kafala de mon neveu en Algérie

kafala de mon neveu en Algérie Empty kafala de mon neveu en Algérie

Message par Narimane le Ven 9 Aoû - 15:46

Bonjour,
Mon mari (nationalité algérienne) et moi (double nationalité) nous souhaitons faire une kafala en Algérie. L'enfant est le neveu de mon époux. Quelles sont les démarches ?

J'ai cru lire que comme c'est une kafala familiale, le visa sera refusé. On souhaite le recueillir parce que c'est parents ont des problèmes de santé et lui offrir un meilleur avenir inchallah.

Nous sommes du 45.

Cordialement

Narimane

Revenir en haut Aller en bas

kafala de mon neveu en Algérie Empty Re: kafala de mon neveu en Algérie

Message par Deborah le Sam 10 Aoû - 8:13

BOnjour Narimane et bienvenue.

le problème avec les kafalas intrafamiliales, c'est que le visa est quasi systématiquement refusé surtout si l'enfant a 2 parents vivants. La logique est que la France ne peut pas accueillir toutes les personnes en difficulté dans le monde, et que l'intérêt supérieur de l'enfant est de rester avec sa famille et ses parents. PAr contre vous pouvez les aider financièrement pour l'éducation de leur enfant.

Si vous souhaitez faire la kafala d'un enfant réellement orphelin, qui  dispose d'un jugement d'abandon réel et réside dans un orphelinat et est pupille de l'Etat algérien, par contre c'est possible. Il y a une démarche à suivre que vous pouvez lire dans la rubrique concernée.

bon courage

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Narimane le Dim 18 Aoû - 21:51

Bonsoir merci pour votre réponse. C'est dommage que le consulat de France en Algérie nous le dit pas. Je pense que c'est dans leur intérêt.

Narimane

Message par Deborah le Lun 19 Aoû - 7:09

Bonjour

que veux tu dire que le consulat ne vous le dit pas? 

Le consulat francais facture 100 euros toute demande de visa, mais il n'assure pas que le visa sera accordé. 

Pour les kafalas, il faut distinguer deux situations bien différentes:

Il y a toute une procédure pour faire une kafala qui soit reconnue par la France: agrément en France, dépôt du dossier au consulat algérien, commission du Ministère des Affaires sociales, envoi du dossier dans une willaya, rencontre avec un enfant orphelin résidant dans un orphelinat, jugement de kafala, autorisation de sortie du territoire, et enfin visa... la procédure est longue.

Dans le cas d'un enfant qui a ses deux parents, cela n'a rien à voir, et l'intérêt supérieur de l'enfant n'est jamais d'être séparé de ses parents vivants. Si c'est un problème économique, il peut être résolu autrement.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé