Le Deal du moment : -50%
Mémoire PC 32Go (2 x 16Go) à 3200 MHz ...
Voir le deal
87.99 €

Kafala pour une grand mère maternelle

Kafala pour une grand mère maternelle Empty Kafala pour une grand mère maternelle

Message par hamida le Mar 28 Aoû - 10:07

Bonjour
Je n'ai aucune expérience des forums, je vous remercie de me donner l'occasion de me présenter. Je suis d'origine algérienne, vivant en France,  bénéficiant de la bi-nationnalité

Ma fille m'a confié par kafala judiciaire en 2012, son fils, né en 2007 après le décès (2009) de son mari.  Une autre décision (2016)a été établie par le tribunal d'Alger, précisant l'autorité parentale et d'autres détails. En France, j'ai obtenu l'exequatur de cette décision. Je signale que l'enfant vit en Algérie. Depuis 2012,  trois refus de visa de court séjour m'ont été signifiés. Je ne peux dés lors, sans que l'enfant soit présent, entamer aucune procédure. Comment faire ? Est il possible par ailleurs, de mentionner en marge de l'extrait de l'enfant, la décision judiciaire de Kafala ?  Peut ont directement s'adresser à  Nantes ? Il existe une directive d'Algérie précisant qu'il ne faut que la preuve de l'autorité parentale, pour passer les frontières....
 Merci pour votre attention

hamida

Revenir en haut Aller en bas

Kafala pour une grand mère maternelle Empty Re: Kafala pour une grand mère maternelle

Message par Deborah le Mar 28 Aoû - 21:41

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Si j'ai bien compris, tu as pris en kafala l'enfant de ta fille, donc ton petit fils, c'est bien cela ? 

Je crois comprendre que tu te trouves dans un cas où la kafala est accordée par le système algérien (enfant remis par la mère biologique qui est vivante), mais qui n'est pas reconnu par la France comme donnant droit à un visa.

En effet la seule forme de kafala reconnue par la France est la kafala judiciaire d'un enfant orphelin, résidant dans un orphelinat, et qui n'a plus du tout de parents.