Circulaire Tanger Rabat
4 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala au Maroc
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Circulaire Tanger Rabat
Bonjour,
Je reviens vers vous pour savoir si certains d’entre vous ont passé l’étape de la circulaire à Tanger récemment ? Et en combien de temps le dossier est arrivé entre Tanger et Rabat ? D’après la personne qui gère notre dossier, il a quitté Tanger il y a un peu plus de 4 semaines. Nous avons contacté Rabat et ils n’ont rien reçu. Le dossier a été envoyé en recommandé, il n’y avait aucun moyen de le déposer soi même, on avait demandé. Et j’ai tellement peur qu’il soit perdu et qu’ils ne le retrouvent pas.
Merci pour votre aide
Je reviens vers vous pour savoir si certains d’entre vous ont passé l’étape de la circulaire à Tanger récemment ? Et en combien de temps le dossier est arrivé entre Tanger et Rabat ? D’après la personne qui gère notre dossier, il a quitté Tanger il y a un peu plus de 4 semaines. Nous avons contacté Rabat et ils n’ont rien reçu. Le dossier a été envoyé en recommandé, il n’y avait aucun moyen de le déposer soi même, on avait demandé. Et j’ai tellement peur qu’il soit perdu et qu’ils ne le retrouvent pas.
Merci pour votre aide
benimen93
Re: Circulaire Tanger Rabat
Bonjour
En principe le dossier entre Tanger et Rabat mais en moyenne entre 4 à 6 semaines.
Après n’hésitez pas à appeler une fois par semaine.
Mais il faut savoir que chaque dossier est différent.
Parfois ça peut être très fluide au Maroc et très lent en France.
Je parle particulièrement de mon cas.
Il est France depuis le 26/09.
En ce moment à Paris depuis le 2/12.
Et j’attends toujours avec impatience.
En principe le dossier entre Tanger et Rabat mais en moyenne entre 4 à 6 semaines.
amalia
Bonjour
normalement ils envoient le dossier par mail et par lettre recommandée.
s'ils n'ont rien reçu à Rabat il y a clairement un problème... Mais je ne sais pas le résoudre... as tu eu le bon interlocuteur au Ministère de la Justice ?
s'ils n'ont rien reçu à Rabat il y a clairement un problème... Mais je ne sais pas le résoudre... as tu eu le bon interlocuteur au Ministère de la Justice ?
Deborah- Admin
Bonsoir Déborah,Deborah a écrit:Bonjour
Apparemment ils ne l’envoient que par courrier à Rabat.
benimen93
Bon courage Amalia je comprends pas comment ça peut-être aussi long. Ça a pris combien de temps pour toi entre Tanger et Rabat ? Et il est bien envoyé par courrier ?amalia a écrit:Bonjour
Merci

benimen93
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour savoir si quelqu’un aurait un autre numéro de téléphone pour joindre le ministère de Rabat ? Personne ne répond au 00212 537 21 36 75 et je n’ai aucun autre moyen de les joindre. Et si certains d’entre vous savent également combien de temps après il est envoyé à Paris après réception du dossier au ministère ? Certains disent qu’il est envoyé par mail d’autres par courrier c’est difficile d’obtenir les informations
Je reviens vers vous pour savoir si quelqu’un aurait un autre numéro de téléphone pour joindre le ministère de Rabat ? Personne ne répond au 00212 537 21 36 75 et je n’ai aucun autre moyen de les joindre. Et si certains d’entre vous savent également combien de temps après il est envoyé à Paris après réception du dossier au ministère ? Certains disent qu’il est envoyé par mail d’autres par courrier c’est difficile d’obtenir les informations

benimen93
Bonsoir Benimen93,
Le numéro de téléphone de Rabat est le 00 212 5 37 21 37 37 ils sont très difficile à joindre le vendredi.
Sinon dans la semaine ils sont facilement joignables , il faut faire ce numéro est demander le service kafala et ensuite vous donnez le nom de votre enfant.
Concernant l’envoi du dossier parfois il l’envoie par mail et courrier et parfois uniquement par courrier.
J’espère que vous allez avoir de bonnes nouvelles ?.
Bonne soirée
Le numéro de téléphone de Rabat est le 00 212 5 37 21 37 37 ils sont très difficile à joindre le vendredi.
Sinon dans la semaine ils sont facilement joignables , il faut faire ce numéro est demander le service kafala et ensuite vous donnez le nom de votre enfant.
Concernant l’envoi du dossier parfois il l’envoie par mail et courrier et parfois uniquement par courrier.
J’espère que vous allez avoir de bonnes nouvelles ?.
Bonne soirée
amalia
Merci beaucoup Amalia pour ton retour. J’imagine que c’est très long par courrier ? Et toi où en es tu ? Paris a renvoyé ton dossier ?
benimen93
Paris va envoyer mon dossier à Rabat.
Par courrier environ 10 jours.
Sinon essayez d’appeler Paris si ils l’ont reçu.
Par courrier environ 10 jours.
Sinon essayez d’appeler Paris si ils l’ont reçu.
amalia
J’ai appelé Paris ils n’ont rien de leur côté
on peut demander à Rabat s’ils peuvent l’envoyer par mail ? merci Amalia

benimen93
Bonsoir,
J’ai réussi à les joindre Amalia merci beaucoup pour le numéro mais le dossier n’a toujours pas été envoyé
elle m’a dit que c’était en attente de validation et de signature. J’ai peur qu’il y ait un problème pour la validation. S’il manque un papier ils le disent dès réception ? ça va faire 2 semaines
certains peuvent me dire si c’est normal et en combien de temps leur dossier a été envoyé ?
Merci
J’ai réussi à les joindre Amalia merci beaucoup pour le numéro mais le dossier n’a toujours pas été envoyé

Merci

benimen93
Bonsoir Benimen93,
Il y a des dossiers qui partent en 1 semaine et d’autres sont plus long.
Ça dépend
Le greffier est-il là en ce moment ?
Est ce que le dossier est complet ?
Il faut pas hésiter à leur poser des questions ?
Sinon 2 semaines ça fait pas très longtemps.
Sûrement qu’il partira en fin de semaine.
Après une fois à Paris il sera rapidement dans votre département.
Il y a des dossiers qui partent en 1 semaine et d’autres sont plus long.
Ça dépend
Le greffier est-il là en ce moment ?
Est ce que le dossier est complet ?
Il faut pas hésiter à leur poser des questions ?
Sinon 2 semaines ça fait pas très longtemps.
Sûrement qu’il partira en fin de semaine.
Après une fois à Paris il sera rapidement dans votre département.
amalia
Bonsoir Amalia,
Merci encore une fois pour ton retour. A vrai dire j’ai pas posé ces questions, je lui ai juste demandé où ça en était elle m’a dit il faut que ce soit validé et signé et que la personne peut être occupée avec des réunions etc. Mais ça m’inquiète je me dis ça fait quand même 2 semaines, j’ai peur qu’il y ait un souci et que ça tarde
merci en tout cas et j’espère que ça avance bien pour toi
Merci encore une fois pour ton retour. A vrai dire j’ai pas posé ces questions, je lui ai juste demandé où ça en était elle m’a dit il faut que ce soit validé et signé et que la personne peut être occupée avec des réunions etc. Mais ça m’inquiète je me dis ça fait quand même 2 semaines, j’ai peur qu’il y ait un souci et que ça tarde

benimen93
Bonsoir,
Alors apparemment le dossier est parti mais par courrier uniquement
svp pour ceux qui sont passés par là en combien de temps le courrier a été réceptionné en France ? J’ai peur que ce soit très long surtout qu’ils doivent l’envoyer en courrier normal
Merci
Alors apparemment le dossier est parti mais par courrier uniquement

Merci

benimen93
amalia aime ce message
Bonsoir Benimen93.
D’après les retours de certaines personnes, le courrier mais environ entre 10 et 15 jours.
Il est parti quand ?
D’après les retours de certaines personnes, le courrier mais environ entre 10 et 15 jours.
Il est parti quand ?
amalia
Bonsoir Amalia
Encore une fois merci bcp pour ton retour. Il serait parti qu’hier.. je comprends pas qu’il y ait 2 manières de faire selon les dossiers. J’espérais tellement qu’il soit envoyé par mail également, j’ai peur des délais des courriers
Encore une fois merci bcp pour ton retour. Il serait parti qu’hier.. je comprends pas qu’il y ait 2 manières de faire selon les dossiers. J’espérais tellement qu’il soit envoyé par mail également, j’ai peur des délais des courriers

benimen93
Bonjour Benimen93,
Le faite qui parte par mail ou par courrier il y a aucune différence.
Le faite qui parte par mail ou par courrier il y a aucune différence.
amalia
Benimen93
Je suis en contact avec plusieurs maman et le dossier à mis entre 10 et 15 pour arriver à Paris en moyenne.
Même si tu demande de l’envoyer par mail ils refuseront car ils l’on déjà traité.
A moins de se déplacer à Rabat.
Je suis en contact avec plusieurs maman et le dossier à mis entre 10 et 15 pour arriver à Paris en moyenne.
Même si tu demande de l’envoyer par mail ils refuseront car ils l’on déjà traité.
A moins de se déplacer à Rabat.
amalia
Bonsoir Amalia,
Merci beaucoup pour ces informations.
c’est vrai que le fait que ce soit uniquement par courrier ça m’inquiète. Donc ils traitent réellement le dossier qu’une fois qu’ils ont les docs originaux ?
Merci beaucoup pour ces informations.

benimen93
Bonsoir,
J’aurais une petite question pour ceux qui sont passés par là, après réception au ministère en France en combien de temps le dossier est-il envoyé au conseil départemental ? En général ils vérifient si le dossier est complet directement dès qu’ils le reçoivent ou seulement quand ils le traitent réellement ?
Merci
J’aurais une petite question pour ceux qui sont passés par là, après réception au ministère en France en combien de temps le dossier est-il envoyé au conseil départemental ? En général ils vérifient si le dossier est complet directement dès qu’ils le reçoivent ou seulement quand ils le traitent réellement ?
Merci

benimen93
Bonsoir benimen93,
Concernant mon dossier il a été reçu le 20/09 au ministère à Paris et il a été envoyé le 26/09 à mon conseil départemental.
Ils envoient tout par mail.
Paris en principe ne traîne pas trop au niveau des dossiers.
Tu as essayé de les joindre ou envoyer un mail pour savoir si le dossier a été réceptionné ?
Concernant mon dossier il a été reçu le 20/09 au ministère à Paris et il a été envoyé le 26/09 à mon conseil départemental.
Ils envoient tout par mail.
Paris en principe ne traîne pas trop au niveau des dossiers.
Tu as essayé de les joindre ou envoyer un mail pour savoir si le dossier a été réceptionné ?
amalia
Bonsoir Amalia,
Merci encore pour ton retour
alors apparemment il est arrivé mais il m’a pas donné de délais pour le traitement et m’a pas dit si le dossier était complet. J’ai surtout peur qu’il manque un document
c’est déjà arrivé ?
Merci
Merci encore pour ton retour

Merci

benimen93
Bonsoir benimen93,
Bon super nouvelle, donc ton dossier a bien mis 10 jours pour arriver à Paris.
T’inquiète pas, Rabat envoie toujours un dossier complet.
Maintenant tu n’as plus qu’à patienter pour qu’il soit transférer à ton conseil départemental.
Normalement il sera transféré la semaine prochaine à ton CD.
Tu a déjà une enquête sociale ou un agrément ?
Dans quelle ville à tu fais ta Kafala ?
Bon super nouvelle, donc ton dossier a bien mis 10 jours pour arriver à Paris.
T’inquiète pas, Rabat envoie toujours un dossier complet.
Maintenant tu n’as plus qu’à patienter pour qu’il soit transférer à ton conseil départemental.
Normalement il sera transféré la semaine prochaine à ton CD.
Tu a déjà une enquête sociale ou un agrément ?
Dans quelle ville à tu fais ta Kafala ?
amalia
Bonsoir Amalia,
Merci beaucoup
C’est vrai que ça m’inquiète surtout qu’il ne m’a donné aucune info.
Ben j’ai un agrément mais je sais pas ce qu’ils vont demander à mon CD
Et toi tu as des bonnes nouvelles de ton dossier ?
Moi c’est sur Tanger et toi ?
Merci beaucoup

Ben j’ai un agrément mais je sais pas ce qu’ils vont demander à mon CD
Et toi tu as des bonnes nouvelles de ton dossier ?
Moi c’est sur Tanger et toi ?
benimen93
Bonjour par benimen93
Ah super si tu a un agrément ça risque d’aller vite.
N’hésite pas à appeler ton CD pour les prévenir.
Moi aussi j’ai fait ma Kafala à la crèche de Tanger.
Mon dossier est enfin à Rabat depuis 1 semaine.
Ah super si tu a un agrément ça risque d’aller vite.
N’hésite pas à appeler ton CD pour les prévenir.
Moi aussi j’ai fait ma Kafala à la crèche de Tanger.
Mon dossier est enfin à Rabat depuis 1 semaine.
amalia
Bonjour Amalia,
Ben je ne sais pas si le ministère accepte l’agrément ou demande une enquête sociale
Enfin c’est super tu arrives au bout InchaAllah !
Ben je ne sais pas si le ministère accepte l’agrément ou demande une enquête sociale

Enfin c’est super tu arrives au bout InchaAllah !
benimen93
Bonjour beminen93,
Peu importe agrément ou enquête sociale.
Vraiment ça dépendra de ton conseil départemental.
Le ministère veut juste un accord favorable de ton CD.
Après du moment qu’il y a un lien avec l’enfant ils veulent avoir des informations, depuis quand tu a rencontré l’enfant, tu l’as vu combien de fois ect...
Après du moment qu’il y a un lien avec l’enfant ils veulent avoir des informations, depuis quand tu a rencontré l’enfant, tu l’as vu combien de fois ect...
amalia
Bonsoir Amalia,amalia a écrit:Bonjour beminen93,
Merci encore pour toutes ces infos

benimen93
Bonsoir Benimen13
Non ne t’inquiète pas, moi aussi dans mon rapport il était noté que nous souhaitions l adopter plus tard.
J’ai vécue le même stress que toi avec tout ces questionnement.
Il a quel âge ton enfant ?
C’est une fille ou un garçon peu être que j’ai déjà ton enfant ?
Non ne t’inquiète pas, moi aussi dans mon rapport il était noté que nous souhaitions l adopter plus tard.
J’ai vécue le même stress que toi avec tout ces questionnement.
Il a quel âge ton enfant ?
C’est une fille ou un garçon peu être que j’ai déjà ton enfant ?
amalia
Bonjour Amalia,
Alors apparemment la demande a été envoyée à mon CD avant hier mais j’ai contacté mon CD et ils me disent qu’ils n’ont rien reçu
j’ai peur qu’ils se soient trompés d’adresse mail et que le mail ne leur soit pas parvenu surtout que le ministère refuse de me communiquer l’adresse mail à laquelle ça a été envoyé 
C’est une fille elle a 6 mois et le tien ?
Alors apparemment la demande a été envoyée à mon CD avant hier mais j’ai contacté mon CD et ils me disent qu’ils n’ont rien reçu

C’est une fille elle a 6 mois et le tien ?
benimen93
Bonjour benimen13
Attend lundi.
Essaie de confirmer l’adresse mail de ton CD.
Ou peut-être qu’ils n’ont pas encore traité le mail.
Moi aussi c’est une fille elle a 18 mois.
Attend lundi.
Essaie de confirmer l’adresse mail de ton CD.
Ou peut-être qu’ils n’ont pas encore traité le mail.
Moi aussi c’est une fille elle a 18 mois.
amalia
Bonsoir Amalia,
Merci
elle m’a dit qu’ils n’avaient rien sur la boîte mail du service, je comprends pas. j’ai peur que le ministère refuse de le renvoyer déjà qu’ils n’ont pas voulu me donner l’adresse mail à laquelle ça a été envoyé
Merci

benimen93
Bonjour benimen93
C’est le Monsieur de l’accueil qui te l’a dit ?
Parfois ils donnent les bonnes informations.
Moi la dernière fois il m’a dit nous avons envoyé un mail à votre Cd
pour avoir des justificatifs, et lorsque j’ai appelé mon CD ils n’avaient rien reçu.
C’est quand même mieux d’envoyer un mail.
C’est le Monsieur de l’accueil qui te l’a dit ?
Parfois ils donnent les bonnes informations.
Moi la dernière fois il m’a dit nous avons envoyé un mail à votre Cd
pour avoir des justificatifs, et lorsque j’ai appelé mon CD ils n’avaient rien reçu.
C’est quand même mieux d’envoyer un mail.
amalia
Bonjour Amalia,
Oui c’est le monsieur de l’accueil et il nous a même donné l’heure à laquelle ça a été envoyé par mail.
Tu penses que le mieux c’est d’envoyer un mail ?
Oui c’est le monsieur de l’accueil et il nous a même donné l’heure à laquelle ça a été envoyé par mail.
Tu penses que le mieux c’est d’envoyer un mail ?
benimen93
Bonjour benimen93,
Oui envoie un mail comme ça tu auras une preuve écrite.
Et si vraiment ils l’ont envoyé par mail et que ton département ne l’aurait pas reçu.
Tu enverras à ton conseil départemental le mail et eux enverront un mail comme quoi ils n’ont rien reçu.
Oui envoie un mail comme ça tu auras une preuve écrite.
Et si vraiment ils l’ont envoyé par mail et que ton département ne l’aurait pas reçu.
Tu enverras à ton conseil départemental le mail et eux enverront un mail comme quoi ils n’ont rien reçu.
amalia
Bonsoir Amalia,
Merci beaucoup
j’ai surtout peur que le département refuse d’intervenir 
Merci beaucoup

benimen93
Bonsoir Amalia,
Merci de prendre des nouvelles. Oui il est arrivé
on nous a demandé casier judiciaire et acte de naissance pour mon mari et moi. On a un garçon d’une première kafala (on a ensuite fait une adoption ici en France) tu penses que le ministère peut demander des papiers le concernant ?
Merci de prendre des nouvelles. Oui il est arrivé

benimen93
Bonsoir benimen93
Ah super bonne nouvelle
Non ils demandent juste les actes de naissance et les casiers judiciaires.
Il me semble que l’on se connaît peut-être.
Ton fils a 9 ans ou à peu près ?
Ah super bonne nouvelle
Non ils demandent juste les actes de naissance et les casiers judiciaires.
Il me semble que l’on se connaît peut-être.
Ton fils a 9 ans ou à peu près ?
amalia
Amalia,
Ah oui ? c’est bien ça il a 9 ans. Ils demandent l’acte de naissance pour les enfants aussi ?
Ah oui ? c’est bien ça il a 9 ans. Ils demandent l’acte de naissance pour les enfants aussi ?
benimen93
Bonjour benimen93
Non ne t'inquiète pas, ils demandent pas les actes de naissance pour les enfants.
juste les parents. Acte de naissance et les casiers judiciaires.
Non ne t'inquiète pas, ils demandent pas les actes de naissance pour les enfants.
juste les parents. Acte de naissance et les casiers judiciaires.
amalia
Bonsoir Amalia,
J’espère que tu vas bien. J’aurais une petite question stp une fois que le ministère reçoit la validation du CD et que c’est ok ils renvoient le dossier au Maroc assez rapidement ou non ?
Merci
J’espère que tu vas bien. J’aurais une petite question stp une fois que le ministère reçoit la validation du CD et que c’est ok ils renvoient le dossier au Maroc assez rapidement ou non ?
Merci

benimen93
Bonsoir benimen93
Oui si tout est ok Paris envoie le dossier en 10 jours à Rabat.
En plus c’est rapide car Paris l’envoie par mail.
Une fois que ton dossier sera envoyé à Paris tu attends environ 5 jours et lu leurs envoie un mail.
Ton Conseil départemental à envoyé ton dossier à Paris ?
Une fois que ton dossier sera envoyé à Paris tu attends environ 5 jours et lu leurs envoie un mail.
amalia
Tu enverra un mail à Paris pour savoir si ils ont reçu ton dossier.
amalia
Bonsoir Amalia,amalia a écrit:Bonsoir benimen93
Ben l’AS nous a dit qu’elle rédige un rapport d’actualisation et j’ai peur que ce soit pas suffisant pour le ministère. Le ministère peut demander d’autres infos ?
benimen93
Bonjour Benimen93,
De toute façon si il manque des précisions le ministère retourne le dossier au conseil départemental justement pour demander des précisions.
Effectivement ça peut arriver.
Mais tu as un agrément normalement il n'y a pas de raison.
De toute façon si il manque des précisions le ministère retourne le dossier au conseil départemental justement pour demander des précisions.
Effectivement ça peut arriver.
Mais tu as un agrément normalement il n'y a pas de raison.
amalia
Bonsoir Amalia,
Merci beaucoup
j’ai surtout peur que l’agrément ne soit pas accepté par le ministère 
Merci beaucoup

benimen93
Bonsoir benimen93,
T’inquiète Paris veut juste un avis favorable de ton conseil départemental.
Agrément ou enquête sociale peu importe.
Je connais des conseils départementaux qui ont présentés juste l’agrément.
T’inquiète Paris veut juste un avis favorable de ton conseil départemental.
Agrément ou enquête sociale peu importe.
Je connais des conseils départementaux qui ont présentés juste l’agrément.
amalia
Selem oualikoum ,
Petit question, mon dossier a était déposé à rabat le mi -janvier et à ce jour il est toujours là bas, pouvez vous me dire combien de temps ça a mis rabat paris ?
J’ai réussi à les avoir, mais toujours en attente de signature. J’ai crue comprendre que Ben ton dossier a mis deux semaines.
Merci à vous
Petit question, mon dossier a était déposé à rabat le mi -janvier et à ce jour il est toujours là bas, pouvez vous me dire combien de temps ça a mis rabat paris ?
J’ai réussi à les avoir, mais toujours en attente de signature. J’ai crue comprendre que Ben ton dossier a mis deux semaines.
Merci à vous
James
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Circulaire tanger
» circulaire à Tanger: quels sont les délais actuellement ?
» Délai circulaire entre Rabat - Paris - 2023
» délai pour la circulaire de Rabat à Paris en juin 2022
» où faire les 4 enquêtes: Marrakech ou Rabat ?
» circulaire à Tanger: quels sont les délais actuellement ?
» Délai circulaire entre Rabat - Paris - 2023
» délai pour la circulaire de Rabat à Paris en juin 2022
» où faire les 4 enquêtes: Marrakech ou Rabat ?
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala au Maroc
Page 1 sur 2