Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

RDV PROCHAIN POUR ENQUETE SOCIALE

+2
Paname
FengLee
6 participants

RDV PROCHAIN POUR ENQUETE SOCIALE Empty RDV PROCHAIN POUR ENQUETE SOCIALE

Message par FengLee Jeu 1 Déc - 10:02

Bonjour à tous,

J'ai été contacté par la MDM de ma ville pour l'enquête sociale et j'avoue que je commence à stresser un peu.
A priori, le RDV sera avec un homme. Je ne sais pas si cela change grand-chose ou non mais je redoute d'éventuelles questions "pièges"  RDV PROCHAIN POUR ENQUETE SOCIALE 1f62c 

Vos témoignages seront la bienvenue pour me rassurer et m'aiguiller sur le genre d'entretien qui m'attend  RDV PROCHAIN POUR ENQUETE SOCIALE 1f605
FengLee
FengLee

Revenir en haut Aller en bas

RDV PROCHAIN POUR ENQUETE SOCIALE Empty Re: RDV PROCHAIN POUR ENQUETE SOCIALE

Message par Paname Jeu 1 Déc - 21:03

Bonjour,

Pour mon premier entretien d'agrément elle a surtout vérifié et posé des questions sur le sujet de l'adoption. Des questions simples. 
Elle m'a aussi apporté un complément d'informations sur les sujets kafala/adoption (juridique, délais, exemple de familles...)
Pourquoi l'adoption / kafala ? 
Un enfant de quel âge ? 
A l'accueil de l'enfant comment ferez vous ? 
Elle notait tout 
Après c'était plus un échange car j'avais aussi des questions de mon côté. 
Elle m'a dit que nous rentrerions plus en profondeur dans le sujet au prochain entretien. 

Ça devrait bien se passer ne t'inquiète pas trop.
Paname
Paname

Message par FengLee Jeu 1 Déc - 21:26

Paname a écrit:Bonjour,

Pour mon premier entretien d'agrément elle a surtout vérifié et posé des questions sur le sujet de l'adoption. Des questions simples. 
Elle m'a aussi apporté un complément d'informations sur les sujets kafala/adoption (juridique, délais, exemple de familles...)
Pourquoi l'adoption / kafala ? 
Un enfant de quel âge ? 
A l'accueil de l'enfant comment ferez vous ? 
Elle notait tout 
Après c'était plus un échange car j'avais aussi des questions de mon côté. 
Elle m'a dit que nous rentrerions plus en profondeur dans le sujet au prochain entretien. 

Ça devrait bien se passer ne t'inquiète pas trop.
 Merci pour ton retour Smile

J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter le mot "adoption " durant les entretiens. 
J'espère que tout se passera bien.
FengLee
FengLee

Message par Paname Jeu 1 Déc - 22:17

Il faut surtout bien distinguer les 2.
Elle pourrait te demander et pourquoi pas une adoption ?
Est ce que vous envisagez d'adopter l'enfant après la kafala...
Si oui adoption simple ou plénière et si non pourquoi
Et elle pourrait ne pas aborder le sujet et dans ce cas pas de raison d'en parler pour toi.

Paname
Paname

Message par FengLee Ven 2 Déc - 6:59

Justement, je me suis toujours posée la question sur le fait d'opter pour la kafala plutôt que l'adoption. Est-ce que je peux parler de l'aspect religieux et des délais moind long niveau kafala ou vaut-il mieux éviter?
FengLee
FengLee

Message par Paname Ven 2 Déc - 7:58

Perso je resterais discrete su l'aspect religieux on ne sait jamais surtout que pour l'Algérie on demande à être de nationalité algérienne et qu'en Tunisie par exemple qui est aussi un pays musulman l'adoption
est autorisée.
Le fait que les délais soient moins long me semble être un argument recevable. Que tu as de la famille originaire de ce pays aussi et donc des personnes qui pourraient t'accompagner dans ce projet.
Paname
Paname

Message par FengLee Ven 2 Déc - 8:48

Paname a écrit:Perso je resterais discrete su l'aspect religieux on ne sait jamais surtout que pour l'Algérie on demande à être de nationalité algérienne et qu'en Tunisie par exemple qui est aussi un pays musulman l'adoption
est autorisée.
Le fait que les délais soient moins long me semble être un argument recevable. Que tu as de la famille originaire de ce pays aussi et donc des personnes qui pourraient t'accompagner dans ce projet.

Tu as sans doute raison sur le côté religieux et je me posais vraiment la question.
Je vais partir sur ces arguments là qui sont plus "neutres", en espérant que tout se passe pour le mieux. 
Un grand merci à toi pour ton aide  Smile

Je reviendrai pour raconter comment ce sont passés les différents entretiens.
FengLee
FengLee

Message par Chouiabezef Ven 2 Déc - 8:59

Tu peux également rajouter que " culturellement " parlant tu seras plus proche de ton enfant.
Qu il y aura moins d obstacles ( réalité de l adoption internationale) par rapport à vos couleurs de peau etc....
Et quoi qu il arrive, kafala ou pas. Tu envisages de le protéger juridiquement parlant à son arrivée, et que pour ça tu envisagés toutes les possibilités et que son aide te sera précieuse ( il se sentira utile et en plus notera ton souhait de le protéger).
L âge comme l a dit paname sera évoqué.
Le sien mais aussi le tien.
Ta situation personnelle ( solo ou pas ).
Ton boulot ( finances, sécurité mais aussi le temps que tu seras prête à accorder à ton enfant une fois avec toi....congés, mi temps etc..).
Si il creuse il peut évoquer les problèmes d attachement etc....mais c est souvent au 2eme rdv. Quoi que !
Bon y a plus qu'à....
Courage, tout va bien se passer

Chouiabezef

Message par FengLee Ven 2 Déc - 12:23

Chouiabezef a écrit:Tu peux également rajouter que " culturellement " parlant tu seras plus proche de ton enfant.
Qu il y aura moins d obstacles ( réalité de l adoption internationale) par rapport à vos couleurs de peau etc....
Et quoi qu il arrive, kafala ou pas. Tu envisages de le protéger juridiquement parlant à son arrivée,  et que pour ça tu envisagés toutes les possibilités et que son aide te sera précieuse ( il se sentira utile et en plus notera ton souhait de le protéger).
L âge comme l a dit paname sera évoqué.
Le sien mais aussi le tien.
Ta situation personnelle ( solo ou pas ).
Ton boulot ( finances, sécurité mais aussi le temps que tu seras prête à accorder à ton enfant une fois avec toi....congés, mi temps etc..).
Si il creuse il peut évoquer les problèmes d attachement etc....mais c est souvent au 2eme rdv. Quoi que !
Bon y a plus qu'à....
Courage, tout va bien se passer
  @Chouiabezef merci pour ta réponse. Je prends note! Smile

J'essaye de faire le tour des questions ça permet de se préparer psychologiquement à cette aventure et à l'arrivée, je l'espère, de bébé. Je reviendrai poster pour tenir au courant dès que l'enquête sera faite. En espérant que ce ne sera pas trop long niveau délais.
FengLee
FengLee

Message par Deborah Ven 2 Déc - 16:21

@Frenglee: tu es dans quel département? 

Consulte la liste des départements pro et anti kafala dans notre section "agrément / enquête sociale", afin de ne pas dire de bêtises, selon l'orientation de ton département Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par FengLee Ven 2 Déc - 17:02

Deborah a écrit:@Frenglee: tu es dans quel département? 

Consulte la liste des départements pro et anti kafala dans notre section "agrément / enquête sociale", afin de ne pas dire de bêtises, selon l'orientation de ton département Smile
  @Deborah je suis sur Lyon et j'ai déjà lu qu'ils étaient pro kafala  Very Happy  C'est déjà un bon point
FengLee
FengLee

Message par Deborah Ven 2 Déc - 17:13

oui sur Lyon tout va bien Smile

Donc tu peux  parler de kafala. Face aux institutions de la République, je trouve toujours mieux de garder l'aspect religieux pour la sphère privée. Ils savent les conditions pour être kafils, mais elles ne sont pas les mêmes selon que tu te diriges vers Tunisie, Algérie, maroc, comme le souligne Paname.

vers quel pays te diriges tu d'ailleurs ? 

es tu célibataire ou mariée ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par FengLee Ven 2 Déc - 18:16

Alors je me dirige vers l'Algerie, plus précisément Biskra où j'ai de la famille.
Mariée avec 2 enfants (biologiques)
FengLee
FengLee

Message par Paname Ven 2 Déc - 20:35

Il fait aussi réfléchir à la question pourquoi une kafala alors que vous avez 2 enfants biologiques
(Place de l'enfant dans la fraterie etc)
Paname
Paname

Message par FengLee Ven 2 Déc - 21:25

Paname a écrit:Il fait aussi réfléchir à la question pourquoi une kafala alors que vous avez 2 enfants biologiques
(Place de l'enfant dans la fraterie etc)

Oui, je me suis mis en tête qu'on nous posera très sûrement la question et je répondrai naturellement que nous avons largement assez d'amour à offrir à un autre enfant. Dieu nous a donné des enfants et aujourd'hui, nous souhaitons donner une famille à un enfant qui n'a pas eu la chance d'en avoir Smile
FengLee
FengLee

Message par Paname Ven 2 Déc - 22:29

Attention En France on n'aime pas trop l'idée que les parents "offrent une chance à un enfant"
Surtout qu'il y a plus de candidats à être parents que d'enfants.
Éviter de laisser penser que tu confonds parentalité et humanitaire...
Tu peux lire les cahiers psy de l'Efa pour t'aider à cerner les attentes même si la kafala n'est pas l'adoption ce seront les mêmes travailleurs sociaux qui te recevront.
Paname
Paname

Message par FengLee Ven 2 Déc - 22:52

Paname a écrit:Attention En France on n'aime pas trop l'idée que les parents "offrent une chance à un enfant"
Surtout qu'il y a plus de candidats à être parents que d'enfants.
Éviter de laisser penser que tu confonds parentalité et humanitaire...
Tu peux lire les cahiers psy de l'Efa pour t'aider à cerner les attentes même si la kafala n'est pas l'adoption ce seront les mêmes travailleurs sociaux qui te recevront.
Je vais y jeter un petit coup d'oeil, merci.
Mais oui, je différencie bien la parentalité de l'humanitaire. Je suis déjà dans le parrainage, mais pour nous la kafala c'est bien plus. Il y'a vraiment l'envie de cajoler, de prendre soin d'un enfant et être parent et surtout, accepter une parentalité différente de celle qu'on a connu.
Je lisais justement pas plus tard que cet après-midi que beaucoup voyaient cela comme un geste humanitaire, de bonté et que derrière, l'enfant pouvait avoir l'impression d'être une oeuvre de charité...
FengLee
FengLee

Message par Paname Ven 2 Déc - 23:44

Exactement !
Paname
Paname

Message par amalia Sam 3 Déc - 9:33

Bonjour 

Nous avons un enfant biologique et nous avons effectué une enquête sociale.
Nous avons déjà une expérience dans la parentalité biologique.
Du coup elle nous a beaucoup posée des questions concernant notre enfant biologique.
Quelle éducation nous lui apportons, est-il au courant de notre projet, il en pense quoi ?. Comment vous allez gérer votre planning pour les activités, écoles.
Concernant votre projet de Kafala, dites lui que votre projet est bien avant d’avoir des enfants biologiques. 
Et que vos enfants sont maintenant investis dans ce projet.
Comment allez vous gérer une dispute entre votre enfant biologique et adoptif.
Qu’allez-vous lui apporter ?
Nous avons dit «  sécurité, amour, protection, un équilibre ect...
Les valeurs de l éducation, respect, politesse,les base de l éducation.
Restez naturel et répondez tout simplement aux questions.
Nous essayons de faire au mieux pour l éducation de notre enfant biologique, nous sommes pas des parents parfait.
Voilà pour notre expérience

amalia

Message par Deborah Sam 3 Déc - 11:18

bonjour

je pense que les travailleurs sociaux voudront surtout voir que vous allez traiter vos deux enfants pareillement. 
Qu'allez vous faire si votre 2 enfant connait des difficultés? s'il s'avère avoir une maladie, un handicap ? allez vous le rendre à l'orphelinat ? ou allez vous être ses parents pour toujours ? allez vous lui assurer un avenir (y compris financier y compris pour la succession) pareil que pour votre premier enfant ?
comment parlerez vous de cette adoption à votre premier enfant?
etc etc...
Deborah
Deborah
Admin

Message par FengLee Lun 5 Déc - 15:42

amalia a écrit:Bonjour 

Nous avons un enfant biologique et nous avons effectué une enquête sociale.
Nous avons déjà une expérience dans la parentalité biologique.
Du coup elle nous a beaucoup posée des questions concernant notre enfant biologique.
Quelle éducation nous lui apportons, est-il au courant de notre projet, il en pense quoi ?. Comment vous allez gérer votre planning pour les activités, écoles.
Concernant votre projet de Kafala, dites lui que votre projet est bien avant d’avoir des enfants biologiques. 
Et que vos enfants sont maintenant investis dans ce projet.
Comment allez vous gérer une dispute entre votre enfant biologique et adoptif.
Qu’allez-vous lui apporter ?
Nous avons dit «  sécurité, amour, protection, un équilibre ect...
Les valeurs de l éducation, respect, politesse,les base de l éducation.
Restez naturel et répondez tout simplement aux questions.
Nous essayons de faire au mieux pour l éducation de notre enfant biologique, nous sommes pas des parents parfait.
Voilà pour notre expérience

@amalia merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Nous allons répondre naturellement et avec sincérité lors de l'entretien.
Je prends note de toutes les questions possibles Smile
FengLee
FengLee

Message par FengLee Lun 5 Déc - 15:45

Deborah a écrit:bonjour

je pense que les travailleurs sociaux voudront surtout voir que vous allez traiter vos deux enfants pareillement. 
Qu'allez vous faire si votre 2 enfant connait des difficultés? s'il s'avère avoir une maladie, un handicap ? allez vous le rendre à l'orphelinat ? ou allez vous être ses parents pour toujours ? allez vous lui assurer un avenir (y compris financier y compris pour la succession) pareil que pour votre premier enfant ?
comment parlerez vous de cette adoption à votre premier enfant?
etc etc...
@Deborah Nous avons déjà commencé à aborder la question de l'adoption avec notre fils qui accueille très bien ce projet.
Nous attendons d'obtenir l'enquête sociale, valider notre dossier auprès de la DASS avant d'approfondir le sujet avec lui pour le rendre plus concret.
FengLee
FengLee

Message par amellena Mar 6 Déc - 17:02

Bonjour Fenglee,
Tout comme toi, nous avons également une fille biologique. Toutes les questions qui ont été soumises par les filles du forum nous ont été posées aussi.
Par contre, je voulais juste te préciser que nous concernant, l assistante avait demandé à s entretenir spécifiquement 1/2 heure avec notre fille. Mieux vaut préparer ton fils à minima.
Du reste, l’assistante sociale avait surtout souhaité savoir si nous mesurions bien les « risques » liés à l adoption (ex fugue à l adolescence etc) , et beaucoup de question autour de l éducation de la fratrie , savoir si on saurait distinguer les problèmes qui relèvent de la fratrie, de l adolescence ou alors ceux liés à l adoption. Elle a également beaucoup insister sur la façon dont nous comptions raconter l histoire de l enfant et la place qu elle occuperait auprès de la famille, des amis etc … allons nous tout raconter aux uns et aux autres sur ses origines ou alors allons nous respecter l intimité de son histoire (si connue) … voilà soyez naturels et préparés comme vous le faites et tout ira bien . Elles ne sont pas là pour nous piéger, elles cherchent juste à nous connaître plus amplement et valider que le projet a été mûrement réfléchi.
Bon courage pour la suite

amellena

Message par amellena Mar 6 Déc - 18:32

Re,
Désolée … j avais mal lu ton post . Dans mon dernier message , en fait ça concernait surtout le 2e entretien à la maison.
Pour le 1er , ç était beaucoup plus succinct . Elle souhaitait savoir le pourquoi du projet de kafala ? Si problème de fertilité ou autre ? est ce que nos proches nous soutiennent dans cette démarche ? Nos revenus , habitat ? Place pour l enfant ? Notre enfant bio est il informé ou pas ? Soutient il la démarche ? Nos parcours de vie ? Notre enfance et notre adolescence , Comment on les a vécu ? Nos relations avec nos frères et sœurs … des questions relativement simples pour apprendre à nous connaître et savoir si notre projet est réfléchi.
Par contre au second entretien , les questions se précisent plus … voilà j espère que cela pourra t être utile .,,

amellena

Message par FengLee Mar 6 Déc - 19:39

amellena a écrit:Re,
Désolée … j avais mal lu ton post . Dans mon dernier message , en fait ça concernait surtout le 2e entretien à la maison.
Pour le 1er , ç était beaucoup plus succinct . Elle souhaitait savoir le pourquoi du projet de kafala ? Si problème de fertilité ou autre ? est ce que nos proches nous soutiennent dans cette démarche ? Nos revenus , habitat ? Place pour l enfant ? Notre enfant bio est il informé ou pas ? Soutient il la démarche ? Nos parcours de vie ? Notre enfance et notre adolescence , Comment on les a vécu ? Nos relations avec nos frères et sœurs … des questions relativement simples pour apprendre à nous connaître et savoir si notre projet est réfléchi.
Par contre au second entretien , les questions se précisent plus  … voilà j espère que cela pourra t être utile .,,
@amellena merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Je vois pas mal de questions qui reviennent et que j'ai repris une par une parce que je trouve que ça aide à réfléchir sur des aspects auxquels on a pas forcément pensé, peaufiner le projet etc
FengLee
FengLee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé