Osar al Himaya : projet pilote de familles d'accueil

Aller en bas

Osar al Himaya : projet pilote de familles d'accueil

Message par Deborah le Jeu 2 Aoû - 14:04

https://www.amane-fape.com/familles-d-accueil

un tout nouveau projet de familles d'accueil (à distinguer de famille kafile) pour les enfants en contact avec la loi au Maroc: 

Le projet 'Osar al Himaya'


un projet pilote des familles d'accueil pour les enfants en contact avec la loi

Le projet a pour objectifs principaux de favoriser le dispositif de familles d’accueil au sein de la communauté marocaine, de tirer des leçons du projet pilote afin de comprendre le fonctionnement des familles d’accueil au Maroc, de placer en familles d’accueil un premier groupe d’enfants et de contribuer à la mise en place d’un système de familles d’accueil au niveau régional et national.

Fondation Amane soutient l’idée selon laquelle le placement en familles d'accueil, plutôt que le placement en institutions, devrait faire partie des options de protection de remplacement offertes aux enfants dans le besoin. Bien que l’institutionnalisation soit reconnue comme une entrave au développement de l’enfant, son utilisation est répandue au Maroc où la plupart des enfants sans soins familiaux sont hébergés dans des centres résidentiels d’accueil.

Ce projet placera des enfants vulnérables en contact avec la loi, actuellement pris en charge dans des établissements d’accueil, dans des familles d’accueil où ils recevront tout le soutien dont ils ont besoin. 

Dans un environnement familial stable et accueillant, ils auront également un accès complet aux soins de santé, à un soutien psychologique et à une éducation. Selon le système judiciaire marocain, les enfants considérés comme ‘en contact avec la loi’ peuvent être des enfants en situation difficile, des enfants victimes ou témoins, ou des enfants en conflit avec la loi. 

Inscrit dans le cadre du projet HIMAYA, mené par UNICEF Maroc et le Ministère de la Justice, et financé par l’Union Européenne, le projet Familles de Protection vise à élaborer, sur une période de trois années, les lignes directrices et les protocoles nécessaires pour mettre en place un système de familles d’accueil et renforcer les capacités régionales et nationales afin d’étendre ce système à l’échelle du Maroc.

La mise en œuvre de cette initiative implique de nombreux partenaires, y compris le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les tribunaux des provinces d’Inezgane, d’Agadir et de Taroudant, l’Association Anir à Inezgane, l’Association Tigminou à Agadir, Le Centre de sauvegarde des Filles à Agadir et La Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance au Centre de l’Enfance Lalla Amina à Taroudant. La Fondation Amane travaillera également en collaboration avec le juge des mineurs, la Cellule pour la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence de la province et les Délégués de Liberté Surveillée.


C’est quoi une famille de protection ?



Une famille de protection est une famille d’accueil qui est capable d’offrir des soins pour un enfant en besoin de protection familiale à court ou à long terme. Selon les Nations Unies, une famille d’accueil est une famille « autre que sa propre famille, qui est chargée d’assurer une protection de remplacement et qui est soumise à cette fin à un processus de sélection, de qualification, d’approbation et de supervision ». Les familles d’accueil sont des gens ordinaires qui sont motivés à faire le bien pour des enfants qui ont le droit à une protection familiale.

Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum