-50%
Le deal à ne pas rater :
Mémoire PC 32Go (2 x 16Go) à 3200 MHz – DDR4 – CAS 16 RAM ...
87.99 € 177.27 €
Voir le deal

Enquête sociale et revenus

Enquête sociale et revenus Empty Enquête sociale et revenus

Message par DOE le Dim 13 Mai - 19:07

Bonsoir Mesdames, je voulais savoir si les services sociaux étaient très regardant sur les revenus pour une maman solo? Travaillant à mi temps je redoute le rejet de ma demande par rapport aux revenus. Demande t-il un minimum? Et si oui de combien? Merci

DOE

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociale et revenus Empty Re: Enquête sociale et revenus

Message par kabylia le Dim 13 Mai - 22:06

A ma connaissance les services sociaux ne regardent pas les bulletins de salaire, mais la logique veut qu'on ait de quoi nourrir un enfant et de quoi le loger convenablement.

Par contre, au niveau de l'Algérie et certainement aussi le Maroc, il faut avoir un certain montant après avoir déduit ses charges. (pour l'Algérie c'est 900 €)
kabylia
kabylia
Admin

Message par DOE le Lun 14 Mai - 6:15

Merci Kabylia, et bien sur qu'il est évident qu'il faut de quoi nourrir l'enfant et de le loger. Si cela n'est pas possible alors à quoi bon adopter??  Sad 
Si je fait la démarche de l'adoption s'est pour pouvoir sortir un enfant de la misère et non l'enfoncé en plus.. Neutral  
Et 900€ ça peu être salaire et CAF compris ou juste salaire?

DOE

Message par kabylia le Lun 14 Mai - 13:12

Alors pour l'Algérie (je ne sais pas pour le Maroc), les allocations CAF et les allocations chômage ne comptent pas. Les revenus sont généralement des salaires.
Le ministère d'Alger ne tient pas compte non plus des rentes, des intérêts de placements, des assurances vies etc. Pour les revenus locatifs, ils peuvent en tenir compte à conditions qu'il y ait des revenus professionnels.
kabylia
kabylia
Admin

Message par DOE le Lun 14 Mai - 16:55

S'est drôlement bizarre pour un pays comme l'Algérie, de faire "des manières" comme ca, alors qu'en France tu m'a dit qu'ils étaient pas très regardant. Mahsoub les enfants adoptés n'ont pas une meilleur vie qu'a l'orphelinat et surtout en Algérie. Bon et bien si j'ai bien compris s'est foutu pour moi... Crying or Very sad

DOE

Message par Deborah le Lun 14 Mai - 21:05

Attention ni pour l'Algérie ni pour la France il ne faut compter sur les allocations familiales pour vivre !
De plus avec un seul enfant, tu n'auras que l'ASF soit 150 euros par mois, et la PAJE pendant 3 ans maximum.
les allocations familiales commencent avec 2 enfants.

Bref il faudrait avoir un revenu qui après tes charges (loyer, électricité, téléphone) te laissent 900 euros net par mois.

Tu sais ce n'est pas de trop pour élever un enfant, tu auras des frais de garde, de crèche, les habits, le landeau, les loisirs, la bouffe, les transports....
Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia le Lun 14 Mai - 22:14

Et pour le Maroc Deborah, y a t-il un minimum exigé ? Auquel cas, Doe tu peux te tourner vers le Maroc.

En France, ils ne sont pas très regardant, seulement pour l'agrément, par contre pour ce qui est de confier un enfant à une famille, je peux te dire qu'ils regardent la situation des parents adoptifs. Exemple : dans les CG ils disent toujours qu'à 38/40 ans, inutile d'espérer d'avoir un enfant pupille de l'état, sauf que...le médecin de famille qui est une femme de 40 ans, son mari également médecin, ont eu l'agrément haut la main et une jolie petite fille de 4 mois Very Happy

En ce qui me concerne,quand j'ai voulu me lancer dans l'adoption, j'ai contacté le MAS en expliquant notre situation, avant de monter un dossier et de me retrouver avec un refus au bout.
Mon mari et moi vivions en région parisienne, nous avons démissionné tous les deux pour partir de cette région. Nous avions largement de quoi nous loger, nous nourrir et même prendre du bon temps, même si on a tendance à être fourmi tous les deux Laughing

Mon mari venait de créer son entreprise et évidemment les débuts n'étaient pas très bénéfiques financièrement pour sa petite entreprise. Mais j'ai quand même voulu savoir l'avis du MAS.

Et là...j'ai été très mal reçue "mais Madame, qu'est ce que croyez ? qu'on donne nos enfants à n'importe qui ? Non il faut des salaires et minimum 900€ après avoir payé vos charges" je lui expliquais que nous avions économisé, vendu une maison et qu'un enfant serait bien accueilli chez nous et que de toutes façons c'était provisoire, mais elle n'a rien voulu savoir Evil or Very Mad 

Elle a ajouté "Vous savez, on a fait une kafala pour un couple très très riche, ils ont divorcé et l'enfant s'est retrouvé à la rue" je me suis énervée et lui ai répondu que je doutais qu'un couple qui divorce jette leur enfant à la rue. Puis elle a ajouté "vous les immigrés, vous vous croyez tout permis" Mad

Je me suis alors dirigée vers la Tunisie et là je suis tombée sur une avocate véreuse...J'ai perdu de l'argent, beaucoup d'argent  Crying or Very sad 

Alors, j'ai attendu quelques années...et je suis revenue aux sources  Wink

Est ce que pour toi, le mi-temps est un choix ? Peut être pourrais tu augmenter tes heures, du moins provisoirement, ou trouver un deuxième mi-temps ?
kabylia
kabylia
Admin

Message par DOE le Mar 15 Mai - 6:22

Deborah pr ce qui est du matériel il n'y a pas de soucis j'ai tout ce qu'il faut....chambre adapté, moyen de garde....pas besoin je suis ASSMAT. 
Kabylia quand je dit qu'ils abusent et bien ils abusent vraiment dans ce pays, les gens vivent dans la misère et ils s'en contre fiche mais quand on souhaite adopter et du coup....... (excusez moi Mesdames je vais surement choquer qql personnes) leur débarasser d'un orphelin de plus et bien dans ils ont des exigences??? Evil or Very Mad
Je sais très bien qu'il faut un minimum pour pouvoir élever un enfant, et si j'en serais pas consciente je n'aurais pas fait la demande. Mais je suis sur et certaines que lorsque on a le bras long, les portes sont grandes ouvertes.... Crying or Very sad
Et ce que je trouve débile s'est que si j'aurais eu 1 enfant biologique avec les revenus que j'ai, je crois pas qu'on m'aurait enlevé mon enfant...... et bien pour moi s'est vraiment injuste et discriminatoire. Il y a des familles je dit bien des familles (parents et enfants avec un S) qui vivent avec 2 voir 3 millions de DA ( ce qui ne représente rien), et qui n'ont aucune aide par rapport à nous ici en France, et donc quand je pense que si je fait une demande ils vont refuser tout net et bien j'ai vraiment la haine.
Et non Kabylia le mi-temps n'est pas un choix, j'ai galérer pendant 1 moment pr trouver ce petit contrat, et j'ai survécu donc je trouve idiot de faire des manières sur certaines choses. J'ai un toit, pas de crédits, mes factures sont payés... hamdoullah. Et je cherche encore de nouveaux contrats.

DOE

Message par DOE le Mar 15 Mai - 6:34

Et du coup Kabylia tu en est ou si je peu me permettre?

DOE

Message par kabylia le Mar 15 Mai - 13:30

Ah tu es Assmat, c'est un bon point pour ton agrément  Wink
Pas facile pour une assmat d'avoir de vrais contrats à temps plein, quand j'en cherchais une, j'avais le choix, puis j'ai eu un souci avec celle que j'avais choisi, j'ai rompu le contrat et elle n'a pas accepté mon coup de gueule, ma plainte et son manque de salaire, mais j'ai fait ce que j'avais à faire pour le bien de mes enfants  Very Happy
J'ai 2 filles de 3 ans, contrat nounou à temps plein pratiquement (pour la première 45h/semaine par enfant, et la nouvelle  38h/ semaine x 2.

Connais tu le site nounou top ? es tu inscrite ? si tu ne trouves pas d'autres contrats, fais du baby sitting Wink mais après tout, travailler à mi-temps n'est pas si grave puisque tu as l'air de bien gérer ton budget. Ca aussi c'est un bon point pour l'agrément, je travaille 28h/semaine par choix et ça été bénéfique pour l'agrément.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah le Mar 15 Mai - 14:01

DOE je ne sais pas du tout ce qui est exigé, mais surement un emploi stable et des revenus réguliers. 

pour le maroc kabylia, il n'y a pas de chiffre précis comme pour l'Algérie avec ces 900 Euros. Le Maroc donnera bien la kafala à une célibataire à temps partiel mais il faut aussi penser au visa vers la France et obtenir l'accord du consulat.

je dirais qu'en règle générale un SMIC c'est bien.

Après je ne sais pas DOE, il faut faire une demande et voir. Déjà pour l'agrément, si tu es ASSMAT cela sera vu positivement car tu as déjà un type d'agremnt et de l'expérience avec les enfants. Concernant ton travail tu peux tout à fait expliquer que tu n'es pas à temps complet. Tu verras bien ce qui sera dit. Je ne sais pas s'ils demandent les feuilles de paie mais pour la kafala on demande en effet ton contrat de travail, tes impots, les feuilles de paie, les relevés bancaires sont souvent demandés pour le visa.

Mais courage, essaie, ca ne sert à rien de te plaindre avant d'avoir essayé? 

courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par ninisse le Mar 15 Mai - 16:06

DOE tu fais une demande de Kafala en solo ?
en effet pour l'algérie il faut qu'il te reste 900 euros après avoir déduis le prix du loyer, tu peux peut-être trouver un petit contrat à coté au moins le temps de l'agrément ? L'assistante sociale va venir également visiter ton domicile pour y voir les conditions d'accueil d'un enfant. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas autant d'exigences pour une mère biologique qui ne doivent ni passer devant des psy ni AS mais au final ses entretiens aident dans le processus de Kafala et cela évite tout débordement,
bon courage dans tes démarches

ninisse

Message par DOE le Mer 16 Mai - 8:11

Bonjour Mesdames,
Alors Kabylia, je suis inscrite sur nounou top et sur d'autres sites, il y a une chose qui me gonfle pour pas dire un autre mot, s'est le manque de "respect" que certains parents ont à l'égard des nounous. J'ai répondu a je ne sais combien d'annonces et sur cette liste considérable il y a peu 2 ou 3 parents qui mon répondu. Certes s’était négatif mais ils m'ont répondu. Parfois j'ai l'impression de quémander qql chose. Qd j'ai vu l'infirmière PUER, elle m'a dit que certaines ASSMAT avaient céssé cette activté car plus trop de travail dans cette branche. Mais qd je vois des nounous qui ont 4 voir 5 enfants à garder et moi des "clopinettes" ou mm n'avoir pas trouvé pendant un moment et bien s'est très vexant et énervant.
Et Ninisse, oui je fait ou plutot j'aimerais faire une demande en solo mais je pense pas que cela va marcher dc je me demande si je me lance ou pas. Car si s'est pr avoir une réponse negative ça va être....
Et s'est vrai ça que les parents biologiques ne sont pas surveillés comme des parents adoptifs. Et pourtant y'en à qui ne méritent pas des enfants... Dsl Deborah je sais que cela va pas te plaire qd tu va me lire.... Very Happy 
J'ai tendance à dire tout haut ce que pensent les gens pensent tout bas.

DOE

Message par Chouiabezef le Mer 16 Mai - 11:17

Le temps pariel peut être un argument de poids : expliquer que veux créer le lien les premiers temps, rester avec ton enfant le plus longtemps possible.
Expliquer qu une fois ce temps passé tu pourrais opter pour un temps plein.
Ici en france ca devrait passer.
Au maroc comme l a souligné Deboh pas de mini.....mais les consulats pour les visas peuvent être regardant....quoi que !
Ensuite oui noud avons a faire nous émigrés à de drôles de discours là bas : moi de retour avec ma filke qui est bb, moi qui etait affolée avec un bb, sur le tarmac je ne savais plus quoi faire de ma poussette. Une dame de l aéroport est arrivée et m a dit : la poussette doit être pliée. Je répond je ne peux pas la plier et tenir ma fille en même temps dans les bras....et là elle me dit : vous, qui habitez à l étranger, ne savait pas parler. J etais sur le Q. Je lui ai dis où était le 3aib à lui demander un coup de mains, qu il n y avait rien de méchant dans ma réponse. Je lui ai mis ma gosse dans les bras, j ai plié ma poussette et l ai vivement remercier de l aide qu elle m a apporté et de sa remarque....évidemment avec un sourire en coin
Il y a des gens méprisants maus heureusement des personnes FORMIDABLES que nous rencontrons toutes et sans qui le " chmilbick " n avancerait pas.
Effectivement Kabylia le CG tient des discours DÉPRIMANT sur la situa actuelle de l adoption, les solos, les critères de sélection des OAA ( pour moi ce n est qu une mafia déguisée ).
En revanche il faut jouer le jeu, gruger, pour obtenir l agrément et foncer pour les demarches au maroc ou en Algérie.
Bon courage

Chouiabezef

Message par DOE le Mer 16 Mai - 11:47

Barak Allah oufik Chouiabezef, t'ai une fehla toi. Et oui s'est l'Algérie.... Very Happy
Au fait je l'ai compris depuis longtemps, "ils" et surtout ceux qui travaillent à l'aéroport nous jalousent. Sérieusement ils pensent que puisque nous habitons en France nous avons forcément une belle vie et surtout que nous sommes friqués. Ils nous pensent condescendant alors que s'est tout a fait le contraire. Et bien Mesdames si vous pensez que cela peu être un argument de travailler à mi-temps alors....... à vos stylos pr ma lettre de motivation que j'apprendrais par cœur lors de la visite.. Smile

DOE

Message par DOE le Mar 22 Mai - 8:12

Bjr Mesdames, je vois que le ramadan n'inspire pas grand monde..... Very Happy

DOE

Message par samsamsami le Mar 22 Mai - 16:09

Bonjour DOE
Ta lettre doit être personnalisée, il n'y a pas de lettre type, tu résumes ta motivation, ce qui te pousse à faire une kafala, ce que tu apporteras à cet enfant...vers quel pays tu te diriges et les ressources dont tu disposes 

Je ne sais pas dans quel département tu te diriges, mais contrairement à ce que disent les filles plus haut, par fois en France, les AS sont regardantes sur les ressources même si elles ne fixent pas de règles.
Notre AS et psy du 92 ont abordé le sujet des revenus, d'ailleurs tu dois produire des fiches de paie de mémoire. et déduire tes charges, tu dois te préparer à répondre à toutes les questions y compris celles liées aux moyens financiers, 
c'est vrai que ta situation d'Assmat jouera en positif, il y a l’expérience, mais n'insiste pas trop à mon sens à justifier que dans ce secteur il y a peu de travail, car ça te fragilisera, l'AS pourrait estimer que ta situation est précaire.
parle plutôt d'un choix. 
Voilà et comme le disent les filles qui ne tente à rien n'a rien. Par contre, ne te laisse pas déstabiliser, car les AS et psy sont là pour te tester, tu dois bien mûrir ton projet et étudier avant toutes les questions que l'on pourrait te poser. Il y a pas mal d'infos sur internet sur les forums liés à l'adoption, ça aide !
bon courage

samsamsami

Message par DOE le Mar 22 Mai - 16:22

Merci a toi, ca m'a encore plus démoralisé....lol. Je reste persuadé qu'il va y avoir un couac. J'ai jamais su me "vendre" dc (et je sais que vous toutes les filles vous voulez me remonter le moral), s'est grillé d'avance. Il ne faut pas se voiler la face. C'est comme lorsque on t'annonce une maladie et que tu espères qql chose alors qu'il n'y a rien à espérer. C'est comme ca, hedhi hiya deniya. Merci qd mm.

DOE

Message par samsamsami le Mar 22 Mai - 17:15

non ce n'est pas pour démoraliser, c'est juste t'informer pour que tu t'y prépares.

moi étant en couple , proprio et en ayant des revenus assez confortables, j'étais en panique de l'AS et de la psy, on a eu droit à toutes les questions possibles et inimaginables sur ce projet, car c'est un projet de vie. 
Tout en restant soi même, il faut un minimum se préparer à ces questions, car c'est avant tout pour nous préparer "nous" à l'arrivée de cet enfant. donc pour moi kafala et adoption abordent le même genre de questionnement, et il faut juste s'armer et surtout ne pas s'avouer vaincue dès le départ ! 

la route est périlleuse et faut s'accrocher tant en France qu'en Algérie, donc la motivation doit être là et sans faille ! 
après bien sûr si tu veux qu'il y ait un risque zero de refus, il faut revoir la situation financière.
Je te conseillerai plus de réfléchir à d'autres solutions (second emploi, ou changement de job..) que de renoncer à ce si beau projet. 
je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon, tu sais certaines filles ont chamboulé leur vie comme déménager dans un département où le CG était plus favorable à la kafala, etc...après le parcours kafala est tellement aléatoire, qu'il n'y a pas de généralités.
A ++

samsamsami

Message par toto le Mar 22 Mai - 17:44

bonjour il ne faut jeter l éponge avant d avoir commencé tu ne sais pas sur qui tu va tombé crois moi quand l as est passé chez nous elle a fait le calcul de nos finance ce qui nous reste a vivre elle  savait parfaitement que quand mes enfants seront la ils prendrons deux agréments donc mon salaire allait diminuer de deux tiers mais elle ne la pas fait je me rappellerai toujours d elle .

toto

Message par DOE le Mar 22 Mai - 18:48

On verra.... Neutral

DOE

Message par kabylia le Mar 22 Mai - 22:44

Chez nous, les AS ne nous ont pas demandé le montant de nos salaires, d'ailleurs j'en avais pas, vu que je venais de démissionner Laughing et que mon mari venait de créer son entreprise (petite l'entreprise Laughing et elle a eu du mal à démarrer)

Cela dit, nous avons plutôt développé les autres sujets plutôt que l'argent Wink

Moi, je te dis fonce, ne pars pas défaitiste, tu n'as peut être pas le salaire mais tu as d'autres atouts Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé