l'association marocaine de l'orphelin monte au créneau

Aller en bas

l'association marocaine de l'orphelin monte au créneau

Message par Deborah le Mar 19 Juin - 20:39

https://lematin.ma/journal/2018/lassociation-marocaine-lorphelin-monte-creneau/288109.html

L’Association marocaine de l’orphelin monte au créneau


 author Hafsa Sakhi, LE MATIN 01 Mars 2018


 La rencontre qui intervient suite au premier Forum national de l’orphelin, organisé au début du mois de février. 

Consciente de la situation délicate que vivent les orphelins et enfants abandonnés dans les établissements de protection sociale, l’association a organisé le «Forum national de l’orphelin» pour sensibiliser les acteurs sociaux et politiques.

« Soixante-dix à 80% des établissements de protection sociale sont en pleine détérioration et la plupart des jeunes qui y vivent ne réussissent pas leur parcours scolaire et n’ont aucune vision claire sur leur avenir. Du coup, beaucoup d’entre eux sont victimes de déviation, d’addiction… ce qui impacte négativement leur vie et également leur entourage et si les choses se poursuivent de cette façon, ils deviendront aussi un danger pour toute la société», avertit Yassine Rafya Benchekroun, président de l’Association marocaine de l’orphelin, lors d’une rencontre organisée mardi dernier, à Casablanca.

Une rencontre qui intervient suite au premier Forum national de l’orphelin, organisé au début du mois de février, et qui avait pour but de revenir sur les principales recommandations émises lors de cet événement qui a réuni des acteurs gouvernementaux, économiques et sociaux.

Ainsi, Rafya Benchekroun a rappelé que le Forum s’est déroulé autour de trois axes principaux, à savoir : 
«L’avenir de l’orphelin, après ses 18 ans», «Les moyens de réalisation de la protection sociale aux pensionnaires des orphelinats, âgés de plus de 18 ans», «Le rôle de la société civile en tant que partenaire stratégique». 

S’agissant des recommandations émises par les participants lors du Forum, le président de l’Association précise qu’elles ont été articulées autour de trois thématiques : la protection des enfants abandonnés, l’intégration et l’éducation, ainsi que le volet politique. «Cette première édition du forum a réussi à mettre en lumière les problèmes actuels de l’orphelin et des enfants abandonnés au Maroc, à tous les niveaux, avec la présence d’experts dans différents domaines. L’objectif était de formuler des recommandations qui contribueront à l’évolution positive de cette problématique sociétale», explique Benchekroun.

En effet, une douzaine de recommandations ont été mises en avant, notamment : encourager et soutenir les mères biologiques pour s’occuper de leurs enfants ; rendre obligatoire les analyses ADN pour responsabiliser ; construire des établissements alternatifs pour loger les jeunes en formation, l’importance de l’intégration économique pour les jeunes, la réhabilitation éducative et psychologique de l’étape après 18 ans, l’importance de fournir les ressources financières, logistiques et humaines suffisantes pour la mise en œuvre de la loi 65-15.

Zoom sur l’Association marocaine de l’orphelin

L’Association marocaine de l’orphelin est une association à but non lucratif, créée en 2017 par des jeunes majoritairement issus des orphelinats marocains et dont l’objectif est de venir en aide aux orphelins et enfants abandonnés. L’idée est d’insuffler une dynamique positive tout en favorisant l’égalité des chances à travers la scolarisation, la formation ainsi que l’insertion professionnelle et sociale. Le but est d’optimiser leurs parcours, et leur garantir un avenir meilleur. 

«L’Association milite contre tout genre de discrimination et d’exclusion susceptibles d’entraver, d’une manière ou d’une autre, la voie des orphelins et enfants abandonnés, à travers des séminaires et des forums, en créant le débat et en brisant les tabous. Le programme de l’association est destiné aux orphelins et enfants abandonnés, issus ou non, des établissements de la protection sociale», expliquent les fondateurs de l’Association marocaine de l’orphelin.

Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum