Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Algérie: solution en cas de changement de prénom

4 participants

Algérie: solution en cas de changement de prénom Empty Algérie: solution en cas de changement de prénom

Message par Deborah Dim 13 Nov - 11:20

Une solution importante a été apportée par une adoptante :

Si vous ajoutez un prénom lors de l'adoption en France, va se poser la question de la différence de prénom entre le passeport français et le passeport algérien.

Dans ce cas, il faut contacter le Consulat d'Algérie qui va établir un document de concordance d'identité qui vous pemettra de voyager avec votre enfant en Algérie, avec son passeport algérien avec son identité algérienne et son passeport français pour son identité française.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Algérie: solution en cas de changement de prénom Empty Re: Algérie: solution en cas de changement de prénom

Message par Chouiabezef Lun 14 Nov - 10:25

Super....et as tu une idée pour le Maroc ? Le problème se pose aussi ?

Chouiabezef

Algérie: solution en cas de changement de prénom Empty Re: Algérie: solution en cas de changement de prénom

Message par Deborah Lun 14 Nov - 11:49

pour le Maroc, j'avais posté une solution mais je ne l'ai pas essayée

https://forum-kafala.forumactif.com/t550-changement-ou-ajout-de-prenom-au-maroc
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef Mar 15 Nov - 9:24

Merci

Chouiabezef

Message par Béa Dim 5 Mar - 8:50

Bonjour,,
Je dois renouveler le passeport Algérien de ma fille mais depuis j’ai fais un ajout de prénom au moment de son adoption. Pour la demande de renouvellement du passeport quel document dois-je fournir au consulat Algérien ? Le jugement d’adoption ?
Merci par avance.

Béa

Message par Deborah Dim 5 Mar - 10:34

A mon avils il faut fournir l'acte de naissance modifié avec l'ensemble des prénoms.

mais le mieux serait de faire envoyer par le consulat algérien  une demande de rectification de d'état civil au tribunal  en Algérie pour changement de prénom. 

Ainsi tu pourrais avoir le même prénom sur les deux passeports, ce qui facilitera le voyage.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Béa Dim 5 Mar - 14:19

Merci Déborah pour ton retour.
Je suppose que je vais devoir justifier ce changement avec le jugement d’adoption plénière. Cela ne va t’il pas poser problème sachant que, sauf erreur de ma part, que l’adoption est prohibé en Algérie ?

Béa

Message par Deborah Dim 5 Mar - 20:52

l'adoption est prohibée EN ALGERIE, oui.

mais en France, elle est autorisée.

Donc l'Algérie est bien obligée de reconnaitre les actes d'Etat civil français, a postériori.

Cela pourrait aussi arriver à un Algérien naturalisé francais qui décide de changer de prénom en France pour raisons professionnelles, par exemple. IL a donc un prénom en Algérie et un prénom en France.

Comme ce changement de prénom en France est légal, il faut envoyer l'acte au tribunal en Algérie pour que soit noté le changement (ou le rajout) de prénom.

Attention je crois me souvenir que l'Algérie ne reconnait que le rajout de prénom et non pas le changement complet.

Tu pourrais te renseigner au Consulat car si j'ai bien compris, la demande se dépose au consulat, ou bien directement au TRibunal si tu vas en Algérie.
Voir la procédure dans la section "concordance de nom";

Après tu as une autre solution: celle de demander un document de concordance d'identité au Consulat
https://forum-kafala.forumactif.com/t1292-algerie-solution-en-cas-de-changement-de-prenom

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mar 7 Mar - 13:02

Le consulat ne fera que transmettre au ministère en Algérie une demande de rectification d''état civil. Passer par le consulat c'est comme demander la lune Wink

Le plus simple c'est de faire soi-même cette démarche dans un tribunal en Algérie.

C'est ce qu'on a fait pour notre fille, elle avait 2 prénoms que j'ai fait remplacer par le prénom qu'on lui avait choisi.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Béa Mar 7 Mar - 22:18

J’ai contacté ce matin le consulat de Bobigny qui m’a indiqué que la demande de rajout de prénom devait être effectuée auprès du tribunal en Algérie. Le rajout de prénom a été acté lors du jugement d’adoption plénière et pour le coup j’ai peur que ça coince sachant que l’adoption est prohibée. Kabylia quel document as-tu fourni pour le changement de prénom de ta fille ?
Cordialement.

Béa

Message par kabylia Mar 7 Mar - 23:02

Et voilà Béa, c'est bien ce que je disais, on leur demande la lune pour n'importe quelle démarche alors qu'ils sont censés être à la disposition des citoyens et cette démarche doit être faite par eux...Rien ne m'étonne avec eux Wink

Ta démarche est différente de celle de faire le certificat de concordance, qui comme son nom l'indique est un certificat et pas la transcription sur l'état civil algérien du prénom de ta fille.

C'est à la fois simple et complexe, tu dois demander son acte d'état civil à la mairie de naissance de ta fille sur lequel forcément sera écrit son ancien prénom, tu fais ta requête au procureur en expliquant pourquoi tu as changé ou ajouté ce prénom et pourquoi tu aimerais le retranscrire sur les registres d'états civils algériens.
Tu peux joindre la copie de la kafala.

Tu n'as même pas besoin de dire que tu l'as adoptée en France et le tour est joué.

Mais, si tu as un refus, tu insistes c'est ce que j'ai fait avec l'aide de mon avocat. Par contre, moi j'ai préféré faire d'abord cette démarche en Algérie pour ensuite demander la nationalité française et ensuite l'adoption.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé