attribution d'une petite fille porteuse de handicap en Algérie
+4
kabylia
Sasa
Deborah
Believe
8 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala en Algérie
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: attribution d'une petite fille porteuse de handicap en Algérie
Bonsoir moi j ai apporté mon dossier début février et grâce à allah dans sa grande miséricorde fon octobre je doit récupéré mon petit ange inshaallah
Believe
bonjour @Sabranne
en effet cela semble se débloquer en Algérie, après de longs mois de fermeture.
COmme aucune kafala n'a été faite durant des mois, il y a sans doute des enfants en attente de famille.
félicitations pour la rencontre avec ton petit, si tu peux faire un message à part pour détailler le timing, la rencontre et les démarches, la willaya etc ?
en effet cela semble se débloquer en Algérie, après de longs mois de fermeture.
COmme aucune kafala n'a été faite durant des mois, il y a sans doute des enfants en attente de famille.
félicitations pour la rencontre avec ton petit, si tu peux faire un message à part pour détailler le timing, la rencontre et les démarches, la willaya etc ?
Deborah- Admin
Bonsoir pas de soucis quand j aurais mon bb inshaallah j expliquerait tout
Believe
attribution d'une petite fille porteuse de handicap en Algérie
Bonjour
En février 2022 j ai envoyé mon dossier à la dass directement car plus besoin de passer mar le mae en juin j ai reçu l avis favorable et qu on m avait attribué un bebe et en septembre j ai appris que c est un petit ange avec la trisomie 21 la dass m a demandé si j acceptais l la kafala car d autre famille on refuse et si je ne voulais pas en avril 2023 je pourrait avoir un autre ange .j ai accepté ma petit princesse qui aura 3 mois le 15 octobre quand j irais la cherché inshaallah .oui c est une épreuve mais à mes yeux allah voulais me rapprocher de lui en me testant et en m éprouvant et allahu akbar j accepte l epreuve et j aimerai encore plus mon ange qui restera un ange tout le long de sa vie .je vous apporte aujourd'hui mon témoignage pour vous dire que vous aussi vous pourriez recevoir une offre avec un bb porteur de handicap mais avant de partir en courant demandez vous si se n est pas sa une vrai sedeka jariya et si se bebe est sur votre chemin peut être est ce la volonté de allah et allah ne donne pas d epreuve que nous ne pouvons pas surmonté. Amine
En février 2022 j ai envoyé mon dossier à la dass directement car plus besoin de passer mar le mae en juin j ai reçu l avis favorable et qu on m avait attribué un bebe et en septembre j ai appris que c est un petit ange avec la trisomie 21 la dass m a demandé si j acceptais l la kafala car d autre famille on refuse et si je ne voulais pas en avril 2023 je pourrait avoir un autre ange .j ai accepté ma petit princesse qui aura 3 mois le 15 octobre quand j irais la cherché inshaallah .oui c est une épreuve mais à mes yeux allah voulais me rapprocher de lui en me testant et en m éprouvant et allahu akbar j accepte l epreuve et j aimerai encore plus mon ange qui restera un ange tout le long de sa vie .je vous apporte aujourd'hui mon témoignage pour vous dire que vous aussi vous pourriez recevoir une offre avec un bb porteur de handicap mais avant de partir en courant demandez vous si se n est pas sa une vrai sedeka jariya et si se bebe est sur votre chemin peut être est ce la volonté de allah et allah ne donne pas d epreuve que nous ne pouvons pas surmonté. Amine
Believe
Je trouve sa courageux de votre part sachant que les enfants porteur d’handicap en besoin de soin . Et ici en France nous avons la chance d’avoir des structures et des soins appropriés.
Sasa
Tout à fait un bebe en bonne santé trouvera toujours une famille mais un bebe éprouvé par allah n aura pas cette chance et il est vrai en France nous avons tout ce qu il faut
Believe
Félicitations et bienvenue à ton bébé 
Ce bébé t'était destiné et tu as ouvert ton coeur, il a beaucoup de chance de t'avoir comme maman.
Je suis sûre que tu vas bien prendre soin de lui et je vous souhaite beaucoup de bonheur

Ce bébé t'était destiné et tu as ouvert ton coeur, il a beaucoup de chance de t'avoir comme maman.
Je suis sûre que tu vas bien prendre soin de lui et je vous souhaite beaucoup de bonheur

Dernière édition par kabylia le Ven 16 Sep - 20:50, édité 1 fois
kabylia- Admin
Amine merci ma sœur et allahu akbar merci zllah pour l epreuve
Believe
bonjour Sabranne
je suis très émue d'apprendre que tu as dit un grand OUI à cette petite fille porteuse de trisomie 21.
Puisque tu l'as eue toute bébé, maintenant il y a beaucoup de progrès dans les traitements et aussi les aides à l'apprentissage et ta fille, avec ton aide et ton amour, va faire de grands progrès
Tu as fait une très grande bonne action et sache que celui qui sauve un orphelin sera assis à la droite du Prophète, je pense que tu vas avoir une place juste à côté de lui
inchallah
je suis très émue d'apprendre que tu as dit un grand OUI à cette petite fille porteuse de trisomie 21.
Puisque tu l'as eue toute bébé, maintenant il y a beaucoup de progrès dans les traitements et aussi les aides à l'apprentissage et ta fille, avec ton aide et ton amour, va faire de grands progrès

Tu as fait une très grande bonne action et sache que celui qui sauve un orphelin sera assis à la droite du Prophète, je pense que tu vas avoir une place juste à côté de lui

Deborah- Admin
Félicitation pour ton bébé Sabrane !
Très belle histoire 🥰
Très belle histoire 🥰
Paname
C est très beau ce que je lis, Allah vous a réuni.
Belle vie à ta fille et toi.... Allah y chefea inchallah
Belle vie à ta fille et toi.... Allah y chefea inchallah
Chouiabezef
Merci mes sœur mais hier j ai appris que la maman biologique voulais recupere son bébé malgré un abandon et le père biologique lui refuse catégoriquement du coup la mère biologique a fait recours au tribunal et nous auront la réponse final dans 2 semaines. Si des personnes on eu ces soucis merci de votre témoignages .je sait qu allah accordera le meilleur future à ma petite wafa
Believe
Quel revirement de situation !
C'est l'orphelinat qui t'as prévenu ?
C'est l'orphelinat qui t'as prévenu ?
Paname
Oui je doit attendre 2 semaines pour avoir le courrier officiel si je garde ma petite ou si elle repart avec sa maman
Believe
c'est vraiment fou de présenter un enfant qui n'est pas vraiment en situation d'abandon...
J'espère pour toi que tout va se résoudre au mieux
J'espère pour toi que tout va se résoudre au mieux

Deborah- Admin
En effet, c'est cruel de faire ça mais malheureusement il est possible de revenir sur le jugement kafala par la mère biologique, le juge ou le parent adoptif. Mais le juge seul décide de la suite à donner.
En tout cas, cette petite fille est déjà très aimée et on ne peut que lui souhaiter le meilleur pour son avenir.
Sabranne, si elle doit repartir avec sa mère biologique, je suis certaine que tu auras le coeur assez ouvert pour accepter la situation.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite le meilleur à toi aussi.
En tout cas, cette petite fille est déjà très aimée et on ne peut que lui souhaiter le meilleur pour son avenir.
Sabranne, si elle doit repartir avec sa mère biologique, je suis certaine que tu auras le coeur assez ouvert pour accepter la situation.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite le meilleur à toi aussi.
kabylia- Admin
Amine oui si dieu pense qu'elle sera mieux dans le foyer biologique alors j accepterai la décision même si on m'a dit que si se n est pas ma petite wafa en avril 2023 j aurais une autre proposition .sincèrement je préfère ma puce j était prête psychologiquement. Dieu me donnera ce qui est mieux pour moi.
Believe
Je comprends ce serait un deuil à faire pour toi.
Bon courage à toi
Je t'embrasse
Bon courage à toi
Je t'embrasse
Paname
Oui Sabranne, tu étais prête psychologiquement et on voit que tu as beaucoup d'amour à donner à un enfant. Tu seras maman bientôt, je te le souhaite sincèrement.
kabylia- Admin
Amine oui si allah m enleve ma puce c est pour me donner autre chose
Believe
Oui Sabrane....j avais écris un long texte mais boum nouveau tel que je ne maîtrise pas encore.
Je te disais que seul Allah aujourd'hui sait l enfant qui t ES DESTINÉ, crois moi.
Comme toi j avais débuté un processus de kafala qui n avait pas abouti, j avais porté, dorloté cet enfant, fais 3 allers retour en un mois.
Je suis revenue bredouille, le cœur en miettes, m assurant tout de même que ce bb allait bien.
Il a été adopté par une famille bienveillante de France.
Moi, il ne me restait rien, même plus de larmes....et boum on me tel pour me dire que ma fille m attend, ailleurs.
Pendant que j étais à tanger, elle voyait le jour.
Hamdoullah y a rabi, Il nous avait réuni, mon enfant chérie.
Alors seul le Maître des cieux, de la terre, de ce qu il y a entre les deux, Maître de l invisible sait ce qui sera le mieux pour toi.
Même dans l adoption internationale, les photos sont envoyées, les vidéo et autres et puis boum, ce n est plus possible.
Mais derrière il y aura quoi qu il arrive TON enfant INchallah que tu porteras très vite dans tes bras.
De plus, même si emotionnellement parlant tu y es déjà attachée, avec le courage et la bienveillance que tu as écris, ne penses tu pas toujours pensé à celle qui tente de récupérer son enfant.
C est dur à écrire et certainement encore plus à lire, mais c est aussi un paramètre à prendre en compte....je crois. Sans jugement aucun !!!
On est toute avec toi, j espère très vite une belle nouvelle pour toi inchallah.
Sois forte, courage
Je te disais que seul Allah aujourd'hui sait l enfant qui t ES DESTINÉ, crois moi.
Comme toi j avais débuté un processus de kafala qui n avait pas abouti, j avais porté, dorloté cet enfant, fais 3 allers retour en un mois.
Je suis revenue bredouille, le cœur en miettes, m assurant tout de même que ce bb allait bien.
Il a été adopté par une famille bienveillante de France.
Moi, il ne me restait rien, même plus de larmes....et boum on me tel pour me dire que ma fille m attend, ailleurs.
Pendant que j étais à tanger, elle voyait le jour.
Hamdoullah y a rabi, Il nous avait réuni, mon enfant chérie.
Alors seul le Maître des cieux, de la terre, de ce qu il y a entre les deux, Maître de l invisible sait ce qui sera le mieux pour toi.
Même dans l adoption internationale, les photos sont envoyées, les vidéo et autres et puis boum, ce n est plus possible.
Mais derrière il y aura quoi qu il arrive TON enfant INchallah que tu porteras très vite dans tes bras.
De plus, même si emotionnellement parlant tu y es déjà attachée, avec le courage et la bienveillance que tu as écris, ne penses tu pas toujours pensé à celle qui tente de récupérer son enfant.
C est dur à écrire et certainement encore plus à lire, mais c est aussi un paramètre à prendre en compte....je crois. Sans jugement aucun !!!
On est toute avec toi, j espère très vite une belle nouvelle pour toi inchallah.
Sois forte, courage
Chouiabezef
Dieu seul sait ce qui est mieux pour moi et surtout pour cet ange et biensur je pense à la maman lais je pense surtout à ce bébé et ce qu on pourrais lui apporte .orthophoniste psychomotricienne kine et sa chaque semaine toute son enfance et oui ce petit ange est porteur de handicap et aura besoin de ces 3 professionnels chaque semaines. Si le i
Père refuse totalement comment va t elle s en sortir .il faut être riche en algerie pour aller voir 3 médecin toute une enfance .alors oui je suis désolé pour la mère lais si je peux sauver grâce à allah un ange c est à cet ange que je penserais
Père refuse totalement comment va t elle s en sortir .il faut être riche en algerie pour aller voir 3 médecin toute une enfance .alors oui je suis désolé pour la mère lais si je peux sauver grâce à allah un ange c est à cet ange que je penserais
Believe
Courage Sabranne, il faut beaucoup de patience et endurer les difficultés mais ton enfant sera bientôt dans tes bras.
Tu as déposé ton dossier à quelle DAS?
Quand ton dossier a transité par le Consulat algérien, comment cela se passe quand le dossier ne passe pas par le MAS d'Alger maintenant ? Tu le récupères où ?
Tu as déposé ton dossier à quelle DAS?
Quand ton dossier a transité par le Consulat algérien, comment cela se passe quand le dossier ne passe pas par le MAS d'Alger maintenant ? Tu le récupères où ?
Deborah- Admin
Je n est pas déposé de dossier au consulat il n y a plus besoin il faut faire un dossier complet et le donner à la das de ton choix et c est la dass de skikda mais il y a un nouveau directeur et il est un peut rude il faut présenter un dossier solide et persévere
Believe
Bonjour Sabranne
tu nous apportes une information un peu inédite : la plupart ici déposent leur dossier au consulat, qui le vérifie, puis il est envoyé à la DAS de leur choix.
je ne suis pas sûre qu'on peut apporter son dossier directement à la DAS sans passer par le consulat. Tu es de quel département en France ?
tu nous apportes une information un peu inédite : la plupart ici déposent leur dossier au consulat, qui le vérifie, puis il est envoyé à la DAS de leur choix.
je ne suis pas sûre qu'on peut apporter son dossier directement à la DAS sans passer par le consulat. Tu es de quel département en France ?
Dernière édition par Deborah le Ven 23 Sep - 9:40, édité 1 fois
Deborah- Admin
Attention, la case consulat est obligatoire, d'une part pour savoir où va l'enfant confié et d'autre part pour la délivrance du visa.
Tout comme la case agrément ou enquête sociale des autorités françaises, sans ces 2 enquêtes le visa n'est pas délivré et l'enfant sera bloqué en Algérie.
Soit prudente, ne te fie surtout à ce que la DAS ou le juge en Algérie pourrait te dire car ils ne savent pas forcément ce que la France exige pour faire une kafala.
Tout comme la case agrément ou enquête sociale des autorités françaises, sans ces 2 enquêtes le visa n'est pas délivré et l'enfant sera bloqué en Algérie.
Soit prudente, ne te fie surtout à ce que la DAS ou le juge en Algérie pourrait te dire car ils ne savent pas forcément ce que la France exige pour faire une kafala.
kabylia- Admin
Pour ma part j ai pris tout les documents demandé et je l est envoyé à la das direct car le but du consulat et de l envoyé au mae mais l étape du mae n est plus d actualité maintenant c est la das qui accorde ou pas et j aurais tout les papiers qu il faut pour la kafala le passeport s12 sortie territoire et abandon et pour le visa il demande agrement ou enquête social étant du 74 il ne donne ni l un ni l autre et le consulat demande une lettre explicative pour le fait de ne oas avoir ces documents.sur le site apaerk il y a un modèle de lettre au cas où il y a une enquête ou pas et le visa se fait car ils savent quel département ne donne pas et si on est passé par la das pas de souci .ma tante et un ami d enfance à ma mère on fait des kafala et pas eu de problème. Ils savent que ce n est pas notre faute et nous avons les papiers de ka das et du jugement au tribunal
Believe
Il y a le MAE qui est le ministère des affaires étrangères et le MAS qui est le ministère des affaires sociales.
Mais c'est le MAS qui a délégué les dossiers aux DASS (Direction des Affaires Sociales et de la Solidarité).
Je pense qu'on t'a induite en erreur et que si tu n'as pas d'enquête sociale, tu risques d'avoir un refus de visa, ce serait vraiment dommage de te retrouver face au mur quand tu auras ton enfant
Mon département ne voulait pas entendre parler de kafala, j'ai fait un agrément sans parler de kafala et nous sommes nombreuses dans ce cas.
En tout cas, je te souhaite une issue heureuse.
Mais c'est le MAS qui a délégué les dossiers aux DASS (Direction des Affaires Sociales et de la Solidarité).
Je pense qu'on t'a induite en erreur et que si tu n'as pas d'enquête sociale, tu risques d'avoir un refus de visa, ce serait vraiment dommage de te retrouver face au mur quand tu auras ton enfant

Mon département ne voulait pas entendre parler de kafala, j'ai fait un agrément sans parler de kafala et nous sommes nombreuses dans ce cas.
En tout cas, je te souhaite une issue heureuse.
kabylia- Admin
Inshaallah qu allah me facilite quand j ai vu avec le consulat il m on demande une lettre explicative qui prouve que mon petit doit rentré en France avec moi.et après plusieurs recherche j ai trouver un modèle qui explique très bien .tout est entre les mains d allah jusqu'à présent dieu ma bien aidé Inshaallah que la suite soit de même dans le cas contraire je rentrerais pour ka demande d agrement et entre les rdv je viendrais en algerie
Believe
bonjour @Sabranne
c'est vrai que tu as manqué plusieurs étapes qui normalement sont obligatoires.
Lorsque le département refuse les enquêtes sociales pour kafala, il faut faire un agrément, ce qui est très bien vu et aidant pour le visa pour la France.
les juges en Algérie et au Maroc suivent les lois algériennes et marocaines, mais ne sont pas au courant des règles françaises pour obtenir le visa.
Espérons que vu que l'enfant a besoin de soins en France, cela te soit facilité, mais normalement il ne faut pas contacter directement la DAS, car cela peut aller jusqu'au refus de visa.
kabylia et moi avons hélas vu de nombreux cas de refus de visa ici, et des enfants qui poirottent en Algérie ou au MAroc chez la famille, parce que le kafil n'a pas suivi la procédure.
Attendons une issue favorable pour cette petite fille,
amicalement
Deborah
c'est vrai que tu as manqué plusieurs étapes qui normalement sont obligatoires.
Lorsque le département refuse les enquêtes sociales pour kafala, il faut faire un agrément, ce qui est très bien vu et aidant pour le visa pour la France.
les juges en Algérie et au Maroc suivent les lois algériennes et marocaines, mais ne sont pas au courant des règles françaises pour obtenir le visa.
Espérons que vu que l'enfant a besoin de soins en France, cela te soit facilité, mais normalement il ne faut pas contacter directement la DAS, car cela peut aller jusqu'au refus de visa.
kabylia et moi avons hélas vu de nombreux cas de refus de visa ici, et des enfants qui poirottent en Algérie ou au MAroc chez la famille, parce que le kafil n'a pas suivi la procédure.
Attendons une issue favorable pour cette petite fille,
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Inshaallah j ai pris contact avec un bureau assistante social pour kafala il est dit que en quelques semaines je pourrais avoir mon enquête social maintenant je sait qu allah m aidera .amine
Believe
bonjour
de quel bureau s'agit il ?
Si c'est une assistante sociale privée qui fait les enquêtes payantes, cela n'est pas reconnu par le consulat, ni pour la circulaire, alors ce n'est pas la peine de gacher ton argent.
Amicalement
Deborah
de quel bureau s'agit il ?
Si c'est une assistante sociale privée qui fait les enquêtes payantes, cela n'est pas reconnu par le consulat, ni pour la circulaire, alors ce n'est pas la peine de gacher ton argent.
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Malheureusement je n aurait pas le choux il faut 9 mois pour avoir l agrement et moi je suis sensé récupérer ma puce début janvier
Believe
Bonjour à tous
Sabranne allah karim
Sabranne allah karim
Rahma
Amine la sœur allah connais mes intentions et jusqu ici allahu akbar j ai été très aidé inshaallah si dieu veux le reste sera aussi facile car impossible n est pas allah
Believe
ok mais à l'avenir sache qu'il faut partir AVEC l'agrément AVANT d'aller en Algérie, sinon tu fais tout à l'envers et au total tu peux avoir une grosse perte de temps...
il faut faire les choses selon l'ordre et la procédure.
dans tous les cas, l'expérience prouve que faire une enquête sociale privée ne sert à rien: elle sera refusée et tu devras recommencer avec une enquête sociale de ton Conseil départemental.
il faut faire les choses selon l'ordre et la procédure.
dans tous les cas, l'expérience prouve que faire une enquête sociale privée ne sert à rien: elle sera refusée et tu devras recommencer avec une enquête sociale de ton Conseil départemental.
Deborah- Admin
Seul allah sait si elle sera refusé mon dossier à été accepté à la dass car le mas ne sert à rien donc consulat aussi les gens attende entre 2 et 5 ans mois 8 mois alors je vais encore faire confiance à mon créateur car c est lui qui détiens tout entre ces mains et bien des couples n avais ni l un ni l autre comme ma tante par exemple et son fils st en France. Désolé mais si allah m'a facilite jusqu ici c est lui qui détiens le pouvoir et c est lui qui continuera à me rendre cette épreuve facile .amine
Believe
Bonjour Sabranne,
Ta tante a fait sa kafala en quelle année ?
J'ai aussi une tante qui a fait une kafala mais à son époque c'était différent.
Les procédures changent au fur et à mesure des années qui passent.
Ta tante a fait sa kafala en quelle année ?
J'ai aussi une tante qui a fait une kafala mais à son époque c'était différent.
Les procédures changent au fur et à mesure des années qui passent.
kabylia- Admin
Pour ma tante qa date d il y a quelques années mais aujourd'hui passé par le consulat ne sert à rien car son travail c est d envoyer le dossier au mas qui lui l enverra à la das et c est la das qui a le dernier mot et passe par me m'as n est plus obligatoire depuis 2021.et l histoire nous a appris que si allah te facilite personne n y pourra rien pour preuve des femmes on été voir des femmes enceinte et apres bataille elle on eu le visa d autre on fait le visa sans agrement ni enquete et y sont parvenu moi j aurais tout les documents de la das et du tribunal et non un notaire donc pour le visa j ai foi en mon créateur je leur expliquerait me refus de mon département et j utiliserai un modèle qui explique très bien d un autre site spécialisé en kafala et hamdoullilah je ne craint rien le plus dure était d avoir un parrainage avant les 2 à 5 ans et hamdoullilah si je n est pas ma puce en janvier il l on prévu un autre ange pour avril 2023 soit 13 mous après avoir envoyé mon dossier. Je ne craint pas le consulat car l obligation c est l accord de la das et le jugement du tribunal et sa c est ok
Believe
Mali38 aime ce message
Sabranne a écrit: histoire nous a appris que si allah te facilite personne n y pourra rien pour preuve des femmes on été voir des femmes enceinte et apres bataille elle on eu le visa d autre on fait le visa sans agrement ni enquete et y sont parvenu
Je suis désolée Sabranne, mais nous ne pouvons pas te laisser dire n'importe quoi.
Nous avons ici sur ce forum très régulièrement des témoignages de personnes qui n'ont pas suivi la procédure, soit n'étant pas au courant, soit voulant la contourner et en général, cela se passe très mal et l'enfant est bloqué durant des mois voire des années et ne peut pas venir en france.
la France est très pointilleuse sur le respect de la procédure tant dans le pays que pour obtenir le visa.
quant à ton cas, si tu obtenais le visa pour raisons humanitaires, cela ne signifierait pas du tout qu'il faut recommander de faire n'importe quoi n'importe comment.
Nous te prions de cesser de faire la promotion du contournement de la loi au nom de la prétendue religion. il me semble que la religion prône le respect des lois.
Cordialement
La modération
Deborah- Admin
Maeva13 aime ce message
Bonsoir,
Sabranne, tu ne peux pas dire que le consulat ne sert qu'à envoyer le dossier au ministère des affaires étrangères, ce n'est pas vrai, il y a tout un dossier à compléter qui est contrôlé par le consulat avant d'être envoyé en Algérie.
Il y a une enquête sociale, souvent ils se basent sur celle faite par le conseil département mais ils visitent tout de même notre logement pour être sûr que l'enfant qui nous sera confié, vivra dans de bonnes conditions.
Aujourd'hui, les procédures ont changé, ce ne sont pas les mêmes que lorsque ta tante a fait la kafala. Les autorités françaises sont plus strictes, non seulement dans les enquêtes sociales, financières et psychologiques mais aussi pour la délivrance des visas. Comme le dit Deborah, nous avons beaucoup de cas où les situations sont dramatiques parceque l'enfant reste bloqué en Algérie ou au Maroc.
On a aussi eu connaissance d'un cas où un couple a fait la kafala de son neveu qui après 3 mois en France a du repartir en Algérie.
Après, je ne pense pas que Allah puisse tout autoriser et faire les choses à moitié.
Tu as largement le temps de faire ton enquête sociale, tu devrais la faire car au vu de l'expérience tu risques de te retrouver bloquée par le consulat français pour le visa.
Je me permets de te copier des extraits pris sur le site du gouvernement français (ministère de l'immigration) :
Les conditions matérielles de l’accueil de l’enfant doivent être vérifiées. L’insuffisance ou l’instabilité des ressources du kafil, l’âge avancé de son conjoint ou l’exigüité de son logement, les attaches familiales de l’enfant dans le pays d’origine, le très jeune âge de l’enfant confié à ses grands-parents peuvent faire obstacle au regroupement familial ou à la délivrance d’un visa.
la demande des consulats de France à l’étranger; justifiée par l’intérêt de l’enfant de disposer lors des demandes de visa long séjour d’une enquête sociale sur les modalités d’accueil de l’enfant en France
Pour te parler de ma propre expérience, j'avais tout fait dans l'ordre, y compris l'agrément et pourtant le consulat de France à Alger a refusé d'instruire ma demande de visa pas à cause du dossier car il était complet et tout était cadré. Cela dit, j'ai du laisser mes enfants en Algérie, rentrer en France pour repartir quelques mois après, c'est une réelle souffrance que de laisser son enfant sur place...C'est ce qu'on veut éviter aux futurs parents sur ce forum.
Sabranne, tu ne peux pas dire que le consulat ne sert qu'à envoyer le dossier au ministère des affaires étrangères, ce n'est pas vrai, il y a tout un dossier à compléter qui est contrôlé par le consulat avant d'être envoyé en Algérie.
Il y a une enquête sociale, souvent ils se basent sur celle faite par le conseil département mais ils visitent tout de même notre logement pour être sûr que l'enfant qui nous sera confié, vivra dans de bonnes conditions.
Aujourd'hui, les procédures ont changé, ce ne sont pas les mêmes que lorsque ta tante a fait la kafala. Les autorités françaises sont plus strictes, non seulement dans les enquêtes sociales, financières et psychologiques mais aussi pour la délivrance des visas. Comme le dit Deborah, nous avons beaucoup de cas où les situations sont dramatiques parceque l'enfant reste bloqué en Algérie ou au Maroc.
On a aussi eu connaissance d'un cas où un couple a fait la kafala de son neveu qui après 3 mois en France a du repartir en Algérie.
Après, je ne pense pas que Allah puisse tout autoriser et faire les choses à moitié.
Tu as largement le temps de faire ton enquête sociale, tu devrais la faire car au vu de l'expérience tu risques de te retrouver bloquée par le consulat français pour le visa.
Je me permets de te copier des extraits pris sur le site du gouvernement français (ministère de l'immigration) :
Les conditions matérielles de l’accueil de l’enfant doivent être vérifiées. L’insuffisance ou l’instabilité des ressources du kafil, l’âge avancé de son conjoint ou l’exigüité de son logement, les attaches familiales de l’enfant dans le pays d’origine, le très jeune âge de l’enfant confié à ses grands-parents peuvent faire obstacle au regroupement familial ou à la délivrance d’un visa.
la demande des consulats de France à l’étranger; justifiée par l’intérêt de l’enfant de disposer lors des demandes de visa long séjour d’une enquête sociale sur les modalités d’accueil de l’enfant en France
Pour te parler de ma propre expérience, j'avais tout fait dans l'ordre, y compris l'agrément et pourtant le consulat de France à Alger a refusé d'instruire ma demande de visa pas à cause du dossier car il était complet et tout était cadré. Cela dit, j'ai du laisser mes enfants en Algérie, rentrer en France pour repartir quelques mois après, c'est une réelle souffrance que de laisser son enfant sur place...C'est ce qu'on veut éviter aux futurs parents sur ce forum.
kabylia- Admin
Maeva13 aime ce message
… kabylia a écrit:Bonsoir,
merci pour le rappel, kabylia
Super étonnant de lire encore des messages de femmes qui veulent accueillir des enfants sans passer par l’enquête sociale ou agrément. En tant que futur parent, on se doit de montrer aux pays d’origine qu’on est en capacité matérielle, affective et psychologique d’accueillir un enfant. Mais aussi de respecter l’histoire de l’enfant avant la kafala. Ce n’est pas parce que ces enfants sont abandonnés que l’on a tous les droits
Maeva13
Les conditions on été vérifié premièrement j ai du donner les 2 dernières années d impôts et les fiches de paie .Le bail de l appartement .et un certificat médicale prouvant que nous sommes apte et deuxiement si allah ne voulais pas je n aurait pas été facilite comme sa donc désolé seul allah pourra rendre l epreuve facilite ou difficile j ai ete directement car c est possible depuis 2021 le mas c est fini désolé si vous êtes pas accourent et si vous suiviez bien les témoignages vous seriez que des gens n étant même pas passé par là dass on réussi car allah la voulu
Believe
Bonjour
Tu confonds MAS et DASS.
En effet les dossiers ne transitent plus par le MAS = Ministère des Affaires sociales
par contre si tu résides en France, il faut commencer par un agrément ou une enquête sociale de ton département, puis déposer ton dossier au Consulat algérien, qui le transmet directement à la DAS de la wilaya de ton choix.
ceci est la procédure, nous en sommes parfaitement au courant, et elle est toujours valable !
Maintenant j'espère pour toi que cela va bien se terminer, mais nous avons ici dans les archives du forum des DIZAINES de cas où brûler les étapes a abouti à ce que l'enfant ne puisse pas venir en France.
En effet tu as zappé l'enquête sociale française et l'enquête sociale du consulat algérien: cela fait 2 étapes manquées, et qui sont importantes pour avoir le visa à la FIN !
Et citer Allah à chaque phrase ne t'exonère pas de suivre la procédure et les règlements.
Tu confonds MAS et DASS.
En effet les dossiers ne transitent plus par le MAS = Ministère des Affaires sociales
par contre si tu résides en France, il faut commencer par un agrément ou une enquête sociale de ton département, puis déposer ton dossier au Consulat algérien, qui le transmet directement à la DAS de la wilaya de ton choix.
ceci est la procédure, nous en sommes parfaitement au courant, et elle est toujours valable !
Maintenant j'espère pour toi que cela va bien se terminer, mais nous avons ici dans les archives du forum des DIZAINES de cas où brûler les étapes a abouti à ce que l'enfant ne puisse pas venir en France.
En effet tu as zappé l'enquête sociale française et l'enquête sociale du consulat algérien: cela fait 2 étapes manquées, et qui sont importantes pour avoir le visa à la FIN !
Et citer Allah à chaque phrase ne t'exonère pas de suivre la procédure et les règlements.
Deborah- Admin
Maeva13 aime ce message
Merci Maeva, c'est très important en effet pour enfant, pour les pays qui nous permettent d'adopter et d'accueillir un enfant mais aussi pour nous en tant que parents.
Sabranne, puisque tu parles d'Allah, il me semble, j'en suis sûre même qu'il exige des gens le respect d'autrui et des règles. En l'occurrence dans la kafala il y a des règles à respecter, on ne peut pas lui demander de nous accorder le droit à l'enfant si on n'est pas nous mêmes capables de respecter nos 2 pays et toutes leurs procédures...
Sabranne, puisque tu parles d'Allah, il me semble, j'en suis sûre même qu'il exige des gens le respect d'autrui et des règles. En l'occurrence dans la kafala il y a des règles à respecter, on ne peut pas lui demander de nous accorder le droit à l'enfant si on n'est pas nous mêmes capables de respecter nos 2 pays et toutes leurs procédures...
kabylia- Admin
Deborah et Maeva13 aiment ce message
J'ajoute comme il est précisé plus haut que les consulats français en Algérie et au Maroc exigent à présent l'enquête sociale.
Avant, seuls les consulats algériens joignaient une enquête dans le dossier, depuis environ 2 ans c'est aussi exigé pour le Maroc.
Avant, seuls les consulats algériens joignaient une enquête dans le dossier, depuis environ 2 ans c'est aussi exigé pour le Maroc.
Dernière édition par kabylia le Mer 12 Oct - 21:36, édité 1 fois
kabylia- Admin
Deborah et Rahma aiment ce message
Il faut commencer par l'agrément ou l'enquête sociale pour assurer le visa ce que j'ai compris du forum
Rahma
Sabranne vous avez déposé votre dossier à quel wilaya?
Rahma
Oulaaa j en est loupe des comme désolé. Alors je met allah sepranou dans chaque texte et dans ma vie tout court car quand vous aurez compris que seul alkah deside de ce qui va se passe et que mettre sa confiance en lui suffit el hamdoullilah vœu aurez compris l essentiel et pour preuve j ai mis ma confiance et mon espérance entre ces lapins et aujourd'hui c est officiel je vais bien avoir ma puce inshaallah. Ensuite j ai rien contourne le l'as sert plus à rien c est la dass qui approuve ou non avec le même dossier qu on encore au consulat et la dass à approuvé car mon mari et moi avons prouve qu on avait les moyens la place et mentale ok aussi après la visite du ledecin et le fait que je soit dans la santé avec un diplôme de aes soignant porteur de handicap à sûrement aidé .pour ce qui est de l agrement quand j ai vu que dans ke 74 c était cuit j ai été sur un site que vous connaissez très bien Deborah vous y êtes aussi c est apaerk c est un super site qui explique tout .notamment un model de lettre pour explique le besoin que l enfant vienne en France et le fait de ne oas avoir d agrement ou enquete merci apaerk .pour finir vous parler de respect mais vous respecter seulement les gens qui vont dans votre sens. On m à demande mon parcours et j ai été limpide absolument rien caché et je respect la loi etc j zi pas été à la sortie de l hôpital acheté un bebe j ai juste l intime conviction que tout va continuer z bien se passe car c est ke cas depuis le départ. Et si une épreuve se presente hamdoullilah je suis prête. Bonne continuations à toutes ces futur mamans au grand cœur et placez tout votre confiance en votre créateur vous verrez bizarrement sa fonctionne super bien et bien des personnes avec des dossiers nickel se sont retrouvé à zéro humm l espoirs n était pas placé au bon endroit.courage et ne cesse jamais d espere la miséricorde de notre créateur.
Believe
Believe, je vais être franche avec toi, qu'on soit croyante je veux bien, qu'on soit pratiquante je veux bien aussi mais qu'on diffuse sa croyance à chaque phrase, chaque pas et en public je ne l'accepte pas.
Je suis Franco-Algérienne, j'ai grandi dans une famille avec des parents musulmans. je n'ai jamais vu mes parents afficher leur religion à l'extérieur de la maison.La religion quelle qu'elle soit est une affaire personnelle, il est là le respect des autres...
Cela dit, je te souhaite de pouvoir ramener ta fille en France, encore faut il que tu puisses avoir son visa.
Bon courage pour la suite
Je suis Franco-Algérienne, j'ai grandi dans une famille avec des parents musulmans. je n'ai jamais vu mes parents afficher leur religion à l'extérieur de la maison.La religion quelle qu'elle soit est une affaire personnelle, il est là le respect des autres...
Cela dit, je te souhaite de pouvoir ramener ta fille en France, encore faut il que tu puisses avoir son visa.
Bon courage pour la suite
kabylia- Admin
Deborah aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2

» présentation d'une petite fille à Ouargla !
» Proposition d'une petite fille à Oran, mais agrément à peine débuté!
» Attribution d'un enfant DASS Algérie
» rubrique "besoins spécifiques et handicap"
» Attribution bebe à SKIKDA
» Proposition d'une petite fille à Oran, mais agrément à peine débuté!
» Attribution d'un enfant DASS Algérie
» rubrique "besoins spécifiques et handicap"
» Attribution bebe à SKIKDA
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala en Algérie
Page 1 sur 2