Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

Le parcours est terminé

4 participants

Le parcours est terminé  Empty Le parcours est terminé

Message par thanina Ven 30 Juin - 11:44

Bonjour à toutes et à tous

Je prends quelques minutes pour partager avec vous mon parcours et surtout vous  dire à quel point il faut y croire.

J'ai rencontré l'amour de ma vie ma fille en mai 2018 à la pouponnière de Tizi Ouzou. Elle avait 3 mois.
J'ai reçu l'appel magique fin avril et début mai j'étais partie. Le 7 mai je passais devant le juge.
Je suis solo.
Tout d'abord l'accueil sur Tizi a été magnifique, j'ai été soutenue, accompagnée par les personnels tant de la DDASS que du Tribunal. A titre d'exemple je parle couramment Kabyle mais malheureusement l'écrit est uniquement en arabe du coup on m'a aidé sur ce point et cela a été un véritable gain de temps (pas de traducteur etc....).
Le changement de nom et le visa ont été demandés dans la foulée juste après le jugement.
En 1 mois tout à été réalisé et nous sommes rentrées sur Paris le 5 juin 2018.

Dès mon arrivée je suis allée à la préfecture de Police de Paris pour faire le DCEM . En quelques semaines le document était prêt. 

L'ordonnance de changement de nom à été établie en octobre. Mon père l'a récupéré (procuration faite au consulat de Paris). Une fois en ma possession j'ai refait le passeport Algérien de ma fille.

En 2019 nous sommes parties en Algerie avec ces documents. J'ai été agréablement surprise de l'accueil qui nous a été réservé à ma fille et à moi au moment de passer la douane sur Alger. J'avais des à priori maman célibataire , kafala etc...et bien pas du tout !

En juin 2021 et après 3 années de présence en France, j'ai entamé la procédure de nationalité.  Parisienne , je me suis toujours rendue au tribunal (SAUJ) afin de déposer les dossiers, rapporter les pièces manquantes et...

Il est extrêmement important de respecter toutes les étapes.

Ancienne adhérente de l'APAERK j'ai tout au long de mon parcours appliqué les conseils préconisés dans le guide de l'association . Et je tiens à souligner que ce forum est tout aussi sérieux (Kabylia et Deborah sont dignes de confiance)

Après quelques aller-retours concernant l'acte de naissance, la nationalité était "acquise " au printemps  2022. Au bout d'un mois et malgré les difficultés actuelles d'obtention des passeports ma fille a eu sa CNI et son passeport.
Une fois ces documents d'identité obtenus, j'ai lancé la procédure de tutelle et conseil de famille .

Une seule audience s'est tenue  cet hiver  avec le conseil de famille qui a entre autres donné son consentement à l'adoption plénière.
Début d'année2023 j'ai déposé le dossier concernant l'adoption au tribunal de Paris. J'ai reçu la notification fin mai m'indiquant que l'adoption était effective.
Pas d'audience.

Voilà mon parcours administratifs.
Pour les Parisiens  sachez que les magistrats ont changé.
Ma fille qui est ma fille depuis toujours et même avant que nous nous rencontrions est aussi ma fille sur les papiers . Je ne suis plus la tutrice! 

Je suis devenue maman grâce à mon pays d'origine néanmoins je regrette que cela soit maintenant le seul pays qui ne reconnaitra pas la filiation et m'imposera toujours de devoir montrer l'acte de recueil malgré mon statut.
Pour le droit des enfants notamment ceux nés sous x, j'espère que les autorités Algériennes évolueront sur ce point.

Ma fille a bientôt 5 ans et demi. Je remercie tous les jours la vie de m'avoir permis d'être sa maman.
Je mesure ma chance et vous souhaite à toutes et à tous un parcours aussi serein et le bonheur d'avoir votre enfant qui vous attend  près de vous.

Thsnina

thanina

Deborah, Ziya2020 et Claire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le parcours est terminé  Empty Re: Le parcours est terminé

Message par Deborah Ven 30 Juin - 16:21

Félicitation @thanina, et un grand merci pour ton récit.

Tu n'as donc pas eu de difficultés pour l'adoption au Tribunal de Paris ? Tant mieux, car pas mal d'autres membres du forum ont eu des refus.

Profite bien de ta fille et viens nous donner des nouvelles de temps en temps Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par thanina Ven 30 Juin - 19:43

Merci Deborah.

thanina

Message par kabylia Mer 5 Juil - 22:34

Bonjour,

Félicitations Thanina et merci pour ton récit qui aidera les prochains parents kafils.

Tu as eu un parcours sans embuche bravo. Je dis toujours que même si c'est difficile, si parfois on nous met des bâtons dans les roues lors de nos démarches, on trouvera toujours des personnes en Algérie prêtes à nous aider et ça c'est génial de pouvoir compter sur les locaux Wink J'ai aussi fait ma kafala en Kabylie.

La boucle est bouclée pour ta fille et toi, profite bien de ta vie de maman et soyez heureuse.

Par contre, on espère que tu continueras à participer au forum.
kabylia
kabylia
Admin

Le parcours est terminé  Empty Kafala en Algérie

Message par sanaa Mer 19 Juil - 10:17

Bonjour

Je voudrais d'abord te féliciter de ton parcours et barouk à toi pour ta fille qui doit être adorable, je voulais savoir combien de temps il y a eu entre le moment où tu as eu ton accord du ministère d'Alger et la Dass de Tizou zou qui t'a appelé pour te donner l'enfant parce que moi ça fais bientôt 1 an en Octobre que j'attends pour que la Dass me donne l'enfant. Merci de ton aide. Barack allah fik. Allah iberk lik.

sanaa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé