Demande de renseignements pour le 93 Montreuil
+2
Deborah
Kateb
6 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches kafala au départ en France :: A faire au tout début : obtenir l'agrément / l'enquête sociale
Page 1 sur 1
Demande de renseignements pour le 93 Montreuil
Bonjour,
Nous sommes un couple en concubinage; moi mauricienne et mon mari algérien titre de séjour 1 an(en préparation de se marier à la mairie avant cet été).
Nous souhaitons faire les démarches pour un kafala.
Tout d’abord on commencera par la demande d’un agrément français.
Vue qu’on n’est pas encore marié es ce qu’on peut faire la demande ensemble ? Ou que Monsieur doit faire la demande?
Es ce que vous avez l’adresse où envoyer le courrier pour la demande de l’agrément dans le 93 ?
Merci bien
Nous sommes un couple en concubinage; moi mauricienne et mon mari algérien titre de séjour 1 an(en préparation de se marier à la mairie avant cet été).
Nous souhaitons faire les démarches pour un kafala.
Tout d’abord on commencera par la demande d’un agrément français.
Vue qu’on n’est pas encore marié es ce qu’on peut faire la demande ensemble ? Ou que Monsieur doit faire la demande?
Es ce que vous avez l’adresse où envoyer le courrier pour la demande de l’agrément dans le 93 ?
Merci bien
Kateb
Re: Demande de renseignements pour le 93 Montreuil
Bonjour et bienvenue
Il vaut mieux vous marier d'abord
En effet sinon la kafala sera seulement au nom de ton mari car il est algérien, et tu n'auras aucun droit sur ton enfant.
Tu trouveras les adresses desc conseils généraux dans la rubrique "agrément". Le 93 fait aussi une enquête sociale pour kafala.
Possible que vous puissiez aussi adopter à l'Ile Maurice ?
Il vaut mieux vous marier d'abord

En effet sinon la kafala sera seulement au nom de ton mari car il est algérien, et tu n'auras aucun droit sur ton enfant.
Tu trouveras les adresses desc conseils généraux dans la rubrique "agrément". Le 93 fait aussi une enquête sociale pour kafala.
Possible que vous puissiez aussi adopter à l'Ile Maurice ?
Deborah- Admin
Merci de m’avoir répondu.
On ne souhaite pas adopter à île Maurice mais il faut jamais dire jamais.
Es ce que je peux commencer le démarche de l’agrément français en attendant le mariage ?
Merci bien
On ne souhaite pas adopter à île Maurice mais il faut jamais dire jamais.
Es ce que je peux commencer le démarche de l’agrément français en attendant le mariage ?
Merci bien
Kateb
Bonsoir,
Depuis peu l'adoption est ouverte aux couples non mariés avec 1 an de vie commune mais pour la kafala il faut être mariés.
Comme le disait Deborah, je serais vous j'attendrais le mariage pour entamer les démarches d'agrément.
Depuis peu l'adoption est ouverte aux couples non mariés avec 1 an de vie commune mais pour la kafala il faut être mariés.
Comme le disait Deborah, je serais vous j'attendrais le mariage pour entamer les démarches d'agrément.
Paname
Merci Déborah et Paname c noté je commence par le mariage.
Kateb
Rebonjour
En fait il faut distinguer les lois françaises et celle des pays d'adoption.
La France autorise l'adoption par des couples PACSés, homosexuels etc.
Mais le problème, c'est que les pays d'adoption en général sont plus traditionnels et ne vont pas accepter ces candidatures.
C'est le cas pour le MAroc et l'Algérie, qui acceptent soit les couples mariés, soit les femmes célibataires et c'est tout. Si on y va en femme célibataire, on n'a pas du tout - mais alors pas du tout - intérêt à s'y montrer avec un concubin ou copain, d'ailleurs les hotels sont censés refuser une chambre à deux personnes non mariées (hors les touristes), alors si vous y allez avec un passeport algérien, vous êtes vraiment en très mauvaise posture.
En ce qui concerne l'agrément, il faut dire son statut et c'est celui là qui va compter, donc autant avoir le statut de mariés (vous pouvez vous marier en cours d'agrément vu qu'entre le moment où vous déposez votre demande et celui du premier RV, s'écoulent en général plusieurs mois).
Bref: il vaut mieux se marier d'abord
En fait il faut distinguer les lois françaises et celle des pays d'adoption.
La France autorise l'adoption par des couples PACSés, homosexuels etc.
Mais le problème, c'est que les pays d'adoption en général sont plus traditionnels et ne vont pas accepter ces candidatures.
C'est le cas pour le MAroc et l'Algérie, qui acceptent soit les couples mariés, soit les femmes célibataires et c'est tout. Si on y va en femme célibataire, on n'a pas du tout - mais alors pas du tout - intérêt à s'y montrer avec un concubin ou copain, d'ailleurs les hotels sont censés refuser une chambre à deux personnes non mariées (hors les touristes), alors si vous y allez avec un passeport algérien, vous êtes vraiment en très mauvaise posture.
En ce qui concerne l'agrément, il faut dire son statut et c'est celui là qui va compter, donc autant avoir le statut de mariés (vous pouvez vous marier en cours d'agrément vu qu'entre le moment où vous déposez votre demande et celui du premier RV, s'écoulent en général plusieurs mois).
Bref: il vaut mieux se marier d'abord

Deborah- Admin
Merci bien pour ces réponses je vais me marier d’abord pour éviter des complications
Kateb
Oui c'est la bonne solution, Kateb
quelle est ta religion? Si tu es musulmane, veille à avoir à la mairie deux témoins musulmans hommes, ainsi ton mariage sera directement reconnu.
Si tu es chrétienne, je crois que pour l'Algérie il faudra que tu fasses une conversion à la Mosquée qui sera à présenter avec votre dossier.
La possibilité d'adopter à l'Ile Maurice n'est pas à exclure. Là bas cela se fait selon sa communauté religieuse justement.
Amicalement
Deborah
quelle est ta religion? Si tu es musulmane, veille à avoir à la mairie deux témoins musulmans hommes, ainsi ton mariage sera directement reconnu.
Si tu es chrétienne, je crois que pour l'Algérie il faudra que tu fasses une conversion à la Mosquée qui sera à présenter avec votre dossier.
La possibilité d'adopter à l'Ile Maurice n'est pas à exclure. Là bas cela se fait selon sa communauté religieuse justement.
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Je suis hindou .
En 2019 on avait fait le mariage religieuse, le nikah le imam était venu à la maison mais je n’ai aucun document qui prouve que je me suis convertie.
Mes 2 témoins seront des musulman pour le mariage.
Es ce qu’il y a un document à faire qui prouve que je suis convertie?
En 2019 on avait fait le mariage religieuse, le nikah le imam était venu à la maison mais je n’ai aucun document qui prouve que je me suis convertie.
Mes 2 témoins seront des musulman pour le mariage.
Es ce qu’il y a un document à faire qui prouve que je suis convertie?
Kateb
Bonjour
Comme tu sais l'Algérie et le MAroc exigent pratiquement toujours la conversion de l'époux non musulman, cela va faciliter la kafala. SI tu n'es pas musulmane, tu risques de ne pas figurer sur le jugement de kafala.
Il me semble que pour l'ALgérie, c'est une conversion d'une mosquée qui est reconnue. La Mosquée de PAris par ex, tu peux dire que tu t'es déjà convertie avec pour témoin tes deux témoins de mariage, mais que tu as besoin d'une attestation pour la kafala avec ton mari.
Attention le "mariage religieux" (halal) seul n'est pas reconnu en Algérie, il faut un mariage officiel devant la Mairie, et là il faudra ramener à nouveau les 2 témoins musulmans hommes pour que ce mariage soit directement reconnu sans avoir à le refaire
bon courage, ce sont les étapes sur le chemin vers ton enfant
Comme tu sais l'Algérie et le MAroc exigent pratiquement toujours la conversion de l'époux non musulman, cela va faciliter la kafala. SI tu n'es pas musulmane, tu risques de ne pas figurer sur le jugement de kafala.
Il me semble que pour l'ALgérie, c'est une conversion d'une mosquée qui est reconnue. La Mosquée de PAris par ex, tu peux dire que tu t'es déjà convertie avec pour témoin tes deux témoins de mariage, mais que tu as besoin d'une attestation pour la kafala avec ton mari.
Attention le "mariage religieux" (halal) seul n'est pas reconnu en Algérie, il faut un mariage officiel devant la Mairie, et là il faudra ramener à nouveau les 2 témoins musulmans hommes pour que ce mariage soit directement reconnu sans avoir à le refaire
bon courage, ce sont les étapes sur le chemin vers ton enfant

Deborah- Admin
Je dirai à mon mari de demande à la mosque de chez moi a Montreuil si on donne une attestation de conversion
Sinon je re ferais la conversion plus officiellement
Sinon je re ferais la conversion plus officiellement
Kateb
essaie plutot de voir avec le consulat quelle sorte de Mosquée ils demandent ?
Deborah- Admin
Bonjour et bienvenue,
A ma connaissance, l'attestation de conversion à l'islam n'est pas demandé en Algérie pour la kafala, elle est demandé en revanche si le couple décide de se marier en Algérie.
Et dans ce cas, le ministère des affaires religieuses en Algérie n'accepte que les certificats des mosquées de Paris et de Lyon. Mais je pense que vous n'en avez pas besoin.
Mais si la mosquée près de chez toi ou une autre vous délivre une attestation c'est toujours bien de la joindre au dossier.
Par contre, vous aurez besoin de votre livret de famille algérien qu'il faudra faire au consulat après le mariage pour que celui-ci soit reconnu également en Algérie (transcription).
Et Deborah et Paname ont raison, il vaut mieux se marier avant
A ma connaissance, l'attestation de conversion à l'islam n'est pas demandé en Algérie pour la kafala, elle est demandé en revanche si le couple décide de se marier en Algérie.
Et dans ce cas, le ministère des affaires religieuses en Algérie n'accepte que les certificats des mosquées de Paris et de Lyon. Mais je pense que vous n'en avez pas besoin.
Mais si la mosquée près de chez toi ou une autre vous délivre une attestation c'est toujours bien de la joindre au dossier.
Par contre, vous aurez besoin de votre livret de famille algérien qu'il faudra faire au consulat après le mariage pour que celui-ci soit reconnu également en Algérie (transcription).
Et Deborah et Paname ont raison, il vaut mieux se marier avant

kabylia- Admin
Merci kabylia, mon mari va demander au consulat de Bobigny quel attestation de conversion de quel mosquée accepteront ils.
Puis une fois mes parents rassemble toutes les documents nécessaires dans mon pays (île Maurice) on va se marié à la Mairie de Montreuil.
Puis une fois mes parents rassemble toutes les documents nécessaires dans mon pays (île Maurice) on va se marié à la Mairie de Montreuil.
Kateb
Ah l'île Maurice, ce pays qui me fait tant rêver 
C'est bien , faites les choses en règle et tout ira bien.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur

C'est bien , faites les choses en règle et tout ira bien.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur
kabylia- Admin
Bonjour,
Le certificat de conversion est exigée pour la kafala puisque le conjoint non algerien doit prouver qu'il est musulman. Et le certificat doit effectivement être établie par la mosquée de Paris ou Lyon. Par ailleurs, pour l'agrément il suffit d'être mariés au jour de sa délivrance. On peut donc commencer les démarches avant le mariage en précisant à l as que le mariage sera fait avant le passage en commission. C'est ce que nous avons fait ça permet de gagner du temps
Cordialement
Le certificat de conversion est exigée pour la kafala puisque le conjoint non algerien doit prouver qu'il est musulman. Et le certificat doit effectivement être établie par la mosquée de Paris ou Lyon. Par ailleurs, pour l'agrément il suffit d'être mariés au jour de sa délivrance. On peut donc commencer les démarches avant le mariage en précisant à l as que le mariage sera fait avant le passage en commission. C'est ce que nous avons fait ça permet de gagner du temps
Cordialement
tlemarnia
D’accord, je vous remercie pour les informations.
Kateb
tlemarnia a écrit:Bonjour,
Le certificat de conversion est exigée pour la kafala puisque le conjoint non algerien doit prouver qu'il est musulman.
Bonjour Tlemania avec ton mari vous êtes un couple mixte ? Qui de vous 2 est Algérien ?
Car il me semble que si c'est l'homme qui est Algérien, ça ne pose pas de problème pour faire la kafala pour la femme Étrangère puisque la religion se transmet par l'homme.
kabylia- Admin
C'est moi qui suis algérienne. Je ne sais plus pour la femme. Mais le risque c'est qu'elle ne soit pas sur la kafala.
tlemarnia
Bonjour
J'ai fait mon parcours kafala au Maroc en même temps qu'un couple de bi nationaux franco-marocains ils étaient mariés et effectivement sur la kafala il n'y avait que le nom de Madame uniquement celui de Monsieur
J'ai fait mon parcours kafala au Maroc en même temps qu'un couple de bi nationaux franco-marocains ils étaient mariés et effectivement sur la kafala il n'y avait que le nom de Madame uniquement celui de Monsieur
LEM
il vaut franchement mieux aller récupérer cette attestation de conversion, parce que ne pas figurer sur la kafala peut avoir de sérieuses conséquences en cas de divorce, pour l'adoption ensuite en France etc...
Mieux vaut considérer que c'est juste un papier à fournir et ne pas hésiter...
Attention pour le Maroc c'est juste une attestation consulaire (qui se fait en 30 minutes sans jamais de refus). Pour l'Algérie c'est une attestation d'une mosquée reconnue par l'Algérie (ex: Mosquée de Paris)
Mieux vaut considérer que c'est juste un papier à fournir et ne pas hésiter...
Attention pour le Maroc c'est juste une attestation consulaire (qui se fait en 30 minutes sans jamais de refus). Pour l'Algérie c'est une attestation d'une mosquée reconnue par l'Algérie (ex: Mosquée de Paris)
Deborah- Admin
Oui je rappellerai la mosquée de Paris pour avoir un rdv pour l’attestation de conversion car c sur rdv qu’il le fasse et apparemment il va me poser certaines questions avant de donner l’attestation.
Kateb
Effectivement, mon mari a eu des questions sur les piliers de l'islam, sur sa motivation, et réciter la fathia et 2 trois sourates.
tlemarnia
Ola il faut que j’apprends je connais pas du tout
Kateb
Bonsoir Tlemarnia
Es ce qu’il faut connaître les sourates par cœur?
Merci pour tes réponses
Es ce qu’il faut connaître les sourates par cœur?
Merci pour tes réponses
Kateb
Oui par cœur, ton mari saura tout ça surtout s'il a grandit en Algérie. Ne t'inquiète pas.
Paname
Paname, c’est Pour moi l’attestation de conversion,
Je suis mauricienne et je suis hindou.
Je fais le nikah (2019)avec mon mari lui algérien
J’étais convertie le jour de nikah mais sans attestation.
Kateb
@ Tlemania, je comprends mieux, en effet ton mari n'étant pas Algérien l'attestation de conversion était obligatoire. Ce n'est pas le cas si c'est le mari qui est Algérien et la femme Française ou autre nationalité, puisqu'il est considéré que la religion se transmet par l'homme.
Après lorsque c'est la femme qui est Etrangère, tout dépendra du juge s'il accepte ou pas de la noter sur l'acte de jugement kafala, mais beaucoup le font sans même d'attestation de conversion. Mais pour ne pas prendre de risque, il est souhaitable de demander cette attestation.
@ Kateb, ton mari devrait déjà prendre la température en Algérie, peut être qu'il devrait envoyer quelqu'un de sa famille voir la greffière, vous aurez déjà un aperçu de la situation. Vous comptez vous diriger vers quelle ville en Algérie ?
Après lorsque c'est la femme qui est Etrangère, tout dépendra du juge s'il accepte ou pas de la noter sur l'acte de jugement kafala, mais beaucoup le font sans même d'attestation de conversion. Mais pour ne pas prendre de risque, il est souhaitable de demander cette attestation.
@ Kateb, ton mari devrait déjà prendre la température en Algérie, peut être qu'il devrait envoyer quelqu'un de sa famille voir la greffière, vous aurez déjà un aperçu de la situation. Vous comptez vous diriger vers quelle ville en Algérie ?
kabylia- Admin
Oui je sais que l'attestation est pour toiKateb a écrit:Paname, c’est Pour moi l’attestation de conversion,
Je te parlais de ta préparation à ton entretien à la Mosquée de Paris.
Ton mari pourra te préparer facilement.
En tant qu'Algerien il a appris tout ça à l'école.
Paname
Kabylia , rien n’est encore décidé pour qu’elle ville.
Il faut commencer déjà le mariage civil en France,agrément français…
C long c le montagne russe a déplacé surtout quand ta un travail très prenant.
@paname oui il connaît tout il fait la prière tous les jours.
J’espère je vais y arriver
c dur de se rappeler de tout
Il faut commencer déjà le mariage civil en France,agrément français…
C long c le montagne russe a déplacé surtout quand ta un travail très prenant.
@paname oui il connaît tout il fait la prière tous les jours.
J’espère je vais y arriver

Kateb
Si ça te fait peur Kateb, sache que vous pouvez aussi faire la kafala au Maroc, le Maroc a plus l'habitude notamment avec les femmes solos non Marocaines.
L'avantage avec le Maroc c'est aussi que les voyages sont plus simples et moins chers.Vous pouvez aussi être accompagnés sur place.
Reste plus qu'à savoir si ton mari serait d'accord
L'avantage avec le Maroc c'est aussi que les voyages sont plus simples et moins chers.Vous pouvez aussi être accompagnés sur place.
Reste plus qu'à savoir si ton mari serait d'accord

kabylia- Admin
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas
C'est bientôt le ramadan, ce sera l'occasion de réviser tous les soirs devant la chorba ou un Rougail poisson
Miam !
Ça nous semble énorme au début puis ensuite tu seras prise dans les démarches tu verras moins le temps passer.
Courage !
C'est bientôt le ramadan, ce sera l'occasion de réviser tous les soirs devant la chorba ou un Rougail poisson

Miam !
Ça nous semble énorme au début puis ensuite tu seras prise dans les démarches tu verras moins le temps passer.
Courage !
Paname
pour les questions pour la conversion je conseille de réviser
- la fatiha par coeur
- plus une autre sourate (car il en faut une autre pour faire une rakka, la plus courte est al ikhlass
- les mouvements de la prière (inclinaisons, prosternations etc)
-le nom des 5 prières
- les 5 piliers de l'islam (et les exceptions par ex. exceptions au ramadan etc).
- la fatiha par coeur
- plus une autre sourate (car il en faut une autre pour faire une rakka, la plus courte est al ikhlass

- les mouvements de la prière (inclinaisons, prosternations etc)
-le nom des 5 prières
- les 5 piliers de l'islam (et les exceptions par ex. exceptions au ramadan etc).
Deborah- Admin
Merci beaucoup les filles je vais me lancer dans la révision dès aujourd’hui avec mon mari comme prof 

Kateb
Paname aime ce message

» Demande de renseignements kafala de ma nièce en Algérie
» Photo pour demande d agrement
» Documents pour demande de kafala à Tanger
» age pour faire une demande de kafala en algerie
» Demande de kafala pour la nièce de mon mari en Algérie
» Photo pour demande d agrement
» Documents pour demande de kafala à Tanger
» age pour faire une demande de kafala en algerie
» Demande de kafala pour la nièce de mon mari en Algérie
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches kafala au départ en France :: A faire au tout début : obtenir l'agrément / l'enquête sociale
Page 1 sur 1