Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

Kafala Safi-Taza-Rabat et retour Boutchou en France :-)

+2
Deborah
Sawatika
6 participants

Kafala Safi-Taza-Rabat et retour Boutchou en France :-) Empty Kafala Safi-Taza-Rabat et retour Boutchou en France :-)

Message par Sawatika Mar 27 Juin - 19:16

Ma kafala à Safi en mode « Pékin/Maroc Express » Laughing pour celles et ceux que ça pourra aider

Mardi 28/02/23
Arrivée au tribunal de famille (ousra) de Safi - 35 av Mohamed 5 - Safi
Demander à voir le juge (=kâdi en arabe) qui gère les kafalas.
On lui explique notre demande, lui disons que nous avons tous les papiers av nous. Il nous dde seulement l'enquête sociale, (très important de l'avoir avec soi).
Il ns demande le num tel de qqn sur place qu'il appellera dès qu'un bébé sera disponible. Prévoir un retour au Maroc rapidement après appel.
Les enfants qu'il donne en kafala auront déjà leur jugement d'abandon.

Durée sur place la matinée grosse demie journée.

Mi mars
Il appelle notre ami pour une attribution.
Nous étions en France, nous le rappelons dans la foulée et convenons d’une date pour un retour au Maroc.

Lundi 17/04/23
Rencontre av le juge suite à attribution de notre Boutchou.
Il nous demande des docs originaux et copie pour le dossier :
Carte nationale, photos identité, photo maison, relève banque, attestation domicile France, bulletin salaire, attestation travail, certificat mariage, casier judiciaire marocain, extrait naissance, lettre demande kafala (rédigée à la main pour nous).

Le jugement d'abandon et l'extrait d'acte de naissance était prêt.
Ensuite, il nous envoie chez le procureur qui va préparer l'enveloppe contenant les 4 enveloppes des enquêtes. A Taza pour nous.

Nous sommes en plein ramadan, et Aid dans dans 3jours.
Course contre la montre avec les jours fériés qui s'annoncent. Neutral

Mardi 18/04/2023
Arrivée au tribunal de famille de Taza.
Nous sommes reçu par la procureure à qui on remet l'enveloppe de Safi.
En contre-partie elle nous remets les 4 enveloppes pour les enquêtes.

Enquêtes islamique et sociale à Taza
Police et proximité à Tahla

Enquête de police : questions banales, rapide, bien. L'enveloppe est envoyée par courrier au proc de Taza. Impossible de la prendre av nous.

Enquête Sociale : A la Délégation de la Santé de Taza : questions sur nos vies, revenus, logement etc. Enquête remise directement au proc de Taza le lendemain.

Enquête Islamique : avec les Oulamas qui nous font une prière des dou3as, nous explique l'implication, le fonctionnement, les obligations de la kafala. Moment gravé à jamais dans nos têtes, c’était magique. Ils signent la demande d'enquêtes. On repart avec l'enveloppe.

Enquête de Proximité : très rapide et efficace. Rendu enveloppe en main propre.

Jeudi 20/04/23
Retour au tribunal de famille pour rendre les enquêtes à la procureure.
On nous remet une enveloppe regroupant les enquêtes pour le procureur de Safi.

Gens de Talha et Taza très sympa et aidant. Bon souvenir. I love you

Mardi 25/04/23 (lundi 24 jour férié Fête Aïd).
Arrivée 9:00 au Tribunal famille de Safi.
Très très longue attente pour entendre le juge nous dire : tout est bon, vous pouvez sortir votre Boutchou dès demain si vous le souhaitez.
Il a décidé de ne pas appliquer la circulaire.
Court moment de réflexion. On décide que je reviendrai dans une quinzaine de jours
Retour en France complètement chamboulée mais contente. cheers

Mardi 09/05/23

Rdv av le juge pour récupérer le jugement de kafala définitive.
Tous les docs sont prêts. L'assistant social me remet le jugement de kafala définitive, le jugement d'abandon, un extrait naissance et l’autorisation de sortie de Boutchou.

Récupération à la mokatara acte de naissance intégral avec ET sans la marge kafala (possibilité d’en avoir plusieurs).
Sortie de l'orphelinat de notre Boutchou en fin d’après midi.
Pour le changement de prénom, il faudra revenir, c'est une procédure simple.

Mercredi 10/05/2023

Retour chez nous à Rabat

Préparation des documents pour la demande de passeport.
Demande pré-remplie en ligne, paiement du e.timbre 500dh, impression du formulaire, direction photographe : 8 photos pour 30Dh (4 sur fond bleu pour le passeport et 4 sur fond blanc pour le visa Cool ).

Jeudi 11/05/2023
Direction la mokatara. 
Dossier presque complet, il manquait juste une attestation de domicile au nom de Boutchou faite sur place.
L’agent prend tous les docs et aussi l'original de la procuration de mon mari resté en France. Possibilité de récupérer l’original le lendemain à la Wilaya et demander au directeur des passeports de me la rendre.
Délais annoncés : 10/12 jours environ Shocked . Trop long pour moi. bounce

Vendredi 12/05/2023
Je réussi à convaincre le directeur à la Wilaya d’avoir un délai plus court pour le passeport. Il me confirme que dans 2j ce sera prêt.

Samedi 13 et dimanche 14/05/2023
Envoi des documents à traduire aux traducteurs assermentés de Rabat pour devis.
Tarifs : 200dh/page (voir mon post avec les tarifs officiels ataj).

Mardi 16/05/2023
Récupération du passeport Very Happy
Demande de visa en ligne et Rdv TLS contact pris pour vendredi 19/05

Mercredi 17/05/2023
Récupération des documents traduits

Vendredi 19/05/2023

Rdv TLS Contact Rabat pour dépôt demande de visa
Salon premium GRATUIT pour les bébés ;-)
15:00 dossier transmis au consulat de France de Rabat.
Aucune info sur les délais. Paiement 1080dh de frais de visa.

Vendredi 26/05/2023

Récupération du passeport av le visa cheers Laughing Smile Very Happy
Validité 1 an à partir de la date noté sur le formulaire.

Vendredi 02/06/2023
Mon mari était revenu pour les dernières petites choses à régler :
-     Récupérer le jugement de non appel non recours de la kafala : ok
-     Changement de prénom : validé à Safi (voir détail dans un post que j’ai fait à part)
-     Changement de nom : dossier déposé au Ministère Intérieur à Rabat Hay Riad

3 semaines au total sur place entre la sortie de l'orphelinat et l'obtention du visa, avec jours fériés en mai, et bien-sûr en mode Speedy Gonzales (pas de temps à perdre !) : 
§  Récupération Jugement de kafala
§  Demande et récup acte naissance av marge kafala
§  Récupération Pv de sortie orphelinat
§  Traduction des documents pr visa 
§  Demande et récup passeport
§  Visa
§  Changement de prénom + récupération de l’acte de naissance modifié avec son nouveau prénom
§  Changement de nom

J’ai pu faire tout ça grâce à l’aide précieuse de ma mère I love you I love you I love you qui s’occupait de notre bébé pendant que moi je courais dans les différentes administrations.
Il faut aussi savoir aussi insister encore et encore sans jamais s’énerver pour obtenir ce que l’on veut.
Demander à vos interlocuteurs de faire preuve d’empathie, faire les « miskines », leur faire croire que c’est eux qui le pouvoir alors que non !
Bien sûr on vous demandera ou fera comprendre souvent qu’une « rétribution » serait utile…, je n’en ai jamais donné, je m’y refuse quand on me force la main. Je suis juste allée un cran plus haut dans la hiérarchie : Ne pas hésiter à frapper à d’autres portes quand celles de la mokatara ou autres se ferment devant vous.

Je suis en France depuis 3 semaines, j’ai déjà obtenu le rattachement à la Sécurité Sociale, la demande des aides à la CAF sont en cours, et Boutchou est suivi à la PMI de ma ville.
Vous savez tout, n’hésitez à revenir vers moi si vous avez des questions.

J’ai tout noté pour pouvoir raconter à mon fils plus tard le parcours « Pekin/Maroc Express » de sa kafala J

Sawatika
Sawatika
Sawatika

koopa94, Sph, Mimi044, Claire et Lyma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kafala Safi-Taza-Rabat et retour Boutchou en France :-) Empty Re: Kafala Safi-Taza-Rabat et retour Boutchou en France :-)

Message par Deborah Mar 27 Juin - 21:05

Mille fois merci @Sawatika, ton message est tellement clair et lumieux qu'il sera utile à de nombreuses familles !

Et encore félicitations à toi et tout le meilleur à ta petite famille, profitez du bonheur.

Tu as raison de tout noter pour raconter à ton fils, et plus encore de ne pas avoir cédé aux tentatives de pots de vin... Les AS disent souvent aux futurs parents qu'il est bien d'éviter que l'enfant demande plus tard "alors combien tu m'as payé" (question courante). Alors mieux vaut pouvoir répondre la tête haute  cheers
Deborah
Deborah
Admin

Sawatika aime ce message

Kafala Safi-Taza-Rabat et retour Boutchou en France :-) Empty Re: Kafala Safi-Taza-Rabat et retour Boutchou en France :-)

Message par Lyma Jeu 29 Juin - 14:42

Bravo sawatika. Je vous souhaite le meilleur pour la suite
Lyma
Lyma

Message par Lyma Jeu 29 Juin - 14:44

À Safi il faut avoir la nationalité marocaine ? Si on a pas de famille au Maroc, il vaut mieux sortir l’enfant de l’orphelinat lorsque le passeport et le visa sont prêts ?
Lyma
Lyma

Message par Lyma Jeu 29 Juin - 14:45

@Sawatika merci encore pour ce récit très détaillé
Lyma
Lyma

Sawatika aime ce message

Message par Sawatika Jeu 29 Juin - 15:55

Lyma a écrit:À Safi il faut avoir la nationalité marocaine ? Si on a pas de famille au Maroc, il vaut mieux sortir l’enfant de l’orphelinat lorsque le passeport et le visa sont prêts ?
Pour la nationalité je ne sais pas.
Tu ne pourras pas sortir l'enfant lorsque que son passeport est pret. 
En fait quand le juge te donne ton jugement de kafala definitive, tu sors l'enfant.
Et c'est seulement ensuite, avec le jugement entre autre, que tu pourras faire le passeport.
Si tu n'a pas de famille au maroc a qui confié l'enfant, il faudra que tu restes avec lui au maroc en location d'appartement par ex. 
Il te faudra un bon mois pour faire la paprasse restante. 
Je connais des filles qui l'ont fait, c durdur mais faisable
Sawatika
Sawatika

Message par Ziya2020 Jeu 29 Juin - 22:52

Félicitations Sawatika j'espère que cette nouvelle vie a 3 se passe bien
Ziya2020
Ziya2020

Sawatika aime ce message

Message par Mimi044 Ven 30 Juin - 17:23

Sawatika a écrit:
Ma kafala à Safi en mode « Pékin/Maroc Express » Laughing pour celles et ceux que ça pourra aider

Ouawww je te remercie pour ce partage !!! Et félicitations 🎊 une nouvelle vie qui commence pour vous 🥰

Mimi044

Sawatika aime ce message

Message par Lyma Sam 1 Juil - 16:47

Sawatika a écrit:
Pour la nationalité je ne sais pas.
Tu ne pourras pas sortir l'enfant lorsque que son passeport est pret. 
En fait quand le juge te donne ton jugement de kafala definitive, tu sors l'enfant.
Et c'est seulement ensuite, avec le jugement entre autre, que tu pourras faire le passeport.
Si tu n'a pas de famille au maroc a qui confié l'enfant, il faudra que tu restes avec lui au maroc en location d'appartement par ex. 
Il te faudra un bon mois pour faire la paprasse restante. 
Je connais des filles qui l'ont fait, c durdur mais faisable
Merci @sawatika , je comprends mieux, effectivement ça semble dur dur 😅, il faut prévoir un aller simple
Lyma
Lyma

Message par Sawatika Sam 1 Juil - 18:43

Heu oui, toujours prévoir un aller simple pr la dernière étape, et être convainquante auprès des administrations pour que ça aille vite 😏
Sawatika
Sawatika

Message par Lyma Dim 2 Juil - 21:26

@sawatika, oui va falloir faire des pieds et des mains …tu as demandé quel type de congé pour pouvoir faire toutes les démarches ? Parce que le congé parental démarre après l’arrivée de l’enfant
Lyma
Lyma

Message par Sawatika Dim 2 Juil - 22:46

Lyma a écrit:@sawatika, oui va falloir faire des pieds et des mains …tu as demandé quel type de congé pour pouvoir faire toutes les démarches ? Parce que le congé parental démarre après l’arrivée de l’enfant
Ben en fait, je suis en recherche d'emploi.
Le congé parental ne marchera de suite en France parce que ton enfant est considéré comme étant sous tutelle. En gros, pour la france, tu n'es pas sa mère. Donc pas de congé parental.
C'est qui est arrivé a mon mari.
Il pourra en bénéficier une fois qu'on aura adopter notre bébé.
C'est comme la prime de la CAF pas avant qu'il soit adopter
Sawatika
Sawatika

Message par Lyma Dim 2 Juil - 23:06

Ah mince, à la limite pour la prime c’est pas gênant mais pour le congé ça risque d’être compliqué, je comprends maintenant le message de @deborah, d’autant plus que je fais les démarches en solo ^^.
D’ailleurs quand tu as préparé les dossiers en plusieurs exemplaires au Maroc, est ce que les documents il faut les traduire en plusieurs exemplaire ? Ou bien on peut faire des photocopies de la traduction ?
Lyma
Lyma

Message par Lyma Dim 2 Juil - 23:47

@sawatika j’ai lu plusieurs sur ce forum qu’on pouvait avoir le congé parental, je ne suis pas sure de ce que j’avance, il fait que je retrouve les discussion ou j’avais ça, dans le doute je laisse le soin au spécialité pour confirmer ou infirmer cette possibilité. En tous les cas j’espère que c est possible
Lyma
Lyma

Message par Lyma Dim 2 Juil - 23:48

Désolée pour les fautes même moi j’ai eu du mal à me relire 🙈
Lyma
Lyma

Message par Sawatika Lun 3 Juil - 0:23

Lyma a écrit:Ah mince, à la limite pour la prime c’est pas gênant mais pour le congé ça risque d’être compliqué, je comprends maintenant le message de @deborah, d’autant plus que je fais les démarches en solo ^^.
D’ailleurs quand tu as préparé les dossiers en plusieurs exemplaires au Maroc, est ce que les documents il faut les traduire en plusieurs exemplaire ? Ou bien on peut faire des photocopies de la traduction ?
Traduction en une seule fois...sinin c'est la ruine 🤑😭
Après tu fais des copies que tu peux certifiées conformes ala mokatara 😉
Sawatika
Sawatika

Message par Deborah Lun 3 Juil - 10:12

Bonjour à toutes

Rassurez vous, presque tout le monde a pu obtenir le congé parental au retour avec l'enfant, il faut le demander à son patron,, mais il est sans salaire, juste une aide de la CAF (PREPARE je crois).

Par contre, avec un agrément pour adoption et si vous êtes fonctionnaire (territorial, enseignement ou médical), vous pourrez éventuellement obtenir le congé adoption qui est bien plus intéressant car c'est actuellement 16 semaines de congés PAYES. Hélas cela ne concerne pas les employés du secteur privé (car la CPAM ne remboursera pas leur patron).

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sawatika Lun 3 Juil - 22:21

Sawatika a écrit:
Traduction en une seule fois...sinin c'est la ruine 🤑😭
Après tu fais des copies que tu peux certifiées conformes ala mokatara 😉
Je me suis trompée, en fait les copies conformes des documents donnés par le tribunal doivent être certifiés conformes au tribunal uniquement.

Je m'étais fait refoulé ala mokatara.
On m'a explique que. Les tampons et termes des tampons sont différents.

Donc quand tu auras tes documents du juge, fais ou demande plusieurs copies et fais les certifier sur place 😉
Sawatika
Sawatika

Message par Lyma Mar 4 Juil - 0:00

Ah ok ^^ D’ailleurs les documents du juge on peut les demander dans les deux langues arabe/français pour pouvoir les utiliser ici ? Ou bien va falloir repasser par la case traducteur ?
Lyma
Lyma

Message par Lyma Mar 4 Juil - 0:03

Merci pour ton retour 😉
Lyma
Lyma

Sawatika aime ce message

Message par Sawatika Mar 4 Juil - 0:41

Lyma a écrit:Ah ok ^^ D’ailleurs les documents du juge on peut les demander dans les deux langues arabe/français pour pouvoir les utiliser ici ? Ou bien va falloir repasser par la case traducteur ?
Il faut passer par la case traducteur.
Fais faire des devis aux différents traducteurs de la ville ou tu seras. 
Déborah a mis ds le forum le lien pour le site 'Ataj', les traducteurs assermentés du maroc.
Moi, j'avais filtré tous les traducteurs de rabat.
Ensuite je leur ai a tous envoyé un mail en copie cachée leur demandant leur tarif et les delais pour les documents du juge que j'ai joint dans mon mail. Jai fait ça en week end, le temps pressait. Certains ont répondu, d'autres pas.
Mais ça a été rapide.
Après, verifie bien les traductions, l'orthographe etc
Sawatika
Sawatika

Message par Lyma Mar 4 Juil - 0:54

Merci beaucoup Sawatika, tes réponses me sont d’une grande aide ! Heureusement que cette liste existe 😅
Tu n’as pas fait appel au même traducteur qu’au début ? celui qui t’as traduit tous les doc lors de la constitution de ton dossier
Lyma
Lyma

Sawatika aime ce message

Message par Sawatika Mar 4 Juil - 2:11

Lyma a écrit:Merci beaucoup Sawatika, tes réponses me sont d’une grande aide ! Heureusement que cette liste existe 😅
Tu n’as pas fait appel au même traducteur qu’au début ?  celui qui t’as traduit tous les doc lors de la constitution de ton dossier
En faite quand j'ai constitué mon dossier, je n'ai pas eu besoin de traduire tous les documents et heureusement 😅 (un vrai gouffre financier sinon)
Sinon j'ai fait appel au même, il a traduit mon
- jugement de kafala indiquant l'autorisation de sortie du Maroc et de resider en France.
- le pv de sortie
- le jugement d'abandon
Et enfin le jugement de non appel.
4 documents en tout pour moi.

En faite, les traductions etaient seulement pour le visa et au retour en France (cpam, caf, etc)

Hesites pas a comparer les devis, en moyenne c'est 200dh la page. J'avais mis sur le site une photo avec les tarifs officiel Ataj que j'avais prise au bureau du traducteur.
Sawatika
Sawatika

Message par Bibichou Mar 4 Juil - 10:17

Sawatika a écrit:
Je me suis trompée, en fait les copies conformes des documents donnés par le tribunal doivent être certifiés conformes au tribunal uniquement.

Je m'étais fait refoulé ala mokatara.
On m'a explique que. Les tampons et termes des tampons sont différents.

Donc quand tu auras tes documents du juge, fais ou demande plusieurs copies et fais les certifier sur place 😉

Hello, je n'ai pas compris ! quand tu fais les traductions des jugements, il faut faire certifié conforme au Tribunal les copies ?

Bibichou

Message par Lyma Mar 4 Juil - 11:32

@Sawatika le dossier (ES, fiche de paie, impôt ...) on le dépose en français ? si c'est cas ça facilite les démarches ^^
Lyma
Lyma

Message par Sawatika Mar 4 Juil - 13:29

Bibichou a écrit:

Hello, je n'ai pas compris ! quand tu fais les traductions des jugements, il faut faire certifié conforme au Tribunal les copies ?
 Nonnn, quand tu fais les traductions arabe /français, pas besoin de faire certifié tes copies de traductions. Les traductions en français cest pour le visa et après en France.

Tu fais des copies certifiées conformes du jugement de kafala reçu du juge en arabe.
Sawatika
Sawatika

Message par Sawatika Mar 4 Juil - 13:33

Lyma a écrit:@Sawatika le dossier (ES, fiche de paie, impôt ...) on le dépose en français ? si c'est cas ça facilite les démarches ^^
Tu meux préciser please ? 
Tu parles du dossier pour constituer ta demande de kafala ?
Sawatika
Sawatika

Message par Deborah Mar 4 Juil - 19:05

@Lyma pourrais tu ouvrir un fil de discussion séparé pour ta procédure ?

Ce sera plus facile de séparer les sujets Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Lyma Mer 5 Juil - 9:31

@ sawatika Oui c’est ça 😅
Lyma
Lyma

Message par Lyma Mer 5 Juil - 9:32

@Deborah pas de problème 😃
Lyma
Lyma

Message par Bibichou Dim 23 Juil - 15:55

@Sawatika hello Miss, dans ton récit très détaillé d'ailleurs (merci) tu ne parles de la DCEM (document de circulation de l'enfant).
A quel moment tu l'as faite et reçu ?

Bibichou

Message par Sawatika Dim 23 Juil - 18:25

Je n'en ai pas. En fait je pensais que la DCEM je devais la faire ici, quand je voudrais voyage av mon bébé hors de France 🤨.
Sinon, le jugement de kafala qulon a eu était très détaillé. Il y était précisé que le juge autorisait la sortie de l'enfant du Maroc et ce pour aller s'installer en France chez nous a l'adresse xxx.
C'est tout ce que j'avais comme document
Sawatika
Sawatika

Message par Deborah Lun 24 Juil - 11:07

@bibichou

Le DCEM se fait une fois en France, une fois que le visa n'est plus valide, l'enfant aura besoin d'un DCEM pour revenir en France après un voyage.

Il n'a besoin d'aucun papier tant qu'il ne quitte pas la France, donc ce n'est pas urgent Smile
Deborah
Deborah
Admin

Bibichou aime ce message

Message par Bibichou Lun 24 Juil - 13:56

@Deborah ok merci; une chose de moins à faire sur place lol

@Sawatika du coup à quel moment tu as fais ta demande de "certificat de non appel" et quand l'as tu récupéré ?

Bibichou

Message par Sawatika Lun 24 Juil - 15:36

Hello bibichou,
Le certificat de non appel se fait 15j apres avoir eu le jugement de kafala. Impossible avant 😉.

Une fois les 15j passés, tu vas au tribunal et tu demandes a avoir le jugement de non appel non pourvoi.
Deborah (encore merci 😉), a mis sur un post comment ça se dit et ecrit en arabe.
Je l'avais copié collé et montré au juge. Il a de suite compris ce que je demandais.

Comme j'avais tout ficelé avant, l'attente des 15j, est pas longue au final, puisque entre temps, tu t'occupes du passeport et visa 😋.

Tu en es où ds ta procédure ?

Sawatika
Sawatika

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé