Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 ...
Voir le deal
219.99 €

Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat

3 participants

Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat Empty Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat

Message par Salima59 Sam 27 Nov - 9:07

Bonjour, 

je souhaiterai m’inscrire à Tanger et Fés, je n’ai pas encore pris contact, il faut systématiquement appeler pour s’inscrire ou est ce qqn à une adresse mail ? 

Est ce que l’attente est longue pour ces 2 villes ? Merci

Salima59

Revenir en haut Aller en bas

Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat Empty Re: Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat

Message par Deborah Sam 27 Nov - 9:29

Bonjour

Avec le Covid, il est impossible de donner des délais. Parfois si on se déplace au bon moment, on peut avoir une proposition immédiate. Sinon il faut compter 1 an d'attente mais c'est une moyenne, pour un petit garçon.

Mais il faut commencer par obtenir l'agrément ou l'enquête sociale en France, condition préalable afin que tout se passe bien jusqu'à la fin et jusqu'au visa pour l'enfant.

Il est parfois intéressant de déposer son dossier dans d'autres endroits et surtout des villes moins courues, où s'empilent trop dossiers.

Si tu as de la famille dans une ville, cela peut être aidant.

bon courage et surtout bonne lecture du forum Smile
Deborah
Deborah
Admin

Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat Empty Re: Salima projet de kafala au Maroc département 59 : comment s'inscrire dans un orphelinat

Message par Salima59 Sam 27 Nov - 11:31

Bonjour, je voulais m’inscrire en attendant mon enquête sociale, et, par la suite se déplacer mais vu le contexte actuel, tout devient difficile.

Salima59

Message par Deborah Sam 27 Nov - 11:49

Bonjour Salima

De toute manière il n'y a pas de vols pour le Maroc actuellement.

Concrètement, cela ne se passe pas comme ca, chaque ville a une procédure.

A Tanger, tu ne peux pas t'inscrire avant le résultat de ton enquête sociale, il faut déposer un dossier complet.

A Fes, cela commence par un RV avec le procureur et tu dois faire les 4 enquêtes avant de pouvoir recevoir un bon pour aller identifier un enfant à l'orphelinat. Donc pas question non plus de "s'inscrire", il faut un dossier complet.

PAr ailleurs il faut avoir l'aval de la France que tu auras un visa pour l'enfant à la fin, donc il te faut l'enquête sociale positive. 

Nous avons récemment vu un cas de visa refusé pour enquête sociale qui n'était pas clairement positive. Dans ce cas, l'enfant est bloqué au Maroc et il ne reste plus qu'à défaire la kafala... Nous ne conseillons donc absolument pas de partir sans avoir dès le départ la garantie que les services sociaux francais répondront positivement à la "circulaire" (l'accord préalable de la France à la kafala).

Voilà essaie de lire les témoignages récents sur le forum pour comprendre les démarches dans chaque ville

bonnes lectures Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Sam 27 Nov - 12:02

Bonjour, je pensais qu’on pouvait se mettre sur liste d’attente avant d’avoir l’enquête sociale ( mais cela dépends des villes ), et, comme les délais sont longs. Je vais continuer de parcourir le forum. Cordialement

Salima59

Message par Deborah Sam 27 Nov - 12:26

bonjour

je ne sais pas s'il y a encore des villes où on peut s'inscrire sur liste d'attente sans avoir aucun document. De toute manière sans dossier complet, une telle inscription n'est pas prise au  sérieux... 

Il vaut mieux se déplacer en personne avec ton dossier sous le bras bien complet une fois l'enquête sociale terminée... ce n'est pas forcément si long, tu l'auras bientôt Smile

Un contact par mail, tu sais, ca n'est pas pris au  sérieux, il faut se déplacer, montrer sa motivation.

De toute manière pas de vols vers le MAroc avant janvier, donc tu as le temps... et encore il faudra que le Covid baisse en France, ce qui risque de ne pas se produire avant le printemps, le temps que tout le monde ait reçu sa 3e injection...

En attendant commence à voir si tu as tous les documents, es tu célibataire, mariée, peux tu rassembler un dossier sérieux ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Sam 27 Nov - 13:13

Bonjour, oui je vais faire ça, attendre mon enquête sociale et préparer tout mon dossier, et, j’espère aller sur place pour faire le tour des orphelinats. Merci

Salima59

Message par Salima59 Lun 6 Déc - 16:09

Bonjour, l’UTPAS m’indique qu’elle ne peut pas faire d’enquête sociale sans demande de l’Entraide, que faire ? Merci

Salima59

Message par Deborah Lun 6 Déc - 19:06

ah bon ? pourtant l'UTPAS a régulièrement fait des enquêtes sociales jusqu'à présent.

Essaie de leur dire que les orphelinats marocains exigent une enquête sociale avant de considérer ta candidature, et que bien sur lors de l'application de la Convention de la Haye, l'entraide judiciaire reviendra vers eux, mais qu'il la faut aussi au départ pour pouvoir avancer au Maroc 

espérons qu'ils comprennent cela...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Lun 6 Déc - 19:21

Merci pour votre réponse. J’ai tout expliqué, j’ai précisé également que je ne pouvais pas me mettre sur liste d’attente sans enquête sociale mais rien à faire, j’ai donc demandé un écrit de notre échange, j’attends donc le courrier. Je ne vois pas comment je peux contester une telle décision ?

Salima59

Message par Deborah Lun 6 Déc - 20:58

bonjour Salima

en effet c'est assez difficile de trouver une ville qui accepte un dossier sans enquête sociale préalable. 

Il faudrait que le juge accepte de lancer une enquête sociale par la circulaire avant même de te présenter un enfant, ce qui ne se fait pas...

Insiste quand même et explique avec patience que tu ne peux pas avoir l'attribution d'un enfant au Maroc sans que les autorités marocaines ne puissent constater que les services sociaux français sont d'accord...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Lun 6 Déc - 21:17

J’ai vraiment tout détaillé, expliqué etcc. J’attends le courrier et j’enverrai de nouveau une demande écrite en ré expliquant, j’espère que cela aboutira.

Salima59

Message par Salima59 Lun 6 Déc - 21:18

Est ce qu’il y a des personnes qui ont effectué une enquête sociale dans le département 59 ? Merci

Salima59

Message par Deborah Ven 28 Jan - 20:46

Bonjour

J'ai vu plusieurs membres du forum obtenir l'enquête sociale de l'UTPAS avant d'aller au MAroc. Je pense que l'UTPAS a changé sa façon de faire récemment (depuis la signature de la Convention de la Haye qui impose la circulaire).

C'est vraiment bloquant, mais demande une lettre de  l'UTPAS comme quoi ils n'interviendront qu'à la demande du juge marocain, et apporte ton dossier au MAroc (les frontières aériennes ouvrent le 7 février !)
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Dim 20 Mar - 9:20

Bonjour Salima

Comment avance ton enquête sociale ?

l'autre solution, c'est de commencer par un juge au Maroc qui te fait la demande d'enquête sociale par application de la circulaire.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Dim 27 Mar - 11:51

ou encore autre solution: tu passes un agrément pour adoption nationale et internationale, cet agrément comporte une enquête sociale que tu peux présenter pour candidater dans n'importe quel orphelinat du Maroc.

après, le juge enverra la demande à l'UTPAS et tu feras l'enquête de l'UTPAS, tout simplement

STP communique SUR LE FORUM et non  pas par messages privés, car notre forum est un forum d'entraide mutuelle, et nous ne pouvons aider que si l'information passe SUR LE FORUM et non pas en dehors.

bon courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Dim 27 Mar - 12:46

Bonjour, j’ai enfin pu obtenir un courrier de l’UTPAS stipulant qu’une enquête sociale sera réalisée uniquement à la demande des autorités Marocaines. Je compte normalement me rendre au Maroc en Mai afin d’expliquer ma situation. Cordialement

Salima59

Message par Deborah Dim 27 Mar - 12:54

En fait l'UTPAS applique la Convention de la Haye à la lettre: en effet selon la convention, c'est à la demande des autorités marocaines que l'enquête doit commencer.

Mais il est vrai aussi qu'en France et au Maroc, les orphelinats sont habitués à avoir un dossier complet dès le départ...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Dim 27 Mar - 13:40

Deborah a écrit:En fait l'UTPAS applique la Convention de la Haye à la lettre: en effet selon la convention, c'est à la demande des autorités marocaines que l'enquête doit commencer.

Mais il est vrai aussi qu'en France et au Maroc, les orphelinats sont habitués à avoir un dossier complet dès le départ...
Oui tout à fait, ils ne vont pas forcément comprendre cette particularité. Je vous tiens au courant. Si des personnes du Nord ont réussi à avoir leur enquête sociale, je suis preneuse car il y a peut être des UTPAS qui fonctionnent différemment. Merci

Salima59

Message par Deborah Jeu 7 Avr - 9:27

bonjour

il est toujours possible de demander un agrément, dans tous les départements; ensuite, pour le Maroc, tu utilises la partie enquête sociale de l'agrément. 

Certains orphelinats comme Tanger et Meknes seront d'ailleurs contents que tu leur donnes l'agrément complet avec l'enquête psychologique aussi, ils apprécient d'avoir le plus de renseignements possibles sur les candidats.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Jeu 26 Mai - 11:58

bonjour @salima59

As tu trouvé une solution pour ton enquête sociale dans le nord ?

viens nous donner des nouvelles ?

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mar 26 Juil - 12:14

Bonjour Salima59

As tu pu avancer tes démarches de Kafala ?

viens nous raconter sur le forum, car d'autres familles sont également en attente de solution Smile

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mar 27 Sep - 4:10

bonjour @Salima59

je vois que tu passes sur le forum... Comment avance ton projet de kafala ? 

viens nous donner des nouvelles Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Mar 27 Sep - 7:51

Deborah a écrit:bonjour @Salima59

je vois que tu passes sur le forum... Comment avance ton projet de kafala ? 

viens nous donner des nouvelles Smile
Bonjour, oui tout à fait je continue de lire toutes les expériences… J’espère pourvoir partir en Octobre avec le courrier de l’UTPAS, je vous tiens au courant. Pour la demande d’agrément, ils verront que j’ai déjà demandé une enquête sociale ? Bonne journée

Salima59

Message par Deborah Mar 27 Sep - 10:34

Il est certain que dans les départements anti-kafala, il faut téléphoner avant pour prendre la température, et en cas de refus, il faut demander un agrément sans parler de kafala.

l'agrément reste très prisé dans de nombreux orphelinats (Tanger, Marrakech, Casablanca, Rabat, etc). C'est une bonne porte d'entrée, cela rassure les orphelinats.

un agrément est valable "tous pays, toutes origines". Il donne droit à 6 semaines DE DROIT vis à vis de votre employeur, pour faire les démarches à l'étranger. Pour les fonctionnaires, il peut donner droit au congé ADOPTION (16 semaines payées!). A ne pas négliger, les avantages sont nombreux.

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hanan13 Mar 27 Sep - 23:37

Juste une précision plusieurs villes au passage devant le procureur ou le juge pour faire la demande de kafala, l'enquête sociale n'est pas demandée et personne ne la demande ni la regarde elle sert uniquement lors de l'application du circulaire la encore elle n'est même pas rattachée aux documents à envoyer à Rabat et après lors du visa bien sûr,.alors tu peux très bien venir au Maroc avoir une attribution puis ton dossier suivra son cours jusqu'en France et a ce moment tu déclenche l'enquête sociale a la demande du ministère de l'intérieur une fois ton dossier arrivera a Paris. Cet enchaînement pourra très bien se faire sur Marrakech ,essaouira,safi et certainement d'autres ville .

Hanan13

Message par Deborah Mer 28 Sep - 9:03

oui Hanan13, c'est possible aussi.

mais on perd du temps alors qu'on a déjà rencontré son enfant: en effet si on déclenche l'enquête sociale tardivement, déjà on n'est pas certain d'avoir un avis positif, il y a un risque, et ensuite et bien il faut que le temps que le Conseil département instruise l'enquête

Il faut savoir qu'il y a un petit pourcentage de gens qui  font un projet de kafala qui n'est pas réaliste eu égard à leur âge, revenus, situation sociale et qui vont être refusés à l'enquête sociale française (ou lors du visa, ce qui est bien pire...).

c'est pourquoi il est bien préférable d'être déjà en possession du sésame, et bien connu de son conseil départemental, qui n'aura alors qu'une petite actualisation à faire Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hanan13 Mer 28 Sep - 16:58

Oui tu as raison et je pense qu'on a tous fait le chemin dans ce sens heureusement d'ailleurs perso jai même anticipé l'actualisation de mon enquête sociale avant l'envoi du circulaire
Mais c'est la situation de Salima qui est particulière et il faudrait qu"elle s'adapte surtout qu'elle ne peut pas faire autrement puisque son département ne lui donnera pas de documents pour le moment au moins elle avance avec les villes qui ne s'attardent pas sur ce document sinon elle fait rien alors du coup !

Hanan13

Message par Deborah Mer 9 Nov - 18:35

bonjour @salima59

comment avance ton projet ?

Es tu finalement partie au MAroc en octobre ? 

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Mer 9 Nov - 18:59

Deborah a écrit:bonjour @salima59

comment avance ton projet ?

Es tu finalement partie au MAroc en octobre ? 

amicalement
Deborah
Bonjour, j’ai fait une demande d’agrément, je vous tiendrai au courant. Merci

Salima59

Message par Deborah Lun 14 Nov - 18:42

bonjour 

tu devais aller au MAroc en mai, puis tu as annoncé aller au Maroc en octobre... Et tu ne donnes plus vraiment de nouvelles ?

ce serait mieux si tu partageais, notre forum est un forum d'entraide mutuelle et de partage des informations Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Salima59 Lun 14 Nov - 18:55

Deborah a écrit:bonjour 

tu devais aller au MAroc en mai, puis tu as annoncé aller au Maroc en octobre... Et tu ne donnes plus vraiment de nouvelles ?

ce serait mieux si tu partageais, notre forum est un forum d'entraide mutuelle et de partage des informations Smile
Bonjour, non je n’ai pas pu aller. Comme indiqué, j’ai fait ma demande d’agrément afin de pouvoir avancer dans mon projet. Cordialement

Salima59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé