Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Renseignements Essaouira

3 participants

Renseignements Essaouira Empty Renseignements Essaouira

Message par vanilla Lun 26 Juil - 11:27

Bonjour a toutes et à tous.

Je voudrais faire une demande a Essaouira le mois prochain. Mais impossible de savoir quelles pièces il fait pour le dossier. Es ce qu'ils demandent la résidence et si ils appliquent la circulaire/convention de la Haye.
N'ayant pas la nationalité marocaine. Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

vanilla

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Essaouira Empty Re: Renseignements Essaouira

Message par Deborah Lun 26 Juil - 12:37

Bonjour

Si tu n'es pas MRE, il faut faire attention car seuls certains orphelinats et juges acceptent les candidatures d'étrangers, même si depuis la récente circulaire parue en 2021, la résidence n'est plus requise.

pour Essaouira, voici les coordonnées que nous avons, tu nous diras si c'est toujours exact ? 

ESSAOUIRA

Association Darna
Place du 11 Janvier, Quartier Azlef, 
BP 305 , 44000 Essaouira
Tel : 05 24 47 61 38 ou 05 24 47 43 49 
email : essaouiradarna33@yahoo.fr 
http://essaouira.madeinmedina.com/fr/as ... 20462.html
https://www.facebook.com/EssaouiraDarna/

Hopital provincial d'Essaouira
Hôpital Sidi Mohamed Ben Abdellah
Essaouira
0524 4750 61

une seule kafala connue sur cette ville.

Concernant la procédure et les documents, ils sont plus ou moins les mêmes partout, voici ce qui est demandé:

https://docplayer.fr/16985063-Guide-de-la-kafala-pour-les-residents-au-royaume-du-maroc.html

Pour les étrangers il faut rajouter les pièces d'identité, extrait de naissance français, lettre de l'employeur, 3 bulletins de salaire, feuille d'imposition sur le revenu, et pour le visa 3 extraits de compte bancaire positifs évidemment, attestation de conversion consulaire le cas échéant.

As tu contacté l'orphelinat pour savoir s'ils sont susceptibles d'accepter ta candidature ? 
N'hésite pas à poser des questions,

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Virginie57880 Lun 26 Juil - 14:24

Bonjour Vanilla,

Si tu es à Essaouira, ça vaut peut être le coup d'aller à Safi.
Cest là que j'ai fais ma kafala.
Pas de liste d'attente.
agrement ou enquête.
Il faut un MRE dans le couple.
Femme solo Ok
Circulaire appliquée.

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
C'est l'association sourire de bébé derrière l'hôpital Mohamed V à Safi.

Virginie

Virginie57880

Message par vanilla Lun 26 Juil - 15:41

Merci pour vos réponses, je ne suis pas MRE mais algérienne et avec u. Agrément qui arrive à son terme et un CG qui est hostile à la Kafala.
L'orphelinat botte en touche et me renvoie au tribunal, comme beaucoup d'autres.

Safi effectivement était sur ma liste, aux dernières nouvelles s'ils appliquent la circulaire, Essaouira a des enfants un peu plus âgé que des nouveaux nés. C'était pour ça que je me dirigeait par la. Safi est sur ma liste également juste après Essaouira et Tiznit.

J'ignore pourquoi on a jamais de retour de Kafala sur cet orphelinat c'est dingue.

vanilla

Message par Deborah Lun 26 Juil - 16:10

Bonjour Vanilla,

il faut y aller avec ton dossier et essayer différentes villes. on ne sait jamais.

C'est normal que l'orphelinat te renvoie vers le tribunal car maintenant la plupart du temps, la procédure commence au Tribunal auprès du procureur qui te fait faire les 4 enquêtes avant de te proposer un enfant en attente de famille.

la circulaire n'est pas forcément un obstacle. Tu es de quel département ? 

pour Essaouira, oui c'est très rare, il n'y a eu qu'une seule kafala à ma connaissanc et c'était il y a plusieurs années. Mais on ne sait jamais ...

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par vanilla Mar 27 Juil - 9:03

Je sais ou se passent les procédures dans les villes que je cible par contre j'ai besoin de savoir si la résidence est nécessaire , c'est le covid , je ne sais même pas si je vais pourvoir y aller et revenir. Il faut que j'ai absolument toutes les pièces sur moi. Ca fait des mois que je balise les orphelinats pour me concentrer sur un ou deux quand j'arrive , j'ai déjà 4 ans d'attentes sur certains et j'ai effectué des tas de demande depuis des années et je passe mon temps à relancer ceux ou j'ai déjà déposer un dossier pour rien ... Je veux une fille et je refuse de basculer dans la corruption.

Certains orphelinats essayent au moins de répondre à deux ou trois questions basiques quand on les appelle , la c'est limite on te raccroche au nez , c'est également les cas dans certaines villes comme oujda ou il est impossible d'avoir l'assistante sociale de la délégation de la santé publique , ou l'assistante sociale de l'orphelinat personne ne répond depuis des mois. J'ai essayé d'avoir via la protection de l'enfance des renseignements basiques , mauvais numéros. J'ai juste besoin de savoir si je suis fondée à déposer un dossier sans avoir à louer un appartement pour faire une résidence comme pour Marrakech.

Il semble qu'il ne veulent pas appliquer la circulaire du ministère sur l'abandon de la résidence pour les étrangers.

La circulaire je voudrais éviter d'avoir à faire une recours auprès de l'entente internationale , je suis en cours de  renouvellement d'agrément c'est coton. Je suis dans le sud ouest et je connais mon conseil Gé depuis 7 ans que je suis dans les procédures pour rien. Il ne feront d'enquête que si ils sont saisis , si on leur transmets une demande avec à l'appui un agrément pour adoption , je vais être accusée de détournement de procédure. Ils ne font pas qu'enquête sociale et leurs propos sont virulents. Je vais de toute facon devoir renouveler mon agrément.
Il sera périmé dans quelques mois , et soyons clair je n'ai plus d'illlusion dans le sens ou je n'aurai pas de fille attribuée d'ici la.

Voilà pourquoi je posais ces questions , je veux savoir si la résidence est nécessaire et si les Algériens passent ou pas. C'est parce que je n'ai pas de réponse à ces questions avant d'y aller ou de renoncer à y aller à cause de la résidence.

vanilla

Message par Virginie57880 Mar 27 Juil - 9:28

Bonjour Vanilla,

Concernant la circulaire..
Ton agrément et/ou enquête sociale ne fait pas du tout partie du dossier qui sera envoyé au ministère de la justice en France.
Les seuls docs qui seront envoyés sont le jugement d'abandon, acte de naissance de l'enfant, Un rapport que le juge écrira.. Sur vos revenus, votre situation etc...
Ton agrément servira juste pour le dépôt et acceptation de ton dossier dans un orphelinat.
Même si tu as un agrément pour adoption, tu as le droit de faire une kafala
Sachant que ton CG ne saura pas que tu as présenter ton agrément en amont.

Sur le reste, je te conseille de prendre tous les docs possibles et d'aller voir sur place.
Si tu as une alternative à Essaouira au cas où tu y fais chou blanc.. Au moins tu auras tous les docs avec toi.
C'est toujours à peu près la même chose de toute façon.
Fiche de paye.
Casiers judiciaires français/marocain
Contrat travail
Avis d'impôt
Justificatif de domicile
Certificat médical de bonne santé
Acte de naissance intégral.

Par contre à Safi, j'avais demandé au procureur pour une amie, couple non marocain, c était non catégorique...
Il faut être marocain.
C'était en 2020..donc je ne pense pas que ça ai changé depuis.

Courage à toi.. Tu vas trouver le bon endroit.
Mais c'est vrai qu'en étant sur place c'est plus facile.

Il y a quand même des non marocains qui arrivent à partir en ce moment.

Je n'ai pas plus d'infos malheureusement à te donner sur les autres villes.

Bon courage à toi.

Virginie

Virginie57880

Message par Deborah Mar 27 Juil - 9:30

BOnjour Vanilla,

pour les orphelinats, c'est clair qu'en tant que non MRE tu vas devoir en faire plusieurs, néanmoins en tant qu'Algérienne c'est plus favorable qu'en tant que française on va dire, au moins pour l'enquête islamique par ex.

Concernant l'agrément, sache qu'il est dit très clairement qu'il n'existe PAS de délit de "détournement d'agrément". Tu as parfaitement le droit d'avoir un agrément et finalement de te tourner vers la kafala; J'ai d'ailleurs rassemblé des textes en ce sens, et l'entraide judiciaire et ton CD seront obligés de faire un rapport positif si tu as un agrément. Je viens  d'ailleurs d'avoir l'info par une candidate récente à la kafala, qui a pu "passer" dans le même cas. 

Texte:
https://forum-kafala.forumactif.com/t675-jugement-interessant-pour-ceux-qui-demandent-un-visa-pour-une-kafala-apres-agrement

Il n'existe pas de délit de "détournement d'agrément", on ne peut pas te reprocher un délit inexistant !

Maintenant chaque juge fait à sa sauce, mais il y a beaucoup d'Algériens qui ont pu adopter au Maroc Smile
Les étrangers sont plus facilement acceptés à Casa, Rabat, Meknes, Tanger, Beni Mellal. Après il y a d'autres villes possibles...

Courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par vanilla Mar 27 Juil - 15:12

Bonjour.
Hélas on m'a dit que l'agrément était a fournir pour l'envoi de la circulaire. C'est une assistante a Marrakech qui m'a dit ça va.
Mon dossier est prêt pour le départ et a jour. Il y a juste que je veux éviter de faire le tour du maroc pour me voir entendre qu'il faut la résidence.
Je sais que tous le monde peut demande un agrément et qu'on peut s'en servir comme on veut, j'ai lu la jurisprudence. Mais néanmoins je ne veux pas rentrer en guerre contre eux. Je me sentirai plus à l'aise quand j'aurais de nouveau un agrément valide en poche.
Meknès je suis sur liste d'attente, à casa même avec avocat rien. Béni Mellal est saturé et fin de non recevoir pour le moment Tanger ne veut quasiment plus des français. J'ai fais le tour de Marrakech ou il fiat la résidence .
Il me restait Safi Essaouira et Tiznit. Apres je crois que j'ai posé des demandes et je les relance régulièrement pour rien...

C'est fatiguant. On verra en août si j'arrive à y aller
😶

vanilla

Message par Deborah Mar 27 Juil - 17:49

Bonjour vanilla

essaie Fès ? ils ont accepté des étrangers dans le passé, j'y ai fait ma kafala et quelques autres françaises aussi, et en plus toi tu es algérienne, ca pourrait passer ? Certes dans le passé ils demandaient une domiciliation mais il suffit que n'importe qui te fasse le papier pour rendre service, cela n'engage à rien et s'obtient assez facilement. Et puis il y a la circulaire qui rend superflu la preuve d'une résidence au MAroc.

Il semble que la juge accepte à nouveau les étrangers à Ouarzazate.

Et Rabat prend toujours les étrangers.
Sinon tu pourrais essayer Agadir et Tiznit, on ne sait jamais Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par vanilla Dim 1 Aoû - 21:26

Bonsoir je vais me consacrer à la façade atlantique sud pour le moment . Pour Essaouira une Kafala a été faite la bas il y a pas longtemps j'attends que la personne me donne un contact a l'orphelinat. On verra bien. Merci

vanilla

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé