Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

circulaire : la présence en France est elle nécessaire ?

5 participants

circulaire : la présence en France est elle nécessaire ? Empty circulaire : la présence en France est elle nécessaire ?

Message par Hanan13 Dim 7 Aoû - 20:55

Bonjour

Une question svp concernant la circulaire : je dois actuellement au Maroc après l'attribution et jai fait le choix de rester près de l'orphelinat, est ce que ma présence en France est obligatoire/ nécessaire quand le dossier arrivera au ministère en France ?
Merci d'avance pour votre réponse

Hanan13

Revenir en haut Aller en bas

circulaire : la présence en France est elle nécessaire ? Empty Re: circulaire : la présence en France est elle nécessaire ?

Message par Deborah Dim 7 Aoû - 23:06

bonjour

Enchantée d'apprendre que tu as eu une présentation, tu pourrais nous raconter comment cela s'est passé pour toi ?  

les  témoignages sont précieux sur le forum Smile

pour pouvoir te répondre il serait nécessaire de savoir dans quelle ville tu es en cours de kafala, et si avant la procédure au maroc, tu as fait un agrément ou bien une enquête sociale de ton département ?
Deborah
Deborah
Admin

circulaire : la présence en France est elle nécessaire ? Empty Re: circulaire : la présence en France est elle nécessaire ?

Message par Hanan13 Lun 8 Aoû - 9:05

Bonjour
Merci oui bien sur
Etant célibataire non marrocaine ( franco tunisienne) la recherche de ville était très difficile et en rajoutant es promesses non tenues des responsables orphelinats parfois je me demandais si c'était vraiment possible de faire la kafala jai effectué deux voyages au Maroc pour visiter les orphelinats ,rencontrer les responsables et deposer mon dossier et finalement récemment en Juin jai pu avoir l'attribution à Marrakech jattents pour le moment le jugement d'abandon et l'établissement de l'acte de naissance, d'ailleurs j'y suis actuellement alors je reste disponible pour aider toute personne souhaitant des informations ou autres n'hésitez pas à m'écrire et je vous répondrai et si vous êtes au Maroc pourquoi ne pas se voir et se rencontrer 🤗
@Deborah jai fait mon enquête sociale favorable au département 13 depuis juin 2021 alors jai demandé il y a une semaine la mise jour par lettre recommandé afin d'anticiper les démarches avant l'envoi de mon dossier en France,

Hanan13

Message par Deborah Lun 8 Aoû - 12:59

bravo Hanan, tu as bien fait de te déplacer, c'est souvent ce qui déclenche une présentation Smile

Puisque tu as déjà l'enquête sociale, la prochaine étape c'est de motiver le juge de Marrakech à déclencher la procédure de la circulaire, il doit envoyer le dossier à Rabat qui l'enverra à Paris Place Vendome à l'entraide judiciaire, qui l'enverra à ton Conseil départemental, qui heureusement te connait déjà puisque tu as fait une enquête, donc répondra favorablement et le dossier refera toutes ces étapes en sens inverse pour le retour !

en attendant, as tu fait les 4 enquêtes marocaines? Tu peux avancer de ce côté pendant que tu es au Maroc 

Bisous à ton bébé Smile il a quel âge ?

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hanan13 Lun 8 Aoû - 14:21

Merci Deborah ,il a trois mois c'est un crève cœur d'attendre toute la procédure pour lavoir avec moi car même sur place c'est dur...

Pas encore d'enquête car on attend le jugement d'abandon et l'acte de naissance et avec les congés d'été cela prendra un peu de temps mais j'espère inchallh que ça avance
Alors pas besoin d'être en France ?

Hanan13

Message par Deborah Lun 8 Aoû - 19:14

l'enquête sociale est valable un an. Donc si elle a moins d'un an au moment où tu vas soumettre ta demande pour la circulaire, tu ne seras pas convoquée...

si au contraire elle a plus d'un an, ton Conseil départemental te demandera sans doute un RV pour une mise à jour. Enfin en général c'est ainsi que cela se passe...

profite bien de ton petit, c'est génial d'avoir pu l'avoir si petit Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Paname Lun 8 Aoû - 20:35

Bonjour,

Félicitations Hanane pour ton petit !
C'est génial. 
Saurais tu nous dire quelles villes sont à éviter selon ton expérience pour les célibataires non marocaines ? 
Je suis également franco tunisenne comme toi et en attente de l'agrément.
Paname
Paname

Message par Hanan13 Lun 8 Aoû - 21:20

Tanger tu peux déposer un dossier mais il ne faudrait pas compter dessus une perte de temps ,Tiznit que des promesses perte de temps aussi Agadir depuis Mars jai eu tjrs la même réponse on n'a pas d'enfants, kenitra accepte le dossier et rassure sur la suite mais ne donne pas de suite lol et Meknes c'est trop de demande la bas
J'ai cité des villes qui thermiquement disent accepter les célibataire non marrocaine mais dans les faits ne le feront pas ou l'attente est trop longue

Hanan13

Message par Hanan13 Lun 8 Aoû - 21:29

Merci @Deborah ton aide est précieuse 🤗
En effet je vais demander une actualisation de mon enquête sociale avant que mon dossier partira en France pour anticiper et gagner du temps
Je ferai un voyage lors du Rdv avec lAS

Hanan13

Message par Paname Lun 8 Aoû - 21:43

Merci pour ton retour Smile
Bravo pour le circuit lol
J'espère que tout va bien se passer pour la suite inchallah
Tu envisages de rester à Marrakech durant la procédure ?
Est ce qu'on t'as demandé une résidence dans la ville ?
Paname
Paname

Message par Hanan13 Lun 8 Aoû - 22:36

Oui je souhaite rester à Marrakech pour le moment
Oui c'est obligatoire pour la procédure à Marrakech il faudrait avoir une attestation hébergement, du coup il suffit de louer un appart

Hanan13

Paname aime ce message

Message par Deborah Mar 9 Aoû - 10:08

je pense que Tanger prend les célibataires non marocaines, il y a juste une longue liste d'attente, mais ils ne refusent pas les étrangers.

Après c'est clair que si on se déplace, on arrive à convaincre, on multiplie ses chances car il y a des queues qui parfois atteignent plusieurs années d'attente... Alors il faut y aller pour débloquer Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hanan13 Mar 9 Aoû - 13:13

Apres mes déplacements au Maroc ,plusieurs villes je préfère de loin les villes ou l'attribution est géré par le procureur car c'est transparent lui connait les enfants abandonné et les attribut rapidement sans préférence pour un dossier ou un autre contrairement au ville ou l'attribution est au libre arbitre du responsable de l'orphelinat et aux éventuelles dérives

Hanan13

Message par Deborah Mar 9 Aoû - 16:00

oui passer par le procureur est la procédure normale car c'est lui qui a la charge des enfants abandonnés et qui connait parfaitement leur dossier juridique.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on soit obligés de louer un appartement à Marrakech, car depuis novembre 2021, une circulaire est passée qui supprime l'obligation de résidence, ceci pour faciliter la kafala par les MRE et les étrangers à une ville.

donc c'est aberrant d'exiger une location. D'ailleurs on pourrait se domicilier aussi chez des connaissances...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hanan13 Mar 9 Aoû - 16:43

Oui ils savent qu'on est étranger mais nous demande une attestation d'hébergement c'est aberrant !A Marrakech c'est tard demande,
Oui si on connait des marocains qui peuvent le faire mais ce n'est pas mon cas alors il fallait un contrat de location puis demander l'attestation d'hébergement ( chahadet i9ama) obligatoire lors des enquêtes

Hanan13

Message par kabylia Mar 9 Aoû - 21:08

Bonsoir,

Félicitations et bienvenue à ton enfant dans la grande famille kafala Very Happy

Hanan13, si tu es dans un hôtel, je suppose que le gérant aurait pu te faire l'attestation d'hébergement non ?

Je pense que même si on vit en France, il est nécessaire d'avoir une adresse au pays, ça sécurise les autorités qui confient les enfants, il faut qu'ils sachent où ils sont et avec qui ils sont.
Moi ça ne me choque pas et de toutes façons quand on va au Maghreb, on est logé que ce soit dans la famille, chez des amis (ce qui est plus rare), dans un hôtel ou location privée.

Tu as déjà bien avancée, plus que quelques démarches et tu pourras souffler ;-)
kabylia
kabylia
Admin

Message par Hanan13 Mar 9 Aoû - 21:20

Pas pour moi en tout cas je ne suis pas marrocaine alors comment est ce que je vais résider chez la famille ou des amis et en plus sur Marrakech exactement !
Non l'hôtel ne peut pas pas du tout donner ce document car l'attestation d'hébergement on la solicite au pres de la mokata3a c'est à dire l'administration marrocaine pour attester qu"on a bien une adresse de résidence a Marrakech pour ma part je suis passé par Airbnb et la c'est bon amdoullah jai loue un appartement.
Pour faire simple pour avoir l'attestation d'hébergement sur Marrakech il faudrait ou bien avoir un contrat de location ou être hébergé chez quelqu'un atrention de préférence propriétaire qui lui pourra aider à avoir ce document .

Hanan13

Message par Deborah Mar 9 Aoû - 21:28

donc finalement une location RbnB,  c'est à dire sans contrat, cela suffit ?

comment le moqadem t'a fait l'attestation avec un logement RBnB?
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mar 9 Aoû - 21:53

Tu sais, quand j'ai fait mes démarches en Algérie, je n'ai jamais été logée dans la famille et pourtant j'ai des tantes, des cousines, je m'y suis même fait des amis avant de commencer les démarches.
Mais j'avais la chance d'avoir un cousin qui avait un appartement qu'il louait aux vacanciers, donc je l'ai loué.
Quand il m'a fallu aller faire l'attestation de résidence à la mairie, on me le refusait, j'ai du batailler pour l'avoir et ai demandé à voir le chef de service, qui est venu et qui a ordonné à son agent de me faire cette fichue attestation.

Même si je suis d'origine algérienne, je ne connaissais pas vraiment ce pays et je ne m'étais jamais retrouvée devant des fonctionnaires à qui on avait l'impression de mendier alors que c'était un droit.

Tout ça pour dire qu'on sait, que non seulement en étant "étrangère" et de plus femme, tout nous parait insurmontable et pourtant, je t'assure qu'on y arrive. Tu le prouves déjà en ayant fait ce que tu as déjà fait  Wink

Dernière édition par kabylia le Mer 10 Aoû - 21:55, édité 1 fois
kabylia
kabylia
Admin

Deborah aime ce message

Message par Hanan13 Mar 9 Aoû - 22:33

Merci @kabylia pour ton soutien et tes encouragements j'en ai vraiment besoin 😍
@Deborah : non j'étais en Arbnb avant puis il fallait vraiment une location longue durée c'est à dire avec bail de location avec signatures légalisée à la mairie ( mokata3a )
Apres avec le contrat de location il faudrait aller se présenter avec le propriétaire au moqudem car lui il ne connait que le propriétaire et faire la demande de l'attestation d'hébergement heureusement que mon propriétaire connait du monde la bas ce qui a facilite l'obtention de ce document

Hanan13

Deborah et kabylia aiment ce message

Message par Maeva13 Mer 10 Aoû - 10:49

Merci pour les infos car je pensais que Marrakech refusait les kafala des non marocaines

Maeva13

Message par Deborah Mer 10 Aoû - 11:27

en fait cela confirme ce qui est indiqué dans notre liste des orphelinats: Marrakech exige une résidence sur place.

Louer un véritable logement pour plusieurs mois a un certain cout...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hanan13 Mer 10 Aoû - 16:04

Oui certainement !
Il est possible dans tous les cas d'arrêter le bail à tout moment c"est indiqué un mois de préavis mais au début
On doit payer le mois + le mois de caution + une réserve de 100 euro pour l'électricité et l'eau + les frais d'agence immobilière

Hanan13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé