Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

dcem avant changt de nom ?

4 participants

dcem avant changt de nom ? Empty dcem avant changt de nom ?

Message par Chouiabezef Lun 3 Sep - 1:14

Bonjour les filles.
Svp, pourriez vous me dire si je peux demander le DCEM ss encore avoir fait le changement de nom.
Si oui, dois je noter MON nom sur la demande Cerfa à : " nom d'usage " du mineur bénéficiaire, sachant que mon nom apparait en marge de sa copie intégral d acte de naissance.
Tous les autres docs sont pour le moment à son nom de " naissance ".
De plus, je dois aussi m atteler à effectuer les démarches pour changer son nom, dois je envoyer des docs ORIGINAUX ou copies ? Ou copies certif conformes ?.....
Puis je faire partir ma demande du consulat ici, plutôt qu en courrier avec AR ?
Durant l attente ( un an j crois ), a t on un doc stipulant que la demande est un cours ?
Autre chose SVP, pour le CF, combien de personnes doivent à MINIMA m y accompagner ?

JE DOIS FAIRE CA VITE CAR LES COPIES INTEGRALES D ACTE DE NAISSANCE DE MA FILLE EEXPIRENT DANS 10 JOURS ( OU AURONT 3 MOIS DANS 10 JOURS )....

MERCI PAR AVANCE

Chouiabezef

Revenir en haut Aller en bas

dcem avant changt de nom ? Empty Re: dcem avant changt de nom ?

Message par kabylia Lun 3 Sep - 10:53

Coucou, je crois que tu as adopté ta fille au Maroc, je connais la procédure pour l'Algérie mais pas pour le Maroc, je vais laisser les copines te répondre pour les démarches au Maghreb.

Pour le DCEM, tu dois noter que le nom de ta fille, et après obtention du changement de nom, tu demanderas un nouveau DCEM avec ton nom.

Mais je ne comprends pas comment ton nom peut apparaitre en marge de son acte de naissance si tu n'as pas fait le changement de nom ?
kabylia
kabylia
Admin

Message par Chouiabezef Lun 3 Sep - 12:07

Cc Kabylia.
Merci pour ta réponse.
Mon nom effectivement apparaît en marge, stipulant que j ai " l autorité parentale " en quelque sorte....rien de plus

Chouiabezef

Message par Deborah Lun 3 Sep - 14:46

Bonjour

Ce n'est pas le changement de nom qui apparait en marge de l'acte de naissance, mais le fait que tu es titulaire de la kafala (tutelle dative). 

Bref pour l'instant ta fille ne peut pas porter ton nom sur ses papiers, ni le DCEM ni le passeport.

Si elle a un passeport avec un visa valable 1 an, pas d'urgence pour faire le DCEM puis qu'elle pourra voyager avec ce visa. 

pour le Maroc, les infos concernant la procédure de concordance de nom de famille sont décrites ici :

https://forum-kafala.forumactif.com/t23-la-concordance-de-nom-de-famille-au-maroc

l'acte de naissance fourni doit être un original, le reste sont des copies, à part ta demande manuscrite et très important une feuille où c'est indiqué très clairement:
-le nom refusé (en lettre arabes et en francais)
- le nom demandé (en arabe et en francais).

Rassure toi aussi, en France les actes de naissances marocains ont une validité de UN AN. Ils savent que c'ets difficile à obtenir. Encore que maintenant il y a le site watiqa pour les demander par internet qui fonctionne assez bien...

bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef Mar 4 Sep - 0:26

BIG merci Deborah

Chouiabezef

Message par Chouiabezef Mar 27 Nov - 11:17

Bonjour.

J ai fais une demande de DCEM et les 45 jours se sont écoulés. Je dois donc le récupérer en présence de ma fille plus 45 e de timbres.
Ma question; est ce qu il faut le dder dans le service où tous les demandeurs d asile font la queue depuis 6h du mat ou existe t il un service spécial pour recuperer ce document ?
Merci

Chouiabezef

Message par Deborah Mar 27 Nov - 11:50

oui hélas il faut aller se lever très tôt et faire la queue.

Prévois nourriture et boisson.

Sur paris, il faut y aller avant 7h du matin et attendre  en général debout jusque dans l'après midi. Si on n'arrive plus tard, on ne sera pas reçu dans la journée car ils renvoient les gens qui arrivent après l'ouverture...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef Mar 27 Nov - 12:14

Oh punaise....tu sais si il existe quelque chose pour ceux qui ont la carte " station debout pénible " ?

Chouiabezef

Message par Deborah Mar 27 Nov - 12:42

si tu l'as essaie de passer sur le devant de la queue avec le bébé dans les bras ... mais il y a plein de familles avec des bébés. Arrive tôt, je t'assure, sinon tu ne rentreras pas.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef Mar 27 Nov - 13:22

Merci beaucoup Deborah

Chouiabezef

Message par ILIANA 69 Mar 27 Nov - 22:17

Bonjour

Pour ma part je n'ai pas fait la queue pour le Dcem puisque j'ai pris rdv à la préfecture sur leur site avant , dans ma région cela fonctionne ainsi, ils limitent le nb de pers ce qui évitent des heures d'attente.  J'ai un peu attendu mon tour ensuite dans le service concerné, c'était nickel, ensuite ils me l'ont adressé par courrier
Iliana

ILIANA 69

Message par Chouiabezef Mer 28 Nov - 0:26

Merci Iliana....j ai peur que dans le 13 la prise de rdv ne soit pas possible

Chouiabezef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé