Le Deal du moment : -50%
XIAOMI Mi band 5 – Montre Connectée
Voir le deal
29.99 €

questions pour commencer sur LYON

questions pour commencer sur LYON Empty questions pour commencer sur LYON

Message par DOE le Mer 2 Mai - 7:36

Bjr,
Je suis perdu perdu perdu, je n'y comprend rien. Je suis une femme célibataire, je vous lis depuis qql jrs et franchement il y a de quoi abandonné. Je ne sais pas par quoi commencer, agrément, enquête sociale, kafala, Je n'ai rien compris. Je pense qu'il aurait été bien et peu etre que vous l'avez fait, de détailler les étapes.... les unes après les autres. Car lorsque je lis j'ai l'impression qi'il faut tout faire en mm temps. Mais surtout combien de temps tout cela prend en règle générale entre la 1ere fois que l'on contact le CG et lorsque l'enfant est chez nous? Qd vous dite agrément s'agit t-il du mm agrément qu'une assistante maternelle obtient pr travailler??

DOE

Revenir en haut Aller en bas

questions pour commencer sur LYON Empty Re: questions pour commencer sur LYON

Message par ninisse le Mer 2 Mai - 11:37

Bonjour

Oui c'est vrai qu'au démarrage il faut faire étape par étape
après au niveau de la procédure cela va dépendre de l'endroit où tu souhaites faire ta KAFALA algerie ou Maroc

Pour ma part, demande de KAFALA en Algérie

J'ai dans un premier temps contacter le CG de ma ville pour participer à une information collective, à la suite de ça on te remets au dossier à compléter et à retourner. Tu seras ensuite contacter pour les enquêtes au vue d'obtenir un agrément (3 RDV psy - 3 RDV AS ) - durée de la procédure 9 mois environ - attention certains CG n'accepte pas la KAFALA, il faut leur parler d'adoption à l'internationale sans mentionner la KAFALA qui n'est pas considérée comme une adoption.
J'ai au même moment contacter le consulat de ma ville, ils vont te remettre la liste des pièces à fournir pour le dossier qui doit être en 3 exemplaires - Une fois le dossier complet et remit, l'AS va venir à te domicile pour faire une enquête sociale -
Le dossier est ensuite envoyé au Ministère des affaires sociales à Alger pour passer en commission et obtenir un avis favorable

Lorsque les 2 accords sont donnés (France et Algerie), ton dossier est envoyé à la DDASS que tu auras choisi pour l'attribution d'un enfant
voilà en gros les principales étapes pour une KAFALA en Algerie

Bon courage à toi

ninisse

Message par ninisse le Mer 2 Mai - 11:40

pour les délais, il est difficile de te répondre c'est aléatoire et au cas par cas.
Moi cela fait presque 2 ans que j'ai commencé la procédure et mon dossier vient d'arriver à la DASS pour d'autres cela a été beaucoup plus rapide

ninisse

Message par Deborah le Mer 2 Mai - 12:15

Bonjour et bienvenue parmi nous

Ne t'inquiète pas tout est faisable mais il faut aller pas à pas.
Tout dépend en premier lieu de ton département, où habites tu en France ?

1/ Premièrement tu contactes ton Conseil général en anonyme au téléphone et tu demandes s'ils acceptent d'instruire un agrément ou bien une enquête sociale pour kafala. Certains sont hostiles, d'autres non, bref tu essaie de comprendre ce qu'il faut demander. Puis tu leur adresses une brève lettre en détaillant ta profession, ton logement, ta situation et ton désir d'accueillir un enfant. Ensuite tu suis la procédure (réunion d'informations, rencontres avec l'assistante sociale, la psychologue etc). 

2/ En même temps tu contactes le Consulat Algérien et tu demandes ce qu'ils exigent de leur côté, et tu vas t'arranger pour faire coincider les deux exigences. Là aussi tu suis le parcours (dossier à soumettre, liste de documents etc).

3/ Quand tu auras ton agrément ou enquête sociale, que tu auras soumis ton dossier au Consulat algérien, il sera envoyé au Ministère des Affaires sociales qui donnera son accord. Ca dure pas mal de temps en ce moment, il y a un post à messages sur le sujet pour suivre l'actualité des commissions du MAS.

4/ envoi du dossier vers une DAS et ton voyage vers ton enfant: la dernière étape, après l'accord du MAS, ton dossier sera envoyé vers la DAS de ton choix et tu seras conviée à venir à la pouponnière pour qu'on te présente ton enfant.

Bref il faut suivre ces 4 étapes, il y a des posts informatifs sur chacune de ces étapes sur le forum et tu peux suivre le parcours des membres du forum qui sont en cours de démarches.

Les célibataires sont nombreuses parmi nous, cela ne présente aucune difficulté supplémentaire Smile

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par DOE le Mer 2 Mai - 12:25

Merci, j'habite la ville de Lyon.
je voulais savoir car vous parlez d'agrément, est ce le mm que lorsque on est assistante maternelle? Car s'est mon cas. J'ai eu une visite d'une infirmière puéricultrice j'ai aussi suivi une formation et voilà, mais pas de psy. Dc si cet agrément est le mm ça me fait gagné du temps. Et je peux pas "inventé" n'importe quelle histoire, car on me connait a la PMI.

DOE

Message par toto le Mer 2 Mai - 12:31

bonjour non ce n est pas le meme agrément pour assistante maternelle il est spécifique a l adoption et ca demande plus de temps 9 mois environs

toto

Message par Deborah le Mer 2 Mai - 12:32

Bonjour DOE

Non ce n'est pas le même agrément que pour être assistante maternelle.

il s'agit d'un agrément pour adoption (dans ce cas il ne faut pas parler de kafala sauf si sur Lyon ils sont favorables, il faudrait demander à une lyonnaise du forum Smile

Sur Lyon apparemment il y a une MAISON DE L ADOPTION
https://www.grandlyon.com/services/maison-de-l-adoption.html

tu peux aussi demander une enquête sociale pour kafala (selon ton département, c'est pourquoi je te suggérais d'appeler au numéro donné en anonyme pour savoir quelle est leur politique au sujet de la kafala).

il ne faut pas "inventer n'importe quelle histoire" mais décrire sincèrement ton projet Smile

Amicalement et bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par DOE le Mer 2 Mai - 12:44

Dc les termes exacts s'est "enquête sociale pour kafala" ou "agrément pour adoption". Dsl de vous embêter mais je ne voudrais pas écorcher les termes exacts car si je le fait ils vont se demander si je suis bien consciente de ce que je veux faire. Et on est bien d'accord que la kafala s'est prendre soin d'un orphelin jusqu’à sa majorité? Et il faudrait que je téléphone a la maison de l'adoption avant d'appeler le CG

DOE

Message par ninisse le Mer 2 Mai - 14:36

@DOE a écrit:Dc les termes exacts s'est "enquête sociale pour kafala" ou "agrément pour adoption". Dsl de vous embêter mais je ne voudrais pas écorcher les termes exacts car si je le fait ils vont se demander si je suis bien consciente de ce que je veux faire. Et on est bien d'accord que la kafala s'est prendre soin d'un orphelin jusqu’à sa majorité? Et il faudrait que je téléphone a la maison de l'adoption avant d'appeler le CG

Certains CG refus de faire les agréments pour la KAFALA puisque ce n'est pas considéré comme une adoption.
Tu devrais  les appeler de manière anonyme pour être fixé ou tu as le choix de ne pas précisé que c'est pour une KAFALA à toi de voir

ninisse

Message par DOE le Mer 2 Mai - 17:37

Merci pr vos conseils, j'ai mandaté qql déjà pr appeler la maison de l'adoption que m'a suggéré Deborah. A chaque fois je pense au temps que cela prendra pr avoir enfin le bonheur d'accueillir un enfant a mon domicile et ça me désole. S'est long surtout qd surtout avec l'âge qui défile.. No

DOE

Message par toto le Mer 2 Mai - 19:14

salut il ne faut pas .pensez surtout au moment ou vous allez avoir votre bébé c est un tel bonheur que ca compense tout les difficulté qu on peut rencontrer . on avait ni enquête sociale ni agrément on a foncé sans réfléchir et on ne le regrette pas adam et sami nous donnent beaucoup de bonheur . je suis assistante maternelle comme toi .j ai eu des difficulté a avoir les congé quand je le voulait mais on s arranger comme .

toto

Message par DOE le Mer 2 Mai - 19:53

Merci toto mais s'est dur. Je n'ai rien commencer et je pense déjà au long chemin et encore si toutefois ça marche.... Le fait que tu sois ASSMAT a facilité les choses pr l'enquête sociale et l'agrément? Et combien de temps cela a mis pr toi entre la tte 1ère demarche et lorsque tu as accueilli ton 1er enfant? Déjà j'attend la réponse pr connaitre les conditions de l'adoption en Islam. Car je ne veux rien faire à l'encontre de ma religion. Je crois mais je suis pas sur que déjà, j'ai un doute quand a ce que l'enfant porte mon nom de famille. Et il y a encore pas mal de choses je crois.

DOE

Message par toto le Mer 2 Mai - 20:29

j ai fais ma demande au maroc ,je crois d apres ce que je lis sur les forum que c est plus rapide qu en Algérie . 

on n a pas fait l enquête sociale au début on l a fait apres quand on est passé devant le juje au maroc . pour nous il nous a fallu un an entre la demande et le visa des petits , se sont des jumeaux , mais pour d autre il n a fallu que 4 a 5 mois tout dépend de toi . nous on avait des difficulté a avoir les congé au bon moment sinon ca n aurait prix que 6 mois . 

au maroc un enfant makfoul , peut porté le nom de famille de la personne qui a adopter d ailleurs je viens a peine d avoir la bonne nouvelle je viens de recevoir le courrier qui nous accorde la concordance de nom . on est tellement content.

toto

Message par DOE le Mer 2 Mai - 20:43

macha Allah s'est très bien pour vous. Et des jumeaux Allah iberek. Effectivement nous ils sont très long au niveau de la paperasse en Algérie. Je me demande si toutefois cela ce fait car il faut déjà obtenir l'agrément ici, après en Algérie s'est une autre aventure. Alors la le passeport de l'enfant ça va être un vrai combat. Mon souhait se serait d'avoir un enfant d'ici la fin d'année voir debut d'année prochaine. Mais faut pas rever... No

DOE

Message par DOE le Jeu 3 Mai - 13:04

Bjr,
Dite moi que se soit l’enquête sociale ou l'agrément s'est aussi long l'un que l'autre?

DOE

Message par Deborah le Jeu 3 Mai - 13:54

Bonjour DOE

Si tu es d'orgine algérienne tu peux faire ta kafala en Algérie mais c'est assez long et en effet plus long qu'au MAroc, enfin ca dépend des villes et des listes d'attente.

L'Algérie n'accepte que les Algériens, le MAroc accepte les musulmans y compris étrangers.

une chose est certaine: l'islam est respecté dans les deux pays par la kafala qui est un recueil légal et pas une adoption.

l'enfant garde son nom de famille, mais ce qui est proposé, c'est une concordance de nom qui n'efface pas le premier nom mais facilite les choses pour l'école, le passage des frontières etc... le nom d'origine restera tout le temps sur les actes de naissance copie intégrale.

Enfin l'agrément est plus long que l'enquête sociale mais encore une fois tout dépend de ton département et CG. Tu peux demander directement une enquête sociale pour kafala si ton CG la fait.

Le passeport n'est pas difficile à obtenir si tu as bien suivi la procédure Smile

et c'est tout à fait réalisable d'accueillir ton enfant vers fin 2018- début 2019 en tous cas au Maroc Smile

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par DOE le Jeu 3 Mai - 18:49

Toi Deborah apparemment tu as du faire cela au Maroc... Smile 
Crois moi quand je te dit que cela est..... compliqué en Algérie...
Quoi qu'il en soit j'ai appelé la maison de l'adoption et elle m'a dit sans aucune remarque qu'il faisait les enquêtes sociales pour kafala car en Algérie il faisait pas l'adoption. Dc déjà pr les "termes" entre le CG et l'Algérie s'est ok. Enfin j'éspère.

DOE

Message par DOE le Jeu 3 Mai - 20:24

Juste une chose Mesdames s'ils vous plaît, quand vous abréger certains termes, si vous pouvez mettre entre parenthèse ce que cela veut dire, ce serait bien. Pr les nouvelles se n'est pas tjrs évident. Merci

DOE

Message par Deborah le Ven 4 Mai - 13:36

bonjour
quels termes voudrais tu qu'on t'explique? 
CG = Conseil général
AS = assistante sociale
MAS = MInistère des affaires sociales à Alger
DAS = direction des affaires sociales, une par wilaya en Algérie, pour chaque région
quoi d'autre ?

Deborah Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par DOE le Sam 5 Mai - 6:21

Merci Deborah, s'etait MAS et DAS ou j'avais un doute... Smile
Quoi qu'il en soit je pense que s'était important de le souligner. Merci encore

DOE