Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Conseils démarches à Casablanca

2 participants

Conseils démarches à Casablanca  Empty Conseils démarches à Casablanca

Message par Pomdepin Jeu 24 Mar - 18:43

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes au tout début d'une procédure de Kafala sur Casablanca. Et un peu perdus entre les différentes administrations.. 
Nous allons retirer le formulaire de demande de Kafala remis par la crèche demain, il sera à faire certifier. Je n'ai pas bien compris où ? L'équivalent de la mairie ou le tribunal?
Pour déposer le dossier il faut s'adresser au tribunal des affaires familiales ou au tribunal administratif ? 

Merci de votre aide, une fois ces étapes passées je prendrai le temps de faire un retour sur toutes nos démarches.

Pomdepin

Pomdepin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils démarches à Casablanca  Empty Re: Conseils démarches à Casablanca

Message par Deborah Ven 25 Mar - 8:37

Bonjour

Nous avons une description très détaillée des démarches à Casablanca ici:

https://forum-kafala.forumactif.com/t444-recit-de-kafala-a-casablanca-en-2009-par-jousse
et une plus récente ici:
https://forum-kafala.forumactif.com/t933-recit-de-kafala-a-casablanca-pour-une-enfant-de-55-ans

Le mieux est que tu demandes à chaque étape où tu dois aller pour la suivante; je pense que dans ton cas, il faut faire certifier conforme ta signature sur la demande de kafala.

Sur Casa, beaucoup prennent une avocate qui est connue, mais qui prend énormément d'argent et qui fait souvent trainer les dossiers, personnelleemnt je ne la conseille pas, mais c'est bien d'avoir de la famille sur place qui peut t'accompagner.

Tu auras 4 enquêtes à faire et l'ensemble de la procédure est décrite ici:
https://forum-kafala.forumactif.com/t463-guide-de-la-kafala-pour-les-residents-du-royaume-du-maroc

A Casa, ils sont assez rapides à te mettre un enfant dans les bras, mais après il y a pas mal de démarches qui ne sont pas rapides à cause du nombre de dossiers à traiter, il faudra revenir plusieurs fois.

Amicalement et tenez nous au courant Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Pomdepin Ven 25 Mar - 9:31

Merci Déborah, j'avais bien lu ces témoignages qui aide à y voir un peu plus clair mais sur le terrain c'est difficile de se repérer. Entre la langue et le fonctionnement des administrations qu'on ne maîtrise pas c'est un sacré labyrinthe. Comme tu dis on y va étape par étape sans avoir trop de visibilité. Pour le moment ça se déroule bien.
La directrice nous a effectivement dit que prendre un avocat allait surtout nous prendre de l'argent pour nous faire gagner que peu de temps.

Pomdepin

Message par Deborah Jeu 26 Mai - 12:17

bonjour @Pomdepin

Comment avancent vos démarches à Casablanca ?

Avez vous pu déposer votre demande au tribunal et commencer les 4 enquêtes ?

Venez nous donner des nouvelles et échanger avec les familles en cours sur la même ville Smile

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Pomdepin Jeu 26 Mai - 18:55

Bonjour Déborah et tous les membres,
Nos démarches ont bien avancées.
Nous avons donc déposé notre dossier au tribunal de Casablanca, on nous a demandé une domiciliation au Maroc. Le plus simple était pour nous de nous déclarer hébergé chez mon beau-père. Plus simple oui et non .. nous avons dû prendre nous rendre au tribunal de son lieu de résidence, 200km au sud, pour les 4 enquêtes. Un jeu de piste ces enquêtes mais aidés par la famille de mon mari en 2 jours c'était fait, le délai pour la police a été le plus long, environ 15 jours.
Le jugement a été rendu il y a 2 semaines et le procureur nous a reçu la semaine dernière pour la validation définitive.
L'assistante sociale du tribunal est venue à l'orphelinat pour une courte enquête, le dossier sera ensuite transmis en France. A cette étape nous avons eu à faire traduire le jugement d'abandon et donner des photos de notre fils.
Voilà, on entame la période d'attente... On croise les doigts pour que cela ne soit pas trop long et que tout se déroule bien!
Bonne journée et n'hésitez pas si je peux aider ce sera avec plaisir.

Pomdepin

Message par Deborah Jeu 26 Mai - 21:15

bonjour Pomdepin

Et Félicitations ! vous avez fait très très vite ! Les 4 enquêtes en deux jours, c'est un record de vitesse ! A propos, c'était dans quelle ville ?

Au fait, il y a une circulaire parue il y a quelques mois, qui dit que la domiciliation au Maroc n'est plus obligatoire, c'est étrange que le juge l'ait exigée.

vous en êtes donc maintenant à la circulaire (convention de la Haye), je vous souhaite d'obtenir uen réponse rapide de Paris.

Si je comprends bien, sur Casablanca, on commence par se rendre à l'orphelinat identifier un enfant, on vous attribue l'enfant et c'est seulement ensuite que l'on fait les démarches au tribunal ?

comment s'est passée l'attribution de votre enfant ?

amicalement 
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Pomdepin Jeu 26 Mai - 22:18

Le tribunal était à sidi bennour, nous y avons fait les enquêtes social et religieuses. L'enquête de police à Oualidia ainsi que pour le caïd. La plus grosse difficulté était de trouver le bureau de chacun! Par chance tous étaient disponibles immédiatement. Nous avons toujours reçu un bon accueil.

Entre ce qui est dit dans les textes et le terrain c'est un peu selon l'humeur de la personne en face j'ai l'impression. A l'orphelinat on nous avait effectivement dit de tenter de poser le dossier sans hébergement au Maroc, desfois ça passe desfois non...

Dans notre cas nous avions pris contact il ya plus d'un an avec l'orphelinat, mon mari avait été visiter sur place une première fois et nous sommes retournés à 2 en mars dernier en ayant d'abord prévenu la directrice de notre venue. C'est là qu'on a rencontré notre fils. Nous ne voulions pas forcément un nourrisson, je pense que cela nous a été favorable. L'orphelinat a vérifié l'ensemble du dossier et nous a aidé à remplir la lettre de demande de kafala. Comme dit dans d'autre post il faut vraiment aller sur place pour prouver la motivation et la disponibilité pour faire avancer le dossier.

Nous étions aussi en contact avec l'orphelinat de Tanger, là bas aussi l'enfant est attribué et ensuite les démarches commencent.

Pomdepin

Message par Deborah Mer 9 Nov - 17:18

bonjour @pomdepin

comment avancent vos démarches à CAsablanca ? 

avez vous eu votre jugement de kafala ? 

Comment cela s'est il passé ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé