Changement prénom + nom de famille
+3
Deborah
koopa94
Sawatika
7 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1
Changement prénom + nom de famille
Bonjour,
J'ai envie de faire changer le prénom et le nom de mon ptit.
Je voulais savoir si je oeux faire la demande de changement de nom et ensuite dans un an , quand je reviendrai, ke demanderais le changement du prénom.
Pensez vous que cela soit possible ? Avez vous déjà fais cette demande ?
Pour le changement de nom, demain je vais aller au ministère des affaires interieur a Rabat Hay Riad, a l'annexe derrière l'hôpital militaire.
Il me semble que le changement de prénom se fait uniquement sur le lieu de naissance du bébé, c'est ce que l'on m'a dit a la mokatara.
Mercii ladies
J'ai envie de faire changer le prénom et le nom de mon ptit.
Je voulais savoir si je oeux faire la demande de changement de nom et ensuite dans un an , quand je reviendrai, ke demanderais le changement du prénom.
Pensez vous que cela soit possible ? Avez vous déjà fais cette demande ?
Pour le changement de nom, demain je vais aller au ministère des affaires interieur a Rabat Hay Riad, a l'annexe derrière l'hôpital militaire.
Il me semble que le changement de prénom se fait uniquement sur le lieu de naissance du bébé, c'est ce que l'on m'a dit a la mokatara.
Mercii ladies

Sawatika
Re: Changement prénom + nom de famille
Coucou Sawatika,
Pour le changement de Nom, effectivement, cela se fait via une demande au Ministère à Rabat.
Par contre, pour le prénom, il me semble que ce sera un ajout et non une modification.
D'ailleurs, je compte également effectuer cette démarche cet été pour ma fille inshaAllah.
Tu as eu ton jugement de Kafala dans quelle ville ?
Pour le changement de Nom, effectivement, cela se fait via une demande au Ministère à Rabat.
Par contre, pour le prénom, il me semble que ce sera un ajout et non une modification.
D'ailleurs, je compte également effectuer cette démarche cet été pour ma fille inshaAllah.
Tu as eu ton jugement de Kafala dans quelle ville ?
koopa94
J'ai eu le jugement a Safi. Je ne sais pas encore si jy retournerai dans les semaines à venir.
Sawatika
Bonjour @Sawatika
Voici la procédure à suivre pour le changement de nom de famille
https://forum-kafala.forumactif.com/t23-la-concordance-de-nom-de-famille-au-maroc
quant au changement de prénom, au Maroc, c'est beaucoup plus rare et en général on attend la nationalité française pour choisir un prénom français, ou l'adoption pour choisir n'importe quel autre prénom.
Cependant si tu veux tenter, voici ce que nous avons comme info :
https://forum-kafala.forumactif.com/t550-changement-ou-ajout-de-prenom-au-maroc
amicalement
Deborah
Voici la procédure à suivre pour le changement de nom de famille
https://forum-kafala.forumactif.com/t23-la-concordance-de-nom-de-famille-au-maroc
quant au changement de prénom, au Maroc, c'est beaucoup plus rare et en général on attend la nationalité française pour choisir un prénom français, ou l'adoption pour choisir n'importe quel autre prénom.
Cependant si tu veux tenter, voici ce que nous avons comme info :
https://forum-kafala.forumactif.com/t550-changement-ou-ajout-de-prenom-au-maroc
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bonsoir t’oit le monde , j’ai envoyer les documents pour mon fils afin qu’il puisse porter notre nom et nous avons eu un retour 5 mois après disant qu’il manquer l’acte de naissance sachant que nous l’avons mit dans l’enveloppe !!! Donc je vous conseille de bien vérifier et surtout demander des copies conformes car il veulent l’original pour l’acte de naissance et la copie intégrale.
Bon courage
Bon courage
Sasa
Bonjour Sasa,
Oui, il faut absolument un original de l'acte intégral de naissance de l'enfant + la mention en marge de la prise en charge de la Kafala
Oui, il faut absolument un original de l'acte intégral de naissance de l'enfant + la mention en marge de la prise en charge de la Kafala
koopa94
Bonjour ladies,
Merci pour vos retours
Je suis allée ce matin au ministère de l'intérieur a Rabat.
2eme etage, bureau etat civil, une femme m'a bien confirmé qu'il fallait des originaux.
Pour les documents de la kafala, je lui ai que j'avais uniquement des copies certifiées conformes, puisque les originaux sont restés au Tribunal.
Elle m'as dit de garder une copie et de lui donner les autres.
Pour l'acte de naissance du bébé, c'est bien celui av la marge Kafala qu'ils veulent en original bien-sûr.
Plus original acte de naissance du demandeur, celui de mon mari dans mon cas.
Lettre manuscrite impérativement en français OU arabe peu importe signé du demandeur. Je vais copier celle de Deborah (merci).
Je lui ai dit que j'allais rapporter tous les documents dans la semaine.
Elle m'a confirmé que j'aurai un numéro de demande pour le suivi. Délai de 6mois à 1 an.
Bien vérifier l'orthographe de son adresse en France. Le mieux c'est d'ecrire en majuscule.
Pour le prénom, elle m'a bien dit que c'était possible, mais uniquement sur le lieu de naissance du bébé. Il faut faire la demande au juge qui nous a attribué notre ptit.
Merci pour vos retours
Je suis allée ce matin au ministère de l'intérieur a Rabat.
2eme etage, bureau etat civil, une femme m'a bien confirmé qu'il fallait des originaux.
Pour les documents de la kafala, je lui ai que j'avais uniquement des copies certifiées conformes, puisque les originaux sont restés au Tribunal.
Elle m'as dit de garder une copie et de lui donner les autres.
Pour l'acte de naissance du bébé, c'est bien celui av la marge Kafala qu'ils veulent en original bien-sûr.
Plus original acte de naissance du demandeur, celui de mon mari dans mon cas.
Lettre manuscrite impérativement en français OU arabe peu importe signé du demandeur. Je vais copier celle de Deborah (merci).
Je lui ai dit que j'allais rapporter tous les documents dans la semaine.
Elle m'a confirmé que j'aurai un numéro de demande pour le suivi. Délai de 6mois à 1 an.
Bien vérifier l'orthographe de son adresse en France. Le mieux c'est d'ecrire en majuscule.
Pour le prénom, elle m'a bien dit que c'était possible, mais uniquement sur le lieu de naissance du bébé. Il faut faire la demande au juge qui nous a attribué notre ptit.
Sawatika
Bravo sawatika !!!
Les choses avancent bien !!! :-)
Pour le prenom, elle t’a dit si c’est ajout au prénom d’origine ou changement complet ?
Les choses avancent bien !!! :-)
Pour le prenom, elle t’a dit si c’est ajout au prénom d’origine ou changement complet ?
koopa94
Merci koopa94 
Pour nous ce sera changement de prénom complet.
Je ne suis pas fan des prénoms attribué comme ça, par hasard.
Notre ptit, c'est une personne de la mokatara qui lui a choisi le prénom.
En fait, c'est le juge qui decide s'il veut ou pas changer complètement le prénom.
Je vous dirai si je vais au bout comment procéder, parce qu'il faut que je retourne a Safi du coup. C'est pas la porte à côté, et je suis pas véhiculée.

Pour nous ce sera changement de prénom complet.
Je ne suis pas fan des prénoms attribué comme ça, par hasard.
Notre ptit, c'est une personne de la mokatara qui lui a choisi le prénom.
En fait, c'est le juge qui decide s'il veut ou pas changer complètement le prénom.
Je vous dirai si je vais au bout comment procéder, parce qu'il faut que je retourne a Safi du coup. C'est pas la porte à côté, et je suis pas véhiculée.
Sawatika
Super Sawatika !
Tiens nous au courant de la suite inshaAllah !!!
Bon courage à toi, @+
Tiens nous au courant de la suite inshaAllah !!!
Bon courage à toi, @+
koopa94
Hello Sawatika
Heureuse que tout avance bien pour toi al hamdoulilaih.
J'avais entendu un peu partout que le prénom est impossible à changer au Maroc donc je veux bien les infos si Insha Allah tu arrives au bout de la procédure.
Hâte que tu nous racontes ton récit
Heureuse que tout avance bien pour toi al hamdoulilaih.
J'avais entendu un peu partout que le prénom est impossible à changer au Maroc donc je veux bien les infos si Insha Allah tu arrives au bout de la procédure.
Hâte que tu nous racontes ton récit
Ziya2020
Bonjour @sawatika
bravo tu arrives au bout des procédures, courage ! Je suis du même avis que toi pour le prénom, j’aimerais le choisir si possible 

Lyma
A mon avis c'est très difficile de changer le prénom au Maroc, ce n'est accordé que exceptionellement et nous n'avons pas de cas connu ici.
Cependant, vous pourrez utiliser un prénom d'usage à l'école tout de suite (et l'utiliser à la maison), puis le changer au moment de la nationalité (si vous optez pour la francisation) ou le changement à votre choix complet au moment de l'adoption.
Après il faudra faire concorder le prénom utilisé sur les papiers français avec le prénom sur les papiers marocains, mais là le juge sera peut être plus facilement convaincu de la nécesssité de le faire.
bon courage et tenez nous au courant si cela marche.
Deborah
Cependant, vous pourrez utiliser un prénom d'usage à l'école tout de suite (et l'utiliser à la maison), puis le changer au moment de la nationalité (si vous optez pour la francisation) ou le changement à votre choix complet au moment de l'adoption.
Après il faudra faire concorder le prénom utilisé sur les papiers français avec le prénom sur les papiers marocains, mais là le juge sera peut être plus facilement convaincu de la nécesssité de le faire.
bon courage et tenez nous au courant si cela marche.
Deborah
Deborah- Admin
Si je decide de retourner a Safi pour faire changer le prénom de mon ptit boutchou, que le juge l'accorde, une fois en France, je ne pourrai rien faire pour le faire noté a l'école par exemple.
En fait pdt 3 ans, jusqu'à ce que je puisse lui faire sa nationalité française, il aura tjrs son prenom et nom qu'il a sur son passport actuel ?
Je me pose la question de l'utilité de le faire du coup
maintenant sachant que je ne compte pas refaire son passeport puisqu'il est valable 3 ans. Pas envie de refaire les demarches a la mokatara ou au consulat en France.
Le juge de Safi m'avait clairement dit qu'il me ferai la modification du prénom, il avait même noté le prénom que nous avons choisi sur le dossier du pti. Il m'avait dit il y a bientôt 3 semaines qu'il le fera lors de notre prochaine venue a Safi. Cela prend 3 jours, :
Jour 1: je me présente a lui et il me programme une audience pr un jugement.
Jour 2 : jour de l'audience qu'il va présidé
, je ne sais pas.
Jour 3 : je récupère le jugement avec le prénom modifié et je vais a la mokatara pour le faire modifié sur son acte de naissance.
Ensuite, retour Rabat pour lancer le dossier de chgt de Nom au ministère de l'intérieur.
Mais est ce que toutes ses démarches valent le coup ?? Sachant qu'en France, je dois "juste'' patienter 3 ans...
Et pour la sécu ? La caf, cela ne pose pas de pb ?
Je suis un peu perdue, je me dit que tant que je suis au Maroc, pourquoi ne pas le faire
, je ne compte pas revenir a Safi de sitôt
En fait pdt 3 ans, jusqu'à ce que je puisse lui faire sa nationalité française, il aura tjrs son prenom et nom qu'il a sur son passport actuel ?
Je me pose la question de l'utilité de le faire du coup

Le juge de Safi m'avait clairement dit qu'il me ferai la modification du prénom, il avait même noté le prénom que nous avons choisi sur le dossier du pti. Il m'avait dit il y a bientôt 3 semaines qu'il le fera lors de notre prochaine venue a Safi. Cela prend 3 jours, :
Jour 1: je me présente a lui et il me programme une audience pr un jugement.
Jour 2 : jour de l'audience qu'il va présidé

Jour 3 : je récupère le jugement avec le prénom modifié et je vais a la mokatara pour le faire modifié sur son acte de naissance.
Ensuite, retour Rabat pour lancer le dossier de chgt de Nom au ministère de l'intérieur.
Mais est ce que toutes ses démarches valent le coup ?? Sachant qu'en France, je dois "juste'' patienter 3 ans...
Et pour la sécu ? La caf, cela ne pose pas de pb ?
Je suis un peu perdue, je me dit que tant que je suis au Maroc, pourquoi ne pas le faire

Sawatika
koopa94 aime ce message
Coucou Sawatika,
En fait, tu peux très bien appeler ton enfant par un autre prénom.
C'est ce qu'on appelle un prénom "d'usage".
A l'école ou à la crèche, aucun souci, il faudra juste le préciser lors de l'inscription.
Pour la Sécu, Mutuelle, Impôts, CAF etc... on reste sur les nom et prénom mentionnés sur l'acte de naissance jusqu'à modification.
Tu n'as pas à t'en faire, ça va aller, t'inquiète ;-)
En fait, tu peux très bien appeler ton enfant par un autre prénom.
C'est ce qu'on appelle un prénom "d'usage".
A l'école ou à la crèche, aucun souci, il faudra juste le préciser lors de l'inscription.
Pour la Sécu, Mutuelle, Impôts, CAF etc... on reste sur les nom et prénom mentionnés sur l'acte de naissance jusqu'à modification.
Tu n'as pas à t'en faire, ça va aller, t'inquiète ;-)
koopa94
Bonjour,
Voici mon expérience qui t'aidera peut être
Ma fille avait un prénom de naissance que je comptais changer.
A l'école, j'ai précisé à la directrice qu'on devait l'appeler par le prénom que je lui avais choisi, c'est ce qui s'est passé.
Sur tous les documents Alaé, Sécu, mutuelle, CAF etc, son prénom était son prénom de naissance.
J'ai mis plusieurs années environ 4 ans 1/2 à réussir à changer son prénom en Algérie.
Après il a fallut envoyer la nouvelle carte d'identité (ou nouveau acte de naissance avec mention en marge du changement de prénom) à tous les organismes.
Pour les impôts, un mail a suffit, ainsi que pour la mutuelle et l'école, la mairie. Pour la Sécu ça a pris 1 an et il a fallu que je les relance...
Tout ça mais ça en vaut le coup, et il vaut mieux le faire avant de demander la nationalité française.
Si tu peux le faire, fais le
Voici mon expérience qui t'aidera peut être

Ma fille avait un prénom de naissance que je comptais changer.
A l'école, j'ai précisé à la directrice qu'on devait l'appeler par le prénom que je lui avais choisi, c'est ce qui s'est passé.
Sur tous les documents Alaé, Sécu, mutuelle, CAF etc, son prénom était son prénom de naissance.
J'ai mis plusieurs années environ 4 ans 1/2 à réussir à changer son prénom en Algérie.
Après il a fallut envoyer la nouvelle carte d'identité (ou nouveau acte de naissance avec mention en marge du changement de prénom) à tous les organismes.
Pour les impôts, un mail a suffit, ainsi que pour la mutuelle et l'école, la mairie. Pour la Sécu ça a pris 1 an et il a fallu que je les relance...
Tout ça mais ça en vaut le coup, et il vaut mieux le faire avant de demander la nationalité française.
Si tu peux le faire, fais le
kabylia- Admin
Bonjour a toutes/tous,
Je reviens vous donner les news

Le juge et le procureur nous ont accordé le changement de prénom. Dorénavant notre petit boutchou porte le prénom que nous lui avons choisi.
La modification dans son acte de naissance a été faite.
Nous avons dépose la demande pour le chgt de nom ce matin au a l'annexe du Ministère de l'intérieur a Hay riad avec son nouvel acte de naissance.
Je ferai un post sur la procédure de chgt de prénom complet a Safi a part.
J'ai tout fini, il me reste plus qu'à rentrer en
.
Je raconterai le recit détaillé de ma kafala a mon retour au pays
.
Je reviens vous donner les news

Le juge et le procureur nous ont accordé le changement de prénom. Dorénavant notre petit boutchou porte le prénom que nous lui avons choisi.
La modification dans son acte de naissance a été faite.
Nous avons dépose la demande pour le chgt de nom ce matin au a l'annexe du Ministère de l'intérieur a Hay riad avec son nouvel acte de naissance.
Je ferai un post sur la procédure de chgt de prénom complet a Safi a part.
J'ai tout fini, il me reste plus qu'à rentrer en

Je raconterai le recit détaillé de ma kafala a mon retour au pays

Sawatika
kabylia, koopa94 et Bibichou aiment ce message
Coucou Sawatika,
C'est génial !
T'es enfin au bout de tes démarches au Maroc, le plus dur est fait !!!
Oui, tu nous raconteras pour le changement de prénom, ce serait très intéressant de connaitre la procédure.
Portez-vous bien et bon retour en France !!!
@++
C'est génial !
T'es enfin au bout de tes démarches au Maroc, le plus dur est fait !!!

Oui, tu nous raconteras pour le changement de prénom, ce serait très intéressant de connaitre la procédure.
Portez-vous bien et bon retour en France !!!

@++
koopa94
Sawatika aime ce message
Félicitations Sawatika, ça y est tu vois la fin du tunnel.
Bon retour chez vous
Bon retour chez vous

kabylia- Admin
Sawatika aime ce message

» Changement de prénom
» Changement ou ajout de prénom au Maroc
» changement de prénom et concordance de nom
» Algérie: solution en cas de changement de prénom
» Changement de prénom reussi à Safi
» Changement ou ajout de prénom au Maroc
» changement de prénom et concordance de nom
» Algérie: solution en cas de changement de prénom
» Changement de prénom reussi à Safi
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1