Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Kafala en Algérie à Béjaia depuis Paris et retour

+2
Deborah
BendeParis
6 participants

Kafala en Algérie à Béjaia depuis Paris et retour   Empty Kafala en Algérie à Béjaia depuis Paris et retour

Message par BendeParis Dim 4 Sep - 20:13

Bonjour,

Nous sommes un couple mixte Français/Algérienne et après avoir essayé pendant longtemps d’avoir un enfant naturellement nous avons dû nous résoudre à l’évidence qu’il existait un problème concret chez l’un de nous deux voir les deux !
Nous avons fait tous les tests médicaux nécessaires et résultat une insuffisance ovarienne détectée chez mon épouse. Ma femme a tenté des stimulations et même une F.I.V. qui nous a donné un très court espoir, car la "greffe" semblait prendre mais finalement patatras cela n'a pas tenu.
Impossible de retenter une seconde F.I.V car ma femme a trop souffert et ça aurait pu être dangereux pour sa santé. C'est l'avis des médecins et c'est vrai que ce sont des traitements qui sont loin d'être anodins.

Ok on ne laisse pas abattre et on se dis que l’on va tenter une adoption dite « classique » On se rend à une journée d’information sur Paris et là on se prend une douche bien froide. On ne peut visiblement adopter que dans sa vile ou région (je ne me souviens plus bien) de résidence et autant dire que sur Paris, les bébés abandonnés se font rares. Bref le message de cette journée délivré par l'administration c’était vraiment « laissez tomber ».

La j’avoue que qu’on se trouve dans un état de défaite et d’abattement. Comment réinventer sa vie ? Revoir le sens qu’on veut lui donner ? Que deviens le couple ?
Nous sommes tous les deux musulmans et c’est ma femme qui me parle alors de la KAFALA (je ne connaissais pas le principe)
Allez HOP c’est reparti même si en toute franchise je n’y croyais pas une seule seconde. J’ai donc été moins assidu que ma femme car plus abattu et fataliste.

Voila ce dont je me souviens et ce que je retrouve comme documents :

Le 28/05/2018 nous avons fait l’objet d’une enquête sociale en vue de KAFALA par la Direction de l’action sociale de l’enfance et de la sante de PARIS. La conclusion fut positive en indiquant le bien fondé de notre projet et que toutes les conditions matérielles étaient réunies.
Pour cette enquête une dame est venue chez nous est nous a interrogé longuement. J’ai tout de suite senti que cette personne était sérieuse mais surtout bienveillante.

En avril 2019 nous avons déposé une demande de KAFALA auprès du consulat Algérien à Paris pour la wilaya de Bejaïa

En décembre 2019 le consulat nous appelle pour indiquer que notre dossier est bien arrivé en Algérie qu’il a passé tous les barrages et qu’il faut maintenant attendre qu’il y ait un petit bébé qui nous soit attribué.

En juillet 2021 nous avons l’information qu’une petite fille qui est né en juin 2021 est prête à rejoindre son nouveau foyer. GROS PROBLEME : LE COVID 19 qui a faillit faire tout capoter, il s’en est vraiment  fallu de quelques heures !!!!
L’Algérie laisse entrer quelques avions au compte-goutte et il est quasi impossible d’avoir un billet d’avion. Une vraie horreur.

Fin Aout 2021 la DASS de Bejaia nous indique qu’ils ne peuvent pas garder indéfiniment la petite et que si on ne peut pas se déplacer avant une date butoir elle sera attribuée à une autre personne. Au dernier moment ma femme a pu partir de justesse et a récupéré notre trésor début septembre.

Fin Septembre 2021 elle a obtenu la décision judiciaire de KAFALA. A savoir que n’étant pas de nationalité Algérienne, le juge n’a rien voulu savoir et je ne suis officiellement rien pour ma fille. Mon nom n’apparait nulle part.
Le souci par la suite fut essentiellement pour le Visa de notre poupée. Ça tardait et c’était le dernier maillon de la chaine. On ne savait plus quoi faire, j’ai demandé conseil à un Avocat qui m’a dis comme première chose à faire déjà d’écrire au Consul de France à Alger.
Hé bien j’ai écrit la lettre de ma vie à ce monsieur, une vraie lettre pas un truc stéréotypé ou un modèle qu’on peut trouver sur Internet et figurez vous que BINGO, deux jours après le Visa était bien délivré.

Ma femme et ma fille sont arrivés en France le 4/12/2021

On peut dire qu'a part les péripéties de COVID notre KAFALA fut assez rapide et j'en suis moi même encore tout étonné. 
Je rends hommage à ma femme qui vraiment s'est battue comme jamais à tous les stades. Elle est resté bloqué 3 mois en Algérie avec la petite au rissque de perdre son boulot et sa santé.  I love you

Voila en résumé, si vous avez des questions n'hésitez pas. 
Merci au forum, cela fait vraiment partie des aides indispensables et c'est hyper rassurant de pouvoir parler ici. 

BendeParis

Deborah, samsamsami et Sonia-mohamed59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kafala en Algérie à Béjaia depuis Paris et retour   Empty Re: Kafala en Algérie à Béjaia depuis Paris et retour

Message par Deborah Dim 4 Sep - 21:28

bonjour BendeParis

j'ai trouvé ton témoignage très vivant et émouvant, vraiment j'avais le coeur qui battait à chaque ligne pour savoir ce qui allait se passer, avec le  Covid, le visa...

Nous sommes heureux de votre bonheur et de voir votre petite famille enfin réunie, vous avez  pleinement mérité votre bonheur Smile

Vous avez eu une attente étonnamment peu longue sur Béjaia... ou un dossier exemplaire, je ne sais pas  Basketball

profitez bien ! et donnez nous des nouvelles de temps en temps !
Deborah
Deborah
Admin

Kafala en Algérie à Béjaia depuis Paris et retour   Empty Re: Kafala en Algérie à Béjaia depuis Paris et retour

Message par kabylia Dim 4 Sep - 21:54

Bonjour Ben, merci pour ton témoignage et bienvenue à votre poupée.

Vous avez réussi à être parents et c'est ce qui compte après tant de déboires.

On estime la chance qu'on a de pouvoir adopter au Maghreb même si pour l'instant c'est une kafala, ces enfants sont nos enfants, on fini même par croire qu'on les a conçu tellement ils nous ressemblent Wink

Le fait que ton nom ne soit pas inscrit sur le jugement kafala n'est pas si grave puisque tu pourras régulariser en France par la tutelle française. Mais je me pose la question, t'es tu convertis à la religion musulmane ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut être pour ça que le juge a refusé de noter ton nom car la religion musulmane se transmet par le père (contrairement au judaïsme). De plus, les juges rencontrent très peu de couples mixtes dont la femme est Algérienne.

Mais tout ça est enfin derrière vous, vous allez pouvoir profiter de votre princesse Very Happy
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Lun 5 Sep - 11:04

C'est en effet toujours plus compliqué si c'est le mari qui n'est pas musulman: en effet selon l'islam, une musulmane ne peut épouser qu'un musulman... Cela peut éventuellement expliquer cette décision du juge.

Mais peu importe: vous allez demander la tutelle conjointe en France et ainsi tu auras une preuve officielle de ton autorité parentale partagée avec ta femme. C'est particulièrement important de le faire tout de suite dans votre cas, pour assurer tes droits aussi Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par BendeParis Lun 5 Sep - 14:09

Ma femme m'a dis que ce n'était pas le souci de religion mais vraiment de nationalité.
J'avais produis tout ce qu'il fallait concernant la religion.
D'ailleurs je suis pénible avec la tutelle mais je n'y arrive pas du tout !!!! 
J'ai téléchargé ce satané Cerfa mais rien ne rentre dans les cases, ma fille est née sous X avec un certificat d'abandon. Je ne vois pas ou le mettre dans le Cerfa.
J'ai l'impression que la KAFALA n'est pas du tout intégré dans ce que demande la loi Française sur la tutelle des mineurs. 
Je ne vois pas commet remplir tout ce que je dois remplir avec les particularité de la KAFALA

Savez vous sur le forum si il y a une personne qui est déjà passé par la et qui pourrait un peu me montrer une demande type ?

BendeParis

Message par kabylia Lun 5 Sep - 22:01

je n'ai pas compris ta phrase

D'ailleurs je suis pénible avec la tutelle mais je n'y arrive pas du tout !!!!

De quel Cerfa parles tu ? 15457-03 ? Il me semble que la majorité des personnes ayant fait une tutelle pour leur enfant n'ont pas complété de Cerfa. Cela dit, si à Paris on vous le demande alors ok il faut le faire.

Sur le Cerfa 15457-03 rien n'est compliqué, tu mets ton nom et celui de ton épouse, la case des parents, tu la barres. Le nom de l'enfant tu le mets dans la case, et tu fais un résumé de votre parcours (souhait d'adopter, date du jugement kafala, date d'arrivée en France et tu joins la copie des documents.

Sinon, l'article 118 du code algérien de la famille ne dit pas qu'il faut être Algérien mais simplement musulman, mais il est vrai qu'en Algérie cet article est rarement respecté quand l'homme n'est pas Algérien c'est beaucoup plus compliqué hélas.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Sonia-mohamed59 Dim 11 Sep - 21:09

Félicitations à vous !!! Ça fait tellement de bien de lire des récits qui se terminent bien ... Nous avons également eu notre avis positif en décembre 2019 mais au dernière nouvelle de la DASS de Tizi Ouzou nous sommes encore très très loin dans le classement. Ils ont salué notre investissement, le fait qu'on se manifeste régulièrement comme conseillé sur le forum mais on ne remonte pas dans le classement pour autant lol ! Je suis étonnement surprise des délais à Béjaïa qui est pourtant si proche ...
Je vous souhaite le meilleur ainsi qu'à votre princesse. Qu'Allah vous la préserve.

Sonia-mohamed59

Message par samsamsami Lun 12 Sep - 0:22

top votre histoire mouvementée ! le principal c'est le résultat, votre princesse est avec vous désormais et toute cette aventure faire partie de votre histoire que vous lui raconterez.
la nôtre a 3 ans déjà et elle nous remplit d'amour tellement chaque jour.
Pour le conseil de famille, en effet, pas de mention de kafala sur les formulaires, moi de mémoire j'ai rempli à "mère et à père" en ajoutant entre parenthèse kafil, avec une lettre d'accompagnement expliquant brièvement le jugement de kafala, de concordance, changement de prénom éventuellement... assez bref et en y joignant tous les justifs, et pourquoi nous demandons la tutelle.

dommage que le juge ne vous ait pas inscrit sur le jugement de kafala, en effet c'est plus par rapport à la nationalité, mais j'ai connu un couple mixte qui avait été mentionné sur la kafala, c'est vraiment selon le bon vouloir des juges. Quoi qu'il en soit, le conseil de famille est une étape et elle est importante et aide à obtenir le DCEM pour voyager, en Europe, ça facilite les choses.
Mais après avoir demandé la nationalité française, vous pourrez l'adopter tous les 2 officiellement, patience.. . 

et ça passe vite. dans quelques mois, nous entamerons les démarches pour notre puce.

en tout cas, merci pour votre récit, ça fait longtemps que j'en avais pas lu...

et bon courage à toutes les kafalas en cours.

samsamsami

Message par Deborah Jeu 4 Mai - 11:54

Bonjour  @BendeParis

Comment avancent tes démarches, as tu pu avoir la tutelle sur Paris, avec ta femme ?

POur le CERFA, c'est juste opur donner une liste des rubriques que le tribunal souhaite voir complétées, vous brodez et expliquez votre situation et celle de l'enfant.

La tutelle n'est qu'une formalité, il faut juste réunir le conseil de famille (2 personnes de chaque côté) qui votera pour nommer le tuteur et le subrogé tuteur et donnera par avance le consentement à l'adoption (exigé sur PAris !)

Où en êtes vous ? 
 Donnez de vos nouvelles ?

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Soben01 Mar 6 Juin - 11:04

Bonjour  @BendeParis

Merci de ton témoignage, qui résonne particulièrement pour nous qui sommes dans les mêmes conditions que vous : mariage mixte (avec un "Ben" aussi ^^), kafala à Bejaïa... On espère que le dénouement sera le même ! Nous avons tout juste reçu l'accord du MAS, et nous essayons de joindre la DAS de Bejaïa mais les numéros que nous avons ne fonctionnent pas (alors que nous l'avons eu directement à la DAS quand je suis allée en Algérie en février). 

Avez vous un contact récent s'il vous plaît ?

Merci encore pour ce témoignage plein d'espoir !

Sonia

Soben01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé