Qui a fait une kafala pour l'Algérie dans le département 42 ?
5 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala en Algérie
Page 1 sur 1
Qui a fait une kafala pour l'Algérie dans le département 42 ?
Bonjour
Nous avons commencé notre procédure d'agrément dans le 69 mais nous risquons de déménager dans le 42.
Nous souhaitions faire une demande d'agrément en vue d'adoption sachant que les procédures pour le retour en France sont facilitées avec l'agrément et après avoir lu que des visas avaient été refusé pour des kafala avec uniquement l'enquête sociale.
Seulement voilà nous lisons sur le forum que le consulat algérien de St Étienne est hostile à l'agrément et refuse des dossiers si les personnes ont un agrément au lieu d'une enquête sociale.
Du coup notre question est est-ce qu'il y a des couples qui ont eu un agrément et dont le dossier a quand même été validé par le consulat de St Étienne ??
PS : nous ne pensons pas pouvoir finir la demande dans le 69 car on ne peut pas laisser passer l'opportunité qui s'offre à nous dans le 42.
De plus si on commence un agrément dans le 69 on ne pourra pas le transformer en enquête sociale au moment du déménagement.
Si des personnes du 42 qui ont réussi à faire leur kafala et rentrer en France avec leur enfant pouvaient nous contacter ce serait génial.
D'avance merci.
Nous avons commencé notre procédure d'agrément dans le 69 mais nous risquons de déménager dans le 42.
Nous souhaitions faire une demande d'agrément en vue d'adoption sachant que les procédures pour le retour en France sont facilitées avec l'agrément et après avoir lu que des visas avaient été refusé pour des kafala avec uniquement l'enquête sociale.
Seulement voilà nous lisons sur le forum que le consulat algérien de St Étienne est hostile à l'agrément et refuse des dossiers si les personnes ont un agrément au lieu d'une enquête sociale.
Du coup notre question est est-ce qu'il y a des couples qui ont eu un agrément et dont le dossier a quand même été validé par le consulat de St Étienne ??
PS : nous ne pensons pas pouvoir finir la demande dans le 69 car on ne peut pas laisser passer l'opportunité qui s'offre à nous dans le 42.
De plus si on commence un agrément dans le 69 on ne pourra pas le transformer en enquête sociale au moment du déménagement.
Si des personnes du 42 qui ont réussi à faire leur kafala et rentrer en France avec leur enfant pouvaient nous contacter ce serait génial.
D'avance merci.
Ziya2020
Re: Qui a fait une kafala pour l'Algérie dans le département 42 ?
Bonjour 
Je pense compte tenu de la politique du 42 et du consulat, qu'il vaudra mieux refaire à zéro une enquête sociale dans le 42.
42 - Loire - Saint-Etienne - favorable à la kafala. Demander une enquête sociale car le consulat algérien de St Etienne ne veut pas voir le mot "adoption". Réalise un suivi à l'arrivée de l'enfant.

Je pense compte tenu de la politique du 42 et du consulat, qu'il vaudra mieux refaire à zéro une enquête sociale dans le 42.
42 - Loire - Saint-Etienne - favorable à la kafala. Demander une enquête sociale car le consulat algérien de St Etienne ne veut pas voir le mot "adoption". Réalise un suivi à l'arrivée de l'enfant.
Deborah- Admin
C'est ce que j'avais lu mais l'agrément facilite tellement la suite que je préfère passer par là donc ils sont pénibles à interdire les agréments !
C'est pour ça que j'aimerais des témoignages de personnes du 42
C'est pour ça que j'aimerais des témoignages de personnes du 42
Ziya2020
Autre solution: tu termines ton agrément dans le 69 sans rien dire, vous passez la visite à domicile, vous obtenez l'agrément (même en ayant déménagé).
Parallèlement dès que vous arrivez dans le 42, vous faites l'enquête sociale du 42.
Après vous verrez bien lequel utiliser à quel endroit
Parallèlement dès que vous arrivez dans le 42, vous faites l'enquête sociale du 42.
Après vous verrez bien lequel utiliser à quel endroit

Deborah- Admin
Le souci est que d'ici aux rdv à domicile j'ai peur qu'on ai déjà déménagé. Je vais relancer mais le temps d'aller à la 2eme réunion d'avoir les rdv etc etc comme c'est 9 mois pour l'agrément je crains que l'on habite déjà plus le 69
Ziya2020
Quel dommage de n'avoir aucun retour ... :-(
Ziya2020
essaie de voir s'il y a des membres qui se sont présentés du département 42, je n'en connais pas mais peut être y en a t il ?
De toute manière, tous les départements font des agréments, cela n'est jamais un problème
De toute manière, tous les départements font des agréments, cela n'est jamais un problème

Deborah- Admin
Je vais regarder merci.
Le problème c'est le consulat j'aimerais bien savoir qui a donné cette info. Si c'est le cas pour tous les dossiers ou si c'est arrivé à un seul couple
Le problème c'est le consulat j'aimerais bien savoir qui a donné cette info. Si c'est le cas pour tous les dossiers ou si c'est arrivé à un seul couple
Ziya2020
bonjour,
quand est votre déménagement exactement?
si vous pouvez terminer l'agrément, il restera valable dans toute la France même après votre déménagement
quand est votre déménagement exactement?
si vous pouvez terminer l'agrément, il restera valable dans toute la France même après votre déménagement

Deborah- Admin
Salam alykoum Deborah
Je viens vous donner des nouvelles
Nous avons emménager dans le 42 cet été et j'ai fait ma demande au CD durant l'été mais vu la période tout était au ralenti.
J'ai du relancer à plusieurs reprises et j'ai enfin mes dates pour 2 rdv un au service social et un à la maison.
Mes 2 rdv auront lieu avant la fin de l'année Insha Allah on espère donc avoir un retour des AS début 2023 Insha Allah
Nous allons nous tourner vers le Maroc comme prevu vu que l'Algérie est complètement bouchée. Ça n'a pas l'air mieux au Maroc mais on espère que la situation se décante un peu d'ici là
Si possible on souhaite aller au Maroc début 2023 pour se présenter dans des orphelinats. Lesquels ? Aucune idée au jour d'aujourd'hui vu qu'il ne semble y avoir de bébés nulle part.
Si des personnes du 42 veulent me contacter ou me faire un retour ce serait avec plaisir et sinon je vous tiendrais informé de la suite de notre dossier
Je viens vous donner des nouvelles
Nous avons emménager dans le 42 cet été et j'ai fait ma demande au CD durant l'été mais vu la période tout était au ralenti.
J'ai du relancer à plusieurs reprises et j'ai enfin mes dates pour 2 rdv un au service social et un à la maison.
Mes 2 rdv auront lieu avant la fin de l'année Insha Allah on espère donc avoir un retour des AS début 2023 Insha Allah
Nous allons nous tourner vers le Maroc comme prevu vu que l'Algérie est complètement bouchée. Ça n'a pas l'air mieux au Maroc mais on espère que la situation se décante un peu d'ici là
Si possible on souhaite aller au Maroc début 2023 pour se présenter dans des orphelinats. Lesquels ? Aucune idée au jour d'aujourd'hui vu qu'il ne semble y avoir de bébés nulle part.
Si des personnes du 42 veulent me contacter ou me faire un retour ce serait avec plaisir et sinon je vous tiendrais informé de la suite de notre dossier
Ziya2020
Deborah aime ce message
Salem
Je ne suis pas du 42 mais si ton département fait des enquêtes sociales pour kafala c'est qu'ils sont déjà ouverts à ça.
Tu as finalement choisi l'enquête sociale ou l'agrement ?
Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a de bébés nulle part ?
Je suis en cours de demande d'agrément à Paris et j'ai eu mon 1er entretien avec L'éducatrice.
Si tu as des question sur cet entretien n'hésite pas.
Je ne suis pas du 42 mais si ton département fait des enquêtes sociales pour kafala c'est qu'ils sont déjà ouverts à ça.
Tu as finalement choisi l'enquête sociale ou l'agrement ?
Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a de bébés nulle part ?
Je suis en cours de demande d'agrément à Paris et j'ai eu mon 1er entretien avec L'éducatrice.
Si tu as des question sur cet entretien n'hésite pas.
Paname
Oui j'ai choisi l'enquête sociale car j'avais lu qqpart qu'au Maroc ils n'aimait pas trop les agréments vu qu'il s'agit d'une adoption et donc contraire aux lois islamiques après Allah ou ahlem.
C'est ici et sur différents forums que j'ai l'impression que bcp de couples sont en attente depuis déjà qqles mois. Je lis qu'il y a des demandes de réévaluation d'enquête donc c'est que les dossiers ont plus d'un an ou s'en approche
J'espère me tromper bien sur ce serait pour mon plus grand plaisir !
C'est ici et sur différents forums que j'ai l'impression que bcp de couples sont en attente depuis déjà qqles mois. Je lis qu'il y a des demandes de réévaluation d'enquête donc c'est que les dossiers ont plus d'un an ou s'en approche
J'espère me tromper bien sur ce serait pour mon plus grand plaisir !
Ziya2020
Oui je pense qu'il y a de l'attente mais se sont quand même souvent des bébés qui sont pris en kafala ou de très jeunes enfants.
Ne te decourage pas !
Notre tour viendra inchallah
Quelques mois d'attente ne sont rien comparé à l'adoption nationale
Ne te decourage pas !

Notre tour viendra inchallah
Quelques mois d'attente ne sont rien comparé à l'adoption nationale
Paname
Oui tout à fait !
Pour ma part je suis au début de l'enquête donc je prends mon mal en patience.
Insha Allah un joli bébé pour tous les parents en devenir
Pour ma part je suis au début de l'enquête donc je prends mon mal en patience.
Insha Allah un joli bébé pour tous les parents en devenir
Ziya2020
Et toi tu te tournes vers le Maroc ou l'Algérie ?
Ziya2020
Ce sera le Maroc inchallah (ou potentiellement la Tunisie pour une adoption si elle est possible de nouveau dans les prochains mois)
Paname
bonjour @Ziya2020
Si toi ou ton mari avez des origines algériennes, je ne délaisserais pas l'Algérie aussi vite. Les choses peuvent aller vite maintenant que l'étape du MAS a disparu. Si vous optez pour une willaya au sud, vous n'attendrez pas plus qu'au Maroc où il y a des queues dans toutes les villes maintenant, plus la circulaire.
Amicalement
Deborah
Si toi ou ton mari avez des origines algériennes, je ne délaisserais pas l'Algérie aussi vite. Les choses peuvent aller vite maintenant que l'étape du MAS a disparu. Si vous optez pour une willaya au sud, vous n'attendrez pas plus qu'au Maroc où il y a des queues dans toutes les villes maintenant, plus la circulaire.
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bonjour Deborah
Malheureusement pour l'enquête les AS refusent de mettre Maghreb maintenant donc obligé de stipuler un pays et du coup pas trop le choix.
Une fille avzc qui je discute à une enquête pour l'Algérie et au vu des délais elle a souhaité se réorienter vers le Maroc et bien dis toi qu'on lui demande de refaire toute son enquête !!!
Elle doit repasser les rdv etc même si elle dira exactement la même chose mais ils ne veulent rien entendre !
Malheureusement pour l'enquête les AS refusent de mettre Maghreb maintenant donc obligé de stipuler un pays et du coup pas trop le choix.
Une fille avzc qui je discute à une enquête pour l'Algérie et au vu des délais elle a souhaité se réorienter vers le Maroc et bien dis toi qu'on lui demande de refaire toute son enquête !!!
Elle doit repasser les rdv etc même si elle dira exactement la même chose mais ils ne veulent rien entendre !
Ziya2020
c'est complètement aberrant d'exiger qu'on choisisse un pays à l'avance.
Ce n'est évidemment pas le cas pour l'agrément qui est une étude du foyer et de sa capacité d'accueil et reste valable pour tous pays.
Aberrant aussi de recommencer toute l'enquête pour passer de l'Algérie au Maroc.
Cela dit récemment j'ai vu passer des délais raisonnables en Algérie.
Ce n'est évidemment pas le cas pour l'agrément qui est une étude du foyer et de sa capacité d'accueil et reste valable pour tous pays.
Aberrant aussi de recommencer toute l'enquête pour passer de l'Algérie au Maroc.
Cela dit récemment j'ai vu passer des délais raisonnables en Algérie.
Deborah- Admin
C'est sur qu'à choisir je preferais l'Algérie ayant un pied à terre et la famille pour m'aider dans les papiers mais visiblement ça ne desemplit pas et si je dois me tourner vers le sud ou je ne connais personne et ne peut pas y loger autant aller au Maroc ou c'est plus simple de se déplacer les billets moins chers et la possibilité de poser son dossier dans plusieurs villes.
Ziya2020
Après je tenterais de demander à ce que soit indiquer Maghreb mais sans grand espoir je t'avoue
Ziya2020
les délais sont similaires en ce moment au MAroc et en Algérie.
après tout dépend de la ville choisie, dans les deux cas.
Deborah- Admin
Similaires ?Deborah a écrit:les délais sont similaires en ce moment au MAroc et en Algérie.
J'entends plus du 6 à 8 ans en Algérie alors qu'au Maroc en moyenne c'est 1 à 2 ans
Ziya2020
Ziya2020 a écrit:Bonjour Deborah
De quelles AS tu parles, celles du département ?
Si c'est elles, en aucun cas tu ne dois donner un pays ou continent, après tout le temps d'avoir l'agrément ou l'enquête tout peut changer.
Réponds lui simplement que pour l'instant tu n'en sais rien, que ce sera en fonction des critères de chaque pays.
Tu as des origines Algériennes, ce sera beaucoup beaucoup plus simple pour toi de faire la kafala en Algérie. Les délais qu'on t'annoncent sont faux, ça peut aller vite si tu es active dans tes démarches.
A titre d'exemple, entre le dépôt de mon dossier au consulat et l'arrivée de mes enfants il s'est passé 2 ans (et encore parceque le consulat a mis des mois pour venir visiter ma maison + quelques soucis à la préfecture en Algérie à cause d'un agent malveillant...)
Au sud de l'Algérie, parfois tu es logé par la DAS (appartement mis à disposition), tu es accompagnée pour les démarches. Il ne faut donc pas que ce soit un frein pour toi.
kabylia- Admin
Et j ai envie de rajouter que c est vraiment un PLUS de partager les mêmes origines avec ton enfant.
Bob courage
Bob courage
Chouiabezef

» Démarches de kafala dans le département 66 et conversion
» Comment débuter une kafala en Algérie dans la Somme - département 80
» Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat
» Enquête sociale département 89 pour kafala au Maroc
» Qui fait une Kafala au Maroc cet été ?
» Comment débuter une kafala en Algérie dans la Somme - département 80
» Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat
» Enquête sociale département 89 pour kafala au Maroc
» Qui fait une Kafala au Maroc cet été ?
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala en Algérie
Page 1 sur 1