Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

mon recit de kafala à Beni Mellal

4 participants

Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par CASADELL Lun 16 Aoû - 7:33

Bonjour,

Je suis rentrée avec mon bout de chou en France mi-juillet 2021.

J’ai adopté mon enfant de l’orphelinat de Beni Mellal (Bab el khir). Mon premier contact avec l’orphelinat a été en Oct 2020. J’ai rédigé un mail avec ma demande et j’ai joint mon dossier. J’ai reçu un retour de la directrice le lendemain même m’informant que l’orphelinat accueille beaucoup d’enfants (à cause du COVID, il y a eu peu d’adoptions).

Je pensais que la procédure d’attribution allait me prendre une bonne année…mais finalement ça été beaucoup plus rapide que tout ce que j’aurais pu imaginer 😊Je n’avais ni agrément, ni enquête sociale.

Je me suis lancée dans la préparation de mon dossier. A l’époque je savais que j’allais démanger dans quelques mois, du coup démarrer une procédure pour l’enquête sociale dans mon département n’allait pas aboutir et allait me faire perdre du temps. J’ai pris une assistante sociale privée. Ça m’a couté 1 000 euros, RDV pris en Dec, rapport obtenu en jan.

Mi-fevrier je suis allée à Beni mellal où j’ai rencontré mon enfant (agée de 1 an à l'époque). Je suis allée avec l’idée ferme que le premier que l’on va me présenter serait le bon ! Je ne suis pas une fan de l’idée de laisser les parents choisir l’enfant (on ne vient pas faire du shopping)…mais la directrice le permet pour ceux qui le souhaitent/

J’ai pris un avocat pour suivre les démarches (pas l’avocat de l’orphelinat). Cela dit, j’avais de la famille sur place qui ont suivi le dossier. Il n y a pas de formule miracle : Etre sur place fait avancer plus vite les choses.

Après la rencontre avec l’enfant, passage devant le juge mercredi, démarrage des enquêtes jeudi, fin vendredi….Puis retour en France.

Début mai jugement définitif et certificats de non appel (la circulaire n’a pas été appliquée). J’ai demandé le passeport dans la foulée et j’ai déposé la demande de visa à distance. ça a pris 3 semaines pour l’obtenir (j’étais en pleine période estivale).

Retour en France mi-juillet après avoir passé 15 jours en famille avec le petit. Entre mon premier mail et le retour à la maison 9 mois.

La circulaire n'a pas été appliquée. Le cout de toute la procédure + cout voyage dans les 2500 euros. 

Je suis maman célibataire, mère d’un enfant biologique. Il y a 7 mois d’écart entre les deux et ils s’entendent à merveille 😊

L’orphelinat « Bab el khir » va fermer ses portes. Un autre reprendra le relais.

Bon courage dans vos démarches,

CASADELL


Vanessa76 et Lyma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty Re: mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par Mimi044 Mar 17 Aoû - 15:43

Quelle belle histoire !
Je suis contente pour toi ! Il va y avoir du mouvement avec 7 mois d écarts mdr bon courage et c est une belle aventure.

Mais dis moi pk ferme t il ces portes l orphelinat ?

Mimi044


Revenir en haut Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty Re: mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par Deborah Jeu 26 Aoû - 17:58

bonjour CASADELL

je découvre ton récit, merci beaucoup d'avoir publié ton expérience. les démarches sur place ont été assez vite.
Tu as eu les 3 mois d'affichage ? 

je te félicite puisque tu as tout bien réussi (même si je ne suis pas pour les assistantes sociales privées, chères et inutiles, tu as eu de la chance que Beni Mellal n'ait pas appliqué la circulaire sinon tu aurais du attendre d'avoir leur enquête sociale alors que ton enfant t'attendait...

Que veux tu dire par "l'orphelinat va fermer" ? pourquoi ? Quel autre orphelinat prendra le relai et quand ? 

Profite bien de tes deux enfants, c'est formidables, deux  frères Smile

Smile
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty Re: mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par CASADELL Lun 14 Mar - 6:36

bonjour,

Désolée de mes réponse tardives. Je n'avais pas vu depuis .... 
L'orphelinat "Bab el Khir" va fermer. Un nouveau va ouvrir ses portes à Beni mellal

CASADELL


Revenir en haut Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty Re: mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par CASADELL Lun 14 Mar - 6:43

Je rectifie : Le nouvel orphelinat de beni mellal a déja ouvert ses portes Smile Lol, tout le monde doit être au courant maintenant. Une de mes connaissance s'y est déplacée il y a deux mois. Il n y avait pas d'enfants adoptables (manque les papiers). Elle s'est mise sur liste d'attente.

CASADELL


Revenir en haut Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty Re: mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par Deborah Lun 14 Mar - 20:47

bonjour CASADELL

tu pourrais nous donner les coordonnées du nouvel orphelinat et le téléphone de la responsable s'il te plait ?

c'est pour mettre à jour la liste des orphelinats Smile
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty Re: mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par Bibichou Dim 9 Avr - 16:57

Bonjour, je ne comprends pas dans quel cas la circulaire ne s'applique pas ? en fait je ne comprend pourquoi la circulaire n'a pas été appliqué dans ton cas. 
T'en mieux pour toi d'ailleur

Bibichou


Revenir en haut Aller en bas

mon recit de kafala à Beni Mellal Empty Re: mon recit de kafala à Beni Mellal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum