Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Kafala en Algérie, salaire min? adoption fratrie? - TOULOUSE (31)

3 participants

Kafala en Algérie, salaire min? adoption fratrie? - TOULOUSE (31) Empty Kafala en Algérie, salaire min? adoption fratrie? - TOULOUSE (31)

Message par Mairym Lun 20 Sep - 23:44

Bonjour, 

Je m'appelle Myriam (franco-marocaine), et avec mon mari (franco-algérien) nous souhaitons faire une Kafala en Algérie. 

Nous sommes mariés religieusement, et j'ai lu sur le forum qu'il fallait absolument un mariage à la mairie, donc on va faire les démarches. 

Aussi, nous sommes tous les deux chefs d'entreprises et nous ne nous versons pas de salaire. 
Je souhaite savoir quel est le salaire minimum demandé et s'il il faut qu'un des deux aient un contrat de travail en CDI ou si un suffit. 

Je voulais savoir si des familles ont pu adopter une fratrie, et si il y a des familles de la régions qui ont pu faire une Kafala en Algérie. 

En espérant avoir des réponses. 
Merci

Mairym

Revenir en haut Aller en bas

Kafala en Algérie, salaire min? adoption fratrie? - TOULOUSE (31) Empty Re: Kafala en Algérie, salaire min? adoption fratrie? - TOULOUSE (31)

Message par Mairym Mar 21 Sep - 15:57

J'ai appelé ce matin le conseil général qui m'a informé que pour une kafala, ils faisaient des enquêtes sociales. 
Pouvez-vous me dire si cela sera suffisant ou est-il préférable de faire un agrément ? 

Merci pour vos retours.
Myriam

Mairym

Kafala en Algérie, salaire min? adoption fratrie? - TOULOUSE (31) Empty Re: Kafala en Algérie, salaire min? adoption fratrie? - TOULOUSE (31)

Message par Deborah Mer 22 Sep - 3:34

Bonjour Mairym

la première chose c'est qu'il faut que vous vous mariez civilement, à la fois du point de vue de la France et surtout de l'Algérie qui ne reconnait pas le concubinage.

Ensuite, vous pouvez soit demander un agrément soit une enquête sociale. essayez de contacter le Consulat Algérien pour voir ce qu'ils demandent, car c'est là que vous irez déposer votre dossier de demande.

Concernant vos revenus, si vous n'êtes pas salariés, vous pourrez fournir le bilan comptable et votre déclaration d'impots.

Enfin pour les fratries, vous pourriez demander à @kabylia qui a justement adopté 2 jumelles en Algérie mais il y a peut être d'autres familles qui ont pu avoir une fratrie,

bon courage pour la grande aventure Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mer 22 Sep - 21:26

Bonsoir,

Le mariage civil est obligatoire ça vous le savez.

Pour les fratries, c'est très rare mais il arrive parfois qu'il y a des jumeaux ou jumelles. Pour mon cas, c'était totalement un hasard, j'ai appelé pour la énième fois la DASS et il se trouve que des jumelles venaient d'être recueillies. Par contre, sur l'agrément il faut préciser que vous souhaitez 2 enfants ou du moins que vous êtes ouverts à une fratrie. Pareil pour le consulat algérien il faut le préciser dans l'enquête qui sera faite par le consulat.

Quant aux revenus, il faut qu'il vous reste 900 € une fois toutes vos charges payées. Le CDI n'est pas obligatoire si vos entreprises sont viables.
Mon mari est chef d'entreprise individuelle et moi salariée en CDI mais lors du visa, j'ai eu quelques soucis pour leur expliquer les revenus de mon mari. Ils ont du faire appel au chef de service car à part des bulletins de salaire ils ne connaissaient pas trop le cas des EI. Depuis ça a du changer j'imagine donc pas de souci, si vos revenus sont suffisants.

Dans quelle ville vous tournez vous en Algérie ?

Bon courage
kabylia
kabylia
Admin

Message par Mairym Ven 24 Sep - 21:32

Deborah a écrit:Bonjour Mairym

la première chose c'est qu'il faut que vous vous mariez civilement, à la fois du point de vue de la France et surtout de l'Algérie qui ne reconnait pas le concubinage.

Ensuite, vous pouvez soit demander un agrément soit une enquête sociale. essayez de contacter le Consulat Algérien pour voir ce qu'ils demandent, car c'est là que vous irez déposer votre dossier de demande.

Concernant vos revenus, si vous n'êtes pas salariés, vous pourrez fournir le bilan comptable et votre déclaration d'impots.

Enfin pour les fratries, vous pourriez demander à @kabylia qui a justement adopté 2 jumelles en Algérie mais il y a peut être d'autres familles qui ont pu avoir une fratrie,

bon courage pour la grande aventure Smile
Bonjour Deborah, 

Merci pour votre retour, vous pensez qu'il est quand même possible de lancer l'enquête sociale en même temps que le mariage ? 

Merci

Mairym

Message par Mairym Ven 24 Sep - 21:49

kabylia a écrit:Bonsoir,

Le mariage civil est obligatoire ça vous le savez.

Pour les fratries, c'est très rare mais il arrive parfois qu'il y a des jumeaux ou jumelles. Pour mon cas, c'était totalement un hasard, j'ai appelé pour la énième fois la DASS et il se trouve que des jumelles venaient d'être recueillies. Par contre, sur l'agrément il faut préciser que vous souhaitez 2 enfants ou du moins que vous êtes ouverts à une fratrie. Pareil pour le consulat algérien il faut le préciser dans l'enquête qui sera faite par le consulat.

Quant aux revenus, il faut qu'il vous reste 900 € une fois toutes vos charges payées. Le CDI n'est pas obligatoire si vos entreprises sont viables.
Mon mari est chef d'entreprise individuelle et moi salariée en CDI mais lors du visa, j'ai eu quelques soucis pour leur expliquer les revenus de mon mari. Ils ont du faire appel au chef de service car à part des bulletins de salaire ils ne connaissaient pas trop le cas des EI. Depuis ça a du changer j'imagine donc pas de souci, si vos revenus sont suffisants.

Dans quelle ville vous tournez vous en Algérie ?

Bon courage
Bonsoir Kabylia, 

Merci pour votre réponse. 

Pour nos revenus, nous avons chacun nos société, mais nous ne nous versons pas de salaire. Est-ce que votre mari est dans la même situation, ou nous conseillez-vous qu'un des deux prenne un contrat CDI? 

Si sur l'agrément on demande à recueillir deux enfants, même si il n'y a pas de fratrie, est-il possible de recueillir deux enfants avec le même agrément? 

Pour la ville en Algérie, mon mari est de Ténès, je sais pas si il y a des orphelinats dans le coin.

Merci pour toutes les réponses que vous nous apporter, ça nous permet vraiment d'en apprendre plus sur le sujet. 

Bonne soirée à vous

Mairym

Message par kabylia Ven 24 Sep - 22:13

Vous pouvez très bien faire une kafala en étant à votre compte, vous devrez présenter le bilan si c'est une société ou vos déclarations fiscales trimestrielles si c'est une EI. Voyez si vos revenus tirés de vos entreprises vous laissent environ 900 € après vos charges payées.

J'ai présenté les déclarations fiscales de mon mari et mes bulletins de salaire.

Pour 1 ou 2 enfants, oui il est possible de recueillir 2 enfants mais à la conditions que vous l'ayez mentionné lors de vos entretiens avec les AS qui le noteront sur votre agrément.

Pour Ténès, j'ai trouvé ces coordonnées mais je ne sais pas si le n° fonctionne toujours mais il y a bien un orphelinat : Route de Mostaganem Bp 58Ténès tél 027 45 31 57/ 07 75 67 52 07
Il y en a un à Chlef aussi à environ 50 Kms

Bonne chance à vous 2
kabylia
kabylia
Admin

Message par Mairym Sam 25 Sep - 0:02

kabylia a écrit:Vous pouvez très bien faire une kafala en étant à votre compte, vous devrez présenter le bilan si c'est une société ou vos déclarations fiscales trimestrielles si c'est une EI. Voyez si vos revenus tirés de vos entreprises vous laissent environ 900 € après vos charges payées.

J'ai présenté les déclarations fiscales de mon mari et mes bulletins de salaire.

Pour 1 ou 2 enfants, oui il est possible de recueillir 2 enfants mais à la conditions que vous l'ayez mentionné lors de vos entretiens avec les AS qui le noteront sur votre agrément.

Pour Ténès, j'ai trouvé ces coordonnées mais je ne sais pas si le n° fonctionne toujours mais il y a bien un orphelinat : Route de Mostaganem Bp 58Ténès tél 027 45 31 57/ 07 75 67 52 07
Il y en a un à Chlef aussi à environ 50 Kms

Bonne chance à vous 2
Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité. 
Barak'Allah oufik. 

Je pense que j'aurai d'autres questions au fur et à mesure ...

Merci encore Smile

Mairym

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé