir a montpellier

Message par Deborah Mer 19 Sep - 10:36

bonjour

Ah tu es de montpellier, alors hélas le 34 est ultra contre la kafala.

il faudrait que tu demandes conseils à FRANCOISE qui est également du 34 et y connait la situation.

Je crois que le consulat marocain ne fait pas de demande  d'enquête.

Le mieux puisque tu es francaise, c'est de demander un agrément pour ADOPTION et de ne surtout PAS PARLER du tout de kafala, 

il faut dire que le statut de la kafala ne mène pas à une adoption plénière et que pour cette raison cela ne te convient pas et tu envisage d'autres pays que le MAroc.

je doute fort que Casablanca, qui a historiquement toujours insisté énormement sur un agrément complet, accepte une enquête non faite par les services départementaux. Il vaut mieux foncer pour un agrément complet et jouer le jeu à fond.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Agrément compliqué a avoir a montpellier Empty Re: Agrément compliqué a avoir a montpellier

Message par Yasmine2005! Mer 19 Sep - 10:53

Je sais que Casa et bien d autres orphelinat sont intransigeants sur l agrément mais je vais voir auprès d autres petits orphelinats peut être seront ils plus souple.Et je vais me renseigner pour les enquêtes libérales.

Yasmine2005!

Message par Yasmine2005! Mer 19 Sep - 11:15

Bien sûr on est ouvert à d autre pays ou même en France mais en France c est très très long...et les autres pays ça dépend si ils ont signé la convention de La Haye et d après un représentant d une association qui était là hier l'adoption a l étranger à diminuer sauf pour les enfants avec spécificités. Bref tout pour nous décourager ;je vais continuer ma procédure et on verra bien.

Yasmine2005!

Message par Deborah Mer 19 Sep - 12:47

ce que je voulais dire Yasmine, c'est que face au Conseil général du 34 il faut dire que vous voulez faire une adoption internationale pour avoir l'agrément

mais en pratique, oui la kafala c'est bien mieux et plus rapide, les enfants sont des bébés en bonne santé ce qui n'est pas le cas à l'international.

pour l'adoption d'un enfant pupille, vous pouvez dire que vous êtes intéressés mais ils ne retiennent que les couples mariés. PAr contre, si vous vous mariez, c'est une idée de se mettre sur liste d'attente, il y a pas mal de'enfants nés sous X d'origine maghrébine et ils retiennent souvent des familles de même profil que l'enfant. 

En demandant l'agrément vous pouvez donc dire que vous êtes intéressés par l'adoption internationale ou nationale d'un enfant né sous x (si mariés jusque là)

Ah oui et j'oubliais: pour l'agrément tout comme pour le maroc, il n'y a que 2 solutions: soit célibataire (sans concubin) soit mariés.

N'oublie pas que le Maroc ne reconnait pas le concubinage (c'est même puni par la loi, toute relation sexuelle hors mariage est criminalisée !)

donc aucune mention du concubin sur l'agrément, cela ne va que te nuire.

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Yasmine2005! Mer 19 Sep - 13:23

En fait moi je suis franco marocaine et mon mari est marocain il attendait juste ces 5 ans pour demander la nationalité française (a la fin septembre)et nous sommes mariés. Donc c est pour ca que je vais faire l agrément national et international et bien sûr au Maroc.Moi ce que j ai peur c est qu on nous refuse l agrément du fait qu on soient d origine marocaine tt les 2 ils vont penser qu on ment;alors que pas du tt.et si ya refus c est 30 mois d attente pour renouveler une demande !

Yasmine2005!

Message par Deborah Mer 19 Sep - 14:15

mais pourquoi vous refuserait on l'agrément?

vous n'êtes pas les premiers franco-marocains à l'obtenir, le forum en témoigne.

il faut partir confiants et foncer vers votre projet d'enfant Smile

je rajoute: vous êtes mariés, c'est un plus, et ton mari va devenir citoyen francais.
vous pouvez donc tout à fait dire que vous souhaitez vous porter également candidats
pour un enfant pupille né sous X. Vous avez des chances et qui sait peut être votre tour
arrivera pour un petit deuxième, car la première kafala se fera surement plus rapidement Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Yasmine2005! Mer 19 Sep - 14:25

Oui on va s accroché ;l essentiel c est d avoir un enfant a qui on donnera tt notre amour.Je vous tiens au courant et pour celle qui peuvent m apporter des infos n hésitez pas.merci deborah

Yasmine2005!

Message par Mayssen Lun 21 Aoû - 16:09

Yasmine2005! a écrit:Oui on va s accroché ;l essentiel c est d avoir un enfant a qui on donnera tt notre amour.Je vous tiens au courant et pour celle qui peuvent m apporter des infos n hésitez pas.merci deborah
Bonjour 

Vous avez pu avoir votre agrément à Montpellier ?

Mayssen

Message par ines75 Ven 25 Aoû - 12:29

Bonjour
A votre place je ferrai deux démarches : écrire un mail au plus haut responsable du bureau du 13 place Vendôme (faire une recherche sur Internet pour savoir son nom et la façon dont sont rédigés les mails) et lui exposer le problème. A mon avis, il peuvent forcer votre département à faire un agrément kafala car c'est la loi. Nul n'est censé ignorer la loi.
Deuxième démarche : aller voir le juge aux affaires familiales sur place au Maroc et lui demander ce qu'il propose.
A savoir : l'agrément kafala se fait de préférence avant toute démarches mais il peut aussi se faire après le rapport sur l'enfant fait par le juge après les 4 enquêtes marocaines.

ines75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé