Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

présentation agrément et kafala en Algérie vers Béjaia

+3
kabylia
Deborah
fk7592
7 participants

présentation agrément et kafala en Algérie vers Béjaia Empty présentation agrément et kafala en Algérie vers Béjaia

Message par fk7592 Lun 17 Sep - 19:07

Bonjour à tous. Merci Déborah pour l'invitation à me présenter. Je m'appelle fatima, nouvelle sur ce site.J'ai eu l'agrément puis l'avis favorable du mas récemment en mai et je me suis présentée à la dass dont je dépends cet été. On m.a dit qu.il n.y a pas d.enfant pour l'instant. Je compte les relancer prochainement .Voila où j'en suis pour ma kafala en Algérie. (Je la fais en solo  je reste motivée malgré ce conctact avec la dass peu encourageant .     Amicalement

fk7592

Revenir en haut Aller en bas

présentation agrément et kafala en Algérie vers Béjaia Empty Re: présentation agrément et kafala en Algérie vers Béjaia

Message par Deborah Mar 18 Sep - 11:30

Bonjour fatima et bienvenue à toi

Tu as déjà réussi pas mal d'étapes, avec l'avis favorable du MAS Smile

Où se trouve la DAS que tu as choisie ? 

comme tu as du le lire, le nord est assez bouché, c'est à dire des centaines de dossiers (800 dossiers à Alger parait il ) et des années d'attente...  et certaines DAS en effet peu encourageantes. 

Tu as surement vu que dans le Sud cela va bien plus vite, est ce une option pour toi ? 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

présentation agrément et kafala en Algérie vers Béjaia Empty Re: présentation agrément et kafala en Algérie vers Béjaia

Message par kabylia Mar 18 Sep - 23:33

Bonjour Fatima
coucou Deborah aussi Wink 

Alors ça y est, te voilà parmi nous Fatima Very Happy Garde espoir, ton voyage est tout récent, patiente quelques mois (mais pas trop) puisque c'est ton choix mais ne laisse pas trainer ton dossier, suis le de près Wink
@ bientôt
kabylia
kabylia
Admin

Message par ninisse Mer 19 Sep - 14:44

Bonjour Fatima et bienvenue parmi nous :-)
J'en suis au même stade que toi, Kafala solo en algérie
Agrément et accord du MAS ok - contact avec la Dass Ok - et là c'est la longue attente ...
As tu instauré un bon contacté avec l'AS de la DASS? elle t'a dit comment tu étais placée sur liste d'attente ?

ninisse

Message par Yasmine2005! Mer 19 Sep - 16:02

Bonjour les filles qu est ce que la M'AS et pourquoi parler vous de la DDASS est ce une procédure différente pour l Algérie.??

Yasmine2005!

Message par kabylia Mer 19 Sep - 23:25

Yasmine, le MAS c'est le ministère des affaires sociales c'est lui qui attribue les avis favorables ou défavorables
La DASS est le passage obligé après le MAS, c'est à la DASS que les dossiers arrivent après le ministère. Après la DASS il y a la pouponnière.

Dans l'ordre :
Agrément au CG (conseil général)
Consulat d'Algérie
MAS
DASS
Pouponnière
Ensuite vient le tribunal pour la kafala et enfin le visa

Tu en es à quel stade ?
kabylia
kabylia
Admin

Message par Yasmine2005! Jeu 20 Sep - 12:07

Bonjour;moi j ai a peine participé à la journée d info sur l agrément au CG de Montpellier alors ça va être long

Yasmine2005!

Message par kabylia Jeu 20 Sep - 13:07

A Montpellier l'agrément dure 9 mois, je l'ai obtenu aussi à Montpellier. A l'époque l'équipe des assistantes sociales était sympas. Pour le psy, j'avais choisi une psy qui nous a reçu pour un seul entretien, avis plus que positif des 2.

Attention toutefois à ne jamais dire que tu veux faire une kafala, explique que tu te diriges vers l'adoption internationale et pupille de l'état.
Bonne chance
kabylia
kabylia
Admin

Message par fk7592 Jeu 20 Sep - 14:08

Bonjour à toutes. Pour répondre à Déborah j'ai décidé de faire ma kafala a bejaia puis que ma famille est à quelques km ainsi que la maison de mes parents. J'ai lu effectivement que les délais sont longs. Chose que je ne savais pas avant les démarches. J'espère que ce ne sera pas trop long après l'agrément le mas qui a tardé avec la restructuration du service ... le temps passe ...j.attends voir si ça bouge et j'aviserai... merci pour tes encouragements Kabylia. Ninisse , je ne peux que te souhaiter de bonnes choses as tu des pistes concrètes auprès de la dass? A bejaia,elle est gentille mais ne m'as pas appris grand chose toujours la même chose il faut attendre !!! Bon courage Yasmine il faut tenir bon. Amicalement. Fatima.

fk7592

Message par Yasmine2005! Jeu 20 Sep - 20:28

Merci les filles pour vos témoignages ;sans être indiscrete pourquoi vous tournez vers la Kafala et avez vous déjà des enfants. Moi si je me tourne vers la Kafala ou une adoption c est parce que moi et mon mari n arrivons pas avoir d enfants naturellement ou du moins 3 grossesses 3 échec dont une interruption a 6mois .Alors j espère la Kafala sera positive a la fin même si ça va être long

Yasmine2005!

Message par kabylia Jeu 20 Sep - 22:00

Yasmine, généralement les femmes qui adoptent c'est parce qu'elles n'ont pas pu en avoir, souvent après un long parcours PMA ou des fausses couches à répétition.

L'agrément sert aussi à "faire le deuil" d'un enfant biologique et savoir qu'au bout du projet qu'on construit peu à peu, il y a forcément un enfant qui nous attend.

La chance que nous avons c'est de pouvoir le faire au Maghreb, les délais sont beaucoup plus courts qu'à l'international.

Si le dossier est bien préparé, en moyenne les démarches du début de l'agrément à l'arrivée de l'enfant ne durent pas plus de 3 ans. Dit comme ça, ça parait long mais durant ce temps on est "occupé" (agrément, voyages au Maroc/Algérie, préparation de l'arrivée de l'enfant...) du coup on ne voit pas le temps passer.

Gardez bien en tête les filles, qu'un jour vous serez Maman Very Happy
kabylia
kabylia
Admin

Message par ninisse Jeu 27 Sep - 14:07

fk7592 a écrit:Bonjour à toutes.   Pour répondre à Déborah j'ai décidé de faire ma kafala a bejaia puis que ma famille est à quelques km ainsi que la maison de mes parents. J'ai lu effectivement que les délais sont longs. Chose que je ne savais pas avant les démarches. J'espère que ce ne sera pas trop long après l'agrément le mas qui a tardé avec la restructuration du service ... le temps passe ...j.attends voir si ça bouge et j'aviserai...          merci pour tes encouragements Kabylia.     Ninisse , je ne peux que te souhaiter de bonnes choses as tu des pistes concrètes auprès de la dass?  A bejaia,elle est gentille mais ne m'as pas appris grand chose toujours la même chose il faut attendre !!!        Bon courage Yasmine il faut tenir bon.      Amicalement. Fatima.    
Salem

Non malheureusement c'est comme vous toutes aucune piste concrète, on me demande d'attendre, de patienter ...
Mais ça je sais pas faire lol donc je la relance régulièrement
Déjà tant mieux si tu as un bon contact avec l'AS car c'est pas souvent le cas, certaines te balade beaucoup et te prenne un peu de haut
Le parcours apprends la patience mais aussi le self contrôle !!

ninisse

Message par Deborah Dim 30 Sep - 19:22

Bonjour ninisse

es tu en attente sur une grande ville du Nord? 

Comme pour fatima, c'est vraiment difficile, nous avons des retours que certaines personnes ne sont pas très agréables là bas, ils sont débordés, avec des centaines de dossiers en attente...

J'ai l'impression qu'il y a en effet du favoritisme, certains passent avant, soit par leurs connaissances soit... Mais la queue de toute manière est très longue, il faut savoir si on est prêt à attendre 5 ans, voire à refaire un agréent s'il expire... sans garantie.

Bon ce n'est pas aussi long qu'en Chine où une célibataire a récemment eu une présentation d'enfant 11 ans (et 3 agréments) après son dépot de dossier ! Mais on va s'approcher... 

les témoignages concordent pour dire que l'accueil est réellement beaucoup plus chaleureux dans les villes du sud, et l'attente moindre. Tamanrasset est un bon exemple. Le directeur vous loge gratuitement, tout le monde est aux petits soins. De toute manière on peut aller faire le jugement à Alger ou dans le nord, on n'a pas besoin de rester longtemps, mais c'est une piste à méditer...

Courage

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par fk7592 Jeu 8 Nov - 14:32

Bonjour Déborah et bonjour à toutes. Merci Déborah de me relancer je n'étais sur le site parce qu'il n'y a rien de spécial, l'attente,l'attente. Pour rappel j'ai eu mon agrément dans le 92. Puis avis favorable du mas et mon dossier est à la wilaya de bejaia actuellement depuis juin 2018. . Je me suis déplacée cet été réponse pas d'enfant disponible. Ma sœur qui vit là-bas les relance, elle a vu la responsable qui lui a redit que ce sera long. Étant solo avec de la famille dans la région j'ai préféré donc bejaia. Mais je réfléchis à une autre dass pour l'instant la dass de bouira ne répond pas. Bref un petit coup de blues qui passera j'espère ! Sinon, je suis très contente qu'il y ait eu de nouvelles mamans. Mabrouk à elles et plein de bonnes choses à celles qui attendent. Ce forum est plein d'infos et d'une grande aide. Merci à celles qui y contribuent ! Fatima.

fk7592

Message par kabylia Jeu 8 Nov - 21:58

Fatima, patience et détermination sont les maitres-mots de la kafala Wink 
Il faut toujours garder espoir et ne pas se laisser envahir par l'angoisse car même si on trouve le temps long, on a la chance que notre projet aboutisse, ce qui n'est pas forcément le cas dans l'adoption internationale.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Lun 1 Avr - 6:08

Bonjour

J'espère que tu vas bien fk7592

tu sais sur Béjaîa c'est plutot dans les 4 ans d'attente ou plus. PAs moins.
La plupart des candidats en attente sur cette ville ont préféré transférer leur dossier vers les DAS du Sud, car c'était interminable.

Peut être vaudrait il mieux y aller pendant tes congés, demander à la DAS des nouvelles, et si rien ne se bouge, prendre le dossier et aller le déposer ailleurs en mains propres. Car depuis l'été dernier à mon avis ca ne bougera pas, hélas.

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Lun 6 Mai - 2:57

Yasmine2005! a écrit:Bonjour;moi j ai a peine participé à la journée d info sur l agrément au CG de Montpellier alors ça va être long

Bonjour Yasmine2005!

alors où en es tu de ton projet? je pense que tu dois être en possession de l'agrément désormais. Ton dossier est il en Algérie au MAS ?

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Lun 17 Juin - 8:00

Bonjour fatima

où en est ton dossier sur Béjaïa depuis le dépot ?

As tu des nouvelles ?

Ce serait surement bien de profiter de l'été pour te déplacer ?

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par fk7592 Dim 21 Juil - 21:55

Bonjour Déborah bonjour à toutes. Après ce silence je voulais encourager celles qui attendent! Je suis toujours en attente à bejaia près de la famille. Je n'ai pas de possibilité d'aller dans le sud.. j'ai relancé et relancé et même appelé le ministère pour savoir s'il y'a des possibilités pas loin. Bouira ? Aucune info .. j'ai postulé pour un pupille je ne savais pas avant on verra.... amicalement. Fatima.

fk7592

Message par Hadda1328 Lun 22 Juil - 8:51

Salam arlikoum a toute. Bon courage à toute !!!
Ques que un pupille svp ?

Hadda1328

Message par Deborah Lun 22 Juil - 10:16

Bonjour fatima

Pour l'enfant pupille en France, combien d'attente est ce qu'on t'a annoncé dans ton département ? Tu peux postuler dans plusieurs départements y compris loin de chez toi ... Il y a des filles qui ont envoyé 90 lettres de candidature Smile

Sinon pour l'Algérie, je pense que Béjaia c'est sans espoir si tu ne te déplaces pas pour te présenter et montrer ta motivation.

Mais tu peux aussi rechercher d'autres villes en effet, dans ce cas il faudrait transférer ton dossier. Mais l'attente sera moins longue 

Si cela se trouve, tu vas aboutir par les deux démarches Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Lun 22 Juil - 13:41

Bonjour,

Hadda, une pupille de l'état français ou algérien est un enfant recueilli par la DAS sous la responsabilité du préfet.

Fatima, pupille de l'état en France, tu n'y auras pas droit, les CG généralement imposent une limite d'âge, chez moi c'était 42 ans au grand maximum. En Algérie oui tu y auras droit mais pour que ton dossier bouge, il faut que toi tu bouges, va te présenter, une visite à la DAS de Béjaia (même si tu y es déjà allée) peut parfois débloquer la situation si par chance un enfant arrive à la pouponnière lors de ton séjour là bas..

Sinon, le Sud est plus ouvert et disponible, tu es aidée sur place, ta famille peut t'accompagner juste à la DAS et tu pourras faire les démarches kafala à Béjaïa.

Je te bouscule mais tu ne dois plus attendre.

Dernière édition par kabylia le Lun 22 Juil - 21:47, édité 1 fois
kabylia
kabylia
Admin

Message par Hadda1328 Lun 22 Juil - 13:56

Salem Kabylia
Merci pour l’info
Esque tu peux m ‘en dire un peu plus? Sur la procédure, les conditions ... car nous n’avons pas encore commencer la kafala

Merci

Hadda1328

Message par kabylia Lun 22 Juil - 21:50

Tu dois commencer par demander l'agrément au conseil général de ton département, vérifie d'abord s'il accepte de le faire pour les kafalas, si c'est non alors ne parle pas de kafala.

En parallèle, tu déposes ton dossier au consulat algérien.

Ensuite, ça suivra son cours.

Je t'invite à te rendre dans la rubrique Algérie, tu auras toutes les informations sur la procédure là bas, mais tu n'y es pas encore. Lis aussi la rubrique pour l'agrément du CG
Bonne chance
kabylia
kabylia
Admin

Message par Hadda1328 Lun 22 Juil - 21:54

Merci bcp
Smehli j’ai pas préciser C’était pour les pupilles que je voulais des infos

Hadda1328

Message par kabylia Mar 23 Juil - 13:14

Oui j'avais compris mais que te dire de plus sur les pupilles de l'état ? généralement ce sont des enfants abandonnés à la naissance, recueillis par la DAS et c'est ensuite à la DAS en Algérie de leur trouver des parents.
En France c'est l'ASE (ex DAS).

Les critères en France sont assez compliqué, en gros si tu es jeune (moins de 40 ans), si tu as une bonne situation professionnelle, tu as tes chances. Le nombre d'enfants en France est minime vu le nombre de dossiers d'agréments.

En Algérie, c'est différent il y a beaucoup d'enfants abandonnés car beaucoup de jeunes filles tombent enceinte et ne peuvent pas garder leur bébé. Elles accouchent sous X la plupart du temps.

Généralement les kafalas concernent ces enfants, rare sont les enfants retirés à leurs parents confié à des parents adoptifs, ça arrive mais c'est très rare. En principe, ces enfants là grandissent dans des centres en Algérie jusqu'à leur majorité.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Hadda1328 Mar 23 Juil - 15:12

Ah d’accord. Je te remercie pour les infos

Hadda1328

Message par Deborah Sam 24 Aoû - 15:44

Bonjour Hadda1328

où en es tu de ton projet ? 

De toute manière que ce soit pour la France ou l'Algérie, il faut commencer par un agrément auprès de ton Conseil départemental. 

Si tu songes à un enfant pupille, demande un agrément pour adoption nationale d'un enfant pupille, tu pourras aussi l'utiliser en Algérie si besoin  Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Soben01 Mer 4 Jan - 14:58

Bonjour,

Je relance ce message. Je suis actuellement en attente de la réponse du MAS et j'ai demandé un envoi de mon dossier à Bejaia. Je comprends bien que cela risque d'être long et vous parlez de transférer le dossier, comment le faites vous ? Vous pouvez physiquement prendre le dossier et l'apporter au service social d'une autre DAS ? Est il possible d'en laisser une copie à plusieurs DASS ?

Merci de votre aide !
Bon courage à toutes,
Sonia

Soben01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé