Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

agrément/ enquête sociale dans le 67 et 68

3 participants

agrément/ enquête sociale dans le 67 et 68 Empty agrément/ enquête sociale dans le 67 et 68

Message par ouassouass Lun 9 Avr - 22:31

Bonjour,

En suivant quelques conseils éclairés de nos chères bénévoles (un grand merci d'être là et de nous soutenir), j'ai décidé de faire une demande de Kafala en solo avec enquête psycho sociale et non une demande d'agrément.
Je m'explique, le CG du 67 (Bas Rhin, Alsace) ne fait que l'agrément et ne veut pas entendre parler de kafala mais sur le département voisin, le 68 (Haut Rhin), ils font l'enquête psycho sociale.
Ce faisant, j'ai donc pris un appartement depuis le 1er Avril à 100 kms de chez moi, dans le 68, que j'ai aménagé.
Je lis pas mal de bouquins conseillés par Labiba, riches d'informations; je suis en contact avec une chouette nenette qui est à sa deuxième demande de kafala et qui répond à mes multiples questions et angoisses; ma lettre de motivation pour le conseil départemental est quasi prête et maintenant je m'interroge sur la suite des evénèments:
- est ce que je peux dès à présent envoyer mon courrier de demande de rdv pour l'enquête psycho sociale ou dois-je attendre d'avoir au moins 3 bulletins de salaire, quittances de loyer, factures à cette nouvelle adresse car je présume que l'AS va me les demander? ou elle ne demande que celle du dernier mois?
- et aussi, quels types de questions sont posées lors de cet entretien?

Pouvez vous m'éclairer SVP?
Merci par avance.

Ouass du 68/67

ouassouass

Revenir en haut Aller en bas

agrément/ enquête sociale dans le 67 et 68 Empty Re: agrément/ enquête sociale dans le 67 et 68

Message par kabylia Mar 10 Avr - 13:15

Je ne sais pas comment ça se passe pour le dossier d'enquête sociale, mais pour l'agrément, après avoir envoyé la lettre de motivation, il y a une réunion au CG, là on nous remet un dossier à compléter et y joindre les documents demandés dont avis d'imposition, quittance de loyer ou acte de propriété etc.

Mais je pense aussi que tu peux peut être expliquer que tu viens d'aménager, ce qui explique que tu n'as pas tous les documents...

Mais du coup, cet appartement dans le 68, tu l'occupes ou bien ce n'est qu'une adresse le temps de faire ton enquête ? Car j'imagine que faire 100 kms le matin pour aller travailler ce ne doit pas être faisable.

Les filles qui ont fait une enquête sociale te conseilleront mieux que moi.

Bonne chance dans ton parcours vers ton enfant Wink
kabylia
kabylia
Admin

agrément/ enquête sociale dans le 67 et 68 Empty Re: agrément/ enquête sociale dans le 67 et 68

Message par ouassouass Jeu 14 Juin - 9:42

Bonjour,

Hier a eu lieu mon rendez vous avec l’Assistante Sociale (demande de kafala en solo)....que j’appréhendais bien entendu....et dans le cadre de l’equete demandée par le consulat et non pas pour la demande d’agrément.

Les questions ont concernées:
- ma famille: parents (nom, prénom, âge, profession) et les freres et soeurs (nom, prénom, âge, profession, marié ou non, enfant ou non)
- quelle a été mon education
- moi et mon cursus scolaire jusqu’à aujourdhui.
- ma situation professionnelle
- mon salaire, loyer, frais en tout genre, crédit,.....
- la visite de l’appartement avec des conseils de sécurité
- ma motivation pour la kafala
- comment vais je aborder les 1ers temps lors de l’arrivée de l’enfant: congés ? Pas congés?
- vais je dire l’enfant qu’il a été recueilli?
- ai je pensé à l’adolescence de l’enfant et à sa volonté de retrouver ses parents biologiques? Comment vais je aborder la chose?

Je crois que c’est a peu près tout.....cela est compliqué de tout retracer car je l’ai vécu plus comme un echange qu’un questionnement.

Plein de courage à toutes et a tous.

Ouassila

ouassouass

Message par ouassouass Lun 15 Oct - 10:21

Bonjour à toutes,

Depuis le 14 Juin....que s’est il donc passé pour moi ?
J’ai receptionné mon enquete sociale assez rapidement apres mon rdv du 13 Juin car l’AS m’avait expliqué qu’elle voulait boucler ses dossiers en cours avant ses congés, ce qui m’arrangeait bien entendu..
Donc le 17 Juillet, j’ai remis mon dossier à l’AS du Consulat, qui elle aussi bouclait ses derniers dossiers dont le mien avant sa mutation en fin de semaine.
J’ai appelè le MAS à mon retour de vacances courant Août et ils m’ont confirmé avoir receptionné mon dossier le 30 Juillet et m’ont donné mon numero de dossier.
Depuis, je n’ai plus aucune nouvelles.

Courage......

Ouassila

ouassouass

Message par Deborah Lun 15 Oct - 14:22

Bonjour ouassila

Et bien on va décerne au 68 la palme de la rapidité pour l'enquête sociale ! Wink
1 mois entre le (seul) RV et la réception de l'enquête, qui fait mieux? 

Quant à toi tu fonces aussi, dossier déposé à peine un mois après le RV pour l'enquête, je vois que tu as tout prévu à l'avance ...

Te voilà donc dans les dossiers de mi 2018 qui sera surement traité par le MAS dans les mois qui viennent, les délais se sont un peu résorbés ce qui n'est pas mal...

Ne t'inquiète pas, l'attente est normale.

Amicalement et courage pour l'attente Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par ouassouass Sam 20 Oct - 9:58

Merci Debo !!! Si ca ne bouge pas debut d’année et j’espere que ca bougera d’ici la....j’irai y faire un tour en Algerie probablement aux vacances de Février.

Courge à toutes et a tous.

Ouass

ouassouass

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé