Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours

+3
kabylia
Deborah
CindaGhenaim75
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours  Empty Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours

Message par CindaGhenaim75 Sam 17 Juil - 13:02

Bonjour à toutes et tous,

Comme promis, je reviens vers vous, malheureusement pas avec de bonnes nouvelles. 
Notre enquête sociale s'est soldée avec un avis défavorable (Conseil Départemental du 92).
Les arguments avancés:
-Nous voyons l'adoption comme un projet humanitaire (je ne sais pas d'où sort ce jugement)
-Nous n'avons pas essayé d'avoir des enfants naturellement via parcours PMA, nous sommes sur un projet d'adoption mais si un bébé arrive naturellement, nous continuerons nos deux projets (je ne vois pas en quoi cela les concerne, si nous nous en sentons capables!)
-Nous ne différencions pas les besoins d'un bébé de 6 mois ou de 9 mois (effectivement, nous n'avons jamais eu d'enfant!)
-Nous ne serons pas disponibles à 100% pour l'enfant (alors que je lui ai bien indiqué arrêter l'hôtellerie physiquement pour lui consacrer pleinement mon temps et travailler de chez moi car j'en ai la possibilité)....

Des arguments qui ne tiennent même pas la route. Je n'ai eu de bon feeling depuis le premier jour. Nous n'avons pas été mis à l'aise. L'AS va chercher au plus profond de nous, pour retourner certaines choses à notre encontre. Des éléments cités dans l'enquête sociale sont purement fictifs. 

En bref, ils préfèrent laisser des enfants en orphelinat plutôt que les confier à des familles prêtes à les accueillir et leur donner tout l'amour qu'ils ont et leur offre un avenir et être heureux.

Je vous laisse imaginer dans quel état nous sommes...

Pour tous les futurs kafils, je vous souhaite une pleine réussite dans vos démarches. 

Bon courage à tous

CindaGhenaim75

Revenir en haut Aller en bas

Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours  Empty Re: Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours

Message par Deborah Sam 17 Juil - 13:52

bonjour Cinda

Je suis vraiment désolée et je ne comprends pas du tout le CG du 92, car d'habitude ils font bien les enquêtes. Vous avez du mal tomber, je ne sais pas si cette assistante sociale est nouvelle ou quoi...

Il est vrai que l'esprit de la kafala au Maghreb est différent de l'adoption française: au Maroc on dit volontier qu'on veut faire le bien d'un enfant orphelin (but humanitaire) mais en France, les travailleurs sociaux veulent entendre qu'on veut vraiment être les parents d'un enfant et l'aimer comme le sien propre. 

En général ils ne veulent pas qu'on fasse des FIV et PMA en meme temps, justement, car ils veulent qu'on ait abandonné le projet d'un enfant biologique pour se consacrer entièrement  à l'adoption.

Savoir différencier un bébé de 6 à 9 mois c'est vraiment une question étonnante, vous pouvez dire que vous lisez des livres sur la maternité etc, mais bon après cela ne s'apprend pas que dans les livres Wink

Je ne sais pas trop comment vous pouvez faire, si vous pouvez demander à changer de travailleur social ou comment cela se passe.

Si quelqu'un du forum peut répondre ou a eu cette expérience, ce serait une grande aide,

courage à vous
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours  Empty Re: Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours

Message par CindaGhenaim75 Sam 17 Juil - 13:57

Bonjour Déborah, 

Je te remercie pour ton retour. 
L'AS ne semblait pas nouvelle, mais elle n'était pas "agréable", ça c'est un fait. 
Nous n'avons cessé de lui dire que nous voulions offrir un foyer à un enfant, que tout, dans nos vies, allaient dans ce sens. 
Je pense que c'est trop trad pour changer d'AS. Nous comptons déménager pour effectuer une nouvelle demande l'année prochaine auprès d'un autre département. 
Nous sommes choqués et bouleversés. 

Bien à vous tous,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par Deborah Sam 17 Juil - 17:09

Bonjour Cinda

je crois que tout est question de vocabulaire. Peut être que "offrir un foyer à un enfant" ressemble trop à un projet "humanitaire" à ses yeux. Les AS veulent entendre que tu veux  être maman, pouponner, aimer l'enfant comme si c'était le tien et que tu l'avais fait et que rien ne le différenciera d'un enfant biologique.

Si vous n'avez pas fait de PMA et pas encore abandonné l'idée, elle va penser que vous allez peut être le faire en même temps et elles sont habituées à refuser quand on essaie par tous les moyens en même temps... En gros elles veulent entendre que l'adoption est le projet numéro 1 et le seul, que l'enfant sera ton fils pas juste un enfant auquel tu offres un foyer parce qu'il n'en a pas.

Mais bon je ne sais pas du tout pourquoi il y a eu tous ces malentendus. 

Il me semble qu'en cas d'agrément, vous pouvez arrêter toute la procédure avant la fin. En cas d'enquête sociale je ne sais pas, mais téléphonez quand même pour savoir si vous pouvez tout arrêter. Dites que vous voulez réfléchir et mieux murir le projet ?

Courage, car il en faut devant tant d'adversité,

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par CindaGhenaim75 Sam 17 Juil - 17:13

Bonjour Déborah, 

Tout ce que tu as dit a bien été dit. Mais l'AS a compris ce qu'elle voulait comprendre. 
L'évaluation a déjà été rendue avec un avis défavorable. Nous ne pouvons donc pas annuler et devons attendre le mois d'avril de l'année prochaine pour éventuellement, refaire une demande. 

Bien à toi, 

Cinda

CindaGhenaim75

Message par kabylia Sam 17 Juil - 22:20

Bonjour,

Je suis navrée de ce qui vous arrive, c'est pas juste et je comprends votre déception.

N'avez vous pas le moyen de dire que l'enquête ne reflète pas ce que vous pensez et ce que vous envisagez ?

Peu importe ce qui vous a été dit à savoir que vous devez attendre avril 2022 pour demander une nouvelle enquête. Si j'étais à votre place, j'écrirais en recommandé AR au chef de service et je demanderai une contre-enquête en expliquant pourquoi une contre-enquête doit être faite.
Sans dire du mal de l'AS qui a fait l'enquête, je dirais que je ne comprends pas le rapport puisqu'il ne correspond pas du tout à notre projet et notre personnalité. Tu ne risques rien à tenter le coup Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Sam 17 Juil - 22:23

Bonjour Kabylia,

Je te remercie du fond du cœur et prends ton conseil en considération. 
Je vais envoyer un courrier dès lundi en AR.

Comme tu le dis, qui ne tente rien, n'a rien. 

Je reviens vers vous si nouvelle... 

Je vous remercie à nouveau pour votre bienveillance et conseils. 

Bien à vous,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par kabylia Sam 17 Juil - 22:41

Bonne chance Cinda, y a pas de raison qu'ils ne vous accorde pas une nouvelle enquête.

C'est arrivé à une amie, elle, elle demandait un agrément, l'AS avait noté n'importe quoi dans le rapport. Et notamment que le mari était déprimé car il avait perdu son frère jumeaux à la naissance.  C'est vrai qu'il a perdu son frère mais il était loin d'être déprimé.

Ils ont changé d'AS et ont eu leur agrément.

Il est possible que vous soyez tombés sur une AS qui au fond d'elle n'aime pas les kafalas mais a du par obligation faire le travail qu'on lui demandait...

Vous allez y arriver, accrochez vous et battez vous Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Sam 17 Juil - 22:46

Kabylia,

Je te remercie infiniment pour ton retour et soutien. 
Très honnêtement, ce n'est pas passé avec l'AS car elle ne nous a pas mis à l'aise et faisait des réflexions déplacées (elle était enceinte, nous nous sommes dit que c'était peut-être les hormones Wink nous avons essayé de relativiser). 
Oui, apparement, les agréments sont plus facilement révisables que les enquêtes sociales. Mais je vais tout de même essayer. 

A nouveau un grand merci. Je tiendrais informé le forum si retour il y a...

Beau weekend à toutes et tous.

Cinda

CindaGhenaim75

Message par Ellayl Lun 19 Juil - 0:44

Bonjour, comment échanger en mp svp car nous venons de recevoir notre avis défavorable et il me semble que nous avons eu la même personne. Le rapport ne reflète en rien qui nous sommes, nous sommes dans l'incompréhension totale...

Ellayl

Message par Deborah Lun 19 Juil - 5:14

Bonjour Ellayl,

Comment cela s'est il passé pour vous ? 

le mieux c'est d'échanger sur le forum. Vos conversations ne sont pas lisibles de l'extérieur, et c'est en communiquant ici que vous pourrez recevoir des conseils et que les échanges profitent à l'ensemble du forum Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Lun 19 Juil - 5:17

bonjour Ellayl

peut-être pourriez vous commencer par vous présenter ? 

vous êtes inscrite sur le forum depuis aout 2020, le principe du forum c'est l'entraide mutuelle et les échanges mutuels d'informations Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Lun 19 Juil - 11:02

Bonjour Ellayl,
On peut vous conseiller, si vous voulez bien exposer votre problème.

kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Lun 19 Juil - 18:48

Bonjour Ellayl,
Je suis navrée de vous lire dans ces circonstances. 
J'ai eu Madame Gimenez du CD du 92.
J'ai envoyé un mail en indiquant que nous demandions à ce que notre dossier soit révisé et un envoi par courrier AR est prévu demain. 
Je suis disponible si vous avez des interrogations. 
Belle fin de journée
Cinda

CindaGhenaim75

Message par CindaGhenaim75 Lun 19 Juil - 18:51

Ellayl a écrit:Bonjour, comment échanger en mp svp car nous venons de recevoir notre avis défavorable et il me semble que nous avons eu la même personne. Le rapport ne reflète en rien qui nous sommes, nous sommes dans l'incompréhension totale...
Bonjour Ellayl,
Je suis navrée de vous lire dans ces circonstances. 
J'ai eu Madame Gxxxxxx du CD du 92.
J'ai envoyé un mail en indiquant que nous demandions à ce que notre dossier soit révisé et un envoi par courrier AR est prévu demain. 
Je suis disponible si vous avez des interrogations. 
Belle fin de journée
Cinda

CindaGhenaim75

Message par Ellayl Lun 19 Juil - 20:41

Bonjour Cinda,
Nous avons eu la même personne.... Puis-je vous demander si vous portez le hijab?

Ellayl

Message par CindaGhenaim75 Lun 19 Juil - 20:58

Ellayl a écrit:Bonjour Cinda,
Nous avons eu la même personne.... Puis-je vous demander si vous portez le hijab?
Bonjour Ellayl, 

Non, je ne porte pas le foulard mais j'ai senti une pointe de racisme. Je n'aime pas employer ce terme mais quand je l'utilise en général, c'est fondé. 

Je ne suis pas étonnée. Cette AS a été froide durant tout le temps passé avec elle. Nous n'avons jamais été à l'aise. Nous avons même eu droits à des réflexions déplacées. 

Voulez- vous que l'on entame quelque chose pour nos dossiers?

Quelles ont été les raisons de votre avis défavorable? 

Courage à vous, je sais ce que vous traversez...

Cinda

CindaGhenaim75

Message par CindaGhenaim75 Lun 19 Juil - 21:05

Bonsoir Déborah et Kabylia,
Il serait bénéfique (je pense) que nous puissions avoir d'autres témoignages (faire une sorte d'"appel à témoins") de personnes ayant rencontrées ou rencontrants actuellement un cas similaire à celui de Ellayl et moi, de la part de l'AS Madame Gxxxxxx. 
A nous toutes nous pourrions peut- être tenter quelque chose au Conseil départemental. 
Vous souhaitant une belle soirée et vous remerciant par avance pour votre retour. 
Bien à vous,
Cinda

CindaGhenaim75

Message par Ellayl Lun 19 Juil - 21:24

CindaGhenaim75 a écrit:
Bonjour Ellayl, 

Non, je ne porte pas le foulard mais j'ai senti une pointe de racisme. Je n'aime pas employer ce terme mais quand je l'utilise en général, c'est fondé. 

Je ne suis pas étonnée. Cette AS a été froide durant tout le temps passé avec elle. Nous n'avons jamais été à l'aise. Nous avons même eu droits à des réflexions déplacées. 

Voulez- vous que l'on entame quelque chose pour nos dossiers?

Quelles ont été les raisons de votre avis défavorable? 

Courage à vous, je sais ce que vous traversez...

Cinda

Les raisons évoquées sont que nous avons un modèle familiale qui ne prendrait pas en compte la singularité de l'enfant. Que nous ne nous soucions pas des émotions et sentiments de notre fils car nous avons des exigences (inscrits dans une des meilleures écoles d'idf, nous avons déménagé pour cela et cela la choqué). 
J'ai arrêté mon activité professionnelle pour me consacrer pleinement à l'éducation de mon fils et surtout pour être présente pour notre futur fils et pour elle notre famille a trois ne laissera pas la place a un autre enfant surtout que nous ne désirons pas faire la concordance de noms (principe même de la kafala nous aurions demandé l'adoption si nos convictions étaient autres). Cela ne lui a pas plu. Nous avons été 💯 transparent et honnête. Nous revenons de longues d'années au UK et avons oublié que malheureusement ici le musulman était perçu comme un barbare et non un être humain a part entière...

Ellayl

Message par CindaGhenaim75 Lun 19 Juil - 21:37

Bonjour Ellayl,

Etrangement, nous avons le même genre de retour sur notre conclusion d'enquête sociale.
Pour notre cas à nous, le fait que je ne sois pas stérile (selon elle), je devrais passer par le parcours PMA avant de d'entamer une adoption. Elle était choquée que je fasse pas cela. Sauf qu'en tant que croyante, c'est Dieu qui donne. Et nous avons toujours souhaitez adopter. En gros, il faut être ménauposée ou stérile pour adopter. J'ai trois causes d'infertilité mais ce n'est pas suffisant à ses yeux. 
Egalement, nous avons eu le droit à ne pas comprendre les besoins d'un enfant, ne pas être dispo etc... Les mêmes propos que vous. 

Je ne sais pas quoi vous dire. Je viens de lancer un appel pour que nous puissions avoir d'autre personnes qui se rallient à nous. 
Voulez-vous que l'on monte un projet commun pour contre-carré ces avis défavorables? 

Je ne compte pas baisser les bras. Nous subissons clairement une injustice. 

Bien à vous,
Cinda

CindaGhenaim75

dina-dinapoli aime ce message

Message par kabylia Lun 19 Juil - 22:36

Bonsoir les filles,

A vrai dire, je n'ai pas osé parler de racisme quand j'ai lu ton message Cinda hier mais tu as bien compris qu'évidemment j'ai bien pensé à ce problème qui pourrit la vie quotidienne de plusieurs personnes en France et pas seulement les Maghrébins Evil or Very Mad

Bien évidemment, vous ne devez pas laisser passer mais au contraire faire savoir a CD que vous subissez une injustice. Plus vous serez nombreuses, plus votre "plainte" sera entendue.

On mettra une annonce pour que les personnes ayant contact et éventuellement vécu ou vit le même problème puissent vous rejoindre. Par contre, nous ne pouvons pas nous permettre de citer le nom de l'AS.

Dès que Deborah sera disponible, on avisera, ne perdez pas espoir Wink

Dernière édition par kabylia le Mar 20 Juil - 12:49, édité 1 fois
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Lun 19 Juil - 22:57

Bonsoir Kabylia,

Je te remercie pour ton réactivité à tous instants. 
Je n'ai pensé immédiatement au soucis de racisme immédiatement mais en lisant le récit de Ellayl, cela m'a paru être une évidence. 
Oui, je ne souhaitais pas donner le nom de l'AS mais malheureusement, pour pouvoir comparer nos expériences, nous n'avons pas eu le choix. 
Ce serait génial que l'on puisse lancer un appel puis toutes s'allier et demander à être reçues par la cheffe de service des adoptions du CD.

Encore merci pour ton investissement. 

Bien à toi,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par Deborah Mar 20 Juil - 7:39

bonjour Cinda et Ellayl

J'avais en effet pensé que vous êtes tombées sur une personne hostile à la kafala ou aux musulmans, ayant des préjugés ...

@Ellayl je n'avais pas compris que tu as déjà un fils biologique. Les AS sont très soucieuses de voir que les deux enfants seront traités pareillement et si tu as indiqué que vous ne voulez pas faire la concordance de nom, sache que cela en effet introduirait une discrimination envers ton enfant par kafala. Peut être pourriez vous réfléchir  à ce point, d'autant que

- l'acte de naissance intégral continue d'être au nom d'origine
- ce nom d'origine est très souvent inventé, de même que le nom du père et parfois celui de la mère, donc qu' y a t il à conserver
- le Maroc autorise une "concordance de nom" (qui n'annule pas le nom d'origine mais sert juste pour la vie courante) ce qui permet à ton enfant de se sentir mieux intégré dans sa famille, à l'école, de porter le même nom que son frère etc... 

Je pense que le refus de concordance de nom a pu jouer en ta défaveur.

Ton premier enfant est très bon à l'école, mais que feras tu si ton enfant par kafala n'est pas très scolaire ? Là aussi la question se pose. En fait l'AS voulait sans doute voir que tu fais une place à ses particularités éventuelles. Un enfant abandonné peut être très perturbé par son histoire, au point que ses résultats scolaires s'en ressentent beaucoup, surtout à l'adolescence...

Mais en tous cas, il faut que vous fassiez toutes les deux un recours. Vous pouvez indiquer que vous êtes au courant d'autres cas de discrimination (ne mentionnez pas le forum, afin qu'elles ne tentent pas de venir lire les échanges).

courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mar 20 Juil - 7:42

@kabylia: oui il faut faire attention pour la citation du nom de l'AS, je propose de ne garder que l'initiale, maintenant que vous avez pu comparer.

J'édite les posts en  ce sens.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mar 20 Juil - 7:52

CindaGhenaim75 a écrit:Etrangement, nous avons le même genre de retour sur notre conclusion d'enquête sociale.
Pour notre cas à nous, le fait que je ne sois pas stérile (selon elle), je devrais passer par le parcours PMA avant de d'entamer une adoption. Elle était choquée que je fasse pas cela. Sauf qu'en tant que croyante, c'est Dieu qui donne. Et nous avons toujours souhaitez adopter. En gros, il faut être ménauposée ou stérile pour adopter. J'ai trois causes d'infertilité mais ce n'est pas suffisant à ses yeux.

Egalement, nous avons eu le droit à ne pas comprendre les besoins d'un enfant, ne pas être dispo etc... Les mêmes propos que vous. 

Bonjour Cinda

Il semble que cette AS réponde des propos stéréotypés, les mêmes à chaque fois.

Si tu as 3 causes d'infertilité, cela devrait être suffisant. Parfois il ne faut pas trop en dire, peut être dans le recours peux tu avancer ces 3 causes et dire que tu ne souhaites pas passer par le parcours très pénible de PMA, étant déjà physiquement assez éprouvée ?

UN conseil que je peux donner à tous et toutes, c'est de ne pas parler de religion. Après tout, c'est notre sphère privée, les AS travaillent pour un Etat laïque et n'ont pas à nous poser de questions là dessus. Donc ne pas parler d'islam ni de Dieu. Il ne faut pas trop en dire là non plus... 

Les AS attendent que l'on ait abandonné l'idée d'un enfant biologique avant de se tourner vers la kafala/ l'adoption. C'est ce qu'on leur apprend. Elles ont peur que si on a un enfant bio et un enfant adopté, l'enfant adopté sera relégué au second plan. Cela est arrivé... Voilà pourquoi il faut les rassurer que les deux enfants seront traités pareil, notamment du point de vue du changement de nom et aussi de l'adoption, car seule l'adoption garantit le même statut.

N'oubliez pas qu'il existe l'adoption simple, qui garde la filiation d'origine et le nom d'origine, mais permet à votre enfant d'hériter de vous... C'est une solution que beaucoup de familles trouvent compatible avec l'islam. Sinon il y a aussi l'adoption plénière bien sûr.

Je ne comprends pas pourquoi on vous reproche à toutes les deux de ne pas être dispo, alors que Ellayl a carrément choisi de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants... Et puis on a parfaitement le droit de vouloir aussi travailler. IL est bon de montrer qu'on va être particulièrement disponible à l'arrivée de l'enfant, il existe pour cela le congé parental. Je ne vois pas ce qu'une AS peut exiger d'autre...

Courage, il faut faire un recours hiérarchique et indiquer ce qui dans les propos de l'AS ne correspond pas  à ce que vous avez dit, ce qui a été mal interprété ou les remarques inappropriées qu'elle a pu faire....
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mar 20 Juil - 10:25

Bonjour, je suis totalement d'accord avec les écrits de Déborah.

Il ne faut pas attendre et faire le courrier, s'il faut écrire 3 pages faites le.

Mais il est vrai qu'il faut éviter de parler de religion.

Ne laissez personne vous dicter votre façon d'être et/ou modifier vos point de vue. La liberté de penser vous est propre.

Et en ce jour de l'Aïd, je vous souhaite de faire entendre votre voix et.d'avoir enfin espoir pour demain 😉
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Mar 20 Juil - 11:22

Bonjour à toute,
Merci Déborah pour ton retour.
Avec tous ces rebondissements, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit.
Pour ma part, je n'ai jamais parlé de religion. L'AS posait des questions du type "si votre enfant veut se reconvertir " etc... Mais aucune mention sur l'Islam de notre côté. Oui, je pense qu'il faut que nous prenions rdv au Conseil départemental et demander à être reçues. Ou y aller un lundi ou jeudi (sans rdv) et attendre d'être reçues. Je suis dispo de mon côté sans soucis.
Belle journée et fête à celles et ceux qui fêtent.

CindaGhenaim75

Message par CindaGhenaim75 Mar 20 Juil - 11:26

kabylia a écrit:Bonjour, je suis totalement d'accord avec les écrits de Déborah.

Il ne faut pas attendre et faire le courrier, s'il faut écrire 3 pages faites le.

Mais il est vrai qu'il faut éviter de parler de religion.

Ne laissez personne vous dicter votre façon d'être et/ou modifier vos point de vue. La liberté de penser vous est propre.

Et en ce jour de l'Aïd, je vous souhaite de faire entendre votre voix et.d'avoir enfin espoir pour demain 😉
Bonjour Kabyle,
Je te remercie pour ton retour complet.
J'ai rédigé 2 pages en argumentant les points négatifs qui ont amené à un avis défavorable. J'ai contesté les points dans le dossier qui étaient faussés, sans jamais parlé négativement de l'AS.
J'envoi le courrier en AR demain du coup. J'ai envoyé par mail celle-ci a la cheffe de service des adoptions depuis dimanche. Sans retour.
Aidkom Moubarak Kabyle, qu'Allah te récompense de tout ce que tu fais pour nous.
Cinda

CindaGhenaim75

Message par kabylia Mar 20 Juil - 12:58

Tu as bien fait d'écrire, bravo !!!
Non mais, ce n'est pas une AS qui va dicter votre vie et vos choix Wink

Tu sais, pas la peine d'avoir parlé de religion, elle même l'a fait, comme si tous les Maghrebins étaient forcément musulmans pratiquants...
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Mar 20 Juil - 13:07

vraiment je suis choquée qu'elle vous ait demandé "et si votre enfant voulait se convertir..." ? 

je me demande si elle questionne les postulants français pour savoir si leur enfant voulait se convertir au bouddhisme ou que sais-je...

en effet c'est elle qui ramène la religion sur la table. C'est vraiment inadmissible.
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mar 20 Juil - 13:24

Oui Deborah, c'est inadmissible, ce genre de réaction et propos me mettent hors de moi Evil or Very Mad

C'est le même genre que quand vient le temps du ramadan, les collègues te disent "alors pas trop dur le ramadan", de quoi je me mêle. Ca fait 11 ans que je bosse dans la même entreprise et j'entends ça chaque année, je leur demande moi si le vendredi ils font le jeûne Laughing
Et le jour de l'Aïd, ils attendent tous les gâteaux et le couscous, ils peuvent attendre longtemps lol!
kabylia
kabylia
Admin

Message par belinda2022 Mar 20 Juil - 15:00

le souci des enquêtes sociales ; l'as est maitre de lui même et peux mettre ce qu'il veux alors que l'agrément l'as fait attention car les rapports sont lus devant une commission donc l'agrément est beaucoup plus crédible et sérieux .

En plus , beaucoup d'as ont des préjugés sur la kafala car ils disent ce n'est pas  votre enfant .

belinda2022

Message par kabylia Mar 20 Juil - 17:07

Exactement, c'est pourquoi l'agrément est préférable
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Mar 20 Juil - 17:53

Malheureusement, cela nous est arrivé...

J'espère que d'autres personnes se manifesteront. 
Pour ma part, je laisse une semaine s'écouler et lundi prochain, je me rendrai sur place au CD et demanderai à la cheffe de service des adoptions de me recevoir. Si je doit faire un sit-in, je le ferai. Toutes les personnes ayants subies le même "sort" sont les bienvenues. 
Je suis disponible pour tous messages ou interrogations. 

Cinda

CindaGhenaim75

Message par belinda2022 Mer 21 Juil - 10:13

je pense que ces entretiens devraient etre sous enregistrements car il n y a ni commission pour se défendre etc...Et l'AS est libre de mettre ce qu'il veux . 
Ainsi les AS auront peur et feront leurs entretiens en toute transparence et en respectant les  chartres .

belinda2022

Message par CindaGhenaim75 Mer 21 Juil - 13:07

Bonjour à toutes, 

J'espère que vous vous portez bien... 
Avez- vous eu des nouvelle du membre Ellayl?
J'ai envoyé un mail hier à la cheffe de service des adoptions et enquêtes sociales en indiquant je n'avais pas eu de retour concernant mon premier mail (celui ou je contestais les points négatifs avancés par l'AS) et ai indiqué avoir un nouvel élément à savoir la manifestation d'un autre couple ayant essuyé le même refus pour des raisons étrangement similaires. 
Étonnamment, j'ai reçu un mail de la part de la cheffe à près de 23H00 (et en plus en étant en congés). Celle-ci m'a indiqué prendre contact rapidement avec nous à dès son retour, dans quelques semaines. 

Je vous tiendrais informées mais il serait génial que d'ici- là, d'autres personnes se soient manifestées et que nous y allions toutes. 

Belle journée.

Bien à vous,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par kabylia Mer 21 Juil - 21:04

Bonsoir,

Comme quoi, ça sert de se plaindre, au moins elle répond, c'est déjà bien. Je pense qu'elle va te recevoir et revoir la copie Wink

Il se peut qu'elle demande à une autre AS de refaire l'enquête ou modifier les points négatifs notés dans son rapport après que vous ayez exposé vos points de vue.

C'est l'histoire de 2 ou 3 semaines, je parie que tu auras un RV dès son retour Wink

Gardons espoir
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Mer 21 Juil - 21:14

Bonsoir Kabylia,

Je te remercie infiniment pour ton retour et réconfort.
Que Dieu t'entende. C'est tout ce que j'espère, une simple révision de notre dossier. 
Je vous tiendrais informées de tout nouveau "rebondissement". 
J'espère que d'autre couple pourront s'identifier et défendre leur dossier pour rétablir la vérité et pourquoi pas, changer l'avis donné. 

Belle fin de journée. 

Bien à vous toutes,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par kabylia Jeu 22 Juil - 13:08

Bonjour Cinda,

n'hésite pas à la relancer si d'ici 3 semaines, tu n'as pas de réponse.

Tu nous diras ce qu'il en est et si ça bloque toujours, on te conseillera de taper plus haut Wink 

Bonne journée
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Jeu 22 Juil - 13:11

Bonjour Kabylia,
Je te remercie pour ton message. 
La cheffe de service m'a annoncé un retour le 10 août. Je vais donc attendre le restant de la semaine et relancer le lundi 16 août. 
Je vous tiendrai informées sur le forum d'un quelconque événement que ce soit. 
Bien à toi,
Cinda

CindaGhenaim75

Message par ines75 Lun 26 Juil - 12:30

Bonjour
Il est notoire que dans le 92, il y a un taux de refus supérieur à la moyenne. Je vous conseille de ne pas le prendre pour vous et de prendre une nouvelle AS. Vous pouvez aussi en toucher un mot au défenseur des droits. Bon courage

ines75

Message par CindaGhenaim75 Lun 26 Juil - 14:02

Bonjour INES,
Je te remercie pour ton retour sur ce sujet.
Je m'en doutais. Deux personnes consécutives essuyant un refus de la part de la même personne... C'est déjà énorme. Le soucis est qu'il n'a pas de recours et je ne peux déposer une nouvelle demande qu'à compter d'avril 2022. C'est indiqué dans le courrier reçu, accompagnant l'enquête sociale. Avez-vous un contact pour le défenseur des droits ? En tout cas, je vous remercie à nouveau.
Belle semaine.
Cinda

CindaGhenaim75

Message par CindaGhenaim75 Sam 14 Aoû - 16:29

Bonjour à toutes, 

J'espère que ce message vous trouvera en bonne santé...
Juste pour vous informer de l'avancée de ma demande de rdv auprès du CD du 92.
La cheffe de service des adoptions et enquêtes sociales me proposera un rdv dès lundi. 
Je vous tiendrai donc informées du moindre détail me semblant être important pour les membres du forum. 

Beau weekend.

Bien à vous,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par kabylia Dim 15 Aoû - 8:59

Bonjour Cinda,

Voilà une excellente nouvelle, tu vas pouvoir t'exprimer et éventuellement faire corriger le rapport.

Préparez bien votre entretien, prenez avec vous la copie en soulignant les points qui vous paraissent injustes.
Soyez calmes et souriants.

Bonne chance
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Dim 15 Aoû - 15:07

Bonjour Kabylia,

Je te remercie pour ton message et conseils. 
Nous avons mis cela en application, en espérant que notre dossier soit au moins relu et corrigé en rétablissant la vérité. 

Je vous tiendrai informées. 

Encore merci I love you

Cinda

CindaGhenaim75

Message par CindaGhenaim75 Mer 18 Aoû - 15:18

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai obtenu un rdv en visio avec la cheffe de service adoptions et enquêtes sociales, pour lundi prochain, début d'après-midi. 

Je reviendrai donc vers vous à la suite de celui-ci.

Belle semaine. 

Bien à vous,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par Chouiabezef Jeu 19 Aoû - 13:31

Je suis outrée par la question relative à une éventuelle reconversion.
C est un élément qui va dans votre sens.
En revanche je vous conseille VRAIMENT VRAIMENT DE PRÉPARER le prochain entretien....d anticiper en quelques sortes.
Ce qu a évoqué Déborah est vrai ( concordance des noms, inscription dans les très grandes écoles etc....)
Devancer les questions et souligner que vous savez à quel point il y a une spécificité à la filiation adoptive.
Idem pour le " deuil " de l enfant biologique, les as veulent êtres certaines que les postulants comprennent en quoi ils elles s engagent.
Attention, je ne dis pas que vous ne le savez pas mais peut être faut il vraiment souligner tout cela si vous avez de 'veaux entretiens.....un peu comme l examen du permis de conduire où à chaque cédez le passage nous tournions la tête jusqu'au torticolis pour montrer à l' examinateur que nous avions vu les signalisations.
Bon courage.... Kheir inchallah

Chouiabezef

Message par CindaGhenaim75 Jeu 19 Aoû - 13:54

Bonjour "Choulabezef",

Amine. Je te remercie pour ton message. 
Oui, il y a eu toute une série d'éléments choquants dans ses propos... 
Je vais bien préparer l'entretien de ce lundi mais rien ne stipule que mon dossier va être réexaminé. 

Je vous tiendrai toutes informées dès la fin de l'entretien. 

Belle journée.

Bien à vous,

Cinda

CindaGhenaim75

Message par kabylia Sam 21 Aoû - 14:45

Bonjour Cinda,

Et bien moi je pense qu'ils vont revoir leur copie Wink

Si le rapport est faussé, il est normal qu'il soit rectifié, d'autant plus que si tu as obtenu un rv visio, c'est bien à mon avis, qu'ils sont au courant de manquements de certaines AS.

J'ai hâte d'en savoir plus et vous souhaite de réussir cet "examen" que vous allez évidemment bien préparer.
kabylia
kabylia
Admin

Message par CindaGhenaim75 Sam 21 Aoû - 15:35

Bonjour Kabylia,

Je te remercie pour ton retour plein d'encouragement. 

Je vous fais un retour dès la fin de mon entretien. 

Beau weekend à toutes  Avis défavorable enquête sociale CD du 78-92 et recours  1f618 

Cinda

CindaGhenaim75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant