voyager en algerie
4 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches au retour en France, dans l'ordre :: 5/ Comment voyager vers l'étranger
Page 1 sur 1
voyager en algerie
bonjour
voilà je souhaite voyager en algérie avec mon fils âgé de 10 ans. je suis divorcée je ne porte plus le nom de mon ex mari.
mon fils nous l'avons reccueilli par kafala à sa naissance. il a son passeport algérien et ses papiers français en règle. il voyagera avec son passeport algérien. je voulais savoir si on ne risque pas de me faire des problemes à la douane française avec mon fils comme on ne porte pas le même nom de famille, lui il porte le nom de mon ex mari car nous avions fait une concordance de nom. il faudra prouver que cet enfant est le mien. j'ai les documents de la kafala traduits en algerie. dois je demander une autorisation de sortie de territoire à mon ex mari? dois je refaire une traduction de la kafala par un traducteur assermenté en france? et pour le retour est ce que je peux avoir aussi des soucis pour rentrer en france?
je ne veux pas me faire refouler donc s il ya des démarches à faire merci de m'informer.
voilà je souhaite voyager en algérie avec mon fils âgé de 10 ans. je suis divorcée je ne porte plus le nom de mon ex mari.
mon fils nous l'avons reccueilli par kafala à sa naissance. il a son passeport algérien et ses papiers français en règle. il voyagera avec son passeport algérien. je voulais savoir si on ne risque pas de me faire des problemes à la douane française avec mon fils comme on ne porte pas le même nom de famille, lui il porte le nom de mon ex mari car nous avions fait une concordance de nom. il faudra prouver que cet enfant est le mien. j'ai les documents de la kafala traduits en algerie. dois je demander une autorisation de sortie de territoire à mon ex mari? dois je refaire une traduction de la kafala par un traducteur assermenté en france? et pour le retour est ce que je peux avoir aussi des soucis pour rentrer en france?
je ne veux pas me faire refouler donc s il ya des démarches à faire merci de m'informer.
nadnadnad
Re: voyager en algerie
Aucune démarche à faire, prends bien avec toi le jugement kafala et éventuellement ton acte de mariage et ton jugement de divorce.
Cela bien sur si tu es notée sur la kafala.
Cela bien sur si tu es notée sur la kafala.
kabylia- Admin
si tu veux il existe une autorisation de sortie du territoire à signer par les deux parents lorsque l'enfant voyage. Ca peut être une sécurité supplémentaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
dans certains pays l'autorisation du père est systématiquement demandée. Je ne sais pas si c'est le cas de l'Algérie.
Amicalement
Deborah
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
dans certains pays l'autorisation du père est systématiquement demandée. Je ne sais pas si c'est le cas de l'Algérie.
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
oui je suis bien notée sur la kafala
je compte faire l'autorisation de sortie du territoire au cas où....
merci pour les infos
je compte faire l'autorisation de sortie du territoire au cas où....
merci pour les infos
nadnadnad
Pour l'Algérie la sortie du territoire n'existe plus. Dans le cadre de la kafala, l'autorisation est notée soit sur la kafala, soit sur un document à part. Il faut l'avoir sur soi, même si depuis un an, la PAF n'a pas à la demander.
kabylia- Admin
j'ai oublié de préciser que c'est l'autorisation de sortie du territoire francaise, elle avait été supprimée, puis ré instaurée récemment. On ne sait jamais, au cas où, ca peut toujours être un document utile, sachant que quand on prend l'avion avec un enfant qui n'a pas le même nom et sans le père, il y a toujours des questions.
... questions encore moins faciles quand on est célibataire et qu'il n'y a pas de père, encore faudrait il pouvoir prouver qu'une personne n'existe PAS ! moi on m'a plusieurs fois demandé où était le père et s'il était d'accord pour ce voyage donc maintenant j'apporte ce papier !
amicalement
Deborah
... questions encore moins faciles quand on est célibataire et qu'il n'y a pas de père, encore faudrait il pouvoir prouver qu'une personne n'existe PAS ! moi on m'a plusieurs fois demandé où était le père et s'il était d'accord pour ce voyage donc maintenant j'apporte ce papier !
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Oui tu as raison Deborah, c'est une sécurité surtout dans les pays du Maghreb 

kabylia- Admin
bonjour je voyage au maroc en juillet sans mon mari ils me rejoindra apres je dois avoir ce document aussi ?
toto
Bonjour toto
fais le juste au cas où...
Les pays du MAghreb peuvent exiger une autorisation du père, vous imprimez cette autorisation et la portez avec vous, avec le jugement de kafala, si vous ne voyagez pas tous ensemble...
Amicalement
Deborah
fais le juste au cas où...
Les pays du MAghreb peuvent exiger une autorisation du père, vous imprimez cette autorisation et la portez avec vous, avec le jugement de kafala, si vous ne voyagez pas tous ensemble...
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin

» Comment voyager En Europe et en Suisse // avec ou sans visa
» Le parcours est terminé
» adoption en Algérie
» Les enfants d'Algérie
» ATTRIBUTION NUMÉRO DOSSIER DASS D'ALGER
» Le parcours est terminé
» adoption en Algérie
» Les enfants d'Algérie
» ATTRIBUTION NUMÉRO DOSSIER DASS D'ALGER
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches au retour en France, dans l'ordre :: 5/ Comment voyager vers l'étranger
Page 1 sur 1