Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

Agrement ou enquête sociale

5 participants

Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Agrement ou enquête sociale

Message par Paname Mer 12 Oct - 15:47

Bonjour,

J'ai eu mon premier RDV ce matin pour ma demande d'agrément et j'ai encore plus de questions qu'avant haha 🤔

L'éducatrice m'a parlé spontanément de la kafala et m'a précisé qu'elle en avait suivi plusieurs pour l'Algérie (elle m'indique que tout est bloqué en ce moment) et quelques une avec le Maroc.

Elle m'a conseillé d'aller vers une enquête sociale plutôt que l'agrément et de me diriger vers le Maroc. Ce qui serait selon elle plus simple et plus rapide.

Elle m'a également dit que la création d'un OAA était en cours pour la Tunisie. Il est en attente d'agrément mais elle ne connaît pas les délais.

La grande nouvelle du jour c'est qu'elle m'a dit qu'on ne peut pas faire de kafala avec un agrément. Il faut une enquête sociale. Elle distingue bien les 2 procédures. Si au moment de l'apparentement par kafala nous avons un agrément celui ci est annulé et transformé en enquête sociale.
Dans le cas où c'est le même travailleur social qui nous a suivi tout le long de la procédure cette transformation se fait rapidement mais dans le cas contraire le nouveau travailleur social peut exiger de reprendre la procédure d'enquête sociale depuis le début. 

Moi qui était partie pour un agrément je doute...
Paname
Paname


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Chouiabezef Mer 12 Oct - 21:15

Oui paname, peu de départements délivrent un agrément pour une kafala, c est pour eux une voie qui n est proposée qu aux postulants à l adoption internationale ou pupilles.
Souvent il est déconseillé de parler de kafala lors des entretiens pour un agrément EN VUE D UNE ADOPTION.
Qu est ce qui te gêne dans l enquête sociale ?
Ton employeur pour les congés ?
Sinon beaucoup beaucoup optent pour l enquête sociale, gain de temps, même si à titre complètement PERSONNEL j avais préféré l agrément.....sans JAMAIS parlé de KAFALA.

Chouiabezef


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par kabylia Mer 12 Oct - 21:27

Bonsoir les filles,

Paname, si ton choix était de faire un agrément, continue dans cette lancée en disant à l'AS que tu ne sais pas encore vers quel pays te diriger, que ça dépendra de beaucoup de choses (l'ouverture d'un pays à l'adoption internationale, les critères que demandent chaque pays pour confier un enfant etc)

Par contre, rien n'est bloqué en Algérie, je ne vois pas pourquoi elle dit ça.

Pour la Tunisie, il faut être d'origine Tunisienne.

Oui, tu peux faire une enquête sociale qui est plus courte qu'un agrément (quoi que c'est pas toujours le cas), mais il vaut mieux voir sur le long terme, peut être auras tu droit à la prime d'adoption, il est préférable aussi dans le cas où tu souhaites faire plus tard l'adoption simple ou plénière.

Tu souhaitais te diriger vers quel pays ? une chose est sûre, tout au long de ta procédure d'agrément ou d'enquête, tu auras des doutes car l'AS te donnera des informations ou des conseils mais toi au fond tu sais déjà ce que tu veux alors tu ne seras pas déstabilisée Wink
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Paname Mer 12 Oct - 21:50

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ai dit que l'agrément serait automatiquement annulé au moment de l'attribution par kafala... et qu'il fallait de toute façon faire une enquête sociale à ce moment là ce qui risquait de rallonger les démarches.

De toute façon je lui ai dit que j'étais ouverte à toutes les possibilités (adoption internationale, pupille, kafala au Maroc et adoption en Tunisie si elle venait à être possible de nouveau)
Et que j'allais réfléchir pour notre prochain RDV. 

Merci les filles pour vos retours ! Ça fait du bien Smile

Ps: pour l'Algérie elle m'en a parlé pour me dire qu'en ce moment les dossiers étaient bloqués (elle en traiterait plusieurs). Elle ne m'a rien dit de plus. 







https://forum-kafala.forumactif.com/t1141-presentation-paname-du-75-pour-adoption-en-tunisie-ou-kafala
Paname
Paname


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Deborah Jeu 13 Oct - 2:31

bonjour

je n'ai pas l'impression que tout est bloqué en Algérie, au contraire, les kafalas ont repris.

pour l'agrément, il comprend
- une notice d'agrément avec une fourchette d'âge pour l'enfant
- un rapport d'enquête sociale
- un rapport d'enquête psychologique (pour certains départements: psychiatrique)

donc tu comprends que l'agrément contient l'enquête sociale...
je doute qu'elle soit donc entièrement à refaire, pourquoi donc ?
et c'est faux qu'on ne peut pas faire de kafala avec un agrément.

Pour l'Algérie, son service ne sera pas sollicité au moment de l'apparentement (il n'y a pas d'accord préalable de la France comme au Maroc)

Par contre l'agrément sera également valable pour une adoption en Tunisie, et si la Tunisie ré ouvre, ce  serait mieux et plus rapide... Ce serait quand même bien d'avoir un document qui serait valable pour les deux.

je laisse kabylia te donner son avis éclairé pour l'Algérie... As tu appelé le consulat algérien pour savoir s'il accepte agrément et enquête sociale indifféremment ? (certains ont des conditions spécifiques).
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Paname Jeu 13 Oct - 7:49

Bonjour Deborah,

Désolée mon message prêtait à confusion mais mon projet se porte sur la Tunisie ou le Maroc. Je ne suis pas algérienne.mais je partageais ce que L'éducatrice m'avait dit.

J'étais effectivement déterminée pour un agrément et j'ai bien vu que plusieurs kafils avaient pu faire leur kafala au Maroc avec celui-ci. 

Elle dit que le travailleur social annulera automatiquement l'agrément et ensuite il a 2 possibilités :
- Reprendre les éléments de l'agrément pour établir l'enquete sociale pour la kafala
Ce qui se passe toujours si c'est le même travailleur social qui vous a suivi depuis le début - Recommencer une enquête sociale depuis le début avec tous les entretiens qui vont avec 
Ce qui arrive parfois lorsque le travailleur social a changé et qu'il ne vous connaît pas 

 Cete 2ème possibilité a mis le bazars dans ma détermination.
Paname
Paname


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Paname Jeu 13 Oct - 7:56

Je vais réfléchir encore un.peu mais je pense que je vais rester sur mon projet initial 
Merci à vous toutes ! Smile
Paname
Paname


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par kabylia Jeu 13 Oct - 13:25

Tu as des origines Tunisiennes ? Si non tu ne pourras pas te tourner vers la Tunisie.
Il te restera donc le Maroc Wink

Je ne suis pas certaine de ce qu'elle t'annonce à savoir refaire l'enquête sociale, les filles qui ont fait la kafala au Maroc avec agrément pourront te renseigner.

Appel donc aux filles...qui peut renseigner Paname svp ?
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Deborah Jeu 13 Oct - 13:34

la présentation de Paname dit bien  qu'elle a des origines tunisiennes et nous lui avions conseillé l'adoption en Tunisie, laquelle va bientot reprendre sans doute par l'AFA puisqu'il faut maintenant passer par un OAA reconnu ou l'AFA.

Pour le Maroc, certains orphelinats préfèrent l'agrément, d'autres l'enquête, et pour d'autres c'est indifférent ou ne demandent rien, quoi que si on n'a pas de famille dans le coin, on demande bien sûr quelque chose pour savoir à qui on a affaire. 

Donc le mieux c'est l'agrément car te laisse le choix entre tunisie et Maroc, où en tant qu'étrangère de toute manière tu n'as que quelques orphelinats possibles (tanger, Casa, Beni Mellal... qui prennent tous l'agrément).
Deborah
Deborah
Admin


Paname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Hanan13 Jeu 13 Oct - 15:11

Pour la tunisie il faut être de nationalité tunisienne c'est à dire avoir la CIN et ou passeport tunisien et être aussi marié c'est vrai que c'est possible d'avoir l'autorisation du juge si on souhaite adopter seule mais cela est rarement effectif .jai contacte en 2019 les responsable de l'adoption en Tunisie et ils ont insisté sur le faire d'être marié
Etant de nationalité tunisienne je serai aussi intéressée de savoir si cela a changé

Hanan13


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par kabylia Jeu 13 Oct - 21:34

Hanan, en effet il faut l'autorisation du juge si la femme est célibataire. Si tu es célibataire, tu devrais tenter ta chance.

Oui Deborah, le mieux c'est l'agrément pour Paname, en espérant que l'OAA pour la Tunisie sera vite créée, ça lui laissera le choix entre la Tunisie et le Maroc.

Paname, dans l'agrément tu as l'enquête sociale + le rapport psy, tu n'as qu'à fournir que l'enquête si tu fais ta kafala au Maroc et le tour est joué Wink
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Paname Ven 14 Oct - 9:24

Oui merci ! 
Je pense rester sur l'agrément, la validité de 5 ans est plus rassurante Smile
Paname
Paname


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Chouiabezef Ven 14 Oct - 9:49

Attention à la circulaire tout de même....si au moment de la circulaire ( dans l hypothèse où elle est appliquée ) et ce que t as dis le département.

Chouiabezef


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Paname Ven 14 Oct - 9:55

Oui jebsuis d'accord, mon inquiétude était bien là 
Mais à un moment donner il faut bien faire un choix et je me dis qu'il sera plus simple de passer d'un agrement à une enquête sociale alors que l'inverse serait impossible...
Pour l'enquête pas de commission, pas de psy... seulement des RDV sociaux et un rapport.
Paname
Paname


Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Chouiabezef Ven 14 Oct - 23:12

Fonce paname

Chouiabezef


Paname aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Agrement ou enquête sociale Empty Re: Agrement ou enquête sociale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum