Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Début demande agrément dans le 76

4 participants

Début demande agrément dans le 76 Empty Début demande agrément dans le 76

Message par Vanessa76 Dim 19 Mar - 17:17

Bonjour/salam,
Je viens de commencer ma procédure de demande d' agrément en France. 

Pour l'instant j'ai eu mon premier rdv avec l'éducatrice et l'on m'a fixé mon deuxième rdv avec la psychologue le mois prochain. 
L'éducatrice m'a demandé de préciser mon projet pour le prochain rdv c'est à dire âge de l'enfant plus précis et pays de l'enfant adopté.

Je voulais savoir quel pays avait vous donné sachant que je suis célibataire ? Je suis un peu stressée car on me demande un  ou plusieurs pays et je n'en trouve aucun en rapport avec ma situation. Ou alors il faudrait que je dise que je suis d'accord pour un enfant de plus de 6ans. Mais si je dis ça, ils vont écrire que mon agrément est pour un enfant de plus de 6ans! Je suis perdu! J'ai peur de ne pas avoir l agrément en France si mon projet n'est pas assez précis et réalisable auprès des services sociaux !

Vanessa76

Revenir en haut Aller en bas

Début demande agrément dans le 76 Empty Re: Début demande agrément dans le 76

Message par Deborah Dim 19 Mar - 20:46

Bonjour

Quelle est la position de ton département vis à vis de la kafala ? 

S'il y est hostile, tu ne peux pas en parler, cependant, tu peux dire que tu es ouverte à tous les pays et toutes les origines - on ne donne jamais un agrément pour un pays précis.

Tu peux aussi dire que tu souhaite un agrément pour une adoption nationale (enfants nés sous X en France) ET internationale (tous pays).

Si elle insiste, il convient de dire que tu te renseignes sur les pays possibles sur le site de la MAI - Mission de l'adoption internationale
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/la-mission-de-l-adoption-internationale
rubrique: choix du pays d'origine

et sur celui de l'AFA - Agence française de l'adoption
https://www.agence-adoption.fr/

(lis bien ces sites pour montrer que tu t'es renseignée, note quelques pays ouverts aux célibataires comme l'Inde, la Bulgarie, etc).

pour la tranche d'âge, demande aussi la France, donc tu pourras inclure un bébé, et sinon tu dis "de 6 mois à 6 ans " (par exemple). Laisse la tranche assez large, en effet à l'international il n'y a que des enfants grands. Tu peux aussi dire que tu acceptes un petit handicap (rien ne t'obligera à le faire pour le Maroc, les enfants proposés sont des bébés en bonne santé).

Bon courage
Deborah
Deborah
Admin

Vanessa76 aime ce message

Message par Vanessa76 Dim 19 Mar - 20:56

Merci pour ta réponse. Mon département n'a pas l'air contre la kafala mais j'avoue ne pas en avoir parlé. De plus lors du premier entretien tout s'est bien passé jusqu'à la question sur la religion ( pour info je porte le hijab) elle m'a donc demandé ma religion, j'ai dit musulmane et elle m'a demandé si je me considéré comme extrémiste !!!
Elle m'a demandé si je faisais la prière, le ramadan, si je mangeais du porc,....
Et après ça elle m'a dit il faut que votre projet soit plus précis pour la prochaine fois. J'ai peur qu'on me refuse l'agrément

Vanessa76

Message par kabylia Dim 19 Mar - 21:55

Bonjour,

Concernant le pays,tu peux dire comme l'indique Deborah,après tu peux aussi leur dire que tu n'en es qu'au début et que tu auras le temps de voir venir, d'étudier chaque critères des pays, leurs conditions vis à vis des parents adoptifs, j'avais opté pour cette option pour ne pas dire que j'allais faire une kafala.

Après, qu'elles posent des questions sur la religion, du moment que notre nom est à consonance Maghrebine, on doit s'y attendre, cette question m'a aussi été posée et nous y avons répondu avec le plus de sincérité sans en faire trop non plus.

Le fait que tu portes le voile et donc musulmane pratiquante est pour les AS beaucoup plus difficile d'envisager une adoption, puisque l'adoption est interdite dans l'islam. Elles doivent se demander comment pourrais tu élever un enfant qui lui ne sera pas musulman.

Cela dit, si ton département n'est pas anti kafala, tu peux très bien leur parler de kafala, peut être même vont elles t'orienter vers la kafala.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Lun 20 Mar - 4:11

Rebonjour

Je te conseille d'appeler ton département en anonyme pour leur demander ce qu'ils pensent de la kafala.

Comme tu portes le voile, il est difficile pour l'évaluatrice de ne pas comprendre que tu es pratiquante. SEs questions sont en plus très "naïves" et peut être empreintes de préjugés. (la question sur l'extrémisme est flagrante). I lfaut la rassurer sur le fait que tu n'es pas chez Daech, mais que tu suis juste la tradition.

Si ton département fait des enquêtes sociales pour kafala, il est peut être préférable de passer à l'enquête sociale.

Cela dit je pense qu'il n'est pas choquant de dire qu'on va élever son enfant dans la religion pratiquée par la famille. C'est bien ce que font les couples chrétiens adoptent un enfant en Chine ou en Afrique, ils le font baptiser et cela ne choque personne.

Je te conseille, si tu restes sur l'agrément, de demander aussi l'adoption nationale, car il y a aussi souvent des enfants issus de l'immigration qui sont proposés. 

bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Paname Lun 20 Mar - 18:04

Vanessa76 a écrit: elle m'a demandé si je me considéré comme extrémiste !!!
Elle m'a demandé si je faisais la prière, le ramadan, si je mangeais du porc,....
Et après ça elle m'a dit il faut que votre projet soit plus précis pour la prochaine fois. J'ai peur qu'on me refuse l'agrément
Shocked Shocked Shocked
On pourrait limite en rire si l'enjeu n'était pas si important. 
Tu peux nous en dire plus sur le déroulement de l'entretien, ses questions, tes réponses ? 
Quand est prévu ton prochain entretien ?
Paname
Paname

Message par Vanessa76 Lun 20 Mar - 19:08

Après je comprends la responsabilité qu'ils ont de confier des enfants fragilisés à des parents. Il faut bien qu'ils nous test mais bon.... Cette question m'a quand même fait peur. Sachant qu'une fille de ce forum du même département que moi a eu elle aussi des réflexions elle concernant la kafala.
Bref, sinon pour répondre à ta question sinon l'entretien c'était plutôt bien passé. Elle m'a posé des questions sur ma famille, sur mon enfance, mes études, pourquoi vouloir adopter, vu que je suis célibataire est ce que je pense un jour me remettre en couple, l'âge de l'enfant que je désire et pourquoi ? Si j'avais lu des livres ou vu des reportages ou film l'origine que je souhaite pour l'enfant,...
L'entretien à durer 2h30. J'ai le prochain rdv en Avril avec la psy. Et au mois de mai la visite à domicile avec les personnes rencontrées. Elle m'a dit d'approfondir et de préciser mon projet pour la prochaine fois, comme à dit Déborah on verra si elle me parle de kafala.
Voilà à suivre...
C'est quand même des moments de grand stress

Vanessa76

Message par Paname Lun 20 Mar - 20:21

Le reste des questions a l'air plutôt classique, c'est rassurant pour la suite ! 
En plus des conseils de Deborah et Kabilya, je te dirais de lui demander au prochain entretien ce qu'elle a pensé de vos échanges si elle ne te le dis pas spontanément.
Bon courage !
Paname
Paname

Message par Vanessa76 Lun 20 Mar - 20:33

Ha oui bonne idée ! Merci de vos conseils à toutes😉

Vanessa76

Message par kabylia Lun 20 Mar - 22:00

Moi c'est ce genre de questions qui m'énerve, elles savent très bien que les musulmans généralement font le ramadan et ne mangent pas de porc. Est ce qu'elles demandent aux chrétiens si ils vont à la messe tous les dimanches ou s'ils mangent du poisson le vendredi ?

Vaut mieux rester calme et répondre poliment si on veut obtenir l'agrément...

Enfin bref !!! n'hésite pas aussi à leur poser des questions (attention ne leur demande pas si elles sont chrétiennes hein Laughing ) mais du genre si elles peuvent te fournir la liste des pays ou te dire où tu peux la trouver, combien y a t-il eu d'adoption dans ton département, histoire de noyer le poisson et de faire durer l'entretien sur tes questions et non pas sur les leurs, elles seront tellement contentes de te renseigner, ça les valorise Wink

Sinon, tu peux être la petite fille sage et répondre à leurs questions, moi j'ai opté pour la 1ère option  Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par Paname Lun 20 Mar - 22:47

🤣🤣🤣
Et cerise sur le gateaux : "êtes vous extremiste?" 
Ça me rapelle les questions que posent les américains 
"Êtes vous un terroriste ?" 
" comptez vous assassiner le président ?" 
T'as pas intérêt à dire oui pour blaguer ! 

Je valide ta stratégie Kabylia !
Paname
Paname

Message par Vanessa76 Mar 21 Mar - 5:25

Merci kabylia pour ta stratégie, je vais procéder comme ça 😉 et je vous tiens au courant. Entre deux j'ai rdv avec des associations de parents ayant déjà adopté afin de discuter. Je m'investis beaucoup dans cette adoption qui me tiens vraiment à cœur j'espère qu'elles vont y tenir compte et non pas tenir compte de mon hijab

Vanessa76

Paname aime ce message

Message par kabylia Mar 21 Mar - 21:29

Ah oui "êtes vous extrémiste" je l'ai zappé celle là tellement elle est énorme:lol!:

Justement, aujourd'hui j'ai eu dans ma boite aux lettres, la gazette de ma région qui met l'accent pour combattre le racisme et l'antisémitisme, journal dédié aux enfants. A l'intérieur il y a des témoignages d'enfants et de personnalités adultes genre Mbappé, Omar Si, et bien d'autres qui racontent tout ce qu'ils ont pu entendre sur leur origine.

Et un enfant dit qu'à l'école il a dit qu'il était musulman, son camarade lui répond "oh ! j'espère que tu n'es pas terroriste" et oui c'est à ce point les amalgames...
ça rejoint ce que tu disais Paname

Vanessa, il faut que tu lises pas mal de témoignages et/ou bouquins tu verras ça va le faire. Et surtout n'hésite pas à dire aux 2 cruches que tu participes à des échanges dans ces réunions, plus tu montreras que tu t’investis dans ton projet plus tu auras la chance d'avoir un avis positif.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Paname Mar 21 Mar - 22:36

Faut croire que certaines sont restées au stade de cet enfant de la gazette. Lol c'est fou la méconnaissance et le manque de jujotte.

Vanessa tu as le temps entre les 2 rdv pour accumuler pleins de connaissances et ta réunion avec des parents adoptifs est une très bonne idée. 
Si elle te lâche avec la religion, elle peut te chercher sur le fait que tu sois célibataire, l'enfant n'aura pas de père, comment tu vas t'organiser, ton entourage, le modèle masculin... 
Type de question : "alors que vous avez eu un père, ne pensez vous pas qu'avoir un père c'est important pour un enfant "
Paname
Paname

Message par Vanessa76 Mar 21 Mar - 22:41

Merci de tes conseils. Concernant la figure paternelle je compte dire qu'il y a le mari de ma mère que j'ai connu jeune, également mon frère et mon beau frère. J'espère que ça leur suffira.
En tout cas un grand merci à vous toute et aux personnes qui ont créé ce forum vraiment on se sent moins seule, c'est vraiment un soutien très utile et réconfortant

Vanessa76

Message par Deborah Mer 22 Mar - 11:37

Oui c'est très bien, il faut des figures masculines qui seront présentes dans l'entourage de l'enfant, et auxquelles il pourra s'idenfier et jouer au foot Smile

Je te conseille comme les autres de répondre quelques phrases simples sur la religion, par ex. dis que c'est juste une tradition familiale comme les Français fêtent Noel et Paques en famille... fais comprendre qu'il n'y a pas que cela....

puis de dévier le sujet sur ce que tu as à offrir à un enfant et que tu as envie de partager avec lui : amour maternel, bisous, raconter une histoire au lit, éducation, valeurs, scolarisation, jeux, sports, activités, vacances... bref tout ce qui permet à un enfant de s'épanouir...
Deborah
Deborah
Admin

Paname et Vanessa76 aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé