Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
56.90 €
Voir le deal

Mon aventure kafala à Marrakech

4 participants

Mon aventure kafala à Marrakech Empty Mon aventure kafala à Marrakech

Message par Aycha Mer 17 Mai - 20:16

Coucou  à tous!

Depuis le temps que je me dis que je dois conter mon histoire à mon tour 🤪

Alors, Agrément en poche depuis 2019 ,  nous n'avions absolument pas l'intention de nous diriger vers une kafala et ne savions pas ce que c'était...
C'est en 2021 que nous avons commencé les démarches kafala.Nous aurions préféré les commencer avant mais avec le covid, cela était quasiment impossible entre nos boulots, les fermetures du territoire marocain...

Succinctement :

Octobre 2021: Tribunal pour rencontrer la procureur qui nous a dirigé vers l'orphelinat où se trouvait mon fils🥰😍

Nous avons lancé toutes les démarches qu'il fallait mais nous n'avions pas le jugement d'abandon du petit, il nous a donc fallu attendre presque 4 mois

Novembre 2021: entrée en France et fermeture du Maroc de décembre à fin février 2022 ( au bout de ma vie pendant cette période )

Du coup, nous avons attendu le jugement d'abandon à partir du mois de décembre qui n'est sorti qu'au mois de mars suivi de son acte de naissance.

mars 2022:Nous avons sauté donc dans l'avion pour faire les enquêtes, tout s'est bien passé pour les enquêtes,  enfin pour  les entretiens, car les rapports sont tous sortis sauf celui de la domiciliation !
La moqata3a avait perdu notre dossier!!! J'ai cru que j'allais mourir mdrrrr
Du coup, retour au maroc fin avril 2022 pour retrouver ce dossier et le remettre en main propre au tribunal.

On est déjà au mois de mai 2022...

Notre dossier part à Rabat fin mai, début juin, et il y reste jusqu'au mois de septembre!!!
c'était la période la plus dure !!
Je suis visiblement tombée au mauvais moment :en cours de changement de la personne qui s'occupe des dossiers et surtout en période estivale!
En plus, mon département étant anti kafala  , je savais qu'il fallait attendre que je fasse l'enquête sociale malgré l'agrément !!!
je les ai harcelé comme jamais au ministère...

Début septembre, enfin mon dossier arrive dans mon département, je prends les devants et contacte le service qui allait  faire l'enquête et me dit d'attendre qu'elle me recontacte... donc encore de l'attente...

mi septembre 2022: enquête sociale, 2 RV dont un à domicile

fin sept 2022: mon dossier part à Paris, comme d'habitude,  je les harcèle et il arrive à Marrakech au tribunal le 14 octobre 2022.

16 oct 2022: nous prenons l'avion pour Marrakech,  jugement kafala le 17 octobre et je récupère    
 ( enfin!!!!) mon fils le 19 octobre 2022!!!🤪😍🤩

On se rend compte que les docs kafala comportaient des erreurs, du coup, une semaine de pluq à attendre la correction car la greffière était absente...
enfin on récupère ces documents,  on les traduit...

Et là encore, on apprend que les visa sont suspendus jusqu'au 11 novembre 2022 pour mise à jour logiciel...

Pendant ce temps,  on fait le passeport qu'on a pu récupérer en 10j et on profite ensemble en attendant la réouverture du visa.

14 nov 2022: dépôt du dossier du visa avec enquête sociale dedans

28 nov 2022: obtention du visa!!!!!!!🤩🤩🤩🤩🤪 que du bonheur, on va pouvoir enfin rentrer chez nous ( j'étais au maroc depuis le 16 oct quand même)

1 dec 2022: retour en france

Voilà en gros mon histoire à Marrakech.... ma kafala a duré 1 an...

L'agrément ne m'a finalement été demandé nul part car Marrakechapplique  la circulaire et dans mon dossier visa, l'agrément étant ancien, on m'a conseillée sur ce forum de mettre le doc le plus récent,  j'ai donc mis l'enquête sociale. 

Merci de m'avoir lue et encore merci à ce forum et à toutes les personnes qui m'ont conseillée et qui me conseillent et me conseilleront encore 

Ne lâchez rien, persévérez, patientez...

Aycha

Deborah, Chouiabezef, koopa94, Batoul, Paname, Claire et Vanessaaa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure kafala à Marrakech Empty Re: Mon aventure kafala à Marrakech

Message par Deborah Jeu 18 Mai - 9:48

Bonjour AYcha Smile

QUel plaisir de lire des belles nouvelles et félicitations pour l'arrivée de ton fils  cheers

Tu as vraiment eu le parcours du combattant avec de nombreux obstacles mais tu as tenu et tu as réussi ton projet. Nous sommes tellement contents sur le forum de pouvoir lire de belles histoires jusqu'à la fin et l'arrivée de l'enfant !

Profite bien en attendant la suite des démarches en France Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Jeu 18 Mai - 12:56

Bonjour,

Ah oui c'est un réel plaisir de lire des témoignages qui aboutissent Very Happy

Merci pour ce récit qui aidera, j'en suis certaine, les autres futurs parents à se projeter dans cette belle aventure.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Aycha Jeu 18 Mai - 14:35

Ouiiiii merci beaucoup les filles!
C'est vrai que quand je me fais un flash-back arrière, je me dis wawoo, on est passé par tout cela !

J'espère du fond du cœur que tous arriveront au bout de cette démarche

Aycha

Deborah aime ce message

Message par Mafa77 Jeu 25 Mai - 12:45

Bonjour meme parcours du combattant 😳🤦‍� J attends le visa. Ça fait 10 mois que je suis ici et j avais pourtant l enquête.
Grosse
Perte de temps avec la circulaire 4 mois alors que tout était fait il fallait jusque le dossier fasse un aller retour… une belle rencontre mais tellement dur. Courage. À toute

Mafa77

Message par Deborah Jeu 25 Mai - 13:38

bonjour @Mafa77

Le mieux serait que tu ouvres un sujet pour raconter ta kafala et tes démarches en expliquant bien le timing et pourquoi cela a bloqué.

Chaque témoignage sur le forum est important pour les familles suivantes. Et chacune a droit à son récit personnel Smile
Deborah
Deborah
Admin

koopa94 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé