Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Collector Zelda Tears of The Kingdom : ...
Voir le deal
149.99 €

comment faire pour ramener un bébé qui doit naître ?

4 participants

comment faire pour ramener un bébé qui doit naître ? Empty comment faire pour ramener un bébé qui doit naître ?

Message par Keltoumette Mar 27 Sep - 11:17

Bonjour. Je souhaiterai connaître les différentes démarches à effectuer pour recueillir 1 bébé qui devrait naître en avril inchalla mais que les parents ne peuvent assumer financièrement. Ils préfèrent nous le confier sachant que de notre côté nous n'avons pas eu la chance d'avoir d'enfants. Merci de donner le maximum de renseignement concernant les différentes démarches à faire aussi bien pour nous que pour les parents. Nous avons déjà effectué 1 enquête sociale avec 1 avis favorable. Merci merci.

Keltoumette

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour ramener un bébé qui doit naître ? Empty Re: comment faire pour ramener un bébé qui doit naître ?

Message par kabylia Mar 27 Sep - 12:57

Bonjour Keltoumette,

La kafala reconnue en France est seulement celle d'enfants confiés par la DAS en Algérie ou par les orphelinats du Maroc.
Celle que tu veux faire ne donne pas droit au visa.
C'est pourquoi nous n'avons aucun conseil à te donner si tu ne passes pas par les procédures normales et exigées par l'Algérie, le Maroc et la France.
Cordialement
kabylia
kabylia
Admin

comment faire pour ramener un bébé qui doit naître ? Empty Re: comment faire pour ramener un bébé qui doit naître ?

Message par Deborah Mar 27 Sep - 19:54

bonjour Keltoumette

d'abord tu as bien fait de faire l'enquête sociale, tu es de quel département en France et tu veux faire la kafala en Algérie ou bien au Maroc ?

Par contre la procédure, ce n'est pas de démarcher les femmes enceintes, cela va même te conduire à un refus de visa.

En effet le visa pour la France n'est accordé que pour une kafala réalisée pour un enfant ORPHELIN ou légalement abandonné, qui se trouve dans un orphelinat. Il faut donc passer par une institution (c'est pareil pour une adoption internationale)

S'il te plait lis attentivement ce message:

https://forum-kafala.forumactif.com/t343-tres-important-a-lire-absolument-avant-debut-de-toute-demarche-de-kafala

Si tu veux vivre avec cet enfant en algérie ou au MAroc, pas de problème, il te sera confié

par contre si tu veux le ramener en France, cela sera impossible et le visa te sera refusé, car la mère biologique est vivante.

Aussi, lis bien la section du pays qui t'intéresse, familiarise toi avec la procédure LEGALE et ne brule pas les étapes, afin que tu puisses ensuite avoir ton enfant avec toi.

nous avons hélas DES DIZAINES de cas ici sur le forum, de parents qui n'ont pas pu ramener l'enfant confié par kafala parce qu'il est leur neveu, ou leur a été confiés directement par une femme enceinte.

Bon courage, et surtout bonnes lectures

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Keltoumette Sam 1 Oct - 8:50

Bonjour. Merci pour vos réponses.. Je suis dans le département 13. Je voulais préciser que je n'ai aucunement démarcher de femmes enceintes il s'agit juste d'un oncle à mon mari qui ne souhaite plus avoir d'enfant et qui a appris que sa femme était enceinte. Ils ne peuvent l'élever financièrement et donc ne veulent pas le garder. Cette histoire m'a beaucoup touchée c'est pourquoi je me suis dit que j'allais pouvoir les aider en essayant de donner 1 avenir à cet et de tout faire pour le rendre heureu. Mais je ne savais pas que c'était pas possible d'obtenir un visa tant que les parents sont vivants. Je pensais que si les parents étaient d'accord ils pouvaient faire un courrier pour expliquer leur situation et que l'accord leur serait donné. C'est vraiment dommage de tant compliqué les choses alors qu'on sait tous que beaucoup de familles ont du mal à vivre et subvenir aux besoins de leurs enfants. Merci pour vos réponses très rapides. Dernière question je voulais également savoir si lenquete sociale a une durée limitée. Bonne journée

Keltoumette

Message par Paname Lun 3 Oct - 9:33

Bonjour,

Même si culturellement au Maghreb cela se fait d'élever l'enfant d'une autre que l'on connaît ou de l'entourage, la convention de la Haye dit le contraire.
Je crois que le.but est d'éviter les pressions sur les familles bio ou de les encourager à garder leurs enfants.
La France traduit ça par pas de visa si l'enfant ne vient pas d'un orphelinat.

L'enquête sociale à une durée d'un an et l'agrément 5 ans.
Paname
Paname

Message par Deborah Lun 3 Oct - 12:41

bonjour

Hélas la kafala intrafamiliale n'est plus reconnue par la France et le visa ne  sera pas donné dans le cas de deux parents vivants.

s'ils sont pauvres, cela n'est pas une raison car vous pouvez les aider financièrement,sans que cela justifie d'arracher l'enfant à ses parents. la France considère que la place d'un enfant est dans sa famille, quand il en a une.

Bref si vous voulez faire la kafala d'un enfant, cet enfant doit être légalement orphelin ou abandonné et placé dans une institution, un orphelinat etc.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé