Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Informations en amont d'une kafala en Algérie

2 participants

Informations en amont d'une kafala en Algérie Empty Informations en amont d'une kafala en Algérie

Message par FengLee Lun 21 Nov - 12:14

Bonjour à tous,

Bien qu'étant à l'étape de l'enquête sociale, je ne cesse de me documenter sur la kafala et toutes les étapes qui s'y rattachent. Je souhaite faire les choses de manière carrée et organisée afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de ce long parcours. Ce qui me permet de prendre des notes classées pour le moment venu.

Mon département est pro kafala et fait l'enquête sociale. On m'a conseillé de demander à l'assistante sociale de convenir d'un RDV en vue d'obtenir une enquête psychologique (en plus de l'enquête sociale), qui pourrait faciliter l'obtention du visa. 

Je lisais ce matin le sujet concernant l'acte de recueil légal et concernant ce document, afin d'éviter de devoir fournir une autorisation de sortie de territoire à l'avenir, puis-je d'emblée demander à ce que le nom des 2 époux figurent?

Pour ce qui est de l'EC7, j'ai lu qu'il fallait demander une copie intégrale avec les mentions marginales et ce, afin d'éviter une éventuelle requête au tribunal? Est-ce que c'est bien ça?

Y'a t-il d'autres "astuces" qu'il faille connaître? 

Mes questions portent sur les différentes étapes... car quand j'ai un peu de temps libre (ce qui est rare!)  j'en profite au maximum pour m'informer.

Merci par avance pour les réponses Smile
FengLee
FengLee

Revenir en haut Aller en bas

Informations en amont d'une kafala en Algérie Empty Re: Informations en amont d'une kafala en Algérie

Message par kabylia Lun 21 Nov - 13:15

Bonjour,

Concernant l'enquête psychologique, c'est un plus effectivement dans le dossier, si tu peux l'avoir demande la mais je ne suis pas sûre que dans le cadre d'une enquête sociale et non d'un agrément tu puisses la demander. Ton CD te donnera la liste des médecins.

Oui pour le jugement de kafala il faut que les 2 noms y soient notés. En principe, c'est la DAS qui te remet tout un tas de documents lors de la sortie de l'enfant (PV du Wali qui précise qu'il vous transfère la tutelle, sortie du territoire algérien, certificat médical de sortie de l'enfant, carnet de santé, attestation de la DAS te confiant l'enfant)

Et pour le EC7, le premier acte n'aura pas de mention en marge il sera noté "néant" par contre après le changement de nom, il y aura noté la date et n° du jugement du changement de nom voire ajout de prénom.
Mais effectivement demande toujours un acte intégral. Et surtout vérifie bien toutes les informations (orthographe, date, tampon, nom de l'agent)

Mieux tu seras organisée et plus facile sera le parcours. J'avais fait des pochettes pour chaque administration, avec documents à fournir et documents à récupérer, ça me permettait de bien suivre le dossier.
kabylia
kabylia
Admin

Informations en amont d'une kafala en Algérie Empty Re: Informations en amont d'une kafala en Algérie

Message par FengLee Lun 21 Nov - 13:55

@kabylia

Merci pour ton retour.

Pour l'enquête psychologique, je vais contacter le CD pour avoir la confirmation que c'est possible. Je pense ce sera un bon +

Oui, j'imagine qu'il va falloir faire bien attention aux documents remis au risque d'être embêtés par la suite.

Autre petite question: est-ce que tu saurais me dire si on peut facilement se passer de la carte nationale d'identité algérienne? J'en ai fait la demande il y'a un plus d'un mois et le dossier n'a même pas encore été envoyé électroniquement.
Bon j'ai ma carte consulaire et passeport mais ne sait-on jamais. 

J'ai vu que pour la demande de visa, il fallait un document motivant notre souhait de kafala me semble-t-il en arabe. Doit-on faire appel à un traducteur assermenté? (j'ai vu qu'il y'avait une liste de ces derniers)
FengLee
FengLee

Message par kabylia Lun 21 Nov - 15:45

Le passeport suffira 😉

Et pour le visa, le courrier soit être en français puisque c'est le consulat français
kabylia
kabylia
Admin

Message par FengLee Lun 21 Nov - 15:55

kabylia a écrit:Le passeport suffira 😉

Et pour le visa, le courrier soit être en français puisque c'est le consulat français

Ah oui? Parce que j'ai lu tout à l'heure (je ne sais plus sous quel post) que c'était à faire en arabe.

Mais tant mieux si c'est en français! ^^
FengLee
FengLee

Message par kabylia Lun 21 Nov - 17:05

Sauf si le consul ne parle et n'écrit que l'arabe 😂
kabylia
kabylia
Admin

Message par FengLee Mar 22 Nov - 10:56

kabylia a écrit:Sauf si le consul ne parle et n'écrit que l'arabe 😂

Olala ne me fais pas peur!  Informations en amont d'une kafala en Algérie 1f605
Pour parler pas de soucis mais pour l'écrire c'est autre chose  Informations en amont d'une kafala en Algérie 1f606
FengLee
FengLee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé