réunions AFA santé des enfants adoptés
2 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Développement de l'enfant :: Santé et questions médicales
Page 1 sur 1
réunions AFA santé des enfants adoptés
Nouvelles réunions de préparation – Santé 2023
La préparation des familles représente aujourd’hui un enjeu primordial, reconnu par tous.
Depuis plusieurs années l’Agence Française de l’Adoption propose différents outils visant à contribuer à la préparation des familles à l’adoption. Un parcours socle de préparation des familles ainsi que plusieurs modules par pays ou relatifs aux Enfants à Besoins spécifiques ont notamment vu le jour au siège de l’AFA et dans les départements.
Pour ce premier semestre de l’année 2023, l’AFA vous propose trois sessions d’information :
- une réunion d’informationautour du thème de l’accueil d’un enfant à haut risque de trouble de neurodéveloppement, le mercredi 19 avril de 16h à 18h, en visio-conférence
Cette réunion sera co-animée par le Docteur David GERMANAUD, neuropédiatre à l’Hôpital Robert-Debré à Paris et par le Docteur Gérard GARNIER, médecin à l’AFA.
Inscription auprès des conseillères du PIC à compter du mercredi 22 mars à 9h. Aucune inscription ne pourra être prise en compte avant cette date.
- une réunion d’information autour du thème de l’accueil d’un enfant porteur d’une cardiopathie, le mercredi 24 mai de 16h00 à 18h00.
Cette réunion sera co-animée par le Professeur Damien BONNET, Unité Médico-chirurgicale de Cardiologie Congénitale et pédiatre – Hôpital Necker Enfants Malades, et le Docteur Gérard GARNIER, Médecin à l’AFA.
Inscription auprès des conseillères du PIC à compter du mercredi 26 avril à 9h. Aucune inscription ne pourra être prise en compte avant cette date.
- une réunion d’information autour du thème de l’accueil d’un enfant porteur d’une fente labio-palatine, le mercredi 28 juin de 16h00 à 18h00.
Cette réunion sera co-animée par le Docteur Véronique SOUPRE, chirurgienne fentes labio-palatines à l’Hôpital Necker Enfants Malades, accompagnée de Madame Cécile CHAPUIS, orthophoniste qui intervient dans le service de l’Hôpital Necker Enfants Malades, et par le Docteur GARNIER, médecin à l’AFA.
Inscription auprès des conseillères du PIC à compter du mercredi 31 mai à 9h. Aucune inscription ne pourra être prise en compte avant cette date.
Inscription auprès des conseillères du PIC à l’adresse inscription.preparation@agence-adoption.fr à compter des dates annoncées ci-dessus. Si le dossier des candidats n’est pas encore accompagné par l’AFA, ils devront joindre au mail d’inscription une copie de leur agrément et de leur notice de renseignements. Le nombre de places étant limité, l’AFA se réserve la possibilité de privilégier les demandes de candidats ayant un projet d’adoption en adéquation avec la thématique abordée durant la session de préparation.
La présence des deux membres du couple est obligatoire
Deborah- Admin
Vanessaaa aime ce message
Re: réunions AFA santé des enfants adoptés
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si quelqu’un sur le forum a adopté un enfant avec une fente Naso palatine,afin d’avoir un retour d’expérience ?
J’aimerais savoir si quelqu’un sur le forum a adopté un enfant avec une fente Naso palatine,afin d’avoir un retour d’expérience ?
Sph
je ne sais pas si tu trouveras sur ce forum, mais j'ai connu plusieurs célibataires qui ont pris un enfant en adoption internationale avec cette particularité. La fente naso-labiale ce n'est rien du tout, cela s'opère si bien qu'on ne voit même pas de cicatrice de nos jours.
La fente palatine est un peu plus compliquée car il y a parfois un trou dans le palais qui empéche l'enfant de bien s'alimenter et égaelment une reconstruction de la machoire et parfois de la dentition à refaire. Donc plusieurs opérations et de l'orthophone à prévoir. Toutefois cela reste une particularité tout à fait opérable et surtout qui ne laisse pas de conséquences à long terme.
Sais tu que tu peux te rendre dans une COCA pour obtenir des renseignements sur les particularités ?
La fente palatine est un peu plus compliquée car il y a parfois un trou dans le palais qui empéche l'enfant de bien s'alimenter et égaelment une reconstruction de la machoire et parfois de la dentition à refaire. Donc plusieurs opérations et de l'orthophone à prévoir. Toutefois cela reste une particularité tout à fait opérable et surtout qui ne laisse pas de conséquences à long terme.
Sais tu que tu peux te rendre dans une COCA pour obtenir des renseignements sur les particularités ?
Deborah- Admin
Bonjour à tous,
Merci pour ta réponse Déborah.
En fait il est très mignon malgré sa pathologie, mais j’ai vraiment besoin de savoir tout ce que ça implique, notamment sur le langage.
Je vais me renseigner sur les COCA,
De plus j’ai une belle sœur orthophoniste je vais voir avec elle pour la partie phonation.
J’ai demandé son dossier médical mais pas obtenu pour l’instant.
Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’éléments concrets ,
Bonne journée !
Merci pour ta réponse Déborah.
En fait il est très mignon malgré sa pathologie, mais j’ai vraiment besoin de savoir tout ce que ça implique, notamment sur le langage.
Je vais me renseigner sur les COCA,
De plus j’ai une belle sœur orthophoniste je vais voir avec elle pour la partie phonation.
J’ai demandé son dossier médical mais pas obtenu pour l’instant.
Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’éléments concrets ,
Bonne journée !
Sph

» statistiques de l'adoption internationale 2019 : 421 enfants adoptés vers la France
» adoption internationale: même la Chine ne propose plus d'enfants en bonne santé
» CARNET DE SANTE
» Santé de l'enfant
» A l'arrivée de bébé - PMI et carnet de santé
» adoption internationale: même la Chine ne propose plus d'enfants en bonne santé
» CARNET DE SANTE
» Santé de l'enfant
» A l'arrivée de bébé - PMI et carnet de santé
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Développement de l'enfant :: Santé et questions médicales
Page 1 sur 1